Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Xiaomi Redmi Note 8T : que demander de plus ?

Le Xiaomi Redmi Note 8T : que demander de plus ?

Le Xiaomi Redmi Note 8T est un appareil de milieu de gamme qui arrive sur le marché à un prix autour de 150 euros en fonction du modèle acheté. Qu'est-ce que ce smartphone a-t-il à offrir ? Est-ce que cela vaut la peine de l'acheter ? Pour le savoir, nous l'avons testé et voici nos impressions.

Note

Plus

  • NFC
  • Prise pour casque d'écoute
  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Double SIM + microSD

Moins

  • Android 9 Pie
  • Modèle de base limité à 32 Go de mémoire interne
  • Bord prononcé au bas de l'écran

Xiaomi Redmi Note 8T – Date de sortie et prix

Sur le site d'Amazon, le Xiaomi Redmi Note 8T coûte 142,84 euros dans la configuration 3Go de RAM, 32Go de mémoire et double Sim Blanc :

Il coûte 159,99 euros dans la configuration 4Go de Ram, 64Go de mémoire :

Le smartphone est disponible en Blanc clair de lune, Gris clair de lune et Bleu paysage d'étoiles et cette dernière couleur est à mon avis la plus intrigante.

Xiaomi Redmi Note 8T – Design et finition

Le Redmi Note 8T est très design grâce à sa structure en verre poli (Gorilla Glass 5) et à son grand écran de 6,3 pouces. C'est un smartphone solide et bien fait qui n'abandonne pas les fonctionnalités que beaucoup d'utilisateurs considèrent comme essentielles : prise casque, NFC, port USB type C, support de la double carte SIM et de la carte microSD ainsi que le capteur infrarouge.

AndroidPIT Redmi Note 8T Camera Module
La caméra dépasse pas mal du corps de la structure / © AndroidPIT

Le lecteur d'empreintes digitales est placé sur la coque, ce qui le rend facilement accessible. Lorsque vous regardez le panneau arrière, il semble trop petit. Néanmoins, il remplit très bien ses fonctions au quotidien. Le problème de la structure est autre : la place dédiée à l'appareil photo particulièrement proéminente rend bancale le téléphone lorsque celui-ci est posé sur une surface plane. Xiaomi offre une housse de protection dans l'emballage d'achat afin de remédier au problème.

AndroidPIT Redmi Note 8T Front 2
Le logo de la marque au bas de l'écran / © AndroidPIT

Les touches physiques sont concentrées sur le côté droit tandis que le boîtier SIM+microSD se trouve sur le côté gauche. La capsule du casque est visible dans la partie centrale du panneau avant, au-dessus de l'encoche en forme de goutte qui abrite la caméra avant.

AndroidPIT Redmi Note 8T Front Camera
L'encoche de la goutte peut être cachée dans le menu des paramètres / © AndroidPIT

Le Redmi Note 8T n'est certainement pas un smartphone compact du fait de ses mesures (75,4 x 161,15 x 8,6 mm) et de son poids (199,8 grammes). Il peut être utilisé d'une seule main. Dommage pour le bord prononcé en bas de l'écran... Dans l'ensemble, le Redmi Note 8T a l'air bien côté design !

AndroidPIT Redmi Note 8T Charging Port
Casque et mini jack USB Type C présents / © AndroidPIT

Écran IPS FullHD+ de 6,3 pouces

Redmi Note 8T intègre un écran IPS de 6,3 pouces avec une résolution de 2 340 x 1 080 pixels au format 19,5:9.  L'écran rend bien l'image et les contenus,  même en plein soleil. Les couleurs sont bien rendues et même si ce n'est pas un panneau OLED, l'affichage des tonalités foncées  n'est pas mal non plus.

La luminosité, tant minimale que maximale, est adéquate. Dans le menu des paramètres de la section d'affichage, vous pouvez activer le mode de lecture, personnaliser le niveau de contraste et activer le mode d'obscurité.

RedmiNote8T
Dans le menu des paramètres, vous pouvez régler la luminosité, le contraste, masquer l'encoche et activer le mode sombre / © AndroidPIT

Android 9 Pie et MUI 10

Malgré le fait qu'il ait été annoncé pour novembre, le Redmi Note 8T sort avec à son bord le Android 9 Pie. Il est accompagné de l'interface maison, MIUI, en version 10.3.5. Les correctifs de sécurité de l'unité testés par nos soins ont été mis à jour le 1er octobre. Dommage pour l'absence d'Android 10 sur cet appareil...

MIUI est une interface connue de ceux qui ont déjà eu affaire à un smartphone de la marque. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'une interface personnalisée inspirée d'iOS offrant quelques fonctionnalités intéressantes comme le mode sombre mentionné ci-dessus. Côté logiciel, je n'ai eu aucun problème avec le smartphone dans son ensemble. Si vous préférez une vrai expérience Android, ce smartphone n'est pas pour vous et vous devriez plutôt considérer le Xiaomi A3.

Je vous conseille d'installer quelques bloatware, comme Mi Community et AliExpress, mais aussi Opera, Facebook et Netflix. Le Redmi Note 8T offre une radio FM. Il peut être déverrouillé à la fois par reconnaissance d'empreintes digitales et reconnaissance faciale. Les deux systèmes fonctionnent sans problème.

AndroidPIT Redmi Note 8T Handheld
Android 9 et EMUI 10 / © AndroidPIT

Snapdragon 665 et GPU Adreno 610

Malgré son design élégant, le Redmi Note 8T est un smartphone de milieu de gamme et la fiche technique ne fait que le confirmer. N ous trouvons à son bord un processeur Qualcomm Snapdragon 665 (4 cœurs Kryo 260 Gold à 2.0GHz et 4 cœurs Kryo 260 Silver à 1.8GHz) supporté par le GPU Adreno 610, 4Go de RAM et 64Go de mémoire interne.  La possibilité d'étendre la mémoire interne jusqu'à 256Go avec une carte microSD, mais les 32Go freinent l'utilisation de cet appareil. 

En utilisation quotidienne, le Redmi Note 8T peut gérer des tâches sans problème. N'attendez pas de ce smartphone qu'il soit aussi rapide et réactif qu'un gestionnaire multitâche haut de gamme. Malgré tout, il est capable d'offrir de bonnes performances en accord avec sa propre gamme.

Redmi Note 8T offre une expérience audio mono, mais le volume est suffisant pour accompagner des jeux, des vidéos et écouter de la musique tout en vous déplaçant. Il fonctionne également bien quand vous téléphonez ou recevez des appels téléphoniques. Enfin, il se connecte à Bluetooth 4.2 et au WiFi (2.4GHz et 5GHz) 802.11a/b/g/n/ac.

Xiaomi Redmi Note 8T comparée dans les tests de référence

  3DMark Sling Shot Extreme (3DMark Sling Shot Extreme)  3DMark Sling Shot Vulcain 3DMark Sling Shot 3DMark IceStorm Extreme Geekbench 5 (Simple/Multi) PassMark
Mémoire
PassMark
Disque
Redmi Notes 8T 1068 1045 1744 23700 313 / 1388 12701 56034
Xiaomi Mi A3 1084 1050 1765 23440 315 / 1420 12755 68123
Realme 5 Pro 2091 1980 2990 28541 321 / 1498 12595 67088
Nokia 8.1 1830 1745 2673 28942 - 12454 51940
Redmi Notes 7 1356 1304 2065 26482 - 12833 51462

4 caméras à l'arrière

Les smartphones de milieu de gamme s'améliorent à bien des égards en réduisant la distance qui les sépare du haut de gamme. Même dans cette gamme de prix, les marques ne veulent pas renoncer à proposer des smartphones dotés d'un beau design et de fonctionnalités photo actualisées. Le Redmi Note 8T ne fait pas exception.

Xiaomi offre un capteur avant (13MP, f/2.0) et quatre capteurs arrière :

  • 48MP Samsung QW1 capteur principal, f/1.8
  • Objectif grand angle 8MP, f/2,2
  • 2MP macro, f/2.4
  • Capteur de profondeur 2MP, f/2,4
AndroidPIT Redmi Note 8T Fingerprint Sensor
Quatre capteurs collectés dans une seule section sur la gauche de la coque. / © AndroidPIT

La configuration choisie par Xiaomi fait du Redmi Note 8T un smartphone polyvalent qui laisse place à la créativité. Bien que les prises de vue ne puissent évidemment pas rivaliser avec celles proposées par de meilleurs smartphones dans le domaine photo, le Redmi Note permet de prendre de bonnes photos en termes de détails, de représentation des couleurs et de contrastes.

Pour prendre des photos à 48MP, vous devez sélectionner la fonction dédiée. Si vous sélectionnez l'option Photo, vous prendrez des photos à 12MP. Le grand angle fait aussi un bon travail quand la luminosité n'est pas bonne. Bien que j'apprécie le mode macro pour sa "créativité", vous ne pouvez obtenir de bons résultats que quand il y a beaucoup de lumière. Les deux capteurs ne sont pas véritablement efficaces dans les environnements peu lumineux. La meilleure chose à faire est de profiter du mode nuit pour les prises de vue nocturnes et de jouer avec les autres modules lorsque les conditions de lumière le permettent. L'absence de téléobjectif est compensée par le zoom 2x disponible par simple pression sur un bouton.

Le Redmi Note 8T vous permet de réaliser des vidéos 4K à 30 images par seconde avec la caméra principale. L'application caméra est intuitive et assez rapide. Les opérations qui demandent plus de patience sont le mode nuit et le passage d'un mode à l'autre. Mais rien d'exaspérant. Les fonctions telles que l'IA, les macros et les filtres sont disponibles en appuyant sur le haut de l'écran tandis que les principaux modes de prise de vue sont affichés en bas.

Batterie 4000 mAh

Xiaomi a équipé le Redmi Note 8T d'une puissante batterie de 4000 mAh . Avec une utilisation intensive j'ai pu tenir jusqu'au lendemain matin, et avec une utilisation modérée il est possible de tenir jusqu'au soir du deuxième jour. Comme toujours, tout dépend de la façon dont vous utilisez l'appareil : une utilisation de l'appareil photo et de la fonction vidéo plus intensive pèse sur l'autonomie de la batterie. Dans notre test de référence, nous avons obtenu un résultat de 11 heures et 29 minutes.

Un chargeur de 18W à charge rapide est fourni dans le pack d'achat. Il vous permet de charger complètement votre smartphone en 1h30.

Verdict final

Le Redmi Note 8T est un excellent smartphone au regard de son prix. Le NFC, l'USB Type C, le support pour Dual SIM et microSD, la caméra quadruple polyvalente ainsi que la batterie 4000 mAh peuvent facilement répondre aux besoins des utilisateurs pas trop exigeants voire ceux qui veulent un smartphone complet pour moins de 200 euros.

Ce téléphone ne fait pas de miracles, mais simplement ce pour quoi il a été conçu et construit. A mon avis, le seul défaut est l'absence de l'Android 10 et les 32Go de mémoire interne pour le modèle de base (64Go aurait été parfait). Mais sinon, Xiaomi a fait un excellent travail avec la Redmi Note 8T. Le problème pour l'instant est de pouvoir jongler entre les appareils proposés par la concurrence et ceux offerts par la marque elle-même.

 

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un très bon smartphone dans cette gamme de prix, probablement celui que je choisirais si mon Mi Max 3 ne me satisfaisait plus, et si le Note 8T n'avait pas d'encoche. Car je ne veux pas de trou, ni d'encoche, les interfaces système et les applications n'étant pas pleinement adaptées à ces zones inactives de l'écran. Le même avec une caméra pop-up et le compte y serait pour ma part, en version minimum 4/64 Go et à condition que la luminosité de l'écran soit vraiment bonne au soleil.

    A noter que les liens vers les pages Amazon ne concernent pas le Note 8T...

    Edit : à bien y réfléchir, dans cette gamme de prix, je préfèrerais acheter le Note 8 Pro, pas beaucoup plus cher au final, 50 € de plus en version 64 Go (la 1ère version valable du Note 8T), mais plus puissant à tous les niveaux et avec 6 Go de RAM, au lieu de 4 sur le Note 8T.


    • Le Mi 9T n'est pas mal non plus dans cette gamme de prix... sans emplacement micro-SD, hélas !


    • J'ai acheté le Redmi Note 8 (sans NFC et chargeur moins rapide) que finalement j'ai offert à ma mère (j'ai pu me procurer le Xiaomi Mi 9 Lite, écran Amoled 6.4 pouces, version 6 Go de Ram et 128 Go de stockage, avec port micro SD, légèrement plus puissant avec son Snapdragon 710 pour 1 € chez SFR [51 euros à l'achat, 50 euros remboursés au bout de 3 mois] avec mon abonnement 4 G+ 60 Go), franchement si le Mi 9 Lite (vraiment très bon celui-là je te le recommande si tu trouves le Redmi Note 8T trop juste) s'en sort mieux niveau écran, amoled oblige, avec le NFC très appréciable, notamment un peu meilleur en photo surtout avec l'appli Gcam dont le bénéfice est plus probant), mais niveau puissance c'est kif kif vu mon usage (pas de jeux vidéo, pas d'usage d'appli super gourmande en puissance non plus), et donc le Redmi Note 8 / 8T (que j'ai pu avoir en main 3 semaines le temps de la configurer au petits oignons, lui ôter les applis Xiaomi non indispensables... j'ai pris le temps, je n'ai pas que ça à faire non plus, et elle n'était pas pressée non plus, n'ayant plus de mobile depuis 3 ans et s'en passant très bien jusque-là même si ça peut être très utile en cas d'urgence :) s'en sort super bien, pour le prix il est vraiment excellent...
      je doute franchement que ça soit mieux chez Realme (quoi qu'en dise la risible et paumée Luna :) pour le prix, et puis on sait bien que niveau suivi et mises à jour c'est une victoire écrasante et sans appel de Xiaomi :)
      Sinon, je confirme, le lien Amazon ne concerne pas le Redmi Note 8T mais le 8, c'est sur Amazon que je l'ai acheté alors que je croyais acheter le 8T (des commentaires sur un autre site, menant vers le même lien, et qui pensaient avoir acheté le Redmi Note 8T, m'avaient trompé, mais bon, peu importe le NFC et le recharge moins rapide, je l'ai gardé, et comme depuis je me suis procuré le Xiaomi Mi 9 Lite, supérieur, depuis... :)


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Vous conseillez d'installer des bloatware

    " Je vous conseille d'installer quelques bloatware, comme Mi Community et AliExpress, mais aussi Opera, Facebook et Netflix"

    Je ne suis pas de cet avis, je préfère installer des applications et je ne suis pas là seule quand 50 ONG viennent de publier une lettre ouverte à Google pour mettre fin à ce système !!

    https://www.androidpit.fr/forum/801198/des-failles-des-l-ouverture-de-la-boite-la-faute-aux-applications-preinstallees-parlons-en

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition