Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 21 partages 2 Commentaires

Comment utiliser YouTube en arrière-plan avec Android ?

Si vous aussi vous écoutez de la musique sur YouTube mais aimeriez continuer à utiliser votre appareil en même temps pour faire autre chose, vous avez probablement remarqué que ceci n'est pas possible avec l'application par défaut. C'est frustrant mais, heureusement, des solutions existent.

Utilisez une alternative telle que OGYouTube

L'application officielle de YouTube présente de nombreux avantages mais il lui manque une fonction qui serait très appréciée des utilisateurs : la possibilité d'écouter les vidéos en arrière-plan. 

Heureusement, nous pouvons régler ce problème grâce à une application non officielle. Elle ne nous permet pas uniquement de mettre le son en arrière plan, elle permet également de télécharger les vidéos. Cette application s'appelle OGYouTube, mais je dois malheureusement vous annoncer deux mauvaises nouvelles. La première, c'est que cette application n'est pas disponible sur le Play Store car elle va à l'encontre des conditions d'utilisation de YouTube. La seconde, c'est que l'application n'est aujourd'hui plus dévelopée donc aucune nouvelle fonction ne peut y être ajoutée.

OGYouTube
Vous pouvez ouvrir les liens avec OGYouTube. © AndroidPIT

La condition pour que ce système marche, c'est qu'il faut désinstaller ou désactiver l'application YouTube qui, la plupart du temps, est préinstallée sur votre appareil. Entrez dans les paramètres de votre appareil, cherchez Applications puis cherchez YouTube dans la liste qui est apparue. Cliquez ensuite sur Désinstaller ou Désactiver, et le tour est joué.

Maintenant, vous devez télécharger l'APK de OGYouTube. Il vous faut donc permettre l'installation de sources inconnues afin de pouvoir installer l'APK. Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué ici.

Pour fonctionner correctement, l'application a besoin d'un petit plugin qui s'appelle microG for OGYT. Ensuite, lorsque vous cliquerez sur un lien, il vous sera demandé comment vous voulez l'ouvrir, choisissez OGYouTube et tout fonctionnera bien.

OGYouTube2
L'application ressemble beaucoup à l'appli originale.© AndroidPIT

Graphiquement, cette appli rappelle beaucoup l'application officielle de YouTube. Ceci dit, vous trouverez sous votre vidéo deux liens permettant de les placer au second plan ou de télécharger la vidéo.

NewPipe : une application open source avec un grand potentiel

NewPipe n'est pas disponible sur le Play Store mais vous pouvez passer par un store alternatif tel que F-Droid pour l'installer, vous pourrez également y faire les mises à jour. Avant de commencer, rendez-vous sur le site de F-Droid, téléchargez l'application et installez-la.

f droid installation
Au début, F-Droid ne montre pas d'applications, il faut attendre un petit peu.k© ANDROIDPIT

Lorsque vous ouvrirez F-Droid, vous ne verrez pas d'applications dans la liste. Soyez patient, après une mise à jour des dépots (c'est à dire la liste des applications disponibles) vous pourrez voir les nombreuses applications Open Source apparaître. Dans le champ de recherche, il vous faut taper NewPipe, l'application sera ensuite affichée. Cliquez dessus puis installez-la. 

Rohrinstallation
IInstallez cette application pour faire tourner en fond les vidéos YouTube. © ANDROIDPIT

NewPipe présente de nombreux avantages, tels que pouvoir choisir la qualité audio et vidéo ou encore d'afficher la vidéo en mode Picture in picture.

Opinion by Luca Zaninello
Je préfère cette deuxième méthode, elle est plus complète
Qu'en pensez-vous ?
50
50
21 votants

Connaissez-vous d'autres méthodes pour regarder des vidéos YouTube en arrière-plan ?

21 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations