Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 58 partages 88 Commentaires

Comment charger plus vite votre smartphone Android

Qu'est-ce qui est pire qu'un smartphone déchargé ? Un smartphone qui met des plombes à se recharger ! Voici quelques conseils pour accélérer la charge de votre appareil Android. Ils sont simples à appliquer et vous feront franchement gagner du temps.

La bonne prise et le bon chargeur

Recharger son smartphone peut parfois s'avérer pénible. Tout le monde ne bénéficie pas encore à l'heure actuelle de la recharge rapide. Il existe donc quelques petites astuces pour optimiser au mieux le temps de recharge.

Tout d'abord, abandonnez toute idée de charger votre smartphone via votre ordinateur : le chargement est bien plus rapide lorsque vous branchez votre chargeur sur une prise murale. Il en va de même pour le chargement sans fil Qi, qui restera toujours moins rapide que le chargement classique.

Dans le meilleur des cas, essayez d'utiliser le câble fourni avec votre smartphone. Même si tous les appareils Android ont désormais des chargeurs universels, il vaut mieux tout de même être prudent avec ceux que l'on peut trouver sur le marché.

Passez en mode avion

Maintenant que votre appareil est branché, la meilleure chose à faire pour accélérer son chargement est de passer en mode avion : cela coupera toutes les connexions et lui permettra d'économiser de l'énergie facilement. Les moyens d'activer le mode avion diffèrent selon les appareils : sur la plupart des smartphones, un raccourci dans la barre de notifications vous permet d'y accéder en un clic. 

mode avion
Le passage en mode Avion permet d'accélérer la charge de votre téléphone. © ANDROIDPIT

Sur d'autres appareils, vous pouvez aussi effectuer une pression longue sur votre bouton d'alimentation, et aux côtés des options "Éteindre l'appareil" et "Redémarrer", vous retrouverez le "Mode avion".

Éteignez votre smartphone

Si vous n'avez pas besoin de votre smartphone durant son chargement, alors autant l'éteindre : rien de mieux pour qu'il n'ait rien d'autre à faire que charger. Attention cependant à vérifier si la fonction d'alarme s'active toujours, au cas où vous en auriez besoin.

Désactivez les fonctionnalités inutiles

Vous l'aurez compris : l'objectif est d'en demander le moins à votre smartphone, afin qu'il puisse charger le plus rapidement possible. Si vous choisissez de le laisser allumé, certaines fonctionnalités peuvent continuer à grignoter de la batterie inutilement, mieux vaut donc les désactiver : le Bluetooth, GPS, WiFi, NFC sont particulièrement gourmands.

wifi bluetooth
Couper les fonctionnalités inutiles aidera également la rapidité de la charge. © ANDROIDPIT

Pensez aussi à désactiver les mises à jour automatiques du Google Play Store : cela paraît ne pas être important mais ça permet tout de même de faire une grande différence au moment critique. Désactivez aussi la synchronisation automatique, qui est souvent responsable de votre perte d'autonomie.

Pas touche !

Et maintenant, on arrête de regarder son téléphone toutes les 10 secondes ! Pourquoi ? Parce que l'écran est la raison numéro un qui videra votre batterie. L'allumer pour vérifier que vous n'avez rien loupé ne fera qu'empirer la situation: laissez le temps à votre smartphone de charger.

Vous avez appliqué tous ces conseils ? Avez-vous vu le changement ?

58 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Quentin 2 août 2014

    Tu sais pourquoi ça met 1h c'est parce que la batterie est moins importante ou qu'elle se détériore plus facilement. Plus une batterie est "cassée" moins elle met temps a charger car elle perd sa capacité. Pas étonnant que les iPhone se chargent plus vite leur autonomie est médiocre.

  • Elzo
    • Mod
    3 août 2014

    Le note 3 de 20 % a 100 % moins d'une heure aussi avec l'usb 3.0 amigo alors samsung c'est pas du caca ;)

  • Patrick HUNKELER 6 août 2014

    Personnellement j'ai 2 i Phones qui restent dans mes tiroirs car connexion géniales... hélas qualité médiocre. Son désastreux ... voir les données techniques, Samsung bien meilleur en général ! Note, etc... tiennent la charge. Mon HTC One normal donc il ne faut pas tout croire ce que l'on écrit .... il suffit de regarder en principe la charge mAh et les données techniques de sources indépendantes.

88 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :


  • "la meilleure chose à faire pour accélérer son chargement est de passer en mode avion"

    Aucun intérêt.
    Si on ne peut pas communiquer avec un appareil dédié a la communication autant l’éteindre on gagnera du temps...


  • Salut, la charge rapid est pratique.
    Mais il y à des application qui sont bien gratuit.
    Comme celle-ci.
    http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34102812-avast-battery-saver-pour-android


  • Robert depuis 8 mois Lien du commentaire

    Salut à tous,

    Mon Huawei P9 Lite je le charge un jour sur deux et de préférence la nuit, et je l'éteins carrément. Et au matin je trouve un téléphone pret à l'attaque!


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Et maintenant, on arrête de regarder son téléphone toutes les 10 secondes !
    AH!AH!AH! je préfère ignorer cette remarque.


  • Sans insister sur la charge rapide qui n'est pas forcément le meilleur ami de la longévité des batteries, les constructeurs pourraient concevoir celles-ci avec une plus grandes capacité, la durée de vie des smartphones s'en trouveraient d'autant allongées mais comme leur souci principal veut qu'ils souhaitent nous voir renouveler plus fréquemment nos appareils, ces conseils de sagesse se révèleront nos meilleurs alliés.
    Au-delà de la logique du bon sens, il faut savoir ce que l'on veut préserver, sa tranquillité ou sa batterie.


    • on ne pourra pas faire plus tant qu'on ne fabriquera pas des batteries plus petites ou plus intelligentes.
      Imaginez plusieurs petites batteries reliées par un circuit imprimé ou des fils et contenant chacune plusieurs cellules indépendantes.
      On pourrait optimiser l'intérieur du smartphone ou imaginer des batteries qui s’emboîtent à l'extérieur comme des legos, avec pourquoi pas chacune son ventilo.
      Et on pourrait charger plusieurs cellules non sollicitées pendant que les autres sont utilisées par les applications en cours.


  • Excellents conseils 👍👍👍 Utilisant des mobiles depuis leur apparition en France en 1992 (à l'époque du NiCd et du NiMH il fallait en plus vider les batteries le plus souvent possible avant de les recharger pour diminuer l'effet-mémoire), j'ai constaté depuis longtemps l'utilité des conseils contenus dans cet article.


  • La meilleure solution est de le charger la nuit car on n'a pas besoin de l'utiliser.


  • 40 min chrono pour Meizu Pro 5!


  • J ai un alcatel one touch 3 depuis 1 mois .
    Malheureusement j'aimerais avoir quelques conseils .
    Voila mon telephone quand il est en charge il se décharge quand même même si j'y touche pas .
    avez vous des conseils je m'inquiète un peut ...


    • Il fallait acheter un vrai smartphone.
      Alcatel Polaroïd ect... c'est de la daube.
      Produit bas de gamme avec tout ce qui va avec ( composants batterie ect...)


    • Il se décharge parce qu’il travaille.
      Il y a des routines qui s’exécutent en permanence.

      Entre autre :
      Il attend un sms
      Il attend un appel
      Il se tient prêt au cas où tu l’allumerais
      Il envoie toutes tes données perso à facebook et google
      Il n’oublie pas l’heure
      Etc...


    • Salut! J'ai quelques conseils pour toi:
      Essaye de ne pas te servir de ton téléphone pendant la charge, pas en wifi et si tu captes mal en mode avion(le téléphone cherche du réseau et ça bouffe de la batterie). Sinon, essaye de l'éteindre pendant la charge. Enfin, si tout cela n'a pas marché, vérifie que le câble que tu utilise est bien adapté à ton téléphone. Si ton téléphone supporte la charge rapide, ne le charge pas avec un vieux chargeur de 1.0ampere mais avec un 2.0ampere.
      Ça marchera forcément, g eu le même problème avant! ;)


  • Richard 11 févr. 2016 Lien du commentaire

    Dernièrement je surfer sur le net et par hasard je suis tombé sur une astuce pour charger son téléphone deux fois plus vite, J'ai déjà tester Ça fonctionne très bien. Bon voici le lien de l'astuce www.h6ck360.tk/2016/02/astuce-pour-rendre-son-chargeur-qui.html bonne journée les gens !!


    • il me fait un peu peur ton truc ... t'est sur ca risque pas de cramer ?


    • Je m'y risquerais à faire ça..


    • Techniquement parlant ça fonctionne.
      Comme on n’a pas tous la même intensité a la sortie de la prise, il n’y aura pas forcement 1000mA (peut-être plus, peut-être moins)
      Par contre ca réduira DRASTIQUEMENT le nombre de chargement de la batterie.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris