Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 8 partages 6 Commentaires

Comment avoir Always-On Display des S7/G5 ?

À la suite de l'annonce officielle des Samsung Galaxy S7/edge et LG G5 lors du MWC 2016, nous avons pu découvrir l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité capable de garder l'écran allumé en tout temps, bien que nous l'avions entraperçu dans les teasings des deux marques. Très pratique, la possibilité de garder l'écran allumé en tout temps est accessible à tous les appareils et cela, à l'aide d'une application, mais est vraiment profitable qu'à une seule technologie d'écran. Aujourd'hui, l'article que je vous propose va justement vous expliquer cela en détails, en plus de vous expliquer comment installer la fameuse fonctionnalité 'Always-On Display' des Galaxy S7/edge et LG G5.

Comment installer l'écran de veille 'Always-On Display' des S7/G5 ?

En quoi consiste la fonction 'Always-On Display'

Si vous êtes encore étranger à 'Always-On Display', la première chose à savoir est que cette fonction/solution permet de garder l'écran allumé en tout temps sur un fond noir. Pourquoi faire ? Pour y afficher l'heure et la date, mais aussi d'autres données/informations rapides/pratiques comme la météo du jour, le pourcentage restant de la batterie et toutes les autres notifications habituelles (appels manqués, messages reçus, etc). Quoi qu'il en soit, il ne faut pas croire les fausses idées reçues, cette fonction n'est pas nouvelle. En vérité, il s'agit de l'évolution logique d'une autre, appelée 'Ambient Display' qui permet d'allumer l'écran à la réception d'une notification et/ou quand l'utilisateur sort son mobile de sa poche ou lorsqu'il est proche de l'écran. Grâce à cet article, vous pourrez profiter des deux !

LG G5 Always On
Avec l'écran AMOLED, la fonction 'Always-On Display' ne consomme rien sur Galaxy S7/edge, à la différence du LG G5 en LCD où elle monopolise environ 0,8% de la batterie par heure. © Android Authority/LG

Quelle technologie d'écran en tire le plus avantage ?

Sans y aller par quatre chemins, la seule technologie d'écran avec laquelle 'Always-On Display/Ambient Display' est profitable n'est autre que l'«OLED». Devant cette technologie primaire, vous pouvez ajouter des titres secondaires comme AMOLED, Super AMOLED, Plastic-OLED, etc. En clair, ces extensions sont des améliorations de la technologie de base. En revanche, comment expliquer le fait que seule la technologie OLED est compatible est pas une autre ? Pour vous répondre franchement, ces fonctionnalités ont justement été pensées pour les écrans OLED.

super amoled vs tft lcd
Sur cette image est présentée une comparaison technique entre les technologies OLED et LCD. © Samsung

À la différence des autres technologies d'écran, la technologie OLED possède un avantage considérable qui est de ne rien consommer sur les noirs. « Comment cela se fait-il ? ». En clair, il faut savoir que chaque pixel qui compose un écran OLED est une LED. Lorsque cette LED n'est pas allumée, elle est noire et non consommatrice ! C'est pourquoi, il est avantageux de privilégier un fond d'écran noir lorsque l'écran de votre appareil mobile embarque cette technologie, en plus d'être moins fatiguant pour la rétine de l'œil contrairement à certains écrans LCD qui agressent.

Où puis-je télécharger cette fameuse fonction ?

Compatible à partir d'Android 2.3, l'application 'Glance' est probablement celle qui reproduit le mieux la fonctionnalité d'Always-On Display (des Galaxy S7/edge et LG G5), bien qu'elle n'abrite pas beaucoup de possibilités. Ici, l'écran OLED est toujours à privilégier pour ses bienfaits. Cela dit, cette solution est également compatible avec les écrans LCD. Vos yeux seront moins fatigués, mais vous ne pourrez pas profiter de l'économie d'énergie d'un écran OLED.

Une fois que vous avez ouvert l'application et activé le loquet à sa tête, vous aurez accès à 6 options. Parmi elles, la première permet d'activer une option complémentaire qui permet d'éteindre/éveiller l'écran lorsque vous le rangez/sortez de la poche. Plutôt intelligente, cette fonction est accompagnée d'une seconde qui permet de garder l'écran allumé en permanence sur un fond noir lorsqu'il n'est pas dans la poche. Les deux dernières permettent de choisir la couleur des notifications et la force de luminosité. Pour mettre la cerise sur le gâteau, les deux dernières permettent d'élever les droits de l'application pour qu'elle soit capable de reproduire la fonction à la lettre.

L'application Glance est gratuite sur le Google Play, en plus d'être sans micropaiement :

Glance Install on Google Play

En revanche, le fait d'avoir un écran allumé et à la vue en permanence peut être perturbant pour certains utilisateurs. C'est pourquoi, je vous propose deux autres alternatives qui permettent d'installer sa fonction voisine moins dérangeante qui se nomme 'Ambient Display'. Comme je vous le disais plus tôt dans l'article, cette fonction allume uniquement l'écran de l'appareil mobile lorsque vous recevez une notification ou lorsqu'elle détecte votre présence à proximité. Comment ? Grâce aux capteurs de proximité et de luminosité, mais aussi par gestes (pour ceux qui veulent aller plus loin). Ces deux applications sont truffées d'options de personnalisation. Bonne découverte !

comment installer always on display android glance plus example images 00
Voici un aperçu de l'application Android de Glance Plus en plein action sous Android 5.1.1 Lollipop. © ANDROIDPIT
Glance Plus Install on Google Play AcDisplay Install on Google Play

Des problèmes ? Voici quelques solutions

Impossible de désinstaller une de ces applications ?

Si une de ces applications que nous vous proposons dans l'article ne veut pas se désinstaller, cela est peut-être parce que vous lui avez autorisé l'accès aux droits d'administration. Pour désactiver cela, c'est plutôt simple :

  • rendez-vous dans les Paramètres du système d'Android, puis
  • cherchez et rendez-vous dans la section 'Sécurité'. De là,
  • cliquez sur l'option 'Administrateurs de l'appareil' pour désactiver l'application.
    Celle-ci se trouve dans la sous-section 'Gestion de l'appareil'.
comment installer always on display android impossible desinstaller supprimer adminstrateur appareil options images 00
En image, voici où se trouve le menu 'Adminstrateur de l'appareil' qui peut bloquer la désinstallation/suppression de Glance Plus ou AcDisplay. © ANDROIDPIT

L'application ne fonctionne pas ? Doze est peut-être la cause

Si une des applications ne fonctionne pas correctement, c'est peut-être une fonction similaire à Doze qui fait des interférences. Pour régler le problème, rendez-vous dans l'application concernée pour autoriser l'application à rester active lorsque l'appareil mobile passe en veille. À la suite de cela, vous ne devriez plus rencontrer de souci.

Voici un exemple (depuis l'application Doze - for Better Battery Life) :

comment installer always on display android doze probleme fonctionne pas application images 00
Sur ces captures d'écran, les applications autorisées par Doze continueront de fonctionner en veille. © ANDROIDPIT

Remarque : l'application du nom simple de 'Glance' n'est pas concernée puisqu'elle outrepasse ce problème.

Des questions ou tout autre commentaire en rapport avec l'article ? Rendez-vous à la suite dans les commentaires.

8 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Ac Display n'as jamais marcher correctement sur mon S5 et Glance Plus s’éteint après 120s :/ Toujours pas de Always on Display comme le s7 ou g5 ...


  • AC Display est aussi une très bonne alternative, je vous le recommande


  • très intéressant,j'ai téléchargé glance plus


  • Moi qui ne porte jamais de montre cela va m'être très utile, plus la peine d'allumer le téléphone, un peu déconcertant au début, on n'a envie de l'éteindre, en plus j'ai un écran amoled alors ça me va bien, merci pour l'info


  • Hello Thierry Brez, tu peux déverrouiller ton S6 avec Glance Plus en faisant simplement un double tap
    testé sur mon S6 Edge +: ça marche ;)


  • le bouton home est désactivé sur le S6, obligé d'appuyer sur le bouton on/off de coté pour allumer le téléphone, c'est trop con, dommage ça avait l'air pas mal, je désinstalle...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations