Sujets chauds du moment

Oubliez tout ce que vous savez : comment protéger son smartphone Android de la bonne façon

AndroidPIT virus 2
© nextpit

Ces derniers temps, la sécurité est de plus en plus importante pour les utilisateurs. Beaucoup se contentent d'un simple schéma de verrouillage ou d'un code. Cela empêche les curieux d'aller fouiller dans le contenu de votre smartphone, mais pas les applications. En cas de vol également, vos données comme votre compte Facebook sont particulièrement sensibles. Voici donc un guide complet pour protéger votre smartphone efficacement, et avec du bon sens.

Evitez les réseaux WiFi publics/ouverts

Un conseil court et sans tergiversation : si vous vous connectez à des réseaux publics et/ou ouverts, ne transmettez aucune donnée sensible. Ceci inclut la connexion à des applications bancaires, à votre compte Paypal voir à votre Cloud. Pas de termes savants comme man-in-the-middle ici, certaines applications peuvent tout simplement lire les news que vous êtes en train de consulter, etc. En bref, votre smartphone et les applications que vous utilisez ne sont pas assez sécurisées pour être utilisés sur un réseau public. Si vous avez un VPN, n'hésitez pas à l'utiliser pour garantir davantage de sécurité.

AndroidPIT router wifi 2
Méfiez-vous des données que vous pouvez envoyer si vous êtes connecté à un réseau public ou ouvert. © ANDROIDPIT

Utilisez un contrôle parental chez les plus jeunes

Il ne faut pas oublier que bon nombre d'utilisateurs Android sont majeurs et donc doivent être mieux protégés. Si Android propose déjà certaines fonctionnalités intéressantes (telles que le multi-compte), rien ne vaut un bon contrôle parental pour s'assurer que ses enfants sont à l'abri des problèmes sur Internet.  

AndroidPIT tablets for kids 1
Tous les contenus ne sont pas aussi inoffensifs qu'Olaf. © ANDROIDPIT

Attention aux installations d'applications

Ne téléchargez pas aveuglément sur le Play Store

Le Play Store est sécurisé mais il arrive parfois que certaines applications néfastes passent entre les mailles du filet. Sachez également que certaines ne sont pas malveillantes à la première installation. Les mises à jour qui suivent peuvent contenir des malwares, le développeur évite ainsi des filtres du Google Play Store, et la méfiance des utilisateurs.

Désactivez l'installation de sources inconnues

Installer une application en passant par l'APK peut présenter de nombreux avantages mais dans certains cas elle peut poser des problèmes se sécurité. A moins d'être certain de la source et/ou de la qualité de votre fichier APK, il vaut mieux éviter d'utiliser ce système d'installation. Heureusement, par défaut elle n'est pas activée par défaut donc il n'est pas simple de pousser les gens à télécharger le fichier et le lancer, contrairement à ce que l'on peut voir sur ordinateur. Pour ceux que cela intéresse, l'option se trouve dans les paramètres, sous menu Sécurité.

apk installer android
La configuration peut parfois changer selon votre modèle. © ANDROIDPIT

Lisez les autorisations !

Dans la plupart des cas, qui dit applications dit autorisations, lisez-les ! On ne peut qu'insister, si un jeu à priori anodin, du genre Flappy Bird ou autre, vous demande l'autorisation de passer des appels ou d'envoyer des sms, c'est très mauvais signe. La connexion de données est bien souvent demandée, pour afficher les pubs notamment. Marshmallow a un peu changé la donne mais trop peu d'utilisateurs bénéficient de cette dernière version.

android m gestion permissions autorisations images 01
Avec Marshmallow, vous choisissez à quels éléments de votre téléphone l'application peut accéder. © ANDROIDPIT

Installez un Antivirus (si vous en avez vraiment besoin)

La question de l'antivirus est au centre des préocupations de nombreuses personnes. Ce sujet divise d'ailleurs beaucoup la communauté : faut-il en installer un ou non ? La communauté du "on n'est jamais trop prudent" ne se pose pas la question. D'autres craignent qu'il fonctionne en tâche de fond pour rien, ralentissant ainsi l'appareil sans véritable raison. A vous de choisir votre camp mais de manière générale vous ne devriez pas attraper un virus avec une utilisation "normale", si vous êtes du genre à bidouiller, installer des APK etc, le risque est plus élevé.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre article dédié sur la question :

Désactivez le Bluetooth et le NFC

Lorsque vous ne les utilisez pas (évidemment...), désactivez le NFC et le Bluetooth. Ce dernier est une véritable passoire. Il existe des applications, natives chez certains constructeurs, qui activent ou désactivent ces fonctionnalités en fonction de votre localisation. Tant que vous y êtes, désactivez votre localisation, au moins au sein des applications pour lesquelles elle est inutile, vous économiserez par mal de batterie, et personne n'a besoin de savoir où vous êtes à tout moment. 

Vous avez d'autres techniques, astuces ou applications sous la main ? Dites-nous tout ! 

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
Aller au commentaire (13)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
13 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    13 janv. 2019 Lien du commentaire

    Attention aux VPN gratuits, Hola en particulier !!

    Hola est un VPN "peer-to-peer". Cela peut sembler intéressant, mais cela signifie en réalité que d’autres personnes naviguent sur le Web via votre connexion Internet. Pour un site Web, on dirait que c'est vous qui naviguez sur le site.



    📣Peut-être que cela ne vous semble pas mauvais. Cependant, imaginez que quelqu'un ait chargé de la pornographie enfantine via votre connexion, par exemple. Pour tous les autres, c'est comme si c'était votre ordinateur qui l'avait fait et vous ne pouvez pas vraiment prouver le contraire.

    https://www.androidpit.fr/forum/770764/ces-rotten-eggs-apps/page/2


  • 30
    phil 13 janv. 2019 Lien du commentaire

    On remonte les vieux articles avec des commentaires de 2016 !!!

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 13 janv. 2019 Lien du commentaire

      Oui mais c'est pas nouveau.

      Et parler d'Android Marshmallow comme quelque chose de récent, c'est risible ou alors ça donne l'impression de se moquer du monde (rayer la mention inutile)

      phil


      • Quasar 27
        Quasar 13 janv. 2019 Lien du commentaire

        C'est étrange car depuis un moment j'ai comme l'impression de voir les "déterrages de sujets" comme sur des sites concurrents, un peu comme s'il y avait eu un transfert d'un rédacteur qui a gardé cette étrange habitude...


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    16 mai 2018 Lien du commentaire


  • 18
    kiffekiffe 26 avr. 2016 Lien du commentaire

    Le seul antivirus vraiment efficace c'est l'utilisateur ...

    Ali Gatorphil


  • 17
    Franck G 25 avr. 2016 Lien du commentaire

    Un jour on nous dit ici et là que l'anti virus est nécessaire, le lendemain que non, que booster son smartphone en "tuant" les applications ouvertes n'est pas néfaste pour la batterie .........en plus quand on voit 360 security qui fait la pub pour son application on ne sait plus......personne n'a LA réponse....tout le monde a SA réponse.....ça n'aide donc pas

    Zzz


    • 20
      Valerie Saunier 25 avr. 2016 Lien du commentaire

      C'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver dans tout ça !


  • 8
    Flamentic 25 avr. 2016 Lien du commentaire

    Au fait, le seul antivirus efficace c'est avl pro.
    (il est gratuit même si il y a marqué pro)


  • Jérémy De Pain 3
    Jérémy De Pain 25 avr. 2016 Lien du commentaire

    Je déconseille l'utilisation d'un Antivirus sur Android, ça fais bouffe plus de mémoire que ça en enlève, idém pour le stockage.

    Jean


  • BHM 16
    BHM 24 avr. 2016 Lien du commentaire

    merci

    150und


    • Jérémy De Pain 3
      Jérémy De Pain 25 avr. 2016 Lien du commentaire

      De rien


  • 31
    Compte désactivé 24 avr. 2016 Lien du commentaire

    Se servir d'un Minitel plutôt que d'un smartphone.......... 😊😊😊

    philJeanThéo.DCompte désactivé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition