Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

CES 2019 5 min de lecture 23 Commentaires

CES 2019 : les 5 choses à retenir du plus grand salon tech au monde

En théorie, ce qui se passe à Las Vegas reste à Las Vegas. Le Consumer Electronic Show constitue pourtant l’exception à la règle. Cette année, le plus grand salon tech du monde a été riche en enseignements. Mais que faut-il vraiment retenir de cette édition 2019 qui s’est achevée ce vendredi ? On fait le point ensemble.

Un salon en pleine mutation

Après quelques éditions un peu moroses, le CES a réussi à retrouver un nouvel élan. Cette année 2019 a confirmé le regain d’intérêt déjà aperçu l’an passé. Les grandes années fastes du salon sont certainement derrière (les files d’attente sont un peu moins longues et la circulation en ville un peu moins chaotique). Les grands fabricants faisant plutôt profil bas, mais les entreprises, les médias et aussi les analystes étaient encore nombreux à venir arpenter les couloirs du Las Vegas Convention Center en ce début d’année

Le salon américain reste dans tous les cas le plus grand salon au monde dédié à l'électronique grand public. Les annonces ont été nombreuses, avec des produits intéressants et certains même très étonnants. Le lieu est désormais un événement incontournable pour de nombreuses startups qui souhaitent accélérer leur développement. C'est l’occasion parfaite pour eux de rencontrer des investisseurs, la presse mais aussi des potentiels clients. Dans chaque domaine, les tendances de l’année se sont dessinées avec plus ou moins de précision.

Le salon est également devenu un grand rendez-vous pour les acteurs du marché automobile. Ford, Mercedes, Fiat-Chrysler, Nissan, Hyundai, BMW, Audi… on ne compte plus désormais les fabricants automobiles présents à l’occasion.

androidpit ces 2019
Les allées sont plus clairsemées que les années précédentes. © AndroidPIT

La voiture autonome est réalité

Autrefois un lointain rêve, la voiture autonome est désormais réalité. Il n’existe maintenant plus aucune barrière technologique empêchant les fabricants automobiles de proposer de tels véhicules. Presque chaque constructeur présent à l'événement disposait ainsi d'un concept car de voiture autonome. Des taxis autonomes étaient également à disposition des visiteurs du CES 2019.

Le CES 2019 a aussi donné un aperçu de l'environnement dans lequel ces véhicules autonomes évolueront, à savoir des villes connectées où le mobilier urbain communique avec les usagers. Selon les estimations des analystes, 88 villes seront considérées comme des "smart cities" d’ici 2025 et les réseaux interconnectés utiliseront largement l’Internet des objets, qui se glisse maintenant partout (voire à l'excès), avec plus ou moins de bonheur. 

Les smartphones pliables arrivent

Si les fabricants de smartphones n'ont pas annoncé de véritables nouveautés (ils semblentil se réserver pour le Mobile World Congress de Barcelone), plusieurs tendances se sont dégagées du salon, notamment celles des écrans pliables.

Car qu’on le veuille ou non, les smartphones pliables vont bien débarquer en 2019. Royole, et son FlexPai, a su susciter de l’engouement. Si le smartphone est loin d’être parfait, il est la démonstration que le marché de la téléphonie mobile est encore capable d’innover. Ce nouveau format permet d’imaginer une multitude de nouveaux usages. A l’heure des débuts de la 5G, le smartphone pliable peut rencontrer un grand succès populaire, à condition que les tarifs ne s’envolent pas trop évidemment et que les applications suivent à la même vitesse.

androidpit flexpai royole 4
Le smartphone pliable est réalité. © AndroidPIT

Des télés Micro LED et de l'IA en pagaille

Il n'est déjà pas forcément facile pour les non initiés de s'y retrouver parmi les nombreuses références et les différentes technologies de téléviseurs utilisées par les fabricants, et force est de constater que la situation ne va pas s'arranger. En présentant "The Wall", un écran de 126 pouces en définition 4K, Samsung  a réussi à miniaturiser sa technologie Micro LED. Outre sa qualité et sa caractéristique modulable, celle-ci a aussi un énorme avantage : une consommation deux fois moins importante que l’OLED.

Samsung croit plus que jamais au Micro LED et à son succès. Cette technologie permettrait de fabriquer des écrans plus abordables tout en offrant une qualité d'image équivalente à l'OLED et sans le risque (et donc le coût) de fabrication des écrans OLED. LG, de son côté, préfère toujours se concentrer et tente de faire baisser les prix. Le fabricant sud-coréen conserve encore une longueur d'avance dans le domaine des télés sur Samsung. Preuve en est avec sa télévision 4K OLED enroulable qui était, il faut bien l'avouer, à couper le souffle.

L'intelligence artificielle investit aussi tous les objets, des télés aux machines à café ou lave-vaisselle tout en passant par les voitures. L'IA se retrouve aussi aussi dans de nombreuses applications B2B spécialisées avec des cas d'usage concrets en entreprise.

Les PC survivent

Enfin, si la VR a aussi marqué le CES 2019, le salon américain a fait encore la part belle aux PC. Intel a rappelé que le PC était le seul outil efficace pour travailler. Greg Bryant, le patron de la division des puces grand public d’Intel, a présenté à Las Vegas la nouvelle génération de processeurs Core pour PC portables baptisée Ice Lake. Intel a ainsi défini le futur cahier des charges de l’ultraportable qui répond au doux nom de Project Athena.

Les gamers en ont aussi pour leur argent, notamment grâce à Razer, Asus, Acer ou encore LG qui a confirmé son ancrage dans le milieu en présentant un écran gaming 144 Hz de 38 pouces incurvé, le LG UltraGear 38GL950G.

Et vous, que retenez-vous du CES 2019 ?

23 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Intel a rappelé que le PC était le seul outil efficace pour travailler" 😳

    Euh...et un Mac ? C'est pour décorer ? 😄 Surtout qu'ils utilisent des processeurs Intel depuis belle lurette, c'est le cas de mon iMac de 2011.


  • phil depuis 3 jours Lien du commentaire

    Le CES devient le salon de l'auto quand même un peu...


    • ... un peu connectée et autonome 😉


      • phil depuis 2 jours Lien du commentaire

        Oui enfin, il y a le salon de l'auto pour ça, sinon on peut rajouter aussi les camions, les cars, les cafetières, les sextoy... la liste est longue, même les sous-vêtements...


  • Et si finalement on ne retenait que ce qui nous passionnait le plus dans ce salon ?
    Les écrans pour certains, les voitures pour d'autres, etc.
    J'ai vu une ruche connectée la "Beelife" qui a reçue un pris de l'innovation, sauf que pour ceux qui s'y connaissent la vraie raison de la disparition des abeilles n'est pas due principalement au poux "varroi" comme ils le disent mais bel et bien aux pesticides (un mot j'adore Manu !)
    Là c'est à se demander si cette start-up de la "French Tech" n'a pas eu des aides d'une filiale de Bayer (qui a racheté Monsanto)... donc forcément il ne faut pas parler du vrai sujet qui fâche.
    De plus avoir une puce GSM qui émet des ondes, c'est pas génial pour ces insectes non plus. Pour moi cette ruche n'est rien de plus qu'un "jouet" pour citadin bobo en quête de nature et qui veut se donner bonne conscience. Et puis cette ruche ne défend pas les abeilles contre le frelon asiatique non plus.
    J'ai montré ce projet avec les vidéos à un apiculteur professionnel, il a juste envie de les étrangler et de leur asseoir les fesses sur ses ruches !


  • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

    Le nouveau Smart Display de KitchenAid, le Smart Google Clock de Lenovo sans oublier la French Tech bien sûr très présente , honorée, j'ai particulièrement apprécié App elles, l'application qui a reçu cette année le prix du CES 2019 « Tech for a Better World »

    "App-Elles est la première application française solidaire des femmes et des filles victimes de violences récompensée au CES 2019"

    https://www.androidpit.fr/forum/766309/la-cybermalveillance

    Il y a eu des tonnes de belles aux choses pendant ce CES et mêmes des choses utiles et sérieuses.


    • Ton optimisme habituel (comme l'ampleur et la taille de tes posts) est STUPÉFIANT mais ne me choque ni ne me surprend plus tellement j'y suis habitué 😅
      Tu t'exprimes en termes de quantité en "Tonnes" quand nous autres arrivons difficilement à parvenir en "kilos"...

      Ta devise semble être : "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (numérique)" - enfin presque...


  • Que retenir sinon une diversification encore plus large de l'utilisation des technologies numériques connectées dans les objets les plus courants MAIS où l'on voit aucune tendance, aucun axe se déssiner comme si l'adoption générale de ces technologies avaient du mal à convaincre en dehors de leur domaine de prédilection : ordi et TV principalement, l'automobile comme une exception faisant une réelle percée.

    Le flop du salon, c'est la faiblesse de la "french tech" pourtant tant vantée l'année dernière mais qui mériterait une analyse approfondie.

Montrer tous les commentaires