Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Fini les clés de voiture ! Vous utiliserez une"CarKey" pour déverrouiller et conduire

Fini les clés de voiture ! Vous utiliserez une"CarKey" pour déverrouiller et conduire

Certains conducteurs doivent faire face à ce problème récurrent : trouver ses clés de voiture le matin quand on est pressé, stressé ou à peine réveillé. A quoi s'ajoute la peur de les perdre avec les énormes angoisses que cela génère. Désormais, la nouvelle fonction "CarKey" sur l'iOS 13.4 offrirait un support intégré pour le déverrouillage, la conduite et le partage de clés de voiture NFC.

Refaire les clés de voiture peut coûter très cher. Certaines d'entre elles peuvent coûter jusqu'à 200 euros pour les modèles cryptés. Pire, les assurances ne remboursent pas leur perte que vous souscriviez un contrat auto/moto ou habitation. Par ailleurs, vous allez perdre énormément de temps et d'énergie car en cas de perte de clés de nouvelle génération, vous devrez vous rendre au concessionnaire. Si vous demandez une nouvelle clé au constructeur, il faudra compter avec un délai d'au moins 15 jours et attendre que votre courrier arrive à temps.

Des informations sur l'iOS 13.4 semble à première vue contenir une solution à cet épineux problème de clés. D'après nos confrères de 9to5Mac, il existe des indices qui prouvent que ce système d'exploitation offrirait une fonctionnalité "CarKey" qui pourrait être utilisée tant sur l'iPhone comme sur l'Apple Watch. Cette fonctionnalité permettrait en effet de dévérrouiller, verrouiller et démarrer une voiture. Il ne sera pas forcément nécessaire d'utiliser la fonction Face ID pour activer le système et ce dernier pourrait fonctionner même si vous n'avez plus de batterie.

Apple proposerait donc un moyen de connecter votre véhicule à votre iPhone via Bluetooth. Le conducteur pourrait de ce fait déverrouiller ou verrouiller les portes de la voiture, établir des paramètres personnalisés et même éteindre le moteur à l'arrêt. 

iphone start car 1
Mode de fonctionnement / © Cult of Mac/ USPTO

Niveau sécurité, la question qui fera certainement parler est la possibilité offerte de partager la CarKey avec d'autres utilisateurs à l'instar des membres de la même famille. Les rumeurs annonçaient que les développeurs d'Apple travaillaient récemment sur une fonctionnalité de clé numérique, mais il faudra attendre le lancement officiel de l'iOS 13.4 pour en être sûr.I Ce n'est pas encore demain la veille que vous piloterez votre bolide comme James Bond dans Tomorrow Never Dies. 

Que pensez-vous de cette avancée technologique ? Vous semble-t-elle intéressante ou superficielle ? Laissez-nous un commentaire.

Source : 9to5Mac

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'adore lire les commentaires un vrai roman savon il me semble que c'est simple ils vont commencer avec les clés et le smartphone comme solution de déverrouillage secondaire les clés physiques vont rester jusqu'à ce que les clés électronique soient suffisamment fiable, de toute façon la plupart du monde paye aujourd'hui au magasin avec le téléphone c'est un accès direct aux données bancaires non. C'est pas plus mal moi j'aime avoir le choix d'utiliser mon téléphone où je veux et quand je veux. Le service de déverrouillage et de démarrage à distance existe depuis longtemps je suis en auto partage et ils me dévérouilles les portes à distance. Oui perdre ses clés en forêt sera bien embêtant.


  • Mieux, une CarKey via son smartphone, mais avec un système de quadruple authentification ! Avec en plus de la CarKey, un code envoyé par SMS, un autre par mail et un autre par courrier recommandé avec accusé de réception. Là on sera bon au niveau sécurité. Il faudra juste anticiper un peu au moment d'aller acheter le pain, 15 jours environ. 😁


  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Mon téléphone qui pilote ma voiture, ça craint quand même... avec tous ces pirates en puissance qui se promènent en liberté. En particulier tout ces petits codeurs de 2 ans à peine qui ne savent même pas ce qu'ils font a part appuyer sur des boutons colorés.


