Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 9 Commentaires

Oubliez tout ce que vous savez : comment protéger son smartphone Android de la bonne façon

Ces derniers temps, la sécurité est de plus en plus importante pour les utilisateurs. Beaucoup se contentent d'un simple schéma de verrouillage ou d'un code. Cela empêche les curieux d'aller fouiller dans le contenu de votre smartphone, mais pas les applications. En cas de vol également, vos données comme votre compte Facebook sont particulièrement sensibles. Voici donc un guide complet pour protéger votre smartphone efficacement, et avec du bon sens.

Evitez les réseaux WiFi publics/ouverts

Un conseil court et sans tergiversation : si vous vous connectez à des réseaux publics et/ou ouverts, ne transmettez aucune donnée sensible. Ceci inclut la connexion à des applications bancaires, à votre compte Paypal voir à votre Cloud. Pas de termes savants comme man-in-the-middle ici, certaines applications peuvent tout simplement lire les news que vous êtes en train de consulter, etc. En bref, votre smartphone et les applications que vous utilisez ne sont pas assez sécurisées pour être utilisés sur un réseau public. Si vous avez un VPN, n'hésitez pas à l'utiliser pour garantir davantage de sécurité.

AndroidPIT router wifi 2
Méfiez-vous des données que vous pouvez envoyer si vous êtes connecté à un réseau public ou ouvert. © ANDROIDPIT

Utilisez un contrôle parental chez les plus jeunes

Il ne faut pas oublier que bon nombre d'utilisateurs Android sont majeurs et donc doivent être mieux protégés. Si Android propose déjà certaines fonctionnalités intéressantes (telles que le multi-compte), rien ne vaut un bon contrôle parental pour s'assurer que ses enfants sont à l'abri des problèmes sur Internet.  

AndroidPIT tablets for kids 1
Tous les contenus ne sont pas aussi inoffensifs qu'Olaf. © ANDROIDPIT

Attention aux installations d'applications

Ne téléchargez pas aveuglément sur le Play Store

Le Play Store est sécurisé mais il arrive parfois que certaines applications néfastes passent entre les mailles du filet. Sachez également que certaines ne sont pas malveillantes à la première installation. Les mises à jour qui suivent peuvent contenir des malwares, le développeur évite ainsi des filtres du Google Play Store, et la méfiance des utilisateurs.

Désactivez l'installation de sources inconnues

Installer une application en passant par l'APK peut présenter de nombreux avantages mais dans certains cas elle peut poser des problèmes se sécurité. A moins d'être certain de la source et/ou de la qualité de votre fichier APK, il vaut mieux éviter d'utiliser ce système d'installation. Heureusement, par défaut elle n'est pas activée par défaut donc il n'est pas simple de pousser les gens à télécharger le fichier et le lancer, contrairement à ce que l'on peut voir sur ordinateur. Pour ceux que cela intéresse, l'option se trouve dans les paramètres, sous menu Sécurité.

apk installer android
La configuration peut parfois changer selon votre modèle. © ANDROIDPIT

Lisez les autorisations !

Dans la plupart des cas, qui dit applications dit autorisations, lisez-les ! On ne peut qu'insister, si un jeu à priori anodin, du genre Flappy Bird ou autre, vous demande l'autorisation de passer des appels ou d'envoyer des sms, c'est très mauvais signe. La connexion de données est bien souvent demandée, pour afficher les pubs notamment. Marshmallow a un peu changé la donne mais trop peu d'utilisateurs bénéficient de cette dernière version.

android m gestion permissions autorisations images 01
Avec Marshmallow, vous choisissez à quels éléments de votre téléphone l'application peut accéder. © ANDROIDPIT

Installez un Antivirus (si vous en avez vraiment besoin)

La question de l'antivirus est au centre des préocupations de nombreuses personnes. Ce sujet divise d'ailleurs beaucoup la communauté : faut-il en installer un ou non ? La communauté du "on n'est jamais trop prudent" ne se pose pas la question. D'autres craignent qu'il fonctionne en tâche de fond pour rien, ralentissant ainsi l'appareil sans véritable raison. A vous de choisir votre camp mais de manière générale vous ne devriez pas attraper un virus avec une utilisation "normale", si vous êtes du genre à bidouiller, installer des APK etc, le risque est plus élevé.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire notre article dédié sur la question :

android panda mobile security image 01
Panda Mobile Security est l'un des antivirus qui propose toute une suite de sécurité sur Android. © Panda Security

Désactivez le Bluetooth et le NFC

Lorsque vous ne les utilisez pas (évidemment...), désactivez le NFC et le Bluetooth. Ce dernier est une véritable « passoire ». Il existe des applications, natives chez certains constructeurs, qui activent ou désactivent ces fonctionnalités en fonction de votre localisation. Tant que vous y êtes, désactivez votre localisation, au moins au sein des applications pour lesquelles elle est inutile, vous économiserez par mal de batterie, et personne n'a besoin de savoir où vous êtes à tout moment. 

Vous avez d'autres techniques, astuces ou applications sous la main ? Dites-nous tout ! 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés