Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 10 Commentaires

Voici tout ce qu'il faut savoir pour obtenir des mises à jour Android plus vite

Les mises à jour sont importantes mais malheureusement elles mettent parfois beaucoup de temps pour arriver sur nos appareils. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire quelque chose pour ne pas vous trouver dans cette situation.

Comprendre comment les mises à jour fonctionnent

Chez certains le processus est rapide...

Lors d'un entretien donné par Dan Morill, l'un des anciens responsables de Google, avait déclaré que le premier jour du déploiement d'une mise à jour (les premières 24/48 heures) ne cible qu'un seul pour cent des terminaux liés au model concerné. Une fois que Google a bien vérifié qu'aucun problème majeur était présent, la seconde étape consiste à rendre la mise à jour accessible sur 25%, puis 50%, et enfin 100% des appareils au bout de quelques semaines.

AndroidPIT HTC Anatomy of an Android update infographic
Familiarisez-vous avec le fonctionnement des mises à jour d'Android. © HTC

Chez d'autres il est plus long...

Pour les autres fabricants que Google, la situation est assez différente. Ils doivent adapter les mises à jour de Google à leur propre interface, éventuellement en créer pour certains éléments de leur surcouche ou de leurs applications. De plus, ils doivent faire passer leurs terminaux Android par le fameux processus de validation de Google. De manière générale, c'est surtout le développement de nouvelles fonctionnalités qui prend le plus de temps.

La distance peut faire la différence

La zone géographique dans laquelle vous résidez peut également avoir une grande influence sur les mises à jour d'Android. Parfois les fabricants décident de commencer par un pays autre que la France et mettent du temps avant de faire arriver la mise à jour dans l'Hexagone, ceci afin d'éviter de finaliser les détails et surtout d'éviter de surcharger les serveurs.

Optez pour un Pixel...

En faisant l'acquisition d'un Nexus (d'occasion), vous pouviez être certain d'obtenir toutes les dernières sans délai. La gamme des Nexus n'est pas encore disparue mais la lignée est en train de s'éteindre, remplacée par la nouvelle marque de Google : les Pixel. La différence est tout simplement que les Pixel ne sont pas uniquement la meilleure expérience Android qui sert de modèle aux autres, c'est surtout la meilleure expérience de Google. Google first, comme dirait Donald. Là-encore, pour vous procurer un Pixel, il vous faudra passer par la case importation (Allemagne, Angleterre, Italie...).

Quoi qu'il en soit, ces mises à jour rapides représentent un avantage non négligeable et certaines exclusivités (test des nouvelles versions bêta, par exemple).

... ou un smartphone Android One / Go

Le concept de mises à jour rapide a longtemps été le terrain de chasse de Google avec ses Nexus, mais depuis quelques temps d'autres fabricants jouent le jeu. Il s'agit des partenaires de Google dans le cadre d'Android One et d'Android Go, les deux permettant d'avoir un système "pur" au sens Googelien du terme, Android Go étant optimisé pour les appareils peu puissants.

Parmi ces partenaires, nous pouvons mentionner Nokia qui utilise l'un de ces deux programmes sur tous ses smartphones. 

Project Treble

Lors de la Google I/O 2017, Google a présenté Project Treble, un système modulaire permettant aux fabricants et aux opérateurs de réseaux de déployer plus facilement des mises à jour, tout en fournissant plus rapidement les updates et correctifs de sécurité sur les smartphones Android. 

Avec Android 8.0, Google a introduit un nouveau système de mise à jour pour les utilisateurs de smartphones et tablettes. Google divise tout simplement son système d’exploitation en deux niveaux. Le niveau supérieur est directement géré par Google, de sorte que les mises à jour de sécurité peuvent être déployées rapidement. Le niveau inférieur sera quant à lui laissé à la gestions des fabricants de smartphones et de processeurs. Avec Project Treble, c’est presque comme si Google opérait une sorte de division des pilotes de périphérique et du Bios (comme c’est le cas sur Windows). Les constructeurs ont désormais la possibilité de mettre à jour uniquement la couche inférieure. Une nouveauté qui semble apporter de nombreuses possibilités, notamment en termes de mises à jour logicielles accélérées pour les utilisateurs.

Il faut connaître la réputation des fabricants !

Les smartphones et tablettes vendus par les fabricants apportent souvent des fonctionnalités supplémentaires. Que ce soit pour les implémenter ou pour simplement placer les nouveautés de Google dans leur surface (et souvent les deux à la fois) il arrive souvent que les fabricants prennent leur temps et proposent une mise à jour après plusieurs mois. Certains fabricants font d'ailleurs complètement l'impasse sur les nouvelles versions Android.

best smartphones 2018 back
Chaque fabricant dispose d'un système de validation et le délai n'est jamais le même d'un constructeur à l'autre. © AndroidPIT

Autrement dit, si les mises à jour vous importent, renseignez-vous sur les fabricants. Suite à la catastrophe de la répartition Android, certains fabricants y mettent du leur (même Samsung qui semble avoir désormais rejoint le programme Android Go) mais la route est encore longue.

Renseignez-vous sur votre opérateur mobile

Une fois que Google a déployé le code source de la version d'Android concernée, il est ensuite récupéré puis adapté pour les appareils. Les fabricants ne sont pas les seuls à faire des changements, les opérateurs modifient également le système (par exemple en y ajoutant leurs propres applications).

Le haut de gamme meilleur élève ?

Il fut une époque où le haut de gamme était le chouchou des fabricants : l'entrée de gamme et le milieu de gamme ne recevait que peu (voire jamais) de mises à jour. Bien sûr, il y avait quelques exceptions mais de manière générale c'est surtout le haut de gamme qui en bénéficiait. Heureusement les choses ont changé ces dernières années avec l'émergence de la gamme des casseurs de prix, notamment ceux de chez Honor. Les smartphones Android One tels que ceux de Nokia ou encore de Xiaomi Mi A1 montre également très clairement qu'aujourd'hui les choses changent.

Les mises à jour sont-elles importantes pour vous ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Autre point, reste que les flagships sont souvent favorisés pour les MAJ, les moyens de gammes et pire les bas de gammes sont quand à eux très souvent abandonnés dès leur sortie.... En même temps vu le nomrbe de Smartphone qu'un constructeur comme Samsung lance comme tous les ans, il ne faut pas s'étonner qu'il ne les mettent pas tous à jour....


  • Ahhhh les Nexus, la bonne époque où Google avait décidé de pouvoir offrir des téléphones avec un bon rapport/prix.... Mon Nexus 4 a eu ses 14 mises à jour tout au long de sa longue carrière de 5ans.... Ses derniers mois, la batterie a montré de serieuses laqunes.... Snif... Je dirais que même si on achete un Nexus d'occasion, à part les Nexus 5X et Nexus 6P sinon les autres n'auront pas la 8.1.0... Mais certainement les dernières MAJ de ses telephones qui datent de 2015.... 3ans de MAJ assuré par Google donc 2018 c'est normalement fini...

    Les Pixels c'est une bonne idée.... Ah non Ils ne sont pas disponible en France sauf import....

    Reste effectivement les Android One / Go qui, avec leur experience pur permettent une mise à jour bien plus rapide que sur les autres téléphones et sans Bloatwares.... Néamoins il y a une différence majeure en Android One et Go. Là où pour Android One c'est Google qui pousse les MAJ directement, pour Android Go, Google pousse au constructeur et c'est après au constructeur de pousser vers les utilisateurs donc les MAJ seront en théorie plus longue à avoir.....


  • j'aurais aimé de savoir si mon Blackview BV9000F-Pro va avoir une mise à jour vers oreo ???


  • Je pensais à une manip vu le titre... Mais non faut acheter tel smartphone ou de simples renseignements sur d'autres projets... 😅


  • Oui très importantes pour moi. Très bon article


  • "Optez pour un Pixel" : idée géniale s'il en est...


  • Un constructeur soucieux de la sécurité des appareils qu'il a mis en vente inspirera toujours plus confiance qu'un autre qui s'en "tamponne le coquillard".


  • Oui elles le sont pour moi, je veux toujours avoir les dernières os, quitte à être bêta testeur. On verra comment se comporte honor avec les mises à jour.,c'est mon premier honor le 10 view. Merci pour votre travail


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Elles sont importantes pour tout le monde, car ne pas recevoir de mises à jour ça s'appelle une faille de sécurité sur Android aussi !!

Articles recommandés