Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

8 min de lecture 6 Commentaires

Où télécharger et comment installer Android P sur Google Pixel, Nokia 7 Plus et autres appareils compatibles

Android P est officiel depuis déjà un petit moment et, sans grande surprise, Google en a parlé dans sa keynote de la Google I/O 2018. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel expliquant comment la télécharger et comment installer la bêta sur votre appareil.

Android P peut être testé sur d'autres appareils que ceux de Google

Pour la première fois, Developer Preview est disponible en version bêta sur certains smartphones autres que ceux de Google. Les partenaires faisant partie du programme bêta sont les suivants : Sony, Xiaomi, Nokia, OPPO, Vivo, OnePlus et Essential. Ils se sont associés à Google pour permettre à leurs utilisateurs d'utiliser Android P en avant-première. Vous noterez que Samsung ne fait pas partie de cette liste.

Bien entendu, ceci s'explique partiellement (voire essentiellement) par le projet Treble

Comment installer la bêta d'Android P sur Google Pixel ?

Réinitialisez avant de réinstaller !

Un rappel ne fait jamais de mal. Ce n'est pas une obligation mais un conseil. En (ré)installant une nouvelle version, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de rencontrer des bugs (en plus des éventuels bugs de la Developer Preview). 

Pour éviter ces méchants bugs, partez du principe qu'à chaque fois que vous souhaitez modifier le système de votre mobile en profondeur, la réinitialisation est un point de passage recommandé. À ceux qui souhaitent plus de précisions pour savoir quand est le bon moment ou quand il est nécessaire de réinitialiser son appareil mobile, cet article dédié répondra probablement à vos questions à ce sujet.

Autre conseil toujours important à rappeler, si vous ne savez pas ce que vous faites, évitez d'installer cette version car elle risque d'être instable et de rendre votre appareil difficilement utilisable. 

Quels sont les appareils compatibles ?

Appareils Google compatibles

Appareils non compatibles avec Google

Optez pour la simplicité et installez Android P via OTA

Vous pouvez installer Android P via le programme bêta officiel de Google. Rendez-vous simplement sur la page dédiée, connectez-vous avec votre compte Google et sélectionnez le smartphone que vous souhaitez mettre à niveau. La mise à jour arrivera ensuite sur votre appareil dès que le possible.

Installation alternative : manuellement

Première étape : déverrouiller le bootloader

Pour flasher votre appareil votre bootloader doit être déverrouillé et le mode de débogage USB doit être activé dans les options développeurs.

Pour déverrouiller votre bootloader, c'est assez simple.

  • Activez d'abord les options pour les développeurs. En premier lieu, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Cliquez sur Paramètres > A propos du téléphone. Vous verrez un menu appelé « numéro de build ». Cliquez dessus sept fois : une notification apparaîtra vous informant que vous avez activé les options développeurs (qui seront désormais présente dans le menu des paramètres).

Plus d'informations dans notre article ici : comment activer les options développeurs sur Android

  • Rendez-vous ensuite dans Paramètres > Options pour les développeurs > Activer déverrouillage OEM. Selon certaines marques, il est possible que l'on vous demande votre code de sécurité. Il s'agit du code que vous utilisez pour débloquer votre écranUn message d'avertissement survient ensuite. Acceptez et le tour est joué !

Deuxième étape : où télécharger l'image d'installation (Factory image)

Qu'est-ce qu'une image de restauration/installation ?

Pour ceux qui se posent la question, une image de restauration (aussi appelée « factory image » en anglais) peut être utilisée pour différentes raisons, dès lors que vous constatez des bugs anormaux ou si vous souhaitez faire une remise à neuf de votre terminal. Le but est simple, il s'agit de réinitialiser la partie logicielle de son ou ses Google Pixel en un clin d'œil. Ici, ces images se montrer utiles pour installer Android P sur les terminaux compatibles.

Où télécharger ces images de restauration/installation ?

Il vous suffit tout simplement de suivre le lien vers le site Developer Android, vous y cherchez votre appareil puis "Get the beta".

Troisième étape : décompresser le fichier 

Tous les fichiers nécessaires dont vous aurez besoin se trouvent dans ce fichier compressé "zip". Il faut donc décompresser ces fichiers. Il vous faut également décompresser le fichier zip qui se trouve à l'intérieur des fichiers décompressés. 

Quatrième étape : installer l'image de restauration

Avant de vous lancer, vous devez impérativement savoir dans quoi vous mettez les mains, car certaines manipulations, si elles sont mal faites ou mal comprises, peuvent causer des dommages. En clair, vous pourriez vous retrouver avec un terminal défectueux et nous blâmer pour cela. 

Si vous respectez bien les étapes décrites, l'image de restauration est plutôt simple à installer :

  • Téléchargez le SDK Android disponible à cette adresse : http://developer.android.com/sdk
  • Ajoutez les dossiers tools et platform-tools du SDK à la variable d’environnement PATH.
    - Sous Mac : Ouvrez un Terminal et tapez “export PATH=$PATH:<Chemin du SDK Android>“
    - Sous Windows : Cliquez droit sur “Poste de travail” > Propriétés. Allez dans l’onglet “Avancé” et cliquez sur “Variables d’environnement”. Modifiez la variable “PATH” et ajoutez le chemin vers le SDK Android à la suite de celle-ci.

  • Pour Windows, il faut les drivers USB Google. Ceux-ci sont trouvables à partir de SDK Manager disponible à la racine du dossier du SDK. Pour les trouver, rendez-vous dans Extras / Google USB Driver dans le Manager. Reliez ensuite le mobile à l'ordinateur,  puis faites un clic droit sur “Ordinateur” > Gérer. Dans le panneau de gauche de la fenêtre qui vient de s’ouvrir, faites un clic droit sur votre appareil qui doit apparaître dans “Autres appareils” > Mettre à jour les drivers. Ensuite, choisir l’installation manuelle, les drivers se trouvant à <Chemin du SDK>/extras/google/usb_driver.
  • Pour vérifier que tout est fonctionnel, taper “adb devices” dans un terminal (ou invite de commande sur Windows). Si la référence de votre appareil apparaît à la suite de "List of devices attached", c'est tout bon !
windows adb tools overview
L'installation d'une image de restauration ne présente aucun danger en suivant chaque étape à la lettre. © ANDROIDPIT

Procédure d'installation

Remarque : avant de commencer, il est important et impératif de savoir ce que vous faites ! L'installation se fait à vos risques et périls et peut potentiellement briquer votre appareil (en cas de mauvaise manipulation). Avant de passer à l'installation, il est recommandé de sauvegarder vos données personnelles, car elles seront effacées. Notez qu'une fois la version d'Android P installée, un système de restauration va automatiquement se mettre en place. Quoi qu'il en soit, ce tutoriel s'adresse aux personnes dans le besoin ou à ceux qui ne souhaitent pas attendre la mise à jour.

Maintenant, voici la procédure d'installation à suivre :

  • Ouvrez un terminal / invite de commande (mac/windows)
  • Placez-vous dans le répertoire où le fichier est décompressé
    Exemple : « cd <Chemin du dossier> » (exemple : cd c:/users/android-l-fichiers-installation)
  • Une fois cela fait, relancez le Google Pixel en mode « bootloader »
    – Soit via la commande « adb reboot bootloader »
    – ou en démarrant votre appareil en maintenant (*)

  • Après cela, déverrouillez le bootloader du Pixel en tapant « fastboot oem unlock »
  • De là, lancez le flash à l'aide du fichier « flash-all.bat » (Windows) ou  « ./flash-all.sh » (Mac)
  • Après l'installation, votre terminal Android devrait redémarrer tout seul
comment installer android 6 0 marshmallow google nexus image tony balt androidpit fr 00
L'emplacement du fameux fichier flash-all.bat. © ANDROIDPIT

Si vous le souhaitez, sachez qu'il vous est également possible de reverrouiller le bootloader. Pour ce faire, vous devrez d'abord relancer votre terminal en mode « bootloader » (voir la 3ème étape), puis taper la commande « fastboot oem lock ». De là, le bootloader de votre terminal sera directement reverrouillé après un redémarrage.

Pour tous détails complémentaires, rendez-vous directement sur le site officiel de Google Developers.

Problèmes lors de l'installation d'Android P - Solutions

Erreur : "Commande fastboot introuvable", "la commande fastboot n'existe pas"

Vous essayez probablement d'effectuer les opérations via fastboot en dehors du dossier où sont décompressés fastboot et les fichiers de l'image de restauration. Assurez-vous d'être dans le bon dossier.

Erreur : "Error: update package missing system.img"

Dans ce cas, il vous faut flasher les éléments de l'image de restauration un par un. Redémarrez en mode fastboot, allez dans le répertoire où vous avez initialement décompressé les fichiers (le même que lors du déverrouillage du bootloader) et ouvrez une invite de commande (clic droit + shift dans une zone vide du dossier). De là, entrez alors les commandes ci-dessous en appuyant sur entrée à chaque fois.

  • fastboot flash bootloader <NOM DU BOOTLOADER>.img
  • fastboot flash radio <NOM DU FICHIER RADIO>.img
    (selon les versions, ce fichier n'est pas forcément présent)
  • fastboot reboot bootloader
  • fastboot flash recovery recovery.img
  • fastboot flash boot boot.img
  • fastboot flash system system.img
  • fastboot flash cache cache.img
  • fastboot flash userdata userdata.img

Redémarrez votre Pixel, tout devrait être rentrer dans l'ordre.

Impossible de lancer le fichier "flash-all.bat"

Assurez-vous d'avoir cliqué sur flash-all.bat en mode administrateur (clic droit, "Exécuter en tant qu'administrateur").

Allez-vous installer Android P ?

14 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition