Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 30 Commentaires

Comment copier et déplacer les fichiers sur carte SD sur Android

Comment transférer ses fichiers sur une carte microSD ? Cette question revient souvent parmi les débutants sur Android. La réponse n'est parfois pas si évidente que cela. Voici alors comment déplacer vos téléchargements, films, photos et votre musique sur votre carte SD externe.

Via votre ordinateur

Sachez tout d'abord que vous pouvez déplacer vos fichiers, quels qu'ils soient, depuis votre ordinateur, en connectant simplement votre appareil à votre PC et en le déverrouillant. S'affichent alors deux stockages de masse : la carte SD interne de votre Android et votre carte SD externe. Copiez votre fichier puis entrez dans le répertoire du téléphone où vous désirez le placer, puis collez-le.

Pour votre information, l'espace de stockage de tous les appareils Android est divisé en deux parties : d'une part la mémoire interne proprement dite, avec le système, les applications, etc. D'autre part, la carte SD externe qui est une forme de stockage alternative sur laquelle vous pouvez placer vos fichiers et parfois vos applications. Malheureusement, tous les smartphones ne disposent pas de l'espace de stockage physique pour accueillir une carte SD.

usbpc3
Vous n'avez qu'à brancher votre appareil pour accéder à son contenu. © ANDROIDPIT

Via un gestionnaire de fichiers Android

Plusieurs options sont à votre disposition. La méthode la plus simple est de rentrer dans le répertoire où est enregistré votre fichier puis de le transférer directement sur la carte microSD. Android offre aussi nativement désormais un gestionnaire de fichiers que vous pouvez utiliser également sans problème mais vous pouvez bien entendu effectuer cette opération à partir de n'importe quel gestionnaire de fichiers.

Avec la fonction rapide

Ouvrez l'application et allez chercher le répertoire dans lequel se trouve le fichier que vous voulez transférer. Une fois que vous l'avez trouvé, faites un appui long dessus. En bas ou en haut, vous verrez écrit "Plus" ou option au dessous de 3 points verticaux, et après avoir cliqué dessus vous trouverez "Déplacer vers". Dans la nouvelle fenêtre, vous devez choisir le répertoire de destination. Par défaut, vous êtes dans la mémoire interne donc il faut remonter dans l'arbre des répertoires en cliquant sur la flèche qui va vers la gauche. Sélectionnez votre carte microSD, validez, et c'est terminé !

androidpit copier fichier sd
Voici comment envoyer des fichiers sur votre carte microSD en à peine quelques secondes. © AndroidPIT

Avec un copier-coller

1. Allez dans le dossier où se trouve le fichier à déplacer. Nous irons donc dans Downloads pour notre exemple. Effectuez un appui long sur le fichier à déplacer. Sélectionnez alors tous les fichiers que vous désirez déplacer. Dans certaines applications, vous devrez appuyer sur la touche menu pour sélectionner plusieurs éléments.

2. Appuyez sur la touche menu pour ouvrir les options de votre gestionnaire de fichiers. Selon l'application, l'accès aux boutons copier/coller, couper, déplacer, peuvent s'afficher directement après la sélection, sans que vous ayez à appuyer sur la touche menu.

androidpit copier fichiers sd 2
Vous pouvez déplacer un fichier très rapidement depuis votre explorateur de fichiers.© AndroidPIT

3. Sélectionnez couper (ou copier si vous désirez garder le fichier sur la mémoire interne).

4. Rendez-vous ensuite dans le répertoire de votre carte microSD, puis collez votre fichier en appuyant sur "coller".

De combien de place avez-vous besoin sur votre Android ?

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés