Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 18 Commentaires

Marre de votre WiFi trop lent ? Voici la solution ultime

Nous passons une bonne partie de notre temps connectés en WiFi, que ce soit au travail ou à la maison. La connexion WiFi est importante pour économiser les données mobiles et pour pouvoir charger (et télécharger) du contenu rapidement. Que faire si même le WiFi nous abandonne ? Pendant plusieurs semaines, j'ai préféré utiliser mes données mobiles plutôt que ma connexion WiFi tant cette dernière était problématique. Après toute une aventure, j'ai compris quel était le problème : il fallait changer de routeur.

Peut-être que vous avez besoin de mettre votre système à jour, ou alors vous devez peut-être changer l'emplacement de votre routeur. Vous devez pourtant savoir que ce genre d'astuces ne règle pas le problème. La solution la plus efficace est de changer le routeur.

AndroidPIT router wifi 3
Le routeur par défaut n'est pas aussi bon que vous pouvez l'imaginer. © ANDROIDPIT

Le débit de ma connexion est de 16 Mb/s. J'ai reçu un routeur EasyBox 804, il faisait parti du pack. J'ai vite remarqué des problèmes : la connexion depuis mon téléphone et mon ordinateur ne fonctionnait pas correctement et il m'était impossible de faire du streaming via Netflix sur ma télévision.

La solution la plus efficace est de changer de routeur
netflix 1
Quand Netflix ne va plus, rien ne va plus ! © ANDROIDPIT

Mon premier réflexe a été de vouloir améliorer le débit. Je me suis donc renseignée sur les offres disponibles et le débit maximum pour mon domicile était de... 16 Mb/s. Aucun contrat n'étant disponible pour améliorer ce débit, j'ai dû faire preuve de créativité et ai demandé un changement de routeur.

A quoi faut-il penser avant d'acheter un routeur ?

La plupart des routeurs actuels sont compatibles avec les standards G, N et AC (capables de transmettre des données jusqu'à 1300 Mbps). Les modèles plus anciens utilisent les systèmes A et B qui ont une vitesse de transfert moins développée. Avant de partir chercher un nouveau routeur, renseignez vous sur les standards que vos appareils seront censés utiliser. Vous trouverez tout ceci dans le manuel des fabricants.

Au nombre d'appareils connectés au réseau sans fil

La plupart des routeurs permettent à plusieurs appareils d'être connectés en même temps. Notre rédacteur Bruno avait un routeur de Motorola et un routeur de ZTE, mais il n'a réussi à utiliser Chromecast qu'avec un routeur D-Link. 

A la puissance du signal

La puissance du signal est également un élément important. La plupart des appareils ont une limitation sur une centaine de mètres mais les murs et autres obstacles ont bien évidemment une influence sur la puissance du signal. Si vous en avez besoin, vous pouvez utiliser un répéteur Wi-Fi.

Au nombre d'antennes

Certains smartphones utilisent aujourd'hui une technologie qui améliore le potentiel de réception de signaux Wi-Fi. Le MIMO (Multiple Input / Multiple Output) se charge de capter le signal depuis plusieurs antennes du même réseau, et d'assurer le transfert des données. Si vous possédez des appareils avec cette technologie, vous pouvez acheter un routeur sans fil avec plus d'une antenne.

AndroidPIT router wifi 2
Si le WiFi n'est pas bon, n'hésitez pas et changez de routeur. © ANDROIDPIT

A la fréquence

La fréquence la plus courante chez les routeurs est de 2,4 GHz. Ceci peut être un problème si vous habitez dans un immeuble où il y a beaucoup de réseaux sans-fils. En moyenne, chaque routeur peut fonctionner sur 16 canaux différents, mais si plusieurs routeurs fonctionnent sur le même canal, des interférences peuvent se produire et le signal du réseau pourrait bien être affecté. Pour éviter que ce phénomène se produise, évitez les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz.

A la sécurité

Lorsque vous choisissez votre routeur, privilégiez les appareils compatibles avec le chiffrement WPA et WPA2.

Changer de routeur améliorera votre signal WiFi

Vous pouvez faire des mises à jour, réorganiser votre appartement ou effectuer toute autre manoeuvre pouvant éventuellement résoudre votre problème. Quoi que vous fassiez, au final, la solution la plus efficace sera de changer votre routeur.

Si votre signal WiFi est mauvais et que vous avez essayé toutes les alternatives possibles, vous pouvez me croire, changer de routeur pourrait bien résoudre le problème.

Que faites-vous pour améliorer la qualité du WiFi chez vous ?

25 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mais du coup on achète le routeur auprès de qui ? Il suffit d'enlever les branchements de sa box et de les mettre sur le nouveau routeur ?
    Quid du prix ?


  • Un truc important aussi faire vérifier le cablage à la maison par Orange (Meme si vous êtes chez Bouygues en général c'est Orange qui s'en charge) . J'ai eu 2 fois des problème 1 fois en appartement le les câble du boîtier en bas de l'immeuble était trop vieux ils ont tout changer et boom miracle super connexion) . Même soucis dans ma maison la câble relié jusqu'au boitié à l'extetieur était semi HS ils l'ont changer et le débit à triplé . Et au passage je suis passé de l'ADSL au VDSL2 qui est bien plus performant . Donc la aussi mon débit à doubler quasiment ! Au début pareil je croyais que ça venait de ma box ou de mon routeur mais en fait rien à voir . Donc faites bien vérifier avant si vous avez un problème de débit . Si même après avoir changer le câble (ou si l'opérateur dit qu'il y a aucun soucis au niveau du câblage) la oui changez de routeur !! ;-) . Très souvent ce sont des problèmes de boîtier et cablage trop ancien . Si votre maison à plus de 15 / 20 ans (ou appartement) pensez y ;-)


  • perso j ai changé de routeur mais aussi de FAI , avant j était en ADSL a 10mega maintenant en câble a 95 méga et ça change tous pour le wifi


  • pascalou62 depuis une semaine Lien du commentaire

    bon bin si faut changer de routeur , de smartphone , et peu être de maison aussi moi j'abandonne lol


  • Je suis un peu dur de la feuille, il faut changer quoi ? 😄

    Si tout le monde n'a pas compris que, même en cas de rhume des foins, la meilleure solution était de "changer de routeur", alors c'est à désespérer. 😄

    Blagounette à part, centrer le plus possible le routeur par rapport à son logement est presque le plus important, afin de rayonner sur 360 degrés sur une distance la plus faible possible. Mais ce n'est pas évident. Moi j'ai trouvé le truc, j'ai fait faire ma maison en prévoyant l'arrivée du câble téléphonique pratiquement au milieu de la maison. Véridique 😄 Du coup, avec ma vieille mais toujours vaillante Freebox v5 qui a une dizaine d'années, je tourne à 2,5 Mo/seconde en wifi (ligne ADSL de 20 Megabits) n'importe où dans la maison.


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    📌Pour éviter que ce phénomène se produise, évitez les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz.

    Concrètement, ça va être très dur d'éviter les fréquences 2.4 GHz et 5 GHz, quand l'ensemble de smartphones sont " single band" avec la 2.4 GHz ou soit " Dual band " quand ils ont la 2.4 GHz ET la 5 GHz.

    Ce qu'il faut faire pour améliorer sa WiFi, c'est d'acheter un routeur ET un smartphone Wifi AC pour profiter d'une Beamforming :

    https://www.androidpit.fr/forum/770783/comment-rendre-le-wifi-plus-puissant-et-plus-rapide


    Et malheureusement, il y a beaucoup moins de smartphone Wifi AC que de router


    • Comme les Motorola moto X ils sont dual bande 5Ghz depuis un baille ;-) . J'imagine que les Z aussi ;-)


    • En même temps l'expérience Motorola quoi ;-)


    • Si tu a des doute sur ce que je dis tu peux vérifier sur internet tien ça c'est le wifi accepté par mon moto X4 : Norme Wi-Fi: Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n (dont le fameux 802.11ac créé en 2013/2014) . ;-)


      • Je me rappel d'ailleurs le Moto X 2013 était l'un des rare appareils sur le marché à proposer du Wifi dit Double Mimo ;-)


      • c'est même l'un des premiers smartphones à utiliser un co processeur et un des derniers HDG à utiliser un dual core (un SoC 4 core ils avait bloquer 2 core) 2+1 core spécial . Ce modele était juste un bijou seul point négatif appareil photo 10mpx un peu dégueulasse ;-)


      • Non seulement le X4 à le ac dual band mais en plus il est full band réseau mobile (dont le 700mhz) . Vraiment hyper complet quoi ;-). désoler j'abrege je bosse .