Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 4 partages 20 Commentaires

Test comparatif ZenFone 3 vs Honor 8

Les Honor 8 et ZenFone 3 sont les successeurs de deux smartphones qui ont rencontré un grand succès populaire. Positionnés tous les deux à moins de 400 euros, ils s'adressent à une gamme d'utilisateurs de plus en plus large qui souhaite le meilleur de ce que la téléphonie mobile peut offrir sans pour autant dépenser plus de 700 euros. Alors, que valent nos deux représentants du jour ? Y-en a t-il un qui surclasse l'autre ? La réponse dans notre comparatif entre le Honor 8 et le ZenFone 3.

Honor 8 vs ZenFone 3 : design et finition

Cet aspect est toujours très subjectif car ce qui est beau ou élégant pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre. Quoi qu'il en soit, notre combat du jour voit s'affronter deux styles très similaires. Les deux smartphones sont en effet faits de métal et de verre. Un air de famille avec le Galaxy S6 est présent mais il est bien sûr impossible de les confondre. Les lignes sont douces et les coins arrondis.

Le modèle d'Asus se distingue par la lentille de l'appareil photo qui dépasse légèrement à l'arrière et par les trois boutons capacitifs présents en dessous de l'écran. Ceux-ci, contrairement aux smartphones de Samsung, suivent la logique d'Android (bouton retour à gauche, multitâche à droite). Petite originalité également, le smartphone d'Asus dispose d'un lecteur d'empreintes digitales rectangulaire et non circulaire.

Côté format, seul le ZenFone 3 est disponible dans deux tailles : 5,2 et 5,5 pouces. C'est ici la version ZE552KL, c'est-à-dire la version 5,5 pouces, que nous avons comparée avec le Honor 8.

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2436
Asus ZenFone 3 (ZE552KL) à gauche, Honor 8 à droite. © AndroidPIT

Si leur designs sont classiques, côté finitions en revanche, les deux smartphones n'ont rien à envier à certains haut de gamme. De nets progrès ont été réalisés sur cette nouvelle génération. Le nouveau smartphone de Honor attire peut-être davantage la lumière avec une visserie encore plus discrète que le ZenFone 3.

Globalement, vous m'aurez compris. Il est difficile de les départager tant leurs similarités sont grandes. J'ai une légère préférence pour le smartphone de Honor, notamment dans son colori bleu, mais le ZenFone 3 se défend bien. 

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2456
Les deux modèles sont assez fragiles. © AndroidPIT

Honor 8 vs ZenFone 3 : qualité écran

Comme expliqué ci-dessus, le ZenFone 3 est disponible en deux tailles d'écran : 5,2 et 5,5 pouces. Le modèle de 5,5 pouces dispose d'un écran IPS+ Full-HD (1080 x 1920 pixels), ce qui offre une densité de pixels de 401 ppp. Le Honor 8 offre lui un écran LTPS TFT-LCD Full-HD de 5,2 pouces (1920 x 1080 pixels), soit 423 ppp.

On est donc là-aussi dans des caractéristiques techniques assez similaires. Léger avantage pour le Honor 8 qui dispose d'un écran plus petit et donc d'une meilleure définition. Sur les deux appareils, la lisibilité est excellente et les dalles proposent une bonne expérience. Les reflets sont assez limités dans des conditions de forte luminosité. Leur seul défaut concerne leur colorimétrie. Les écrans tirent un peu vers le bleu.

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2476
Des écrans aux qualités elles-aussi très similaires. © AndroidPIT

Détail intéressant, l'écran du Honor 8 bénéfice d'un mode "Protection des yeux" qui donne à l'écran une teinte légèrement jaunâtre. Ce n'est pas la première fois que je le dis mais j'apprécie particulièrement ce mode avant de dormir et au réveil. 

Honor 8 vs ZenFone 3 : interface logicielle

C'est certainement ici un des aspects qui différencie le plus les deux smartphones. Les deux marques offrent un système relativement différent d'Android Stock. Depuis peu, le Honor 8 tourne pourtant sous Android Nougat et la nouvelle interface EMUI 5.0. Désormais beaucoup moins proche d’iOS, cette nouvelle version pourrait davantage séduire les amateurs d’Android  jusq'à présent assez réticents lorsqu'il était question d'un smartphone de ce fabricant. Le tiroir d'applications fait notamment son apparition !

androidpit honor 8 nougat photo
Nougat est la mise à jour de la maturité pour le Honor 8.  © AndroidPIT

En ce qui concerne le ZenFone 3, le téléphone bénéficie également de la mise à jour vers Nougat mais sa surcouche ZenUI 3.0 est une des pires qui existent sur le marché à mon avis. Outre le fait de disposer d'un bon nombre d'applis préinstallées par défaut (et dont la plupart peuvent simplement être désactivées), certaines applications de nettoyage et d'optimisation viennent vous spammer de notifications quotidiennes. Il faut donc les désactiver sous peine d'être continuellement ennuyé. Ajoutez à cela une interface sans surprises et je m'interroge encore sur l'intérêt de proposer une telle surcouche à ses utilisateurs.

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2474
L'interface du ZenFone 3 laisse à désirer. © AndroidPIT

Honor 8 vs ZenFone 3 : performances

C'est également au chapitre des performances que l'on peut voir une légère domination du Honor 8 face au ZenFone 3. Loin de moi l'idée de dire que le ZenFone 3 est ridicule en matières de performances mais le flagship de Honor dispose du processeur octacore maison Kirin 950 et de 4 Go de RAM qui lui assurent des performances très correctes, surtout vu la bonne optimisation du système d'exploitation. 

Le ZenFone 3 embarque un processeur davantage de milieu de gamme : le Snapdragon 625 de Qualcomm.  Les performances sont bonnes et je n'ai constaté aucun bug ni ralentissements mais les performances générales sont moins bonnes. Le Honor 8 s'avère meilleur pour les jeux. 

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2463
Les deux smartphones proposent une prise mini-jack. © AndroidPIT

Par exemple, voici les notes moyennes obtenues par les smartphones à nos tests benchmarks (réalisés sous Android Marshmallow) :

Tests ZenFone 3 Honor 8
Google Octane 4705 9747
Geekbench 4.0 single-core 841 1708
Geekbench 4.0 Multi-Core  4058 5095
PCMark Work Performance  4796 7203

Honor 8 vs ZenFone 3 : appareil photo

Pour des produits installés entre le milieu de gamme et le haut de gamme, la qualité des photos produite par les appareils photos de ces deux mobiles se montre très convaincante. A l'instar de son prédécesseur, le Honor 8 ravira les amateurs de photographie. Son double appareil photo de 12 mégapixels (ouverture f/2.2) fait que la majorité des photos sont réussies à la première prise. Les couleurs et les détails sont suffisants dans des conditions de forte luminosité.

Le ZenFone 3 est aussi un bon élève dans le domaine. L'appareil photo principal Sony de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 sont en en règle général bonnes avec un résultat naturel et des couleurs assez chaudes. 

Meilleur prix : Honor 8

Meilleur prix

Cela étant dit, il ne faut pas les surestimer puisque ces appareils photos dorsales viennent rapidement à faiblir en situation de très faible luminosité mais c'est le cas de tous les smartphones. Seuls les Pixel et Galaxy S7 se débrouillent mieux dans le domaine.

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2453
Le ZenFone 3 et le Honor 8 sont deux très bons photophones. © AndroidPIT

Honor 8 vs ZenFone 3 : batterie - autonomie

Pour avoir utilisé les deux quotidiennement, j'ai une petite préférence pour le smartphone d'Asus. Sous le capot, cette version ZE552KL du ZenFone 3 possède une batterie de 3000 mAh, tout comme le Honor 8. Malgré son écran plus grand (et donc censé consommer plus d'énergie), il tire mieux son épingle du jeu. Vous pouvez ternir une journée et demie dans des conditions assez intensives. En cas d'utilisation plus modérée, comptez 2 jours, voire plus.  

Le Honor 8 obtient des résultats à peu près équivalents mais son écran est plus petit. Bon point pour les deux mobiles en revanche, ils sont compatibles avec la recharge rapide. 

AndroidPIT honor 8 vs asus zenfone 3 2460
L'USB Type-C est au programme des deux smartphones. © AndroidPIT

Honor 8 vs ZenFone 3 : caractéristiques techniques

Honor 8 vs. ASUS ZenFone 3 – Caractéristiques techniques

  Honor 8 ASUS ZenFone 3
Dimensions : 145,5 x 71 x 7,45 mm 152,6 x 77,4 x 7,7 mm
Poids : 153 g 155 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1980 x 1080 pixels (410 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI ZenUI
RAM : 4 Go 3 Go
4 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 950 Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Honor 8 vs ZenFone 3 : conclusion

Au final, les différences entre les deux smartphones ne sont pas aussi importantes que cela. Si vous voulez un mobile plus discret et plus performant, il faut alors s'orienter vers le Honor 8. Si l'aspect multimédia vous intéresse plus, le ZenFone 3 a un écran plus large pour afficher des contenus, mais dont les performances graphiques sont quand même moins élevées que le Honor 8. Au final, j'ai une préférence pour le Honor 8 que j'ai trouvé plus compact et plaisant au niveau du design.

Quel modèle a votre préférence ?

Choose ZenFone 3 or Honor 8.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 258
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    ZenFone 3
  • 567
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Honor 8

 

4 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Mouais pas très convaincu par ce comparo...
    Déjà pourquoi comparer le 5,5 vs le 5,2 alors que le 5,2 pouces existe en Zenfone 3? C'est un peu logique que les PPP soient inférieurs sur un 5,5 pouces puisque les résolutions sont identiques!!!
    Pour info j'ai un 5,2 pouces et il y a un mode filtre lumière bleu et possibilité de gérer la colorimetrie donc cet argument est un peu léger je trouve
    Je pense que le honor 8 est un bon produit aussi, mais la conclusion ("je le préfère parce qu'il est plus plaisant") ça reste quand même totalement subjectif nan??


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Je n'ai pas pu comparé à la version 5,2 pouces car nous ne l'avons pas eu à la rédaction (seulement la version 5,5). Bien évidemment, il y a toujours une part de subjectivité dans un comparatif. Ce que je regrette principalement au ZenFone, c'est son interface ZenUI.


  • Serge depuis 8 mois Lien du commentaire

    Ce ne sont pas des appareils bien récents


  • Si Honor nous prenait pas pour des tranches de pains à griller au vu des DAS qui sont trop souvent absent (?), on ne lui en voudrait pas mais c'est plutôt de pire en pire malheureusement.


  • Google depuis 8 mois Lien du commentaire

    Ma préférence va à Honor l'interface EMUI a bien grandi et est plutôt fonctionnelle. Et j'aime bien le design.


  • Perso, j'étais assez réticent concernant EMUI.... jusqu'au moment où profitant d'une grosse promo j'ai acheté un Mate S. Eh bien même sans le tiroir, à l'exception de quelques paramétrages pas toujours détectables facilement, c'est une très bonne interface. Du coup j'ai acheté un Mate 8 (une autre "affaire") en plus, Mate 8 qui vient de passer hier en EMUI 5.0 et Android 7.0. J'ai aussi voulu tester un Xiaomi Redmi Note 3 SE (import) et là c'est un peu la déception: menu des paramètres assez foutraque. Je n'ai pas tout exploré, mais je n'ai pas trouvé tout de suite l'activation du mode développeur ou l'autorisation d'installer des apk qui figurent mais pas dans l'arborescence standard d'Android....etc..


  • Curieux le choix de comparer deux appareils à la taille d'écran différente alors qu'ils existent tous les deux en 5"2 !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris