Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 4 min de lecture 36 Commentaires

Comment connecter votre smartphone Android à un Mac ?

Connecter votre smartphone à votre Mac peut paraître être une chose simple, mais cela peut s'avérer rapidement bien plus compliqué que prévu. Google et Apple, ce n'est pas le Grand Amour, mais on va pouvoir les rabibocher. Voici un guide qui vous permettra de connecter votre Android à votre ordinateur Apple, que ce soit un Macbook, un iMac ou un Mac Pro. 

Si vous avez un vieux smartphone : branchez le

Si vous possédez un smartphone tournant sous une ancienne version d'Android, telle que Gingerbread, essayez de le brancher directement sur votre Mac. Vous devriez voir une notification s'afficher sur votre Android, cliquez dessus, puis cliquez sur Activer la mémoire de stockage USB. Aucune autre manipulation n'est nécessaire sur la plupart des anciennes versions d'Android. Vous pouvez ainsi facilement accéder aux fichiers présents sur votre smartphone. 

Android File Transfer : simple et efficace

Pour les appareils plus récents (Android 3.0 et supérieur), où si la méthode donnée plus haut ne fonctionne pas, il vous faudra télécharger et installer Android File Transfer sur votre Mac. Suivez simplement le lien donné ici et installez l'application (Mac Os X 10.5 minimum). N'oubliez pas d'autoriser l'installation d'applications provenant de sources inconnues. Apple ne va tout de même pas faire confiance à Google... 

androidfiletransfer
Votre appareil devrait être détecté automatiquement si vous le branchez par USB. © ANDROIDPIT

Lorsque vous souhaitez connecter votre Android à votre Mac, lancez simplement Android File Transfer et connectez votre appareil via USB. Vous devez activer le mode de connexion MTP sur votre smartphone Android. Pour ce faire, rendez-vous dans Stockage Menu > Connexion USB à l'ordinateur. Souvent, ce mode est disponible directement depuis la barre de notifications lorsque l'appareil est branché. 

usb mac
Pensez à activer l'installation depuis sources inconnues. © ANDROIDPIT

Le souci, c'est que la limite de taille des fichiers transférés est de 4 Go. Si cela suffit à la plupart des utilisateurs pour le transfert de photos et autres courtes vidéos, il est toujours possible que pour des raisons professionnelles par exemple vous ayez besoin de transférer de gros fichiers. Dans ce deuxième cas de figure, il vous faudra trouver une autre solution. 

Connecter son Android à un mac sans fil : AirDroid

AirDroid est l'une de ces applications qui permet de contrôler, ou tout du moins d'accéder aux fichiers de son smartphone Android depuis un ordinateur. Fort heureusement, AirDroid est compatible avec PC et Mac. L'idée ici, c'est donc de l'utiliser pour transférer des fichiers depuis et vers le smartphone, directement à partir de votre Mac. 

Airdroid2
Vous pouvez connecter facilement votre appareil Android avec Airdroid. © ANDROIDPIT

AirDroid remplace favorablement l'intégration de l'iPhone avec High Sierra, la dernière version du système d'exploitation MacOS. En version premium, on peut même passer des appels. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est plus le transfert de fichiers. 

airdroid
AirDroid est une excellente alternative. © ANDROIDPIT

Pour en savoir plus sur l'installation et la mise en place de AirDroid pour connecter Android à un Mac, jetez un oeil à notre article explicatif : comment installer et utiliser AirDroid sur PC et Mac.

La méthode la plus simple : le partage Bluetooth natif

Le Bluetooth est une méthode de transfert sans fil qui, si elle n'est pas la plus rapide, est dans le cadre de cet article la plus simple car vous n'avez rien à installer. Rendez-vous dans les paramètres de votre système en cliquant sur la pomme en haut à gauche puis en cliquant sur le bouton approprié. Vous trouverez alors le bouton "Partage" dans lequel vous pourrez activer Partage Bluetooth. Où enregistrer les éléments reçus ? Faut-il les accepter automatiquement ? À vous de configurer tout ceci selon vos préférences.

androidpit macbook bluetooth
Cette fonctionnalité est présente sur votre Mac, à vous de la configurer selon vos préférences. © ANDROIDPIT

Vous n'aurez plus qu'à vous rendre sur votre appareil Android et transférer votre fichier via Bluetooth. Mettons que vous désirez transmettre une image à votre MacBook : ouvrez votre image, cliquez sur le bouton du partage, choisissez Bluetooth, sélectionnez votre appareil et le tour est joué. Selon votre configuration, il est possible que vous deviez valider la configuration sur l'écran de votre MacBook.

Autres solutions

Il existe des services tels que Double Twist qui vous permettent de synchroniser votre appareil Android avec votre ordinateur. En utilisant Airsync, vous pouvez le faire à distance, à la manière d'AirDroid. 

Le plus simple, mais pas le plus rapide en ce qui concerne les temps de transfert, reste probablement les services de cloud. La plupart sont compatibles avec Mac et Android, Dropbox pour citer le plus connu, l'est. 

Pour finir, un petit sondage. Je suis curieux de savoir combien d'entre-nous possèdent un Mac et un Android ! 

Possédez-vous un Mac et un smartphone Android ?

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nouveau venu dans l’univers Android — que j’explore chaque jour avec beaucoup de plaisir — l’absence du presse-papiers universel m’a un peu ennuyé jusqu’à ce que je découvre ALT-C, un petit bijou bien utile qui reproduit exactement les fonctions du presse-papiers universel.


  • Quelqu'un a-t-il réussi à connecter un smartphone samsung sur un mac avec Android File Transfer ?
    J'ai essayé avec différents câbles, sur différents Macbook, en réinstallant plusieurs fois Android File Transfer, redémarrant l'un et l'autre des dizaines de fois, en activant les options développeurs (Debuggage USB, MTP,...)? J'ai tenté Kies Air mais le lien du site Samsung est défectueux et l'application Switch de Samsung ne permet que de copier du smartphone vers Mac pas l'inverse.

    Merci pour votre aide.


  • Salut a tous
    il y a une appli pour transférer dont personne ne parle qui est très bien : " AirMore "


  • Salut tout le monde ! Moi je cherche une solution pour streamer du contenu vidéo de mon Android vers mon mac. c'est possible ? Genre par exemple du contenu Netflix téléchargé sur mon portable et le lire sur Mac.

    On peut pas transférer du contenu Netflix, j'ai déjà essayé. D'où la solution de streaming ?


    • Luna 19 sept. 2017 Lien du commentaire

      Trop mignon comme tu feins d'ignorer le Chromecast Mr le Geek et du coup tu fais semblant d'ignorer forum par ricochet.

      Quand tu auras fini de feindre on pourra parler sérieux :

      https://www.androidpit.fr/forum/750166/la-maison-connectee


      • Pas pratique de connecter un Chromecast à un ordinateur…


      • Et ça marche par HDMI il me semble.


      • Euh ok ^^.

        Pour chromecast, j'ai bien évidemment essayé. Mais ça nécessite une connexion WiFi. Et qui dit connexion WiFi dit, pas besoin de regarder Netflix sur téléphone car Mac aura internet. J'aurais dû préciser mon propos.

        C'est pour regarder des vidéos offline (D'où le téléchargement préalable sur portable) principalement dans le train (et ne me parlez pas de 4g, on dirait que les trains se faufilent dans les méandres des zones blanches).

        Merci 😊


      • @Rideau : À tester pour HDMI. tu pense que ça marche avec un HDMI - USB-c ?


      • Luna 19 sept. 2017 Lien du commentaire

        Un Chromecast est une clé HDMI qui ce branche à la TV et via l'application Google Home installée sur ton smartphone tu peux caster ce que tu veux à tout tes appareils connectés à ton router.
        Mais en Wifi


      • Oui oui je sais bien. Ça ne répond donc pas à ma demande dans le cas que je décris.


  • Pas de mac chez moi !
    Donc aucun souci pour connecter mon smartphone Android sur mon pc.


  • C'est quand même extraordinaire que chez Apple on ne puisse pas simplement connecter un smartphone par USB sans que ça devienne le chemin de croix... Enfin on en connaît les raisons...


  • Luna 19 sept. 2017 Lien du commentaire

    Avec Send Anywhere par wifi, wifi direct
    sans compte en ligne, juste avec un code ou par code QR :

    https://www.androidpit.fr/forum/748090/j-ai-essaye-le-wifi-direct


  • Bonjour,
    Merci pour ces solutions, mais il existe une solution beaucoup plus simple pour le transfert de fichier sans fil entre android et mac et qui plus est native.
    Il suffit d'activer le partage de fichier bluetooth dans "partage" de préférence système ! Aucun télécharge ou application tierce.
    Bonne Soirée à tous
    Julien


    • Merci beaucoup, effectivement beaucoup plus simple.
      Seule avantage avec la méthode câble est la vitesse plus élevée si on a beaucoup de fichiers à transférer comme par exemple album photo ou musique, mais pour quelques fichiers occasionnellement et pour les raisons que vous évoquez je suis 200% d'accord avec vous.
      Merci encore de m'avoir appris quelque chose de plus et bonne journée!
      Roger


    • j'ai essayer mais ils m'ecrivaient que j'etait connecté et ensuite quelques secondes apres ils me disaient que j etait deconnecter de mon bluethoot , comment faire? merci d'avance

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés