Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du LG G8S ThinQ : le meilleur smartphone LG en 2019

Test du LG G8S ThinQ : le meilleur smartphone LG en 2019

Annoncé lors du MWC 2019, le LG G8S ThinQ est le dernier smartphone haut de gamme du fabricant sud-coréen. Disponible sur certains marchés d'Europe, le smartphone propose une fiche technique et un design premium qui doivent permettre à LG de séduire de nouveau le grand public. Après plus de deux semaines passées en sa compagnie, l'heure du bilan est arrivée. Découvrez notre test complet !

Note

Plus

  • Bel écran
  • Certification IP68

Moins

  • Large encoche
  • Bordures épaisses
  • Intérêt et praticité des gestes dans l'Air Hand ID et Air Motion

LG G8s ThinQ – Date de sortie et prix

Dévoilé lors du MWC 2019, le G8S ThinQ est commercialisé sur certains marchés d'Europe au tarif de 769 euros avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne. Preuve que tout n'est pas si rose que cela chez LG et que le constructeur est conscient de ses faiblesses sur le marché des smartphones, il propose des offres spéciales pour le lancement de l'appareil. En Allemagne, pour tout achat de l'appareil, LG donne un téléviseur 4K de 43 pouces (modèle LG 43UM71007LB UDH TV). 

Un design daté

Esthétiquement, le LG G8S ThinQ est un G8 ThinQ qui aurait pris un peu d'embonpoint . L'appareil est ainsi plus large que nombre de ses concurrents (155,3 x 76,6 x 8 mm) et affiche des bordures assez importantes qui pourraient faire rappeler celles de l'iPhone XR. Sa large encoche servant à abriter les différents capteurs (luminosité, air motion, haut-parleur...) est assez disgracieuse et on est plus proche d'un flagship de 2017 ou 2018 que de de 2019. Enfin, côté symétrie, on a déjà vu mieux.

androidpit lg g8s thinq full front
Le haut-parleur avant n'est pas vraiment au milieu du terminal... © AndroidPIT

Heureusement, le smartphone conserve toutefois un aspect premium grâce à son alliance de métal et de verre. La qualité de fabrication est aussi au rendez-vous, et tous les ajustement sont sérieux. Le smartphone a aussi la bonne idée de toujours proposer une prise mini-jack. Il dispose aussi d'une certification IP68 pour une résistance à l'eau et à la poussière.

androidpit lg g8s thinq mirror back
Le verre attire les traces de doigts mais offre aussi de jolies effets de lumière. © AndroidPIT

Au final, le LG G8S ThinQ n'est pas un smartphone laid ou disgracieux mais, compte tenu de son tarif, on aurait espérer davantage de la part du fabricant sud-coréen. 

androidpit lg g8s thinq front camera
Difficile ne de pas rater l'encoche... A l'heure du full-screen, LG continue d'opter pour le notch. © AndroidPIT
androidpit lg g8s thinq bottom ports
Le LG G8S ThinQ dispose d'un petit menton. © AndroidPIT

Rien à envier sur les écrans AMOLED de Samsung

Si LG aurait fort à gagner en s'inspirant des concurrents au niveau du design (et notamment de l'encoche), le constructeur n'a en revanche rien à envier au niveau des écrans. Le panneau P-OLED de 6,21 pouces (Full-HD+) du LG G8S ThinQ est une totale réussite . L'écran est très lumineux, les couleurs sont réalistes et les noirs sont profonds. Les blancs ont légèrement tendance à tirer vers le bleu mais c'est un détail qui ne gêne absolument pas la qualité de l'écran. Les angles de vision sont tout aussi excellents. 

Le LG G8S ThinQ est un smartphone très agréable pour les usages multimédia, d'autant qu'il est compatible HDR10. On déplorera juste l'absence de la technologie Crystal Sound du LG G8. Celle-ci utilise l’écran comme un diaphragme dont les vibrations permettront la diffusion du son. 

androidpit lg g8s thinq volume buttons
Le panneau OLED du G8S est une totale réussite. © AndroidPIT

La navigation gestuelle dans les airs est inutile

Tout comme le LG G8, ce G8S ThinQ propose une navigation gestuelle pour déverrouiller son smartphone  en utilisant la paume de votre main et d'autres fonctionnalités pour effectuer différentes actions en utilisant les mouvements de la main . Si l'idée sur le papier peut paraître séduisante, la pratique ne l'est absolument pas. Hand ID et Air Motion (le nom officiel de ces fonctionnalités) sont compliqués à utiliser et ne facilitent en rien l'usage du smartphone. Il s'agit simplement de petits gadgets mais qui ne constituent en rien un avantage par rapport à la concurrence.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire le test du LG G8.

androidpit lg g8s thinq buttons
Le G8S ThinQ propose un bouton pour activer directement Google Assistant. © AndroidPIT

Android 9 Pie et LG UX 8.0

L'interface logicielle du LG G8S ThinQ est équivalente à celle du G8 . Ce n'est pas la meilleure que l'on trouve actuellement sur Android mais une des plus utiles et des plus intuitives selon moi. L'interface est rangée et très colorée. Le tiroir d'applications n'est pas présent par défaut mais vous pouvez l'activer dans les réglages. 

Au quotidien, l'interface logicielle du LG G8S ThinQ est agréable à utiliser. Les animations sont rapides et le smartphone répond sans sourciller. Bonne nouvelle, sachez qu'il est aussi possible de désactiver l'encoche, et étant donné sa grandeur, ce n'est pas un mal en soi.

androidpit lg g8s
Oui, c'est le fond d'écran de l'iPhone X. © AndroidPIT

Côté patch de sécurité, LG pourrait faire un peu mieux puisque c'est le correctif du mois de mai qui était installé. Au niveau des mises à jour, LG devrait proposer Android 10 Q mais aucune date de déploiement n'a été communiquée. Connaissant la marque (et les antécédents), il faudra donc s'armer de patience avant de la recevoir, et ce malgré les bonnes paroles du fabricant à chaque lancement.

LG G8s ThinQ – Performances

La fiche technique du LG G8S ThinQ n'évolue pas par rapport au LG G8 classique. On retrouve un processeur Snapdragon 855 accompagné de 6 Go de RAM. Sans surprise, les performances pures sont bonnes et le smartphone offre une parfaite fluidité au quotidien. Le multitâche fonctionne sans problème et bien sûr toujours rapidement.Aucune surchauffe n'est à noter également.

Côté jeu, sans surprise, le GPU suit parfaitement, même sur les titres gourmands. Pour faire tourner les jeux exigeants avec un minimum de fluidité, le G8S ne fait aucune concession. Côté stockage, l'appareil offre 64 ou 128 Go de stockage interne (extensible par carte microSD). 

Vous pouvez vous faire une idée des performances de l'appareil dans le tableau ci-dessous :

LG G8S : comparatif sur les benchmarks

Test effectué LG G8S ThinQ Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5315 3990 4731
3D Mark Sling Shot Vulkan 4486 3995 4276
3D Mark Sling Shot ES 3.0 5908 3219 4503
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 60754 35981 56128
Geekbench 4 - single core 3456 3283 4175
Geekbench 4 - multicore 10389 9750 10031
PassMark Memory 31369 30189 19777
PassMark Disk 75012 ND 75870

4 appareils photo (et un capteur ToF)

Intéressons-nous à ce qui représente finalement le plus grand atout du smartphone, à savoir son appareil photo. Pour son G8S ThinQ, LG a opté pour une configuration à 3 capteurs. :

  • un capteur principal de 12 MP (ouverture f/1.8), 27mm (standard) avec autofocus laser et stabilisateur optique d'image
  • un téléobjectif de 12 MP (ouverture f/2.6) avec OIS et zoom optique x2
  • un capteur grand angle de 13 MP (ouverture f/2.4)

Niveau qualité, le LG G8S s'avère meilleur que le LG G8. Les résultats sont parfaitement acceptables, mais rien de spectaculaire pour autant. Les couleurs sont fidèles à la réalité et le contraste est assez bon. Lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, le smartphone délivre donc de bons clichés. La qualité d'image en mode automatique est vraiment bonne. Les photos sont très nettes et les détails sont présents. L'activation du HDR et l'utilisation de l'intelligence artificielle contribuent à ces bons résultats, mais même sans ces modes activés les photos restent très bonnes. Les deux focales permettent d'offrir de la créativité. Le mode grand angle est aussi très correct mais LG n'arrive toutefois pas à concurrencer certains de ses rivaux.

Lorsque la lumière fait défaut, les choses se corsent un petit peu mais l'appareil photo s'avère quand-même convaincant. Certains clichés à l'intérieur, dans un environnement un peu sombre, restent tout à fait exploitables grâce au mode nuit.

20190707 113821
Bon appétit bien sur ! © AndroidPIT

A l'avant, on retrouve une caméra de 8 mégapixels (ouverture f/1.7) qui s'avère largement suffisante pour capturer de bons selfies. En ce qui concerne les options, on retrouve tous les modes possibles et imaginables (Studio, Portrait, Auto, AI CAM, Manue, Ralenti , Panorama , YouTube Live, Stickers AR, nuit...). Rien à dire non plus sur l''appli qui s'avère intuitive et facile à utiliser. 

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :

En ce qui concerne les vidéos, le G8S propose des formats 16:9 en UHD (60fps), 16:9 UHD, 18.9: 9 FHD, 16:9 FHD (60fps), 16:9 FHD, 18.9:9 HD, 16:9 HD . En mode Cine Shot, vous pouvez enregistrer des vidéos en HDR10.

Un fidèle compagnon

Sur ce point également, LG ne déçoit pas. Le smartphone sud-coréen offre une autonomie qui ravira la plupart des utilisateurs. Sans atteindre la même endurance que le Huawei P30 Pro ou le OnePlus 7 Pro, le G8S ThinQ permet de passer une journée sans encombre , y compris avec un usage assez intensif (plus de 5 heures d'écran) ne touchant ses limites qu'en fin de soirée. Sa batterie de 3550 mAh s'avère donc suffisante. 

Côté recharge, le G8S ThinQ est aussi un bon appareil (batterie rechargeable à 18 W). Comptez 50% en 30 minutes de charge et 1h15 environ pour une charge complète. Un résultat rendu possible grâce à la compatibilité avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm.

androidpit lg g8s thinq bottom ports
L'autonomie est un point fort du G8S. © AndroidPIT

LG G8s ThinQ – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 3550 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2248 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC

Verdict final

Le LG G8S ThinQ est un très bon smartphone Android, et il s'agit du meilleur smartphone LG en 2019. Élégant, performant et autonome, le dernier flagship du fabricant sud-coréen remplit la plupart des cases de ce que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone premium. Reste qu'il manque au nouveau né de LG une feature killer pour créer un véritable effet wahou justifiant son achat.

Lancé à 769 euros, il apparaît en effet insensé d'en recommander l'achat, sauf si vous souhaitez bénéficier de l'offre de LG qui offre un téléviseur 43 pouces 4K pour tout achat du smartphone. En attendant une baisse de prix (probable) prochainement autour des 500 euros, le G8S ThinQ a peu de chances de devenir un succès commercial. 

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Charloose depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour et merci pour ce test car aucune rédaction n'a semblé utile de tester ce smartphone. En ce moment on peut le trouver à 460€ et à ce prix-là cela semble être une super bonne affaire ! Niveau vidéo qu'est ce qu'il donne? A-t-il une stabilition optique ? Merci pour votre réponse.

[Error]