Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

Services Google Play : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

On vous parle souvent des problèmes liés aux Services Google Play : mais qu'est-ce que c'est au juste ? Pourquoi sont-ils là ? Nous vous expliquons dans notre rubrique à quoi ils servent, et pourquoi ils sont devenus indispensables !

Les Google Play Services : qu'est-ce que c'est ?

Les Services Google Play ne sont pas une application comme on les connaît habituellement. Lorsque vous tenterez de l'ouvrir, rien ne se passera. Pourtant, son installation est par défaut sur tous les appareils Android. Il vous faudra aussi la mettre à jour régulièrement, et le nombre de permissions qu'elle demandent est impressionnant. Tout y passe : lecture des SMS, maîtrise du mode veille, accès à toutes les informations des applications Google... Et j'en passe.

En résumé, l'application Services Google Play est une application liée au système même de votre Android. Voilà à quoi ressemble l'application "Services Google Play" au premier abord : c'est bien intriguant et très mal expliqué !

androidpit play services
Les Services Google Play restent un mystère pour de nombreux utilisateurs Android. © AndroidPIT

À quoi servent les Services Google Play ?

En réalité, les services Google Play font une petite révolution dans notre smartphone. Prenons l'exemple de Google Maps : cette application était mise à jour lorsque l'on passait à une version Android supérieure. Nous savons combien nos opérateurs et constructeurs ne sont pas particulièrement doués dans ce domaine. Aujourd'hui, plus besoin d'attendre une mise à jour pour Google Maps : celles-ci se font automatiquement grâce à l'application Services Google Play. 

androidpit play store 2
Google Play Services joue un rôle clé dans la mise à jour de vos applications via le Play Store. © ANDROIDPIT

Les Services Google Play permettent donc à votre smartphone de bénéficier des dernières versions des applications sans pour autant passer à la dernière version Android. Cela ne comprend pas toutes les applications cependant : il s'agit ici en grande majorité des applications maison de Google (Gmail, Google+, Google Play, et tous les autres). Cependant, les applications utilisant des services de Google pourront aussi être concernées.

Cela vous paraît vague ? C'est normal. C'est un changement de fonctionnement du système qui est arrivée avec Android 4.3 notamment mais qui prend de l'ampleur au fur et à mesure des nouvelles mises à jour Android, et plus particluièrement depuis Lollipop et Marshmallow.

Puis-je le désactiver ?

Comme toute application présente par défaut sur votre Android, il n'est pas possible de la désinstaller. Cependant, vous pouvez la désactiver : pour ce faire, allez dans Paramètres > Applications > Toutes > Services Google Play > Désactiver. Il est aussi possible de désactiver les Google Play Services depuis le Google Play Store. Attention, désactiver les services Google Play n'est pas sans conséquence !

Si la case Désactiver est grisée, il vous faut alors procéder par une étape intermédiaire : allez dans Sécurité < Administrateurs, et désactivez Localiser mon appareil

androidpit google play services desactivate

Si vous souhaitez désactiver les services Google Play, il vous faut désactiver le gestionnaire d'appareils Android.© AndroidPIT

Attention cependant ! Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous comprendrez rapidement l'incidence que le fait de désactiver Google Play Services aura : vos applications, notamment celles liées à Google, ne fonctionneront plus ou pas correctement. Dites alors au-revoir au Google Play et autres services proposés par Google !

google play services 4
© AndroidPIT

Pourquoi les Services Google Play consomment toute ma batterie ?

Les Services Google Play consomment en général entre 5 à 10% de votre batterie. Au-delà, c'est inquiétant : certains en arrivent même à 80-90% de l'utilisation batterie, ce qui tue leur autonomie en quelques heures. Le problème, c'est que ce genre de situation est de plus en plus fréquente. Elle surgit normalement après une mise à jour du système Android : la raison la plus probable est une incompatibilité entre votre version Android et celles des Services Google Play, mais rien n'est encore complètement sûr. Et oui, il y a encore des instabilités que l'on ne maîtrise pas totalement, cela n'est cependant pas la faute du constructeur !

AndroidPIT LG G4 low battery hero 4
Les Services Google Play peuvent vider votre batterie en quelques heures. © ANDROIDPIT

La seule solution est de désactiver les Services Google Play (et donc d'en subir les conséquences), de supprimer les mises à jour de l'application, ou encore de désactiver la synchronisation des données Google. Bref, de vous passer de Google !

Cet article vous a-t-il aidé à y voir plus clair ? Avez-vous d'autres questions ? Posez-les dans les commentaires !

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est une grosse applications système si vous voulez que votre OS Android tourne correctement faut surtout pas essayer de l'enlever (même si dans les faits ont peu pas l'enlever sauf si ont passe par rom custom sans gapps mais quasiment rien ne fonctionnera).


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ce n'est pas que ses applications Google qui ne fonctionneront plus , mais l'ensemble de nos applications car elles sont construites avec les services Google Play, n'oublions pas que les applications sont construites sur la console Android Studio de Google.

    Alors ce n'est pas une bonne idée de désactiver les services Google Play sur son smartphone, quand on ne veut pas utiliser les services de Google, on achète Apple, il n'y a pas tellement d'alternative.

    Chacun est libre de vivre dans son écosystème, j'ai choisi le mien 💜Google.


    • ouais en plus, article réchauffé plusieurs fois, qu'ils commencent par expliquer que l’application "google", se désactive facilement et que sur une petite configartion ce n'est pas négligeable et que le widget de chrome remplacement la recherche


    • @Luna : #TeamGoogle aussi 👍


    • Le truc c'est que beaucoup de gens ne savent même pas qu'Android c'est Google ... Sans Google pas d'Android ... Même la version AOSP (Donc sans les appli Google) c'est quand même Google qui s'en occupe , l'optimisent et le met a jour . Mais bon il y en à encore qui pense que Android c'est Samsung alors rien de surprenant 😁

Articles recommandés