Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 4 Commentaires

Voici comment chauffer intelligemment tout en économisant de l'argent !

Nous voilà de nouveau dans le froid, l'époque où il faut allumer le chauffage. L'hémisphère nord se refroidit, les thermostats sont remis en marche dans les bureaux et les immeubles résidentiels. Dans les maisons, le chauffage reste souvent allumé même si personne n'est à la maison la journée. Tout cela gaspille de l'énergie et coûte de l'argent inutilement. Heureusement, la technologie peut entrer en jeu pour l'optimiser confortablement. La bonne nouvelle c'est qu'elle est à faible coût et facile à mettre en place. Les thermostats intelligents pour radiateurs sont la façon la plus simple de commencer, et c'est ce que nous aimerions vous présenter ici.

Même si l'automne a été plutôt doux, l'hiver commence à arriver. Déjà aujourd'hui, certains jours, les chauffages sont de nouveau allumés. Il n'est pas toujours possible de fixer une température et de la maintenir dans la maison, et les systèmes de chauffage fonctionnent rarement en suivant une grille de programmation précise. Par contre, avec une technologie peu coûteuse, même de simples systèmes de chauffage peuvent être transformés en systèmes vraiment intelligents et, surtout, ils peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent.

Accès rapide

tado smart radiator thermostat 03
Plusieurs nouveaux thermostats rendent votre chauffage intelligent. © AndroidPIT

Comparaison des thermostats pour maison connectée

  Tado Netatmo Devolo Bosch MAV
Prix 79,99 euros 79,99 euros 69,90 euros 59,95 euros 59 euros
Offre de kit de démarrage 129,99 euros 199,99 Euro 249,90 euros 359,95 euros -
Branchement Pont ZigBee (inclus) Module de raccordement Z-Wave (pont dans le kit de démarrage) Contrôleur DECT ULE
Geofencing Oui - - - -
Capacité d'apprentissage - Oui - - -
Mesure de l'humidité Oui Disponible séparément - - -
Siri/Alexa/Google Assistant Oui/oui/oui oui/oui/oui -/-/- -/oui/non -/-/-/non
protection antivol non non non non non

Si vous utilisez simplement votre radiateur dans la maison, l'installation est très simple. Il est souvent suffisant de remplacer le thermostat existant par le modèle smart. La configuration se fait alors soit via l'application, soit via un panneau de contrôle qui est parfois fourni. La plupart des thermostats de radiateurs intelligents peuvent également être connectés à votre routeur WLAN et donc à Internet via le pont fourni. Cela permet alors ce qu'on appelle le géofencing.

Geofencing : ne chauffez pas les appartements vides !

Derrière le terme géofencing se trouve la possibilité de contrôler les absences. Si la famille fait une excursion le week-end, l'appartement est légèrement chauffé. Cela permet d'économiser de l'énergie et de l'argent, par rapport à un système fixe. Car même si le plan de chauffage programmé stipule que l'appartement doit être confortable et chaud tout le samedi et le dimanche, les radiateurs restent froids.

La protection contre le vol est rare(ment nécessaire)

Les thermostats de radiateur sont assez faciles à installer, mais aussi faciles à enlever. Les voleurs n'ont pas de difficulté pour voler le matériel assez coûteux. Certains fournisseurs proposent donc des composants supplémentaires qui rendent plus difficile le démontage des thermostats. Honeywell, par exemple, utilise des vis supplémentaires qui protègent à la fois le thermostat et les piles qu'il utilise contre les voleurs. Bien entendu, ceci n'est important que si vous utilisez le thermostat dans des pièces non privées et non constamment surveillées comme les caves ou les salles d'attente.

tado smart radiator thermostat 02
Les thermostats non protégés peuvent être volés en un clin d'œil. © AndroidPIT

Des adaptateurs sont souvent nécessaires

Lors de l'achat, assurez-vous que le thermostat est fourni avec les bons branchements. Si ce n'est pas le cas, le fabricant doit proposer des adaptateurs appropriés au moins dans son magasin. Si ce n'est toujours pas le cas, tout ce que vous pouvez faire est de rechercher une alternative ou de vous rendre chez l'installateur.

Commande vocale : température souhaitée sur appel

Les personnes alitées ou qui ne peuvent se déplacer seront heureuses de pouvoir régler la température de la pièce par commande vocale. Certains thermostats en réseau peuvent également être contrôlés avec des assistants bien connus tels que Siri, Alexa ou Google Assistant.

L'humidité et la qualité de l'air ne sont pas toutes mesurées

Chez Tado, par exemple, les thermostats mesurent non seulement la température, mais aussi l'humidité et la qualité de l'air. Ceci permet d'optimiser votre comportement de ventilation. L'aération régulière remplace l'air usé par de l'air frais sans trop refroidir les murs. Cela réduit la formation de moisissure et permet d'économiser de l'énergie et des coûts de chauffage supplémentaires.

Netatmo vous rencontre

Le système de chauffage intelligent de Netatmo reconnaît les tendances de votre vie quotidienne et ajuste intelligemment les thermostats de chaque pièce selon vos souhaits. Après une phase d'apprentissage, le système peut ajuster les pièces à certaines températures à certaines heures.

Le planning initialement configuré s'adapte donc parfaitement à vos souhaits réels. Vous pouvez le faire simplement en réglant manuellement les thermostats intelligents dans les différentes pièces à certaines heures. Netatmo observe ces ajustements et s'en souvient. Cela permet au système de faire des prédictions toujours plus précises sur votre température préférée à certains moments.

Le changement peut être rentable dès l'hiver prochain

Il existe différentes estimations sur le potentiel des thermostats intelligents en termes d'économie d'énergie. La question est la suivante : combien de temps passez-vous à la maison et à quelle température chauffez-vous vos pièces ? Et la fenêtre n'est-elle que brièvement ventilée ou est-elle inclinée pendant des heures ?

Pourquoi ces questions ? Tout simplement parce que certains systèmes abaissent automatiquement les radiateurs lorsque des fenêtres inclinées sont détectées. Dans ce cas, le potentiel d'économie est bien sûr nettement plus élevé. En termes de pourcentage, on parle d'une économie de 10 à 40 % des coûts de chauffage. Si ceux-ci se situent autour de 1500 euros par an, vous pourriez économiser entre 150 et 600 euros.

Les kits de démarrage pour certains des systèmes mentionnés ci-dessus sont donc proposés dans une fourchette de prix où l'achat est déjà amorti après la première période de chauffage.

Premières expériences avec Tado

Tado nous a envoyé des échantillons de ses thermostats. Il propose à la fois des thermostats pour radiateurs et des thermostats pour les systèmes de chauffage par le sol. L'installation est assez simple, comme pour la plupart des concurrents mentionnés ci-dessus.

tado smart radiator thermostat 01
Retirez d'abord l'ancien thermostat. © AndroidPIT

Dans notre cas, nous avons remplacé le thermostat d'un ancien radiateur par le thermostat du radiateur Tado. Vous devez d'abord dévisser complètement l'ancien thermostat. Ensuite, vous pouvez l'enlever - la plupart du temps sans outils - simplement. Si le branchement est différent, certains adaptateurs sont inclus dans l'ensemble thermostat Tado.

tado smart radiator thermostat 04
Les thermostats de radiateurs Tados démarrent lorsqu'ils sont allumés en mode installation. © AndroidPIT

Une fois les piles insérées pour la première fois dans le thermostat du radiateur, le mode d'installation démarre. Cela signifie que le thermostat attend les premières commandes par l'intermédiaire du pont fourni, que vous connectez au routeur, qui doit ensuite se connecter à Internet. Si les trois lampes s'allument, vous pouvez les mettre en mode appairage et continuer.

tado smart radiator thermostat 06
Connectez le pont à votre routeur et appuyez sur le bouton. AndroidPIT. © AndroidPIT

L'installation est possible soit dans l'interface web, soit dans l'application Tado. Vous y affectez vos thermostats à des pièces individuelles et vous pouvez également les regrouper, ce qui crée une sorte de tableau de bord avec les températures de vos pièces.

tado app
La simplicité caractérise cette application. © AndroidPIT

Dans l'application, vous pouvez déterminer vos programmes, lire les valeurs de température et d'humidité et configurer le Geofencing. S'il n'y a plus personne dans votre appartement, vous pouvez également éteindre vos appareils de chauffage à distance. Si les paramètres de géofencing sont réglés correctement, cela se produit même automatiquement.

Chauffage intelligent : première conclusion

Nous saurons à la fin de cet hiver si nous pouvons économiser de l'argent. Pour beaucoup, l'achat de thermostats intelligents est un investissement intéressant. Celui qui utilise le geofencing et qui tient compte des avertissements de fenêtres ouvertes ou même inclinées a le plus grand potentiel d'économie.

Autour du thème des thermostats, nous trouvons d'autres accessoires qui permettent d'économiser encore plus d'argent. Ceci dit, pour les nouveaux utilisateurs, avoir un thermostat dans sa chambre est déjà un bon début.

Voyez-vous un intérêt à ce type de technologie ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le marketing pour les naifs a encore de beaux jours devant lui, surtout lorsqu'il s'agit de pseudos nouvelles technologies. A quoi bon avoir une vanne thermostatique, si la chaudière est une vrai locomotive 😕. Faire un papier sur une technologie demande des compétences techniques afin de pourvoir comparer par rapport à ce qui existe. Une vanne à 100 euros ne fera pas plus économiser du chauffage 😕...


  • H-L La R. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Des fenêtres inclinées ? Il a été écrit dans quel pays ce papier ? De l'autre côté de l'atlantique ?


    • Pour ne pas dire des Velux (marque)...


      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        On devrait plutôt parler de fenêtre de toit.
        Mais au fond, on emploie bien le mot frigo (contraction du nom de marque Frigidaire) et non pas réfrigérateur, Alors pourquoi pas velux?

        Sinon, ne pas chauffer une pièce vide, encore plus lorsqu'une fois ouverte la chaleur s'y engouffre, n'est pas forcément une bonne idée. Pour deux raisons.
        D'abord, les objets, les revêtements muraux s'abîment, dans le temps, avec le froid et l'humidité résiduelle.
        Ensuite, quand on va chauffer, ça va chauffer très fort au début avant de stabiliser la température. Si on fait comme ça trop souvent, ça consomme plus que d'ajuster la température au fur et à mesure des besoins. C'est comme les voitures qui font du stop and go permanent.
        Cela dit, si on part longtemps, il vaut mieux juste mettre hors-gel.
        Sinon, on peut améliorer le système en chauffant à l'avance des briques qui accumulent la chaleur et la restituent. C'est le système Aterno.
        Ou alors, on peut le gérer manuellement, mais il faut être là et avoir des appareils réactifs qui boostent la production de chaleur.
        La encore, la techno peut nous aider à déclencher les actions à distance.
        Si on a des pièces à l'étage et qu'on chauffe en bas, la chaleur monte. Il faut chauffer en haut à la bonne température pour que ça soit confortable en bas.
        Il doit bien être possible d'utiliser des capteurs connectés pilotables et communiquant entre eux, pour décider automatiquement quelles pièces chauffer.

Articles recommandés