Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 7 Commentaires

8 bonnes raisons d'acheter une Kindle

Avec l'avènement de l'ère numérique, la lecture a hérité d'un nouveau support. Bien que l'on ne tourne pas encore la dernière page du chapitre "Livres papier", il ne fait aucun doute que les livres électroniques ont le vent en poupe. Si vous êtes un fan de lecture, peut-être devriez vous envisager d'acheter une liseuse et de lire les livres numériques : les ebooks.

En guise de préambule, j'aimerais revenir sur un point qui n'est peut-être pas évident : vous n'avez pas à choisir entre un ebook ou un livre traditionnel. Il semble qu'aujourd'hui il faut toujours choisir un camp en high-tech, ce qui est non seulement absurde mais aussi contre productif. Autrement dit, rien ne vous empêche de concilier livre papier ET livre électronique si le coeur vous en dit. 

D'autre part, comme tous les produits high-tech les liseuses ne sont pas exemptes de tout reproche. Nous pouvons parler entre autres choses des contraintes de l'écosystème d'Amazon sur les Kindle (par exemple le catalogue qui varie entre les pays, bien que ceci soit facilement contournable) ou encore le support des différents types de formats. En bref, les liseuses ne représentent pas la Terre promise tant attendue, mais c'est malgré tout une terre très hospitalière. Voici pourquoi.

Tous vos livres en un seul endroit

C'est probablement l'argument le plus connu. Oubliez votre bibliothèque de livres ou l'aménagement du grenier pour pouvoir stocker les nouveaux : ils sont tous enregistrés dans votre liseuse. Mieux encore, sur certaines liseuses ils sont associés à votre compte. Avec les Kindle, vous retrouverez tous vos livres achetés sur tous vos appareils (y compris les applications Android et iOS). Notez que les livres ajoutés manuellement (par exemple ceux du domaine public que vous avez téléchargés) ne sont présents que sur votre appareil.

Un transport en toute simplicité

Non seulement vous avez tous vos livres avec vous, mais en plus vous pouvez les transporter où vous voulez. Les plus grandes liseuses sont généralement à peine plus grandes qu'un livre de poche, donc très facilement transportables. Que vous soyez dans un bus, en avion, en réunion (oui parfois on s'y ennuie) ou à n'importe quel autre endroit, vous pourrez dégainer vos livres nmériques en toute simplicité. 

KIndleEreaderdeals
Les liseuses prennent peu de place, vous pouvez facilement les emmener avec vous. © Amazon.de

Un grand choix de livres

Quelle que soit votre liseuse, vous arriverez à étancher votre soif de lecture sans difficulté tant le choix de livre est impressionnant. D'une part, vous accédez au catalogue du fabricant (qui est immense sur le Kindle Store d'Amazon) : vous y trouverez des livres récents comme anciens. D'autre part, vous pouvez lire sur votre liseuse des livres tombés dans le domaine public, c'est à dire dont les droits ont expirés, ce qui les rend accessibles gratuitement. Le seul inconvénient de ce deuxième point, c'est qu'il faut les télécharger au bon format, mais c'est une simple question d'habitude.

Un prix (généralement) bien plus abordable

Nous entendons souvent dire que les livres numériques sont moins chers que les livres papiers. Cette idée est à nuancer : si elle est vraie dans l'ensemble (de nombreux ebooks coûtent moins de 5 euros), elle n'est pas une vérité absolue. Vous pouvez tout à fait trouver des livres numériques à plus de 15 euros. Inversement, vous pouvez également trouver sur Internet de très nombreux livres gratuitement : de Jules Verne à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas ou Platon, vous trouverez de nombreux classiques gratuitement. Pour ses Kindle, Amazon propose de nombreux packs pour diminuer les tarifs. Un abonnement à 9,99 euros par mois est même proposée pour lire en illimité

Une procédure d'achat particulièrement simple

Puisque nous parlons d'achat, il est impératif d'expliquer la simplicité des achats : choisissez votre livre, cliquez sur acheter, et quelques secondes plus tard il sera dans votre bibliothèque. Aucun besoin d'aller à la librairie, de chercher votre livre pendant 10 min pour apprendre qu'il n'est plus disponible, etc. Il est vrai que certains utilisateurs attendent justement l'expérience inverse : pouvoir discuter du livre avec un libraire pour avoir des recommandations personnalisées, etc. Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre.

Un appareil adapté à vos besoins

Il n'est pas facile de lire à un arrêt de bus mal éclairé, ou lorsque les yeux commencent à fatiguer après une longue journée. Les liseuses permettent de contourner certains problèmes, notamment le changement de taille de la police. La fonctionnalité de rétro-éclairage existe également mais elle est accessible seulement sur une gamme un peu plus premium.

Amazon Kindle Oasis 2017 bathtube
La liseuse : un investissement qui s'amortit facilement. © Amazon

Un dictionnaire intégré

Lorsque l'on est fan de lecture, on s'imagine parfois être meilleur que d'autres en écriture. Heureusement, certains livres nous font revenir sur Terre avec des mots tellement étranges que l'utilisation d'un dictionnaire est nécessaire pour en comprendre le sens. Sur les liseuses, le dictionnaire est préinstallé : si vous ne comprenez pas un mot, gardez appuyé dessus et vous obtiendrez une définition.

Une autonomie qui fait rêver

Vous êtes un grand lecteur et vous pensez que la batterie ne tiendra pas le coup ? C'est très peu probable, l'autonomie des liseuses est bien meilleure que celle des smartphones et des tablettes (ce qui est logique étant donné les technologies utilisées sur ces appareils). Bien sûr, l'autonomie variera en fonction des paramètres de luminosité, de la connexion et de la fréquence d'utilisation, mais dans l'ensemble vous pouvez partir plusieurs semaines tranquille.

A titre personnel, je peux vous dire que je me suis très vite habitué à ne plus "tourner" les pages au sens physique du terme, chose qui était ma plus grande appréhension avant de me lancer dans cette aventure. Une fois entré dans l'écosystème d'Amazon (pour le meilleur mais aussi pour le pire), on s'habitue à télécharger des mobi et on oublie les autres formats.

Si vous désirez un article sur les inconvénients des liseuses ou en discuter plus en détails, n'hésitez pas à en discuter sur le forum ou à laisser un commentaire.

Possédez-vous une liseuse vous aussi ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le plus gros problème de Kindle, c'est le prix de la lecture trop élevé par rapport au livre papier. -15- 20% ça n'a aucun intérêt. Un livre via kindle ne devrait pas coûter plus de 10% de la version papier. A ces conditions, j'y viendrai (à noter que je lis environ 150 livres par an, sans compter revues et etc...).


  • Oui c'est bien j'ai moi-même une liseuse. Sauf que le Kindle ne prend pas en charge le format epub, de loin le plus répandu. Il faut donc rester au format Amazon uniquement.
    A savoir ...


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      En effet, mais il est assez facile de trouver des livres du domaine public au format mobi (qui est lu par Amazon). Si besoin, vous pouvez passer par le logiciel Calibre pour convertir vos fichiers.


    • Je vous suggère de télécharger sur votre ordinateur l'excellent logiciel gratuit Calibre. Il suffit ensuite d'y enregistrer vos achats en n'importe quel format et d'envoyer ensuite votre sélection vers Kindle. Calibre de charge de convertir au bon format. Automatiquement.
      calibre-ebook.com/fr/demo


      • oui vous avez raison. J'ai une Fnac Kobo et j'avais évité Kindle justement pour ne pas avoir à faire de manip. En revanche je conseille d'acheter une liseuse avec rétro éclairage de l'écran, cela ne fait pas mal au yeux et est modulable, et permet de lire dans le noir (quand madame dort à coté !) ou que la luminosité se réduit.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Je rajoute que l'écran ne fait pas mal aux yeux car il n'est pas rétro-éclairés .

    Mais ce que j'apprecie le plus , c'est le Kindle FreeTime qui permet de créer des profils personnalisés pour ses enfants.


    - C'est un accès à une sélection de titres de notre bibliothèque.

    - Un rapport qui permet de tenir les parents au courant de la progression de leurs enfants , leur temps de lecture total, nombre de mots consultés dans le dictionnaire, nombre de badges obtenus et nombre de livres lus.

    Sur une Kindle , pas de notification, pas de réseau, c'est la lecture dans un environnement adapté à l'apprentissage

    Tous les mots que nos enfants consultent sont automatiquement ajoutés au Vocabulaire interactif et ils peuvent utiliser des fiches de révision pour tester leurs connaissances.

    À l'heure où il n'est question que des problèmes de l'addiction , rendons les addict à la lecture, plus qu'un cadeau, on leur offre les clés pour les portes qu'ils devront ouvrir demain !

Articles recommandés