Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 4 Commentaires

Comment transférer des fichiers de l'iPhone vers Android

Vous avez décidé de quitter le monde d'Apple pour embrasser le joyeux univers d'Android, mais maintenant une question s'impose : comment récupérer vos données ? Il est possible de transférer toutes vos données (tout au moins la plupart) depuis votre iPhone vers votre smartphone Android. Voici comment procéder.

Certaines applications promettent de faciliter le passage d'iOS vers Android. A vous de choisir si vous acceptez qu'une application tierce puisse manipuler toutes vos données personnelles, c'est peut-être un gain de temps mais à une période où les abus sur les données privées commencent à être mis au grand jour il vaut mieux éviter les risques inutiles. Quoi qu'il en soit, si cela vous intéresse vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur des applications telles que Mobile Trans de Wondershare

Procédons étape par étape

Un compte Google est nécessaire

Malheureusement, il n'y a pas de solution véritablement fiable pour faire tout le changement en une seule fois. Certains fabricants proposent un assistant relativement intuitif (Smart Switch pour Samsung, Xperia Transfer pour Sony) mais il faut savoir que les fonctionnalités propres à Apple ne pourront pas passer sous Android. Ainsi, les données enregistrées sur le cloud d'Apple ne pourront pas être récupérées depuis le cloud.

Ceci étant clair, la première étape est de synchroniser le plus de choses possibles avec votre compte Google. Autrement dit, ajoutez sur votre iPhone le compte Google/Gmail qui est associé à votre smartphone Android, puis effectuez la synchronisation de tout ce qui vous intéresse (notamment les contacts). Ainsi, tous ces éléments seront désormais associés à votre compte Google et seront donc accessibles depuis Android. Bien entendu, assurez-vous que la synchronisation est bel et bien activée sur votre appareil Android pour qu'il puisse récupérer les données.

AndroidPIT Create new Google account
Vous pouvez créer un compte Google en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. © ANDROIDPIT

Solution 1 : Un transfert de fichiers via le cloud

Google Drive est préinstallé sur votre smartphone Android et vous permet d'obtenir 15 Go d'espace de stockage gratuit. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez accéder à Google Drive depuis votre iPhone aussi. Donc il vous suffit d'installer l'application et d'y envoyer tous les fichiers de votre smartphone que vous désirez récupérer. Quel que soit le fichier, il peut être uploadé. Bien entendu, en fonction de la taille et la nature du fichier, le temps de chargement peut s'avérer relativement long, mais cela reste malgré tout la solution la plus simple. Attention, il vous faut une bonne connexion WiFi car si vous utilisez les données mobiles l'opération consommera grandement votre forfait.

Solution 2 : Un transfert de fichiers à l'ancienne

Si vous refusez de passer par le cloud, vous pouvez passer par un ordinateur qui fera office d'intermédiaire entre vos deux appareils. Autrement dit, il vous faut transférer tous vos fichiers sur votre ordinateur (via la commande Importer les images et les vidéos en faisant un clic droit sur le périphérique). Une fois ceci présent sur votre disque dur, vous n'aurez plus qu'à les placer sur votre smartphone Android par simple copier-coller. Pour ce faire, il vous suffit de brancher votre appareil Android et vous rendre dans le répertoire DCIM.

Notez que si vous avez des documents enregistrés sur iCloud, quelle que soit leur nature, vous pouvez les enregistrer sur votre disque dur pour ensuite les transférer vers votre appareil Android.

shop condition black3 1024x1024
La synchronisation avec Google vous permettra de gagner du temps. © AndroidPIT

Musique

Voilà le plus difficile. Vous avez besoin d'Apple iTunes et du Music Manager de Google. Pour commencer, vérifiez sur iTunes que toute votre musique est sur votre ordinateur : s'il y a une petite icône de cloud avec une flèche vers le bas, cela signifie que cela n'a pas été téléchargé. Vérifiez aussi que la musique achetée y est (elle peut être cachée dans Préférences > Store > Monter iTunes dans les Achats du Cloud). 

Quand vous êtes sûr de tout avoir, ouvrez le Google Music Manager et dans la page de réglages sélectionnez Upload Songs to Google Play. Spécifiez iTunes comme source et laissez le Music Manager de Google faire son travail. 

Il manque encore quelque chose ?

Les explications ci-dessus ne sont pas suffisantes, vous n'arrivez pas à retrouver certains éléments sur Android ? S'il s'agit des contacts, vous pouvez tout simplement passer par le site d'Apple iCloud et les exporter manuellement dans un fichier. Transférez ensuite ce fichier sur votre smartphone, puis depuis l'application des contacts vous pourrez effectuer l'importation, c'est à dire récupérer tous les contacts. 

Avez-vous déjà récupéré vos données d'iPhone pour les placer sur un appareil Android ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés