Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 8 Commentaires

Test du mode nuit en photo : le Google Pixel 3 apporte la lumière dans l'obscurité

Le mode nuit est l'un des points forts des Pixel 3 et Pixel 3 XL, mais lorsque les smartphones sont sortis cette fonctionnalité n'était pas encore disponible. Google propose désormais cette fonction spéciale par mise à jour et nous avons eu l'occasion de la tester quelques jours et de la comparer à des concurrents tels que le Mate 20 Pro, le Galaxy Note9 et l'iPhone XS.

Le mode de nuit, qui est également mis à disposition des autres générations de smartphones Pixel, fonctionne de la même manière que celui du nouveau Huawei Mate 20 Pro (voir le test caméra ici). Les appareils prennent plusieurs photos (entre 6 et 15 pour l'appareil de Google) avec des temps d'exposition différents, puis elles sont assemblées pour former une image globale.

Un avantage par rapport au smartphone Huawei (avec lequel la prise de vue nocturne peut prendre jusqu'à 20 secondes) est net : une photo en basse lumière avec le mode nuit de Google ne dure jamais plus de 6 secondes. Le nombre de photos prises dépend des conditions de luminosité et de l'oscillation du photographe. Si le smartphone est fixé sur un trépied ou dans un support similaire, le Pixel 3 (XL) prend six photos avec une seconde de temps d'exposition chacune.

Mode nuit du Pixel 3 (XL) par rapport à la concurrence

Ce que l'appareil photo du Pixel 3 arrive à capturer en mode nuit est vraiment remarquable. La gamme dynamique et la fidélité des couleurs sont convaincantes lors de notre test photo dans une rue de Berlin très fréquentée. Même les couleurs qui ne sont pas visibles à l'œil nu sont reproduites par l'appareil photo.

AndroidPIT night mode showdown 01
Voici la première scène (cliquez sur l'image pour agrandir). © AndroidPIT

Si l'on regarde du côté de la concurrence, seul le Mate 20 Pro, qui offre également un mode nuit spécial, est en mesure de rivaliser. Les deux appareils peuvent également rivaliser avec l'appareil photo reflex numérique Canon EOS 6D, mais il a déjà quelques années de vol.

AndroidPIT night mode showdown 02
Voici la scène 2 (cliquez sur l'image pour agrandir). © AndroidPIT

La Galaxy Note9 et l'iPhone XS ne sont pas aussi bons dans cette scène relativement bien éclairée, ce qui se voit dans les détails lorsque l'on zoome. Surtout sur les smartphones Apple, les scènes semblent pratiquement inanimées.

Dans la chambre noire, le bon grain est séparé de l'ivraie

Mais bien sûr, nous voulions voir ce que le mode nuit avait vraiment à offrir et nous avons construit une scène de studio avec peu d'éclairage, où les différences deviennent plus claires. L'autocollant sur la banane était encore visible à l'œil nu, mais il n'était plus lisible. Le Pixel 3 (XL) fournit une image lumineuse, détaillée et colorée.

AndroidPIT night mode showdown 03
Scène à l'intérieur (cliquez sur l'image pour agrandir). © AndroidPIT

Le Mate 20 Pro apporte également de la lumière dans la scène, mais offre une image avec bien moins de couleurs. Lorsque vous prenez une photo avec la Galaxy Note 9, les détails se perdent et du bruit est perceptible. L'iPhone XS d'Apple nous laisse dans l'obscurité et montre à peine plus que ce qui peut être vu à l'œil nu, sans parler du mélange de bruit et de détails.

Sans laser, la mise au point est hasardeuse.

Enfin et surtout, nous avons une scène qui est invisible à l'œil nu. Malheureusement, la situation ne s'améliore pas avec le Galaxy Note 9 et l'iPhone XS, car les deux smartphones n'arrivent pas à éclairer le motif.

AndroidPIT night mode showdown 04b
Scène à l'intérieur avec luminosité minimale (cliquez sur l'image pour agrandir). © AndroidPIT

Ici, un problème devient évident sur le Pixel et Google ne peut pas le résoudre via le logiciel parce qu'il lui manque le matériel approprié. Comparé dans la deuxième génération de pixels, le focus laser n'est pas présent. Résultat : plus la lumière est mauvaise, plus l'autofocus pose de problèmes.

AndroidPIT night mode showdown 04a
Scène à l'intérieur avec luminosité minimale (cliquez sur l'image pour agrandir). © AndroidPIT

C'est particulièrement évident avec ces images, car bien qu'elles soient d'une luminosité et d'une couleur impressionnantes avec le Pixel 3, elles sont toujours floues. Le Mate fournit des images plus sombres et plus ternes, mais elles sont quand même nettes. Luca a déjà critiqué le problème de la mise au point manquante lors du test de la caméra du Pixel 3 (XL).

Conclusion : un effet wow avec quelques restrictions

Ce que Google apporte avec son mode nuit est assez impressionnant. Grâce au logiciel, le Pixel 3 est au niveau du nouveau Mate 20 Pro et ses trois objectifs, et il arrive clairement à battre ses autres concurrents en photo de nuit.

Ce qui est aussi particulièrement impressionnant, c'est ce que Google arrive à faire dans des situations telles que les intérieurs où il y a très peu de lumière. Ici, l'appareil apporte littéralement la lumière dans l'obscurité. Nos photos prises avec Pixel 3 (XL) se trouvent dans cette galerie :

Ce qui est intéressant également, c'est que Google fait une erreur au niveau du matériel que même les bons développeurs de logiciels chez Google n'arrivent à compenser. Heureusement, le problème se limite à prendre des photos d'objets très proches dans des conditions de très faible luminosité. Cela ne change rien au résultat final : Google montre une fois de plus à quel point le logiciel est devenu important par rapport au matériel.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • PapounetUT depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Ce que je remarque c'est que l'iPhone XS fait des photos mais d'un moche.
    Pour son prix c'est vraiment du foutage de gueule.


  • Pas mal en effet pour le Pixel, en revanche c'est assez consternant pour l'iPhone. Un appareil de ce prix qui produit de si mauvaises photos de nuit, c'est quelque chose qui me resterait un peu en travers de la gorge. Heureusement, du fait que je n'irai pas claquer autant dans un smartphone, ma gorge restera dégagée.


  • Phaeton depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bravo à Google pour son appareil photo, décidément toujours aussi performant sur les nouveaux Pixels.
    Mais lorsqu'on regarde les 4 appareils comparés, le Pixel est évidemment le plus moche, et de très loin. Mais ce n'est que mon humble avis. On ne pouvait donc le comparer aux 3 autres appareils QUE sur les performances de l'appareil photo.


  • Bluffant tout de même... je dirais même irréel
    Le gros problème, c'est que, de nuit, ça ne correspond pas à ce que l'oeil voit, mais wow, quelle performance !! ça laisse songeur quant aux résultats qu'on va obtenir dans quelques années quand la techno sera parfaitement maîtrisée et avec l'apport d'un focus laser (qui finira bien par arriver).


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Les illuminateurs laser pour l'AF (auto-focus) existent depuis très longtemps sur les reflex, il est temps que les constructeurs s'en aperçoivent...


      • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu as raison. LG avait intégré cela sur son G3 à l'époque où il est sorti. C'était surtout pour la macrophotographie.


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Les illuminateurs sont utiles quand la lumière est insuffisante. Pour la macro, cela permet d'améliorer la mise au point (MAP)

Articles recommandés