    • Il y a des fabricants d'automobile qui le font déjà (démarrer sa voiture avec son smartphone, démarrer le chauffage du véhicule à distance via une appli sur son smartphone...°), ça commence par le haut de gamme (et ça va se généraliser, à n'en pas douter, de même que la voiture autonome, c'est le sens du " progrès " [oups] qu'on le veuille ou non) mais c'est toujours en complément de sa clé ça ne la remplace pas. Le problème, c'est que ces fabricants ne s'entourent pas de responsables en sécurité informatique, le font à l'économie, et que leurs solutions sont de véritables passoires, bourrées de failles, facilement piratables par un hacker chevronné...
      Pourquoi pas, après tout, mais encore faudrait il que le signal ne puisse être intercepté ni dupliqué, falsifié... et qu'il y ait un processus d'authentification (indispensable) afin d'éviter le vol du véhicule et qu'en cas de vol du smartphone on puisse très simplement et rapidement bloquer le véhicule temporairement par la " car key " et que cela nécessite une clé physique, le temps de se procurer un nouveau smartphone, se procurer une nouvelle " car key " et invalider l'ancienne (ce qui rendra l'ouverture et le démarrage du véhicule moins simple, moins instantané, mais la sécurité est à ce prix)
      En plus, youpi (pour les voleurs) on pourra partager la " car key " avec d'autres utilisateurs, ce qui va très sûrement accroître les failles et simplifier le travail des hackers et compliquer la sécurité... et ce n'est pas leur " face ID " très facile à berner qui va sécuriser la chose... ça va être beau :)


  • Mais bien sûr. Ou comment accepter de se faire pister encore un peu plus. Vous perdez ou vous vous faites voler le téléphone, vous êtes dans la m****. Pas de réseau ? Dans la m**** !! Au rédacteur de l'article, lorsque vous achetez une voiture, celle-ci vous est livrée avec 2 clés. Selon les modèles de la gamme, une clé codée et une clé "normale". Cette nouveauté, va faire le bonheur des pirates et autres voleurs de voiture. Vol sans effraction, sans bruit, sans casse, les assureurs vont certainement dégainer une clause pour ne pas rembourser. Rien ne vaut la bonne vieille clé, que ce soit pour ma porte de maison, ma voiture, ma boite aux lettres sur le mur clôture, et les bonnes vieilles serrures que l'on peut changer quand on veut. Je ne suis pas contre le progrès, non, parce que l'on peut le freiner, mais pas l'arrêter....quoique...Je me souviens il y a quelques années, la soeur de mon patron s'était fait voler son iPhone, avec toutes ses coordonnées bancaires dedans, ses codes, ses mots de passe...quand j'y repense, ça me fait encore beaucoup rire.
    Bonne journée


  • Youpi, ou comment faciliter encore le piratage des voitures :) Non, sans façon...
    Et en plus, on te vole ton smartphone (ou on te le braque), et hop on te vole (ou braque) aussi ta voiture... deux vols en un, youpi, on n'arrête pas le progrès :)



    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'est beau le progrès 😉


      • Tu as vu les infos qui ont fuité sur le Motorola G8 Power (sur blog-nouvelles-technologies). Pas mal, on dirait que Motorola remonte le niveau de sa gamme G et s'aligne sur la concurrence chinoise, notamment le Redmi Note 8 T, avec une plus grosse batterie encore, de quoi tenir 3 jours selon Motorola . A voir le prix quand même, perso j'imagine entre 249 et 299 euros, elle devraient te plaire néanmoins :)
        N.B : lancement confirmé, G8 Power à 249€99 et G8 Stylus à 299€99, ce qui est pas mal placé niveau prix même si les Redmi Note 8 et 8T sont bien moins chers. Il y a également un article à ce sujet, publié il y a très peu sur ce même site.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition