Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 2 Commentaires

Comment survivre à un festival (avec son smartphone)

L’arrivée du beau temps et des vacances marque également le début de la saison des festivals. Si, comme moi, vous essayez de n’en louper aucun, vous savez sûrement que survivre à un festival est parfois une véritable épreuve. Non seulement ils peuvent être physiquement éprouvants pour vous, mais la survie de votre smartphone est également en jeu ! L’eau, les boissons, les danses incontrôlées avec le téléphone en main, les coups… les dangers sont nombreux. Et si votre smartphone n’est pas du genre à avoir une autonomie exceptionnelle, vous risquez d’avoir rapidement des problèmes de batterie (surtout si vous voulez prendre des photos ou des vidéos de vos artistes favoris). Et que faire si vous perdez vos amis et avez besoin de les localiser ? Voici les conseils à suivre pour survivre à un festival avec votre smartphone.

Ne vous retrouvez pas sans batterie

C’est probablement le principal problème que doivent affronter les festivaliers au quotidien. La probabilité que votre smartphone ne tienne pas la journée est élevée, d’autant plus si le festival auquel vous vous rendez est perdu dans la campagne !

Quelques réflexes peuvent vous sauver : désactiver la connexion de données et le GPS, fermer les applications en arrière-plan ou mettre le smartphone en mode avion quand vous n’avez pas besoin de l’utiliser pour communiquer. Mais d’autres solutions peuvent également vous aider.

Chargez votre smartphone sans prise

Plusieurs jours à dormir sous une tente en pleine campagne : c’est le lot d’un grand nombre de festivaliers. Certains festivals proposent des points pour recharger votre smartphone, mais il est clair que le commun des mortels n’a pas accès à l’électricité au cours de l’évènement.

Emporter une batterie externe avec vous pourra vous sauver la vie pendant le festival. Vous n’avez pas besoin de l’avoir toute la journée avec vous (il est clairement conseillé de ne pas être surchargé pour profiter à fond des concerts), mais vous pourrez la connecter la nuit pendant que vous dormez.

androidpit anker hero 2
Une batterie externe peut vous sauver un festival ! © AndroidPIT

Protégez-le des danses les plus extrêmes (et de l’eau)

Aller en festival, c’est un peu comme pratiquer un sport extrême, pour vous comme pour votre smartphone. Passer toute la journée à se balader d’un point à un autre, danser de façon totalement incontrôlée, laisser s’échapper votre verre… Protégez bien votre smartphone si vous ne voulez pas vous retrouver avec l’écran brisé en plein milieu d’un concert. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne vieille coque de protection !

Attention avec l’eau et les liquides en général. Votre smartphone peut être doté d’une certification IP qui garantit sa résistance à l’eau, mais mieux vaut prévenir que guérir et ne pas trop exposer votre appareil aux liquides. Si vous dormez dans un camping et ne souhaitez pas aller vous doucher sans votre précieux mobile, vous pouvez faire l’acquisition d’une housse imperméable pour le protéger. Nous vous en proposons ici un exemple.

Mieux vaut le suspendre à votre cou que de le mettre dans votre poche arrière

Il faut toujours penser au pire. Vous pouvez perdre votre smartphone. Avec la foule en délire, votre smartphone que vous sortirez à tout bout de champ pour prendre des photos est en danger…. Le moindre de vos mouvements peut signifier son dernier souffle ! Vous pouvez également le perdre dans la foule, et ne jamais réussir à le retrouver. Croyez-moi, je sais de quoi je parle…

Nous avons la solution pour vous : suspendez-le. Il existe désormais des housses spéciales dotées d’une corde qui permet d’accrocher le smartphone à votre cou. Enfilez-le comme un sac à main, et restez tranquille : plus de risque de le perdre en le mettant dans la mauvaise poche !

Necklace smartphone
Accrochez votre smartphone à votre cou. © Xou Xou Berlin

Et puisque nous en parlons : ne mettez jamais votre smartphone dans la poche arrière de votre pantalon. Il s’agit d’un geste en apparence anodin, mais qui peut avoir des conséquences terribles. La première d’entre elles, c’est de tout simplement l’oublier et de s’asseoir dessus. Je ne compte plus le nombre de fois où ça m’est arrivé… Il peut également tomber lorsque vous allez aux toilettes, sans compter qu’il est très facile de le voler lorsque vous le laissez dans la poche arrière ! A proscrire absolument.

Prévoyez une carte SD supplémentaire.

Lorsqu’on va à un concert d’un artiste en compagnie de ses amis, on a envie d’immortaliser ce moment. Certes, ces moments sont parfois inoubliables ; mais ils le sont d’autant plus lorsque l’on prend les bonnes photos et vidéos pour qu’aucun détail ne se perde dans les méandres de notre mémoire !

Pensez à vider la mémoire de votre smartphone avant de partir, et faites l’acquisition d’une carte SD supplémentaire. Il vaut mieux prévoir que de se retrouver sans espace disponible au moment fatidique…

Envoyez des SMS quand le réseau est surchargé.

Un cas classique : vous allez aux toilettes, en donnant rendez-vous à vos amis lorsque vous reviendrez. Vous leur dites « ne bougez pas », mais lorsque vous revenez… vous ne retrouvez plus personne ! Ou alors, vous souhaitez retrouver d’autres amis dans un concert mais n’avez aucune idée de leur emplacement exact. Une histoire familière, n’est-ce pas ? Impossible d’utiliser WhatsApp sans réseau mobile, impossible d’appeler à cause du manque de réseau et du bruit… Le secret ? Envoyez un SMS ! Certes, cela peut sembler une évidence, mais nous avons tous le réflexe de vouloir appeler, ce qui est le plus souvent une perte de temps.

Sergio loves texting
Les SMS peuvent être votre meilleur allié. © AndroidPIT

Téléchargez l’application du festival

Les festivals sont nombreux pendant la période d’été, en France comme à l’étranger. Pour certains, le festival Primavera Sound de Barcelone marque le coup d’envoi de la saison des festivals. Mais nombre d’évènements lui font suite en France, et il y en a pour tous les goûts ! Citons notamment les vieilles charrues (Carhaix), les Francofolies (La Rochelle), les Solidays (Paris), les Eurockéennes (Belfort), le Hellfest (Clisson)…. La liste est sans fin !

Quel que soit le festival de votre choix, si vous ne voulez louper aucun concert, nous ne pouvons que vous conseiller de télécharger l’application officielle, dans laquelle vous pouvez trouver tous les horaires et le nom des scènes où jouent les groupes. En voici quelques-unes.

Êtes-vous fan de musique ? Quels sont vos festivals pour l’été ? Si nous avons oublié un conseil qui vous semble important, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés