Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 6 Commentaires

Comment retrouver tous vos fichiers téléchargés sur Android

La question peut paraître un peu bête aux habitués d'Android mais beaucoup de débutants se demandent comment retrouver leurs fichiers une fois téléchargés. Plusieurs parmi vous se posent cette question ? Nous allons tenter d'y répondre de la manière la plus simple possible dans cet article.

Avant de partir dans les détails, il est nécessaire d'expliquer ce que nous entendons par "fichiers téléchargés". Il s'agit des éléments que vous téléchargez par exemple via votre navigateur. Il ne s'agit pas des fichiers que vous recevez via une application (par exemple via WhatsApp) puisqu'ils sont généralement enregistrés par défaut dans les répertoires de l'appli. 

Retrouver les fichiers téléchargés sur Android

Nous allons vous proposer un tutoriel facile pour retrouver vos fichiers téléchargés sur votre appareil Android. Il s'agit de quelques manipulations basiques, rien de bien méchant, même pour un néophyte. Il suffit d'un peu de volonté et vous y arriverez sans problème.

Tout d'abord, il vous faut un gestionnaire de fichiers. Vous en trouverez plusieurs dans notre article portant sur les meilleurs gestionnaires de fichiers si vous désirez en télécharger un. Pour rappel, depuis Marshmallow vous pouvez trouver un explorateur de fichiers depuis les paramètres.

androidpit download folder2
Voici à quoi ressemblent ces menus sur un Xperia. © ANDROIDPIT

Vous n'avez ensuite plus qu'à naviguer et chercher le répertoire "Download". Vous l'imaginez bien, il se trouve sur la mémoire interne et non externe, donc ne rentrez pas dans les répertoires de votre carte microSD. 

androidpit download folder
En quelques taps, vous pourrez trouver vos documents. © ANDROIDPIT

Voilà, vous devriez à présent avoir l'accès à tous vos fichiers téléchargés sur Android. Si vous rencontrez des problèmes, les commentaires sont à votre entière disposition. Pour l'heure, nous espérons avoir pu vous aider.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • eboiro depuis une semaine Lien du commentaire

    Non cet article n'est pas si 'trivial' ou 'inutile' comme dit par certains. Il m'a éclairé sur le sujet. Hélas, je n'arrive toujours pas à télécharger/trouver/ouvrir des fichiers (images recues par SMS/MMS, documents depuis le web), et ce malgré l'aide/vérification de mes fils plus au fait de ces choses! Merci pour toute aide:

    L'article m'a éclairé sur ce qui doit se passer et comment,... quand les téléchargements marchent ou plutot marchaient [=quand je telechargeais et voyait directement ou pouvais les enregistrer ou les retrouver par un gestionnaire de fichiers (ou la galerie images) ; c'était plutot évident quoi faire, ca marchait, je ne me posais pas de question]. Je trouve le dossier 'Download', hélas il est toujours vide (je savais le trouver/ouvrir par l'appli 'Gestionnaire de fichiers' résidant sur le tel; grace à l'article, j'ai découvert l'explorateur du tel-merci-, il n'est pas mieux mais bon: le dossier 'Download' est vide, et je n'ai pas trouvé d'autre (sous)dossier 'download' ou 'telechargement' dans d'autres dossiers (dont 'Android'). De plus en général les fichiers y sont non ouvrables, sauf pour une appli 'WhatsApp'(média/images), un device du tel comme DCIM(camera), et 'Pictures'(screenshots), 'Movies' et 'Music' étant vides chez moi...
    = ou donc peut-on vérifier (dans parametres) les chemins/adressages qu'Android doit bien avoir pour y dirigier des téléchargements par defaut, par type de fichier ou par applications (cas de téléchargement depuis SMS/MMS, depuis Internet).

    Et si donc le probleme était plutot lié à la connection (pourtant à priori ok), qu'à "comment accéder à mes fichiers téléchargés?":
    Car mon téléphone ne semble pas savoir ou pouvoir télécharger les fichiers:

    Je suis en Android 7.0 sur un 'Nomu S10' (neuf - j'utilisais avant un autre tel Nomu S10 mais Android 6.0.1 et telechargeais sans problème.). Cliquer sur le bouton 'telecharger' de l'image recue par MMS lance le téléchargement (bouton changé d'aspect+'...'), mais en vainc, sans dire qu'il échoue, ou s'il a réussi (et ou il a mis le fichier). Pourquoi?!
    Je suis connecté en wifi sur une box (ca devrait donc passer!), et aussi avec connection de données mobiles (je n'ai que 100Mo en forfait; 15Ko consommés à ce jour, pour une image de 161Ko ca devrait passer!).
    Je précise avoir vérifié que le dossier 'Download' est toujours vide, après diverses tentatives de téléchargements et connectivités.

    Bref je patauge. Merci pour tout aide


  • En 2018, on a besoin d'un article pour ça !?
    Ce serait mieux de faire un article qui montre comment voir tout les photos (supprimer) qu'on a prit depuis l'achat du smartphone...


  •   8
    Compte désactivé depuis 9 mois Lien du commentaire

    Bonsoir, malgré quelques années à fouiller je ne vois pas comment l'icône ‘'téléchargement'' qui ouvre l'appli ''fichier'' trouve des fichiers que je ne retrouve pas avec es-explorer. Si quelqu'un a une idée elle sera bienvenue. Merci d'avance et bonne soirée à tous.


  • Bonjour à tous,

    J'ai téléchargé des roms, je ne les vois pas dans la mémoire du téléphone alors qu'ils apparaissent bien dans l'émulateur ... La mémoire commence à saturer et j'ai en effet besoin de faire le ménage, je n'arrive pas à trouver ces fichiers rom pour les supprimer, quelqu'un sait il où ils peuvent bien être? merci d'avance pour votre aide


  • C'était très trivial comme tuto, c'était presque inutile !


  • c'est très simple: /storage/emulated/0/download pour chrome ou d'autres applis comme flipboard.
    Avec un downloader pour pouvez même choisir un autre emplacement.
    Pour les applis gérant des images, c'est généralement pictures. Mais surtout, un album au nom de l'appli est créé dans l'application Gallery.
    Pas trop difficile de trouver où sont stockées les images (clic-droit, propriétés)
    Et voilà ;)

Articles recommandés