Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 10 Commentaires

OnePlus 6 vs Huawei P20 Pro : à quoi ne sont-ils pas prêts à renoncer ?

OnePlus et Huawei ont lancé deux nouveaux smartphones haut de gamme intéressants sur le marché. Il s’agit des nouvelles générations de deux lignes de dispositifs très populaires et aimées par les utilisateurs, des smartphones qui répondent à des besoins différents. Lequel vous convient le mieux ? La réponse dans notre comparatif.

Deux des meilleurs haut de gamme de 2018

Choisir un nouveau smartphone n'est pas facile, surtout lorsqu’il s’agit de choisir parmi les haut de gamme les plus récents, tous caractérisés par des designs et des prix très similaires. Que ce soit au niveau du design et du prix, certains fabricants tentent de se différencier afin d’émerger de la jungle Android surpeuplée.

Le OnePlus 6 et le Huawei P20 Pro ne sont pas des appareils très similaires, surtout si l’on se réfère à l'expérience logicielle et au prix. Les deux ont des spécifications techniques dignes d'un flagship de 2018 qui se reflètent dans l'utilisation quotidienne : les performances offertes par le Kirin 970 du P20 Pro et le Snapdragon 845 du OnePlus 6 ne décevront pas les joueurs ainsi que les utilisateurs exigeants en matière de multimédia et de multitâche. Mais il existe des différences entre les deux smartphones que vous devriez considérer afin d'acheter l'appareil qui convient le mieux à vos besoins.

AndroidPIT huawei p20 pro vs oneplus 6 8868
Entrambi dotati di notch! / © AndroidPIT by Irina Efremova

Les deux ont une encoche. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Vous devriez choisir le Huawei P20 Pro si :

Vous ne voulez pas abandonner le meilleur appareil photo sur le marché

Le Huawei P20 Pro se distingue du OnePlus 6, et de tous les autres appareils actuellement sur le marché, grâce à la présence de trois appareils photo à l’arrière : un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture de f/2,4, un capteur RVB de 40 mégapixels avec une ouverture de f/1,8, et un capteur monochrome de 20 mégapixels avec une ouverture de f/1,6.

Au-delà des données techniques, l'appareil photo du P20 Pro offre de superbes photos, même la nuit, et l'effet bokeh offre de beaux portraits en mettant l'accent sur les sujets encadrés de manière précise. Les couleurs sont vives, dans certains cas anormalement, en raison de la NPU intégrée dans le Kirin 970, qui permet à l'appareil photo de reconnaître les sujets encadrés et de définir manuellement le mode le plus adapté au contexte. Dans le cas où vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez désactiver l'intelligence artificielle à partir des paramètres de l'appareil photo. Un autre avantage de l’appareil photo du P20 Pro est sa rapidité et sa facilité d'utilisation.

AndroidPIT Jessica LG V30 0646
Il P20 Pro integra la migliore fotocamera su smartphone. / © AndroidPIT

Le P20 Pro intègre le meilleur appareil photo sur smartphone. / © AndroidPIT

Vous préférez un smartphone avec un look original

Le Huawei P20 Pro est un très beau smartphone qui est bien conçu. Les similitudes avec l'iPhone X sont perceptibles (la présence de l'encoche, et l'arrangement vertical des capteurs photo à l’arrière), mais cela ne signifie pas que le P20 Pro se remarque surtout par sa couleur Twilight et sa variante Midnight Blue.

Si vous en avez assez des smartphones noirs (l'alternative la plus colorée du OnePlus 6 est le Silk White), le P20 Pro Twilight, avec sa coque en verre brillant capable de recréer des effets de lumière, est le bon choix. Sachez cependant qu’il sera difficile de conserver la coque propre.

AndroidPIT huawei p20 pro 3202
Stufi del nero? Il P20 pro è disponibile anche in blu e Twilight. / © AndroidPIT by Irina Efremova

Fatigué du noir ? Le P20 pro est également disponible en bleu et Twilight. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Vous voulez un smartphone étanche

Huawei a officiellement décidé de rendre le P20 Pro résistant à l'eau et à la poussière avec la certification IP67. C'est une nouveauté pour la série P qui, jusqu'à la génération précédente, n'offrait pas cette fonctionnalité importante pour de nombreux utilisateurs et que, selon moi, tous les flagships devraient avoir. Au contraire, OnePlus 6 ne l'offre toujours pas.

Vous devriez choisir le OnePlus 6 si :

Vous avez un budget plus limité

Un des points forts du OnePlus 6 est sans aucun doute son prix : vous pouvez l'acheter sur le site officiel de la marque à 519 euros pour le modèle équipé de 6 Go de RAM. Le modèle équipé de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage coûte quant à lui 619 euros.

La différence de prix avec le P20 Pro est notable compte tenu du fait que Huawei l'a lancé sur le marché au prix de 899 euros, avec un seul modèle équipé de 6 Go de RAM et de 128 Go de mémoire interne. En ce moment, vous pouvez déjà trouver le P20 Pro sur certains sites en ligne, dont Amazon, aux alentours de 750 euros. Mais au niveau du prix, c’est le OnePlus 6 qui est gagnant.

AndroidPIT OnePlus 6 8006
Il OnePlus 6 è disponibile anche in bianco. / © AndroidPIT by Irina Efremova

Le OnePlus 6 est également disponible en blanc. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Vous préférez Android Stock aux skins personnalisées

Le OnePlus 6 fonctionne sous OxygenOS, basé sur Android Oreo. Le système est léger et très proche d'Android Stock, un avantage pour tous les utilisateurs qui n'aiment pas les skins personnalisées offerts par certaines marques, comme EMUI de Huawei.

Il ne s’agit pas d’une version 100 % pure, parce que OnePlus a intégré certaines fonctionnalités spéciales telles que la possibilité d'opter pour un thème sombre dans les paramètres, Shelf, et les gestes, qui ne sont rien de plus que des raccourcis vers des applications et autres fonctionnalités. Dans les paramètres, vous pouvez également désactiver l'encoche (possible aussi sur le P20 Pro), et activer les modes de lecture et de jeu. A propos du logiciel, le OnePlus 6 recevra la mise à jour d'Android P, mais la date reste à déterminer compte tenu du fait que la nouvelle version Android n'est pas encore officielle.

AndroidPIT huawei p20 pro vs oneplus 6 8857
Se non amate le interfacce troppo personalizzate, il OnePlus 6 fa al caso vostro! / © AndroidPIT by Irina Efremova

Si vous n'aimez pas les interfaces trop personnalisées, le OnePlus 6 est fait pour vous. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Vous ne voulez pas dire au revoir à la prise casque mini-jack

Le OnePlus 6, contrairement au P20 Pro, continue à intégrer la prise casque mini-jack en bas de l'appareil. Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser vos écouteurs filaires sans avoir nécessairement à utiliser un casque Bluetooth.

AndroidPIT huawei p20 pro vs oneplus 6 8875
OnePlus continua ad offrire il mini jack per le vostre cuffie cablate. / © AndroidPIT by Irina Efremova

OnePlus continue d'offrir la prise mini-jack pour vos écouteurs filaires. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Pour rester sur le thème de l’audio, le OnePlus 6 intègre un haut-parleur mono qui peut être facilement recouvert avec la main lorsque vous utilisez le smartphone horizontalement.

Comparatif des résultats aux tests de performance

Risultati benchmark a confronto

Chi se la cava meglio nei test?
  Huawei P20 Pro OnePlus 6
3DMark Sling Shot ES 3.1 2972 4073
3DMark Sling Shot ES 3.0 3346 5583
3DMark Ice Storm Unlimited 30602 62113
Geekbench 4 Single / Multi Core 1920 / 6780 2448 / 8970
Passmark Disk 64144 73927

Lequel choisir ?

Nous avons devant nous deux flagships haut de gamme, tous deux sortis en 2018, même si le P20 Pro est équipé d'un processeur de 2017, qui est cependant toujours performant. Les deux appareils sont bien conçus et assemblés, et offrent d'excellents composants.

AndroidPIT huawei p20 pro vs oneplus 6 8834
OnePlus 6 in bianco a sinistra, P20 Pro in blu a destra. / © AndroidPIT by Irina Efremova

OnePlus 6 en blanc à gauche, P20 Pro en bleu à droite. / © AndroidPIT par Irina Efremova

Si vous avez un budget plus limité, le choix est évident : le OnePlus 6 vous offrira d'excellentes performances et vous surprendra concernant sa vitesse. Si vous pouvez dépenser un peu plus, et en étudiant les offres des opérateurs, je me tournerais directement vers le P20 Pro. Ce n'est pas un hasard que je l'utilise comme smartphone personnel. Il est doté d’un excellent appareil photo, d’une bonne batterie (mais pas surprenante), est original en bleu et Twilight, et intègre tout ce dont j'ai besoin. Avec le P20 Pro, je n’ai pas l’impression d’avoir à faire des compromis, et quand j'achète un nouveau haut de gamme, c'est ce que je veux ressentir.

Maintenant c'est à vous de décider : lequel des deux vous a convaincu ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour moi c'est le One plus 6 pour son design en blanc, son expérience utilisateur , interface légère et ultra fluide ( huewei c'est toujours le bordel avec Emui et vieillissant) et sa qualité vidéo au dessus du P20 pro et j'ai oublié son prix imbattable.
    Les photos restent très bonne pour ce one plus 6.
    Le suivi des mises à jours ont l'air sérieux chez One plus aussi.


    • Je suis d'accord avec toi. J'ai eu le OP5 et le P20 pro. Personnellement, Le P20 pro prend son avance si tu n'est pas un gamer. Qualité de construction, son du téléphone, qualité de l'écran, photo et très surprenant, la batterie de celui-ci qui se gère comme un charme et reste tempéré. Pour résumé, tout amateur de gaming ou au budget limité, le OP6 prendra sont avance. Toutefois, ayant pu voir et essayé le OP6, je n'ai pas été aussi immergé pas sont côté utilitaire, par sa qualité de conception, qui soit disant reste très bonne.


  •   18
    Compte désactivé depuis 4 mois Lien du commentaire

    Au niveau du design, le One Plus 6 est d'une banalité et d'une fadeur affligeantes. Mais ses performances sont carrément au-dessus de celles du P20 Pro. Mais bon... les Benchmarks et leurs chiffres truqués...
    Si je devais choisir entre les 2, ce serait le HUAWEI, sans la moindre hésitation. L'autre n'ayant aucun atout esthétique !


    • Encore une petite provocation...
      (cette fois-ci, je l'ai vue arriver)


    • a mon avis tu n'as jamais eu un huawei mdr,j'ai le G8 a 450€ et je n'ai eu que des problèmes;lags a gogo,emui ultra lourd et mal foutu,et surtout leur processeur chinois kirin tout pourris aussi.le p20 pro ne coute deja plus que les deux tiers de sont pris initial et il degringole encoe chaque mois mdr .je n'ai jamais eu de one mais a choisir je n'hésite pas et je prend une marque qui ne copie pas les autres et qui emplois de bons processeurs


      • J'ai un Huawei Mate 10 Pro qui fait toujours ses 215.000 points sur antutu après presque 6 mois dans ma poche avec une bonne centaine de applications et jeux ultra lourds, vidéos 4K etc je suis très exigeant pour la rapidité et qualité du produit. Après plusieurs années chez Samsung je saute pour la première fois d'un S6 Edge Plus pour un Huawei Mate 10 Pro.
        C'est jour et nuit malgré 2 ans et demi la sortie du S6. Emui est très léger chez mate 10 pro.


    • Je suis d'accord avec toi, toutefois, chacun son utilisation. Avec le Huawei, de passer de Oneplus à ce fameux P20 pro a été le comble du bonheur (même si ce bon vieux Oneplus me manque pareil un peu). Il fait tout bien contrairement au Oneplus qui quant à moi, démontre quelques faiblesses et parfois quelques bug inattendu (et oui, même d'un cellulaire aussi puissant :p).


  • Pour être impartial, il faut quand même avouer que s'il semble effectivement meilleur en photo, le P20 a quand-même franchement un train de retard au niveau caractéristiques techniques (que ce soit puissance (Kirin970 vs Snapdragon845), ou communication sans fil (bluetooth 4.2 vs bluetooth 5). Ce qui entraine bien-sûr une durée de vie moins longue. En outre, de là à dire que "le P20Pro n'a rien à envier au Samsung S9", je trouve ça très discutable.


  • Pour moi, c'est le OnePlus 6.

Articles recommandés