Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 7 Commentaires

De combien de mémoire avez-vous vraiment besoin sur votre smartphone ?

La quantité de mémoire interne varie d'un appareil à l'autre et, dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un slot pour une carte microSD. Mais ce n’est pas toujours le cas. De combien de mémoire avons-nous vraiment besoin dans notre smartphone ? Une question à laquelle il n'est pas facile de répondre, car tout dépend de la façon dont vous utilisez votre smartphone.

Les options sur le marché : laquelle choisir ?

Sur le marché, vous pouvez trouver des appareils de toutes sortes, équipés de différents volumes de mémoire interne et de RAM. Les options varient en fonction de la gamme de prix, mais les constructeurs ont réalisé des progrès dans ce domaine, notamment dans le milieu de gamme où la norme est désormais souvent de proposer 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. La vie des utilisateurs d'Android est devenue plus simple et après tout, elle a toujours été plus agréable que celle des fans de l'iPhone.

Les fabricants sortent des dispositifs de 8, 16, 32, 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne. Ce sont les chiffres que vous trouverez sur la boîte du smartphone, mais comme vous le savez, ils ne reflètent pas la mémoire réellement disponible pour vous. Une partie de ces Go est en fait utilisée par le système et les bloatware.

AndroidPIT Sony Xperia XA2 0180
Ne sous-estimez pas les applications pré-installées et l'espace occupé par le système. © AndroidPIT by Irina Efremova

Cela dit, opter pour 8 Go de mémoire interne est assez limitatif : vous aurez assez de place pour sauvegarder quelques fichiers et des photos, mais vous vous retrouverez rapidement face à des ralentissements ennuyeux. Personnellement, je déconseille cette option : les fabricants devraient cesser d'offrir une mémoire interne aussi limitée.

Qu'en est-il de 16 Go ? En suivant quelques conseils, vous pourrez survivre tranquillement, mais vous devrez vous engager à nettoyer votre smartphone des applications inutiles et utiliser des services dans le cloud tel que Google Photos. Pas de multitâche ou de jeux exigeants, l'expérience dans ce cas se limite à quelques recherches sur le Web, les emails, WhatsApp et un peu plus. Les smartphones bas de gamme offrent 16 Go de mémoire, parmi ceux-ci, le Samsung Galaxy J (J3 2017, J5 2017 et J7 2017) est sans doute l'un des plus populaires.

32 Go sont raisonnables, sauf si vous avez l'habitude de prendre beaucoup de photos et que le cloud est un monde encore inconnu pour vous. C'est en tout cas une bonne solution pour ceux qui n'ont pas besoin d'un haut de gamme et qui n’installent généralement pas trop d'applications. Un exemple de smartphone ? Je vais à nouveau citer un Samsung, mais cette fois c'est le Galaxy A5 2017.

Opter pour 64 Go est peut-être le meilleur choix : vous aurez suffisamment d'espace pour vos applications, photos et autres fichiers, et vous n'aurez pas à faire face à des ralentissements continus du système pendant que vous jouez ou utilisez le multitâche. De bons candidats avec 64 Go de mémoire et 6 Go de RAM sont par exemple le OnePlus 5T ou le Huawei P10, désormais disponibles en ligne pour moins de 400 euros.

128 et 256 Go de mémoire interne sont deux options réservées à ceux qui n'ont pas de problèmes de budget (le Honor View 10 est une exception à la règle), qui optent pour un flagship récent et qui utilisent leur smartphone de façon intensive, peut-être même pour le travail (que diriez-vous d’un HTC U11+ ?).

Il n'y a pas de réponse absolue

La façon dont vous utilisez votre smartphone et le budget dont vous disposez sont les deux éléments qui vous permettront de choisir l'option qui répond le mieux à vos besoins. Les fichiers multimédia occupent beaucoup d'espace : à partir des réglages de l'appareil photo, vous pouvez limiter la qualité en réduisant la résolution mais si les photos et vidéos sont votre pain quotidien, oubliez les appareils avec 16 ou 32 Go de mémoire interne.

AndroidPIT Scott surviving 1
Pouvez-vous survivre avec 16 Go de mémoire interne ? © AndroidPIT

En ce qui concerne les applications, vous pouvez profiter de la musique et des séries TV en vous appuyant sur des services de streaming tels que Spotify et Netflix. Concernant les jeux, c’est une autre histoire. Les gros joueurs ne pourront pas abandonner un smartphone avec beaucoup de mémoire, et les autres, qui aiment jouer de temps en temps, devront simplement appliquer une règle de base : nettoyer les applications qu’ils n'utilisent pas. Le même conseil fonctionne en général avec n'importe quel type de fichier.

Maintenant, accédez au menu des paramètres de votre smartphone et laissez-nous savoir dans les commentaires combien de mémoire vous avez encore disponible. Quel est selon vous la meilleure quantité de mémoire à avoir ?

10 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'expérience montre toujours qu'en matière de mémoire, et de stockage, ce qui paraît excessif aujourd'hui, paraît un peu juste quelques mois seulement après l'achat. A mon avis la capacité mémoire, principale et possibilités d'extension stockage SD, est l'un des principaux critères de choix. Compte tenu de la multiplication des applications et du gonflement progressif du système Android il me paraît peu raisonnable d'investir aujourd'hui dans un appareil limité à 32 Gigas.


  • 30g/64g interne et 28g/64 sd donc 64 c'est confortable, la musique et vidéo étant sur sd ,les photos sur google évidemment.


  • Comme Luna.
    Mais comme j'y centralise les photos que je fais avec mon smartphone, mon apn et de vieux albums, l'espace est vite occupé.
    Il reste 40 sur 128 Go sur ma carte sd.


  • Ouais 32GO me parraît élémentaire en 2018, même si ça varie forcément selon les usages.


  • 32Go me suffisent de base sur un smartphone


    • Il ne faut pas perdre de vue que pour la mémoire principale il vaut mieux rester très en deçà du taux d'occupation maximal. Faute de quoi la rapidité du système peut être sérieusement ralentie.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Sur mon ZTE j'utilise 21 go sur mes 64 go disponibles.
    32 go me suffirait