Comment rendre le WiFi plus puissant et plus rapide

  • Réponses :7
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 17 170

20 avr. 2018 à 12:13:52 via site

image

Comment rendre le WiFi plus puissant et plus rapide

1️⃣ Vérifier le routeur

Placer le routeur dans une zone qui permet aux ondes du signal sans fil de se propager efficacement à travers votre domicile ou votre bureau.

📌Essayez de le placer dans des zones élevées et sans obstacles physiques.

Il est également recommandé de placer le routeur à l'écart d’autres appareils électroniques, en particulier ceux qui émettent des ondes électromagnétiques (tels que les micro-ondes ou certains téléphones).

📝 Les meubles ou les portes en bois ne sont pas un obstacle majeur à la propagation des ondes de votre WiFi, alors ne vous cassez pas la tête à essayer de positionner votre routeur dans des endroits impossibles.

2️⃣ Les murs OUI !!

Les murs (surtout s'ils sont très épais ou intègrent du métal) peuvent aussi devenir un obstacle à surmonter. Peu de gens vivent ou travaillent dans des endroits dépourvus de cloisons séparant les pièces ou les bureaux.

💡Une bonne option consiste donc à adopter des prolongateurs de réseau, une action qui n'est ni coûteuse ni compliquée (il suffit de les connecter à une prise électrique). Grâce à eux, la portée des ondes sans fil atteindra plus efficacement vos appareils.

(thinking) Des prolongateurs de réseau ....

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

20 avr. 2018 à 12:17:22 via site

image

Google Wi-Fi router 139 : 119,99 €

L'objectif de ces hotspots est d'amener le WiFi dans les moindres recoins de notre maison.

Nous vivons dans un monde où l'on cherche à connecter les choses jusqu'au frigo ou même au grille-pain, donc il n'est pas surprenant de voir des inventions telles que Google Wifi arriver sur le marché.

Concrètement le premier s'installe à sa box , "les autres " ( en fonction de la superficie de son logement), dans les recoins de sa maison où la connexion est mauvaise

Google Wifi se connecte par câble (LAN) à votre modem. Chacun des cylindres est similaire, donc peu importe lequel vous utilisez comme principal. C'est avec lui que vous créez le réseau sans fil (maillé). Contrairement aux autres systèmes de configuration disponibles pour votre WiFi, le réseau maillé vous permet de moins perdre au niveau du débit et de la latence.

📌Des fonctionnalités intéressantes

Google développe en permanence la qualité de son Wifi et propose beaucoup de mises à jour. L'application propose déjà plusieurs fonctions que l'on ne retrouve pas ailleurs.

◾Recherche du meilleur canal Wifi toutes les 5 minutes
◾Test de débit : est-ce que je reçois ce que je paye ?

Programmation temporelle de chaque appareil

On peut définir pour certains appareils des heures de connexion autorisées et même bloquer l'accès !

Priorisation des appareils

On peut définir une période (de une, deux ou quatre heures) pendant laquelle son smartphone ou PC , sera prioritaire pour le trafic en Wi-Fi.

◾Réseau pour les invités
◾Accès admin seulement pour certains comptes Google
◾Gestion des droits pour le contrôle de Smart Home

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

20 avr. 2018 à 20:42:17 via site

🔔 Comment réinitialiser sa box et surtout pourquoi

Tout comme la résolution de problèmes aléatoires sur son smartphone, son PC avec un redémarrage simple, la réinitialisation de son routeur peut réparer divers bugs ou des problèmes plus graves qui découlent de longues heures d'utilisation.

◾comme une erreur DNS ou un conflit d'adresses trop nombreux lorsqu'un périphérique essaie de se connecter au réseau.

◾ Quand apparaissent des erreurs de téléchargement du PlayStore.

1️⃣ On commence par une réinitialisation douce en éteignant et en rallumant sa box.

💡 Astuce.

Pas la peine de débrancher la prise.
Il suffit d'éteindre normalement avec le bouton power.

📌 Si les problèmes de connexion n'ont pas été corrigé par la réinitialisation simple

◾ Quand on a oublié son mot de passe
◾En de bug sévère.

2️⃣ On effectue une réinitialisation complète de sa box.

Ce qui aura pour effet de rétablir la configuration d'usine et de tout effacer.

◾Pour pouvoir effectuer la réinitialisation on commence par localiser le bouton Réinitialiser.

C'est un bouton physique sur sa box soit sur l'un de ses côtés, ou en bas.

◾ On prend un bic et on appuie dedans jusqu' à ce que sa box clignote et redémarre

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

21 avr. 2018 à 20:44:38 via app

Utiliser le wifi AC !!

Cette norme utilise uniquement la bande de fréquence 5 Ghz, moins perturbée et moins encombrée que la classique 2,4 Ghz utilisée auparavant, pour des débits théoriques annoncés jusqu'à 1,3 Gb/s.

Pour que ça fonctionne, il faut que sa box et son smartphone soit bien de la même norme : WiFi ac.
C'est écrit dans les caractéristiques techniques de son smartphone

📌Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac  

L'autre avantage est le Beamforming

image

⏩Le Beamforming⏪

Pour faire simple les communications sans fil fonctionnent pour l'instant de la manière suivante :

l’émetteur transmet à pleine puissance un signal en cercle autour de lui, captant les récepteurs dans toute la zone et laissant d’autres zones « mortes » qui font elles-mêmes des interférences inutiles.

💡Le principe du « Beamforming » est de toujours diffuser en cercle mais dès détection du récepteur de concentrer un signal directionnel vers lui.

Au final c'est qui rend le Wifi ac, meilleur que le WiFi n

Le WiFi 802.11ac sera moins perturbé, plus rapide, plus intense et par conséquent réduira la consommation des appareils équipés.

— Modifié le 21 avr. 2018 à 20:47:47

Keep Calm and Love Android.

louis hory

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

22 avr. 2018 à 19:08:08 via site

🔕Ces objets qui brouillent ma Wifi

La Wifi est capricieuse, c'est la son moindre défaut.
Dès que certains objets ont le malheur de la croiser , elle se met à sauter et à ralentir

1️⃣ Le Micro- ondes

Si le micro-ondes se situe dans un rayon de moins de sept mètres de votre smartphone, il peut faire chuter le débit. Les fours à micro-ondes peuvent causer des interférences, brouiller votre Wi-Fi et réduire le débit. Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent fuir et utilisent pile-poil la même fréquence que le Wi-Fi, soit 2,450 GHz. Cuisiner ou surfer, il faut choisir. A moins de changer de canal (préférez le canal 13 ou les canaux 1 à 3) ou d'utiliser la bande de fréquence de 5 GHz.

2️⃣ Les appareils sans fils

D'autres appareils utilisent aussi la gamme de fréquences de 2,4 GHz. C'est le cas des babyphones, pour entendre bébé pleurer dans une autre pièce, mais aussi des téléphones sans fil Dect, de certains haut-parleurs sans fil, webcams sans fil, boîtiers multimédias Wi-Fi…

3️⃣ Le bluetooth

Le Bluetooth utilise aussi la fréquence 2,4 GHz. Donc, si vous avez plusieurs appareils Bluetooth à proximité, que ce soit une oreillette ou une souris, et que votre réseau Wi-Fi marche mal, ne cherchez pas plus loin.

4️⃣ Les murs

Derrière un mur porteur en béton, le signal Wi-Fi est tout riquiqui. Normal, les ondes se heurtent au mur. Un conseil, laissez la porte ouverte, ou changez la box de place.

5️⃣ L'eau de l'aquarium

Sachez que la cohabitation entre la box et Nemo est néfaste (pour votre box, pas pour le poisson). Et ce, même si vous ne la plongez pas dans l'eau. L'eau de l'aquarium constitue un obstacle à la propagation des ondes et donc au bon fonctionnement de votre réseau Wi-Fi.

6️⃣ Les miroirs

En plus d'être contraire aux règles du feng shui, les miroirs gênent le passage des ondes, car leur surface est métallique. Pas les miroirs de poche bien sûr, mais les grands miroirs, ceux que l'on trouve dans les salles de bains.

7️⃣ La Wifi du voisin...(whew)J'en étais sûr

le Wi-Fi utilise une gamme de fréquences de 2,4 GHz, de 2 402 MHz à 2 482 MHz, divisée en treize canaux, numérotés de 1 à 13, et représentant chacun une plage de 20 MHz.
Les routeurs, les box et les PC équipés du Wi-Fi n accèdent, eux, à deux gammes de fréquences : 2,4 GHz et 5 GHz. Or, un point d'accès (la box) est, par défaut, réglé sur un canal. En cas de cohabitation de plusieurs réseaux Wi-Fi, dans un immeuble par exemple, si tous les voisins ont laissé, comme vous, le réglage initial de leur box, tout le monde utilise le même canal. Ce qui crée des embouteillages. Du coup, le Wi-Fi fonctionne beaucoup moins bien. Un conseil, changez le canal utilisé par le point d'accès. L'idéal est d'avoir quatre canaux de différence avec les réseaux voisins.

(thinking) Changer de canal et concrètement on fait comment ...

image

⏩ WiFi Analyser ⏪

Cette application montre les canaux Wi-fi autour de nous et permet de trouver le canal le moins encombré .

— Modifié le 22 avr. 2018 à 19:09:30

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

29 mai 2018 à 14:27:36 via site

image

WiFi Orbi RBK20

Netgear a profité du MWC 2018 pour présenter le nouveau système WiFi Orbi RBK20 .

Ce dernier offre une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1 Gbps, et prend en charge 20 appareils connectés simultanément au même réseau (avec prise en charge de la catégorie 16 LTE Advanced, 4x4 MIMO et Carrier Aggregation à 4 bandes). Un hub multimédia est inclus pour le streaming et la lecture de contenus multimédias, ainsi qu’un routeur et hotspot WiFi portable. Parfait pour les voyageurs !

◾L’Orbi RBK20 est le dernier rejeton de la famille Orbi. Conçu spécifiquement pour supporter les réseaux WiFi maillés dans des lieux allant jusqu’à 250 mètres carrés.

une connexion Internet rapide et fiable dans les moindres recoins de votre maison, y compris les terrasses et espaces extérieurs.

◾Pour des performances de haute qualité (WiFi 2,2 Gbps, 4 antennes internes et satellite, technologies brevetés FastLane 3) dans un boîtier moderne.

◾Des connexions ininterrompues pour diffuser des vidéos et des jeux en 4K et en HD, même lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre.

Pour optimiser le débit Internet pour le streaming 4K et des connexions à plusieurs appareils, la technologie Wifi tribande établit une connexion dédiée entre la base et le satellite.

◾Contrôle parental Circle pour permettre aux parents de gérer le contenu et le temps passé en ligne par leurs enfants.

😚De quoi booster sa WiFi !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

18 juin 2018 à 17:09:11 via site

(thinking) Comment tester sa connexion

📝 En testant son débit, latente et Gigue.

🍀C'est quoi le débit ?

C'est la Quantité fournie dans un temps donné 

C'est donc le temps qu'on a mis pour télécharger un fichier
(  j’ai mis 2 heures pour télécharger un fichiers de 2Go. )

Pour permettre de comparer les débits, en informatique on va parler avec des Ko/s, Mo/s ou bien encore avec des Kbps ou Mbps.

🎯Comment interpréter la mesure ?

La mesure donne un chiffre en débit descendant et un chiffre en débit montant.

◾ Descendant : l’Internet vers votre ordinateur.
◾ Montant : de votre ordinateur vers l’Internet.

🍀C'est quoi la latence

La latence est le temps que met un paquet pour arriver d’un ordinateur à un autre ordinateur. 

Plus la latence (le temps) est faible, meilleure est la connexion. 

Lors des tests, la latence s’exprime en millisecondes (ms). 

◾D’où vient la latence ?

Les paquets de données transitent par différents équipements informatiques (les serveurs et routeurs), et chacun de ces équipements va mettre quelques millisecondes pour répondre et communiquer entre eux. C’est la somme de tous ces délais qui va donner au final la latence de votre connexion.

La latence peut également venir des types de connexions utilisées  :

  • En fibre optique la latence est quasi-nulle,
  • Elle est un peu plus élevée en connexion par câble RJ45
  • C’est en Wifi que la latence est la plus élevée. 

◾A quoi sert une bonne latence ?

Elle est très utile pour les utilisations « interactives » (exemple : le surf, le jeu en ligne, la visioconférence, …), une latence importante est très gênante et peut même rendre votre connexion inutilisable.

◾Comment la mesurer

La latence ne se mesure pas avec la commande « ping ». Car la commande « Ping » envoie une commande, et récupère le résultat : il s’agit donc d’un aller-retour
Hors la latence ne donne que la valeur d’un aller simple. ( la valeur du ping divisez par deux)

🍀 C'est quoi La gigue

 La gigue exprime la variation de la latence.

Il est tout à fait possible d’avoir une latence élevée, par exemple de 200ms, et d’avoir une gigue très faible. Cela veut dire que la latence est toujours la même.

Le problème d’une gigue élevée (donc une latence qui n’arrête pas de varier), c’est que par moment les paquets vont arriver tous d’un coup, et par moment aucun paquet n’arrivera. 

Dans une visioconférence ou une conférence téléphonique, il faut que le débit de parole ou d’image soit le plus fluide possible sinon les paroles ne sont plus audibles

◾Comment tester ?

image

🎯 Avec l'application NPerf ou sur le site Degrouptest

Pour la plupart des usages, une bonne connexion est une connexion avec 

◾ un débit élevé,
◾ une latence faible,
◾ une gigue faible.

Que si en plus vous voulez utiliser des services temps réels tels que la voix et/ou l’image : une gigue faible est nécessaire. (cela n’est pas vrai pour le streaming ou la vidéo, car elle est déjà enregistrée, et le lecteur met en cache le contenu avant de le lire).

😒 Pourquoi, je n’ai pas toujours le même résultat ?

Cela est dû au trafic sur le réseau. Suivant les horaires de la journée vous pouvez avoir des variations importantes. Si vous faites le test en pleine nuit, vous devriez avoir un débit supérieur car moins de monde utilise le réseau de votre opérateur.

🙃 Pourquoi je n’ai pas le débit promis par l’opérateur ?

Le débit promis par l’opérateur est théorique. Le débit chez vous est lié à beaucoup de facteurs, tels que la qualité de votre installation téléphonique, la qualité de vos équipements, le matériel avec lequel vous faites les tests, et les conditions dans lesquelles vous faites les tests.

😚 Je ne télécharge pas, alors à quoi ça me sert d’avoir un bon débit ?

Eh bien tout simplement pour avoir une fluidité de surf Internet, et pour ne pas passer trop de temps à attendre que vos mails (avec des pièces jointes) s’ouvrent.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 170

27 août 2018 à 12:08:07 via site

(thinking)Comment rendre la wifi plus puissante et plus rapide ...

image

En utilisant son câble !!

La connexion par câble Ethernet assure la sécurité de la connexion, mais pas seulement, la connexion est plus rapide que la connexion sans fils et sans interférences !!

◾Vitesse des données

Que vous souhaitiez télécharger des fichiers volumineux, regarder des films en ligne ou jouer à des jeux vidéo, Ethernet est le moyen de connexion à envisager.

Demandez à n'importe quel joueur s'il préfère jouer sur Wi-Fi et il vous dira "Jamais". Raison? Le WIFI ralentit la vitesse des données et les ralentit. Il fournit une vitesse standard de 802.11g. Et ses dernières versions offrent une vitesse maximale de 866,7 Mbps, ce qui ne leur suffit pas.

Parfois, la vitesse Wi-Fi peut atteindre un maximum de 54 Mbps seulement. Cela se produit lorsque les gens utilisent des réseaux sans fil pour plusieurs appareils dans leurs bureaux ou à la maison. Plus le nombre de périphériques fonctionnant sur les réseaux sans fil est élevé, plus la bande passante disponible est faible.

Le câble Ethernet, par contre, ne manque jamais de performances et peut produire des vitesses allant de 100 à 1000 Mbps et au-delà sans interruption.

◾Sécurité

La connexion par câble Ethernet fournit des solutions de sécurité des données robustes qui protègent la grande quantité de données.

La raison de la sécurité des données est que le câble Ethernet ne fournit pas une connexion Internet facile et disponible. Le réseau câblé repose sur une connexion physique à l'appareil. A l'aide de ces outils, il peut accéder directement aux données et les intercepter. Outre la sécurité, le câblage Ethernet permet également d’économiser de l’énergie.

◾Interférences et fiabilité

Certains appareils électroniques comme les téléphones sans fil, la radio, la télévision, les micro-ondes, etc. provoquent des interruptions dans l'utilisation du Wi-Fi. En outre, la disponibilité du réseau Wi-Fi pourrait augmenter et diminuer quand ils se déplacent dans leur domicile / lieu de travail. Tout cela se traduit par des performances Wi-Fi incompatibles.

Si vous avez une connexion par câble Ethernet, vous n'aurez pas à faire face à ces problèmes. Fixez-le n'importe où et vous pourrez profiter du même niveau de vitesse et de performance, quel que soit votre mouvement.

◾Adaptabilité de plusieurs appareils

Nous ne pouvons pas nier le fait que les réseaux sans fil sont adaptables à des appareils comme les ordinateurs portables, les téléphones portables et les ordinateurs de bureau. Cependant, ils manquent encore de performances par rapport à Ethernet. Ethernet offre une adaptabilité à un plus grand nombre de périphériques.

Ils peuvent alimenter des caméras de surveillance, des lumières LED, des systèmes de surveillance, des ordinateurs de bureau, etc. De plus, l’installation d’Ethernet est possible à la maison, dans les centres de données ou à tout moment. Ainsi, il rend l'installation simplifiée à moindre coût.

Le câble Ethernet est donc incontestablement plus performant et sécurisé .

Keep Calm and Love Android.

Répondre

Articles recommandés