Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

9 min de lecture 22 partages 14 Commentaires

Comment transférer des fichiers de l'iPhone vers Android

Vous avez vu la lumière. Trouvé votre voie. Vous avez décidé de quitter le monde d'Apple pour embrasser le joyeux univers d'Android, mais maintenant une question s'impose : comment récupérer mes données ? Comment transférer toutes les données contenues sur iPhone vers Android ?

Nous vous proposons un double tutoriel pour cela. La première partie est une solution simple mais qui nécessite un logiciel (gratuit pour une première utilisation) et la seconde est une démarche manuelle étape par étape. 

Nexus6 vs iPhone6 plus 7
Vous allez apprendre comment transférer des données d'un iPhone vers Android © ANDROIDPIT

Transférer des fichiers d'iPhone vers Android : la solution en un clic

Si vous voulez une solution rapide et efficace pour transférer vos données d'un iPhone vers Android (ou depuis un BlackBerry ou un appareil Symbian, c'est la même chose), il est difficile de se passer de Wondershare Mobile Trans. 

MobileTrans est un programme qui en un clic vous permet de transférer vos contacts, SMS, calendriers, photos, vidéos, et musique d'un appareil à l'autre. En fonction de l'OS de départ, vous pouvez même synchroniser des applications et l'historique des appels. MobileTrans fonctionne aussi comme solution de sauvegarde avec des options de stockage en ligne. Voici tout ce que le programme propose : 

comment transferer fichiers iphone android wondershare 3
Tous les fichiers et données que MobileTrans vous permet de transférer entre deux appareils © Wondershare

Vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite de MobileTrans : cela vous permet de voir à quel point le programme est simple à utiliser. Mais si vous voulez réaliser un transfert complet ou restaurer vos sauvegardes, vous devrez payer la license - soit une bonne fois pour toutes à 39,99 euros, soit une fois pour une utilisation limitée à 19.99 euros.

Quand vous avez reçu la licence, vous pouvez transférer tous vos contacts, calendriers, messages et médias, restaurer vos sauvegardes et même nettoyer votre ancien appareil. Attention, la licence limitée ne fonctionnera qu'avec 5 appareils maximum. 

Comment transférer des données depuis l'iPhone vers Android avec MobileTrans

Nous avons fait le test entre un iPhone 6 et un Galaxy S6 et pouvons attester de l'efficacité de ce programme : 

1. Lancez le programme MobileTrans et connectez les deux appareils à votre Mac/PC via un câble. Vous verrez les deux appareils s'afficher de part et d'autre du programme. 

comment transferer fichiers iphone android wondershare 2
Attendez que les deux appareils émetteur/destinataire soient bien connectés. Inversez leur position si nécessaire. © Wondershare

2. N'oubliez pas d'autoriser la connexion USB sur Android et d'accepter une clé RSA ou de "Faire confiance" à l'ordinateur sur lequel vous vous connectez (pour iOS). 

lg g2 root usb debugging
Autorisez le Débugage USB, acceptez la clé RSA et "Faites confiance"  l'ordinateur auquel vous vous connectez. © AndroidPIT

3. Vous pouvez intervertir les appareils s'ils ne sont pas dans l'ordre que vous souhaitez

4. On va peut-être vous demander de décocher "chiffrer la sauvegarde de l'iPhone" dans vos réglages iTunes si vous aviez auparavant opté pour une sauvegarde cryptée. Une fois le transfert terminé, vous pourrez re-cocher cette option. Remarque : vous avez également la possibilité d'effacer les données de votre téléphone de destination avant le transfert.

5. Une fois que vos smartphones sont connectés, tout ce dont vous avez besoin est de cocher les cases correspondantes aux données que vous voulez transférer : contacts, SMS, calendriers, journal d'appel, applications, photos, musique et vidéos. Naturellement, vous ne pourrez pas transférer vos applications iPhone vers Android à cause d'une incompatibilité de développement, mais cela fonctionnera entre deux Android par exemple.

6. Cliquez sur Lancer la copie et détendez-vous. En fonction de la quantité de données que vous voulez transférer, cela peut prendre jusqu'à plusieurs heures, donc pensez à brancher votre ordinateur sur secteur. 

7. Quand le transfert est terminé, vous pouvez déconnecter vos deux smartphones.

comment transferer fichiers iphone android wondershare 1
Le transfert peut prendre un certain temps donc allez chercher un café. © Wondershare

Transférer des données d'iPhone vers Android : manuellement, étape par étape

Applications

Si les applications que vous utilisez sont basées sur un cloud (stockage en ligne) - comme Gmail pour les email, Spotify pour la musique ou Facebook pour voir des photos de chat - vous n'avez rien à faire. Il vous suffit de réinstaller ces applications sur votre nouveau smartphone, d'entrer vos identifiants et mot de passe et de repartir où vous en étiez. Pour le reste voici comment procéder : 

transfercontacts1
Utiliser iCloud.com facilite l'exportation de contacts © ANDROIDPIT

Contacts

Si vous n'en avez pas encore, créez-vous un compte Google gratuit : vous en aurez besoin pour presque tout sur Android. Une fois cela fait, sauvegardez les données de votre iPhone et connectez vous sur iCloud.com. Cliquez sur Contacts, sélectionnez ce que vous voulez garder puis cliquez sur la petite icône de rouage en bas à gauche de l'écran. Vous trouverez l'option Exporter une vCard : choisissez-la pour exporter vos contacts en format vCard.

comment transferer fichiers iphone android gmail contacts
Google permet d'importer des contacts de presque n'importe où. © ANDROIDPIT

A présent, connectez-vous à Gmail et cliquez sur Gmail > Messagerie > Contacts > Plus. Choisissez l'option Importer des contacts sur le menu déroulant à gauche. Allez chercher le fichier vCard que vous venez de créer et laissez Google faire le reste du travail. 

transfercalendar
Transférer vos calendriers prend plus de temps, mais reste faisable. © ANDROIDPIT

Calendriers

Cette fois c'est un peu plus compliqué, mais cela reste facile. Retournez sur l'iCloud de votre iPhone et cette fois ouvrez l'application Calendrier. Vous verrez une liste de vos calendriers dans le menu à gauche et une petite icône sans fil à côté de chacun. Cliquez dessus pour ouvrir le menu Partage du calendrier. Ici il s'agit de créer un calendrier public puis de l'importer dans Google Calendar. Pour ce faire, cliquez sur Calendrier public et copiez le lien que vous voyez à l'écran. 

Ouvrez une nouvelle fenêtre de navigation et copiez/collez le lien, mais ne cliquez pas sur Entrée : vous avez besoin de la modifier légèrement en changeant "webcal" par "http". Appuyez alors sur Entrée, et votre ordinateur devrait alors télécharger un fichier calendrier en .ics, avec un nom de fichier très long et incompréhensible. 

Répétez l'opération pour chaque calendrier que vous voulez transférer. 

A présent, connectez-vous sur Google Calendar sur votre Android et cliquez sur "Autres calendriers" dans le menu déroulant à gauche. Tapez sur la flèche vers le bas symbolisant le téléchargement et choisissez Importer Calendrier, puis le fichier .ics que vous venez de télécharger. Tapez sur Importer et les événements vont alors s'ajouter au calendrier Google. Répétez l'opération pour chaque calendrier. 

iCloud Documents

Si vous avez stocké de nombreux fichiers sur iCloud, vous pouvez y accéder sur votre Android en vous connectant sur iCloud.com, en cliquant sur iCloud Drive et en choisissant le fichier approprié - mais souvenez vous que certains documents, comme les .pages seront incompatibles avec Android. Si vous avez des fichiers incompatibles, convertissez-les auparavant. 

transferbookmarks1
Si vous synchronisez Safari via iCloud, il est facile de transférer vos marque-pages.  © ANDROIDPIT

Marque-pages

De nouveau, le moyen le plus simple de procéder est de passer par iCloud. Sur votre téléphone, allez dans Paramètres > iCloud et vérifiez que Safari est activé ; puis allez sur votre ordinateur et ouvrez iCloud pour Windows ou dans Préférences Systèmes > iCloud (sur Mac) et faites de même. Il faut ici vérifier que vos marque-pages d'iPhone soient synchronisés sur votre ordinateur. 

Sur Windows, allez dans Marque-pages > Options et choisissez Firefox ou Chrome. Cliquez sur Appliquer puis Fusionner et on vous demandera alors de télécharger l'extension Marque-pages d'iCloud pour le navigateur que vous utilisez. L'extension synchronisera vos marque-pages depuis Safari vers Chrome ou Firefox. 

Si vous utilisez Chrome, la prochaine étape est facile : sur un PC, ouvrez Chrome et connectez vous via votre compte Google - les marque-pages se synchroniseront automatiquement. Sur un Mac, ouvrez Chrome cliquez sur le menu Chrome (trois traits superposés) sur le côté supérieur droit de la fenêtre et sélectionnez "Marque-page > Importer des marque-pages" puis Réglages et sélectionnez Safari comme source.

transferbookmarks
Vous voyez l'icône étoilée ? C'est celle dont vous aurez besoin pour importer vos marque-pages sur Firefox © ANDROIDPIT

Firefox est un peu plus compliqué à la fois sur PC et sur Mac. Si vous êtes sur Apple, ouvrez Firefox, choisissez Marque-pages > Afficher tous les marque-pages puis cliquez sur l'icône étoilée dans la barre d'outils. Vous accéderez aux options d'importations et de sauvegarde : sélectionnez Importer des données d'un autre navigateur et choisissez Safari.

Sur PC et Mac, il faut ensuite cliquez sur le menu Outil de Firefox et sélectionnez Synchroniser. Cela vous permet de vous identifier sur votre compte Firefox (si vous en avez un) ou de créer un compte Firefox. Quand vous avez entré vos détails, vous pouvez ouvrir Firefox sur votre téléphone et choisir Options > Synchroniser > Coupler avec un appareil pour obtenir les marque-pages sur Firefox mobile. 

transferphotos
Vous êtes sur Mac? Utilisez Image Capture  pour obtenir les photos de votre iPhone. © ANDROIDPIT

Photos et vidéos

Le moyen le plus simple de transférer des photos et vidéos d'iPhone vers Android et de simplement utiliser la technique du glisser - déposer (si vous avez un PC). Connectez l'iPhone via USB, ouvrez l'Ordinateur et cliquez sur l'icône iPhone qui apparaît, puis ouvrez le dossier DCIM. Sélectionnez les photos qui vous intéressent et glissez - déposez-les sur votre PC. 

Vous pouvez alors connecter votre Android sur votre ordinateur et glisser - déposer les fichiers de votre PC à votre téléphone. Vous pouvez même connecter les deux smartphones à la fois, et si votre ordinateur est suffisamment rapide, les transférer directement de l'un à l'autre sans l'interface de l'ordinateur. Mais celui-ci permet aussi de sauvegarder vos photos, ce qui est un plus. 

C'est légèrement différent avec un mac : a lieu d'ouvrir Ordinateur, vous devez lancer Image Capture pour importer vos photos. Une fois que c'est fait, connectez votre Android et glissez-déposez votre dossier photo. 

Music Androidpit headphones
Utilisez Google Music Manager pour importer votre musique © ANDROIDPIT

Musique

Voilà le plus difficile. Vous avez besoin d'Apple iTunes et du Music Manager de Google. Pour commencer, vérifiez sur iTunes que toute votre musique est sur votre ordinateur : s'il y a une petite icône de cloud avec une flèche vers le bas, cela signifie que cela n'a pas été téléchargé. Vérifiez aussi que la musique achetée y est (elle peut être cachée dans Préférences > Store > Monter iTunes dans les Achats du Cloud). 

Quand vous êtes sûr de tout avoir, ouvrez le Google Music Manager et dans la page de réglages sélectionnez Upload Songs to Google Play. Spécifiez iTunes comme source et laissez le Music Manager de Google faire son travail. 

Vous avez récemment migré d'iPhone vers Android ? Etait-ce un plaisir ou un cauchemar de tout transférer et qu'elle a été votre méthode ? Faites le nous savoir dans les commentaires !

D'après un article de Gary Marshall.

22 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations