Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 29 partages 23 Commentaires

Services Google Play : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

On vous parle souvent des problèmes liés aux Services Google Play : mais qu'est-ce que c'est au juste ? Pourquoi sont-ils là ? Nous vous expliquons dans notre rubrique à quoi ils servent, et pourquoi ils sont devenus indispensables !

Les Google Play Services : qu'est-ce que c'est ?

Les Services Google Play ne sont pas une application comme on les connaît habituellement. Lorsque vous tenterez de l'ouvrir, rien ne se passera. Pourtant, son installation est par défaut sur tous les appareils Android. Il vous faudra aussi la mettre à jour régulièrement, et le nombre de permissions qu'elle demandent est impressionnant. Tout y passe : lecture des SMS, maîtrise du mode veille, accès à toutes les informations des applications Google... Et j'en passe.

En résumé, l'application Services Google Play est une application liée au système même de votre Android. Voilà à quoi ressemble l'application "Services Google Play" au premier abord : c'est bien intriguant et très mal expliqué !

google play services french
Les Services Google Play restent un mystère pour de nombreux utilisateurs Android. © ANDROIDPIT

À quoi servent les Services Google Play ?

En réalité, les services Google Play font une petite révolution dans notre smartphone. Prenons l'exemple de Google Maps : cette application était mise à jour lorsque l'on passait à une version Android supérieure. Nous savons combien nos opérateurs et constructeurs ne sont pas particulièrement doués dans ce domaine. Aujourd'hui, plus besoin d'attendre une mise à jour pour Google Maps : celles-ci se font automatiquement grâce à l'application Services Google Play. 

androidpit play store 2
Google Play Services joue un rôle clé dans la mise à jour de vos applications via le Play Store. © ANDROIDPIT

Les Services Google Play permettent donc à votre smartphone de bénéficier des dernières versions des applications sans pour autant passer à la dernière version Android. Cela ne comprend pas toutes les applications cependant : il s'agit ici en grande majorité des applications maison de Google (Gmail, Google+, Google Play, et tous les autres). Cependant, les applications utilisant des services de Google pourront aussi être concernées.

Cela vous paraît vague ? C'est normal. C'est un changement de fonctionnement du système qui est arrivée avec Android 4.3 notamment mais qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des nouvelles mises à jour Android, et plus particluièrement depuis Lollipop et Marshmallow.

Puis-je le désactiver ?

Comme toute application présente par défaut sur votre Android, il n'est pas possible de la désinstaller. Cependant, vous pouvez la désactiver : pour ce faire, allez dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play > Désactiver

google play services desactiver
Désactiver les services Google Play n'est pas sans conséquence. © ANDROIDPIT

Si la case Désactiver est grisée, il vous faut alors procéder par une étape intermédiaire : allez dans Sécurité < Administrateurs, et désactivez le Gestionnaire d'appareils Android

play services gestionnaire
Si vous souhaitez désactiver les services Google Play, il vous faut désactiver le gestionnaire d'appareils Android. © ANDROIDPIT

Attention cependant ! Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous comprendrez rapidement l'incidence que le fait de désactiver Google Play Services aura : vos applications, notamment celles liées à Google, ne fonctionneront plus ou pas correctement. Dites alors au-revoir au Google Play et autres services proposés par Google !

google play services 4
© AndroidPIT

Pourquoi les Services Google Play consomment toute ma batterie ?

Les Services Google Play consomment en général entre 5 à 10% de votre batterie. Au-delà, c'est inquiétant : certains en arrivent même à 80-90% de l'utilisation batterie, ce qui tue leur autonomie en quelques heures. Le problème, c'est que ce genre de situation est de plus en plus fréquente. Elle surgit normalement après une mise à jour du système Android : la raison la plus probable est une incompabilité entre votre version Android et celles des Services Google Play, mais rien n'est encore complètement sûr. Et oui, il y a encore des instabilités que l'on ne maîtrise pas totalement, cela n'est cependant pas la faute du constructeur !

AndroidPIT LG G4 low battery hero 4
Les Services Google Play peuvent vider votre batterie en quelques heures. © ANDROIDPIT

La seule solution est de désactiver les Services Google Play (et donc d'en subir les conséquences), de supprimer les mises à jour de l'application, ou encore de désactiver la synchronisation des données Google. Bref, de vous passer de Google !

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? Avez-vous d'autres questions ? Posez-les dans les commentaires !

29 partages

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • mon portable. il veut pas ce ouvrire qu. an j ai telecharge services google play


  • Loïc 24 déc. 2015 Lien du commentaire

    Moi Moi j ai un problème avec boom beach car c est une application que je ne peut pas faire la maj et c est une application que je ne peut que désactiver. Comment faire la maj?


  • UN DINOSAURE QUI VOUS DIT BRAVO . CELA FAIT DU BIEN


  • Pas de prise de tête j'ai rooté mon tel et ensuite j'ai desinstaller tous le framework google et maintenant il est super fluide et rapide


    • Bonjour, j'ai router mon android Horse127, j'ai supprimé pas mal d'applications qui ne me servent a rien,mais le "Google play" a résister. Pouriez vous me donner l'astuce pour l'éliminer? Merci d'avance. Sikilli


  • DANS 25 oct. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour !

    Oui, les services google play on en effet un énorme défaut concernant le respect de notre batterie.
    Sur mon S5, jusqu’à maintenant, la batterie était bien préservée, mais depuis peut, je perd 30% de batterie en quelques heures !!! Et qui est responsable ? Les services google play .

    Il serais bien que notre cher amis ( Google ) s'occupe de ce problème récurant, et quand ce problème seras résolut, alors, Android seras devenus très fiable.

    Car un smartphone avec une batterie déchargé, n'a aucune utilité .


  • Avis à ceux qui veulent désinstaller l'application Google play service en utilisant quand meme les application Google nous obligeant à nous connecter (je pense notamment a Google play kiosque)... j'ai croisé un module xposed permettant cela .Je crois qu'il n'est compatible qu'avec un nombre restreint d'appareil mais bon... Je partage l'info :)


  • Bonjour, j'aimerais juste savoir si supprimer les données de l'application sans la désinstaller aurait des conséquences sur l'utilisation des applications Google.
    Merci.


  • Céline, tu veux dire à la question "à quoi ça sert" ? C'est simple c'est un rituel, c'est comme dans la vraie vie quand tu dis "comment vas-tu ?", il est de bon ton de répondre "bien et toi ?". Ici, il est rituel de répondre : "C'est pour notre confort".


  • bonjour
    je souhaite avoir une réponse de principe


  • ifebo 11 juil. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour.
    Est-il possible d'avoir un téléphone qui ne fasse QUE téléphone ? ;-)


  • Tu indiques que des changements sont intervenus avec 4.3.
    Faut croire parce que la désactivation avec 4.1.2, no problem excepté une notification insistante et persistence pour couiner (dont acte), pas génante.
    Tout ce dont j'ai l'utilité (même Maps) fonctionne quant au reste... ça ne manque qu'à Google.


    • En effet, cela semble être bien pire après. J'ai testé en 4.4, et au vu du nombre de notifications incessantes me disant de réactiver les Services Google Play, j'ai vite compris combien Google avait mis cette fonction au coeur des nouvelles versions Android. J'ai aussi testé sur 4.1.2 : rien à voir... On peut facilement s'en passer.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris