Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

9 min de lecture 33 Commentaires

10 choses que vous pouvez faire avec votre vieux smartphone

Si vous êtes comme moi, vous avez deux trois vieux smartphones qui traînent dans des cartons, dont la plupart sont pourtant utilisables. Vous avez pensé les revendre sur une plateforme de recyclage un temps, mais vous avez oublié et ils ne valent désormais plus rien. C'est ce que vous croyez ! On peut faire beaucoup avec un vieux smartphone. En voici 8 exemples !

Accès rapide

Vous avez acheté un nouveau smartphone et ne savez pas quoi faire avec l'ancien ? Vendre ou donner sont certainement les moyens les plus évidents. Mais il y a aussi la possibilité de réutiliser l'ancien smartphone. Nous avons des idées créatives pour vous.

Où et pourquoi recycler son smartphone

Oui, vous pouvez toujours revendre votre smartphone, mais vous pouvez aussi le « recycler », c'est à dire le revendre pour rien ou presque à une plateforme qui se fera un petit profit dans un pays dont le niveau de vie est plus faible. Mais le jeter, c'est dommage, d'autant plus que si vous consacrez votre vieux smartphone à une seule activité, il pourrait le faire bien ! 

Si toutefois vous souhaitez vous tourner vers les sites de rachat / recyclage de mobile, commencez par regarder du côté de votre opérateur si vous ne l'avez pas déjà fait. Sinon, il existe une multitude de plateformes vous proposant différents prix, je vous conseille donc de faire plusieurs simulations pour trouver le plus offrant, les tarifs variant énormément. 

Ces sites sont connus pour être sérieux, toutefois, n'hésitez pas à les contacter si vous avez un doute sur l'état de votre smartphone par exemple.

AndroidPIT dead galaxy s6 3076
Un écran cassé ne réduit pas forcément le prix d'un smartphone énormément, cela dépend du modèle. © ANDROIDPIT

A noter que les opérateurs traditionnels ont tous au moins un site de rachat de mobile, officiel ou non : Orange, SFR, Free et Bouygues. D'autres sites peuvent vous aider à vous situer, tels que l'argus du mobile ou compare recycle. Je ne garantie pas les infos sur ces sites toutefois (c'est uniquement à titre informatif). 

Pour résumer, je préconise cette solution si votre smartphone est cassé, inutilisable ou dans un état lamentable : vous pourrez ainsi en retirer quelques euros. Si celui-ci ne vaut rien, vous pouvez toujours le donner à ces entreprises ou à des magasins spécialisés qui vont se charger de le démanteler afin d’éviter toute pollution néfaste à notre chère planète.

Jeter votre smartphone à la poubelle serait dommage.

1. Recycler votre smartphone en une clef USB ou un lecteur MP3

Inutile d'être sorti d'une grande école pour penser à ça : votre smartphone a une mémoire flash et peut lire des fichiers multimédias, comme des MP3 ou des vidéos. Il est donc tout à fait possible de le conserver pour l'utiliser comme une clef USB.

On se plaint également de l'autonomie des smartphones actuels, mais sachez qu'en mode avion, avec un économiseur d'écran activé et la luminosité baissée, un mobile tient plus longtemps. De quoi en faire un iPod de luxe, même avec quelques gigas octets seulement. L'utilisation ultime, pour moi est d'avoir un compte Deezer ou Spotify, vous activez le Wi-Fi à la maison pour synchroniser vos albums, vous passez en mode avion ensuite pour économiser de la batterie. Le résultat ? Un lecteur MP3 efficace, aucun transfert de fichiers, une synchronisation rapide et efficace et un espace mémoire optimisé. 

AndroidPIT spotify 1
Votre vieux smartphone peut faire un très bon lecteur MP3. © ANDROIDPIT

2. Convertir votre smartphone en une enceinte Google Home

Venons-en à un projet un peu plus élaboré. Vous pourrez peut-être transformer un ancien smartphone en une enceinte Google Home. L'exigence minimale est que le micro de votre smartphone fonctionne encore pour qu'il soit capable. Mais ce n'est pas tout : vous avez besoin d'un haut-parleur que vous pouvez connecter via le câble ou le Bluetooth.

Ensuite, vous devez vous assurer que la reconnaissance Ok Google fonctionne. Regardez dans les paramètres Google : Paramètres > Google  > Rechercher > Langue .Il vous faut alors activer la reconnaissance Okay Google. Pour les autres smartphones, l'option souhaitée s'appelle Voice Match. Si les deux ne sont pas disponibles, vous ne pouvez pas convertir votre ancien smartphone en une enceinte Google Home. 

Pour terminer, sachez que vous devez brancher en permanence le smartphone. Certaines applications fonctionnent plutôt bien avec cette configuration artisanale mais pas toutes. Certaines applications doivent être démarrées manuellement, d'autres ne prennent pas en charge toutes les fonctionnalités. 

3. Recycler votre smartphone en un GPS

Sortez votre vieux smartphone du tiroir, et transformez le en GPS, tout simplement. Pas besoin de batterie pour la voiture, un adaptateur allume-cigare suffit, et pas besoin de connexion. Le GPS, même s'il est en général gourmand en batterie, peut-être utilisé hors-connexion. Il suffit d'installer la bonne application, de télécharger les cartes qui vous intéressent et roulez jeunesse !

Le truc, selon votre situation (ville, campagne, coins perdus, etc.), est d'essayer plusieurs cartes et de préparer les destinations à l'avance. Sygic est très bien, Tom Tom Maps également. Sachez aussi que Google Maps est également utilisable hors connexion.

Sortez votre vieux smartphone du tiroir, et transformez le en GPS, tout simplement.

4. Recycler votre smartphone en une caméra de sécurité

Bien sûr, votre ancien appareil peut aussi également être utilisé comme une caméra de sécurité. Il est important que le logiciel enregistre uniquement les mouvements. Sinon, la mémoire est pleine, avant de filmer le voleur. En particulier, les testeurs sont très heureux avec deux solutions suivantes. SalientEye vous enverra un message texte ou un e-mail sur votre téléphone principal s'il détecte un mouvement. TrackView transforme votre ancien smartphone en une caméra de sécurité et vous permet de le regarder en déplacement.

4. Recycler votre smartphone en une télécommande universelle

Vous n'y aviez pas pensé ? Si ? Bon. Enfin bref ! Il existe de nombreuses applications qui profitent de l'émetteur infrarouge de votre smartphone (si vous avez la chance d'en posséder un), et qui vous permettent d'utiliser votre smartphone comme simple télécommande. Encore une fois, passez en mode avion pour économiser de la batterie. Si votre TV peut être connectée en wifi, vous pouvez également votre smartphone comme télécommande universelle, à partir du moment où il est connecté sur le même réseau, et ce, sans port IR.

ANDROIDPIT smartphone as remote control 2
Votre smartphone peut devenir votre télécommande préférée. © ANDROIDPIT

5. Recycler votre smartphone en un téléphone fixe / talkie-walkie

Les applications de VoIP comme Skype ou Viber, ou d'appels gratuits, appelez-les comme vous voulez sont désormais assez « fiables » pour téléphoner sérieusement. Avec un ou deux vieux smartphones, vous pouvez même vous faire un interphone ou un babyphone. C'est tout bête, mais il fallait y penser : deux comptes Skype, Line, Viber ou autre et le tour est joué. Ah ! Si vous voulez retrouvez le plaisir des bon vieux talkies-walkies, une application existe pour ça : 

AndroidPIT whatsapp video call 0043 3
WhatsApp pemet désormais de passer des appels gratuitement. © AndroidPIT

6. Recycler votre smartphone Android en tant que serveur de fichiers

Vous souhaitez accéder à vos données importantes lors de vos déplacements mais vous ne faites pas confiance aux services cloud tels que Dropbox, Google Drive et Co.? Utilisez simplement votre ancien smartphone comme serveur. Vous n'avez peut-être plus besoin de votre propre NAS.Voici quelques applications pour cela:

7. Recycler votre smartphone en une console de jeu

Vous avez un vieux smartphone, mais vous n'êtes pas sans savoir qu'il est probablement plus performant qu'une bonne vieille Super Nes, voire une 64 ou une Saturn. Après tout, on fait même tourner Doom et Minecraft sur smartwatch... Bref, sachez que la plupart des jeux à succès fonctionneront : Candy Crush Saga, Clash of Clans, 2048, etc. N'oubliez pas les titres rétros, de nombreux émulateurs sont disponibles sur le Google Play Store. 

AndroidPIT card games 9063 1
Rien de tel qu'un vieux smartphone pour jouer dans les transports en commun sans se faire racketter son Galaxy S7 edge et sans tuer son autonomie. © AndroidPIT

Gardez à l'esprit que beaucoup des titres rétros que l'on peut trouver sur le net ne sont pas des copies légales des jeux originaux. 

8. Recycler votre smartphone en une horloge

Une horloge classique, c'est tellement ringard... Passez à l'horloge smartphone : avec un peu d'imagination vous pouvez fixer votre vieil engin au mur ou sur un dock, etc. Et impressionner vos amis par votre créativité moderno-geek. Il fait aussi réveil.

Une horloge classique, c'est tellement ringard... Passez à l'horloge smartphone.
AndroidPIT LG G6 9299
Absolument tous les smartphones donnent l'heure. Sinon, il sont bons pour le recyclage. Pour de vrai. © AndroidPIT

9. Recycler votre smartphone en un cobaye

Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage sur Android : mods, installation de roms customs ou autre opérations risquées, vous pouvez utiliser votre vieux smartphone pour cela. Au moins au départ, vous limitez ainsi la casse si vous le brickez. Vous évitez aussi les pénibles sauvegardes et restaurations, nécessaire lorsque l'on unlock un bootloader par exemple. 

Si vous vous sentez l'âme d'un Chuck Norris, vous pouvez même ouvrir le smartphone pour analyser les différents composants, ou changer l'écran, on peut trouver des dalles vraiment pas chères sur eBay, notamment pour les vieux appareils. 

android root apps teaser hero nexus 5
Attention avec le root. © ANDROIDPIT

10. Recycler votre smartphone en un accordeur (guitare, etc.)

Les musiciens en herbe ou confirmé ont forcément un accordeur déjà installé sur leur smartphone. Certaines applications sont plus ou moins efficace et précises, mais le smartphone a un avantage considérable pour la scène ou les caf'cons' sombres : l'écran offre une lisibilité impeccable, et évite ainsi toute honte totale lorsque vous entamez le premier accord, avec la moitié des cordes ultra fausses. 

Les guitaristes et bassistes s'orienteront vers une applications spécialisée comme Accordeur Guitares, entre autres, qui permet les accordages alternatifs (drop, open, etc.).

Les autres instrumentistes préféreront un chromatique, comme gstrings, avec lequel j'ai déjà accordé une harpe, personnellement. 

Que faites-vous de vos vieux smartphones ? Des idées originales ?


Cet article a été modifié et actualisé le 10 juillet 2018 mais les commentaires écrits lors de la précédente version n'ont pas été supprimés.

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, j'ai un vieux smarphone chinois que je n'avais utilisé que 6 mois pour acheter mon 1er Samsung Galaxy Note 1. Il fonctionnait parfaitement malgré l'OS android ancien.

    Mon problème, c'est que même si je le recharge (je ne l'avais plus utilisé depuis 4 ans) et qu'il affiche une batterie pleine, je n'ai pas d'écran d'accueil, pour aller dans les paramètres ou tenter qqcesoit. Juste un écran noir ... ou affichage de la batterie.

    Est-ce qu'il faut obligatoirement une carte SIM pour qu'il fonctionne avec ses applications internes ? Car je lui ai pris la carte SIM pour la mettre dans un autre Samsung ?


  • Sinon vendre sur eBay est bien plus simple ;-)


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Recycler son smartphone en caméra de sécurité avec Cawice, c'est français, gratuit et de sécurité, ça compte quand on parle de caméra de surveillance à notre domicile et que tellement d'applications sur le Playstore ont une gestion plus que douteuse de nos données personnelles !!

    🍰 Cerise in the cake le développeur fait partie de notre grande communauté !!

    https://www.androidpit.fr/forum/764145/transformez-un-vieux-smartphone-en-camera-de-surveillance-sans-fil-gratuit


  • Moi pour recycler mon vieux smartphone je suis allé sur recyboutique c'est un très bon site qui rachète les vieux smartphones à bon prix pour les recycler ensuite :)


  • on peut en faire une station de météo il y en a plein très bien sur Google Play connecter aux wifi et brancher le câble pour le recharger la batterie et vous aurez la météo en permanence . !!!! autre option utilise comme chaine de music installer Google music avec votre compte tout vos music que vous avez télécharger via votre pc ou acheter abonnement Google Play moins de 10 euro par mois est très utile car vos music qui sont dans votre Google Play vous pouvez les télécharger sur votre carte SD de votre smartphone pour pouvoir utilisé Google Play sen connexion wifi le son maximum sur le Smartphone est déjà très bon si vous le voulez du son plus fort ajouter une petit enceinte de baffle pour avoir le sont plus fort . !!!!!!!!


  • Alors le site là que vous conseillez "l'argus du mobile" c'est un peu n'importe quoi... J'ai tenté 3 anciens telephones au hasard! Le Wiko Cink Slim ils indiquent date de sortie 2013... Ben non il est déjà sorti en 2012! Le Wiko Lenny 3 ils indiquent qu'il a la 4G ce qui est faux! et le comble Le Samsung Galaxy J3 2016 ils indiquent qu'il est en 2g seulement alors que LUI justement possède la 4G! Cela n'a pas l'air très sérieux tout ceci.


    • Non mais récupèrer de l'argent sur des Wiko bas de gamme ta rêver toi 😂😂. Deja qu'ils doivent pas prendre bien chère des modèles bien plus haut de gamme 😂


  • - Interrupteur lumière
    - cadre photo... à la Harry Potter (gif animé)
    - oeil magique pour mieux voir vos visiteurs en collant la camera sur l'Oeil de la porte.
    - poste de radio fm
    - un google home assistant
    - une lampe de poche collé avec du velcro à un endroit stratégique.
    - un bloc Note pour les adeptes. 🔌😉


  • Une idee a rajoute si sa vous parait sympa :
    Telecharger google now, aller dans les paramètres de l'app et activé la détection de voix en charge. Procurer vous une petite enceintes bluetooth équipé d'un micro , connecté le smartphone a l'enceinte et placé et placé la là ou vous voulez . Enfin branché le vieux smartphone a une prise pas trop loin de l'enceinte. Copié des musique sur cette appareil et assurer vous qu'il soit connecté au wifi et qu'il se synchronise souvent avec votre compte Google.


  • Vous ne semble pas vous rendre compte de la chance d'avoir un smartphone assez puissant (le mien Freese sur angry byrd après troi moi),offrer les car il sont plus précieux que l'on pourrait le pensée


  • Pourquoi revendre? Pour gagner 20-50 euros et faire ensuite un achat de 500 euros? Ça fait juste plaisir à celui qui l'aura. Autant le donner ou le garder pour un autre usage ou téléphone de secours.


  • Transformer son smartphone en microscope pour une dizaine d'euros

    la preuve en vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?v=KpMTkr_aiYU

    et aussi:

    Fabriquer un radio-réveil

    http://www.instructables.com/id/Smartphone-Alarm-Clock/

    Sa march aussi pour les iphone


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      ça ne m'étonne pas, tout comme pour la télécommande, c'est dans ce domaine qu'il est le meilleur !!


  • en caméra de surveillance grâce à Alfred


  • Pas d'écran sur mon ancien smartphone, que faire ?

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés