Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 5 Commentaires

Test du HTC U12 Life : tu es sexy mais il te manque un petit quelque chose

C'est en 2010 que j'ai eu un HTC dans les mains pour la première fois. C'était aussi ma première incursion dans le monde Android. Maintenant, presque dix ans plus tard, ces retrouvailles m'ont rendu un peu nerveuse. Après cette brève relation avec le HTC Desire, une nouvelle vie a commencé avec le nouveau milieu de gamme de la marque. Voici le bilan.

Note

HTC U12 life – Date de sortie et prix

Le HTC U12 Life est en vente depuis octobre dernier au prix de 349 euros, l'une des catégories de prix les plus compétitives. Il est disponible en deux teintes originales : Moonlight Blue et Twilight Purple, ou bleu clair et lilas pour une meilleure compréhension.

AndroidPIT htc u12 life colors
Deux couleurs très originales pour le HTC U12 Life / © AndroidPIT

Sexy, original et maniable

Ce qui a d'abord attiré mon attention, c'est son élégance et son originalité. Oui, on dirait qu'il est encore possible d'avoir un peu de beauté dans le milieu de gamme. Et de sex-appeal. Merci, HTC ! Et même si cet appareil n'a rien à voir avec le modèle Desire qui m'accompagnait il y a 8 ans et que les comparaisons n'ont pas leur place, je trouve cet appareil très réussi. Il est très attractif, surtout depuis l'arrière.

Le U12 Life présente des rayures très esthétiques et inédites dans le bas du dos, il les appelle HTC 3D Ultra Stripes. En plus d'être bien adaptées au corps du HTC, ces lignes de 0,3 mm de profondeur sont agréables au toucher et garantissent que le U12 Life ne perd pas son côté attractif : on ne voit pas autant les empreintes de doigts. Dieu merci, parce que je n'en peux plus de ces nouveaux smartphones et de leurs empreintes digitales partout. 

AndroidPIT htc u12 life back texture
Un joli dos à savourer. © AndroidPIT

Grâce à ces rayures caractéristiques, son design de verre, qui est baptisé Liquid Surface par la marque, reprend la ligne du U12. Ce design est impeccable, c'est presque comme un miroir qui crée différentes nuances de bleu ou de violet, selon le modèle et la lumière qu'il réfracte.HTC a utilisé des procédés spéciaux pour donner au smartphone cette magnifique "couverture". 

À l'arrière se trouve également le lecteur d'empreintes digitales qui est rapide comme une flèche. Aucun problème à ce niveau. A sa gauche, le double appareil photo placé verticalement dans une disposition qui ressemble beaucoup à celle de l'iPhone X, XS ou XS Max. 

HTC user
Très joli dans sa version violette, et très maniable grâce à sa taille. © AndroidPIT

Un autre point fort est sa taille, ni trop petite ni trop grande. Juste assez pour le manipuler d'une seule main (et croyez-moi, la mienne n'est pas très grande) et pour que la tenue en main soit agréable, chose qui s'explique notamment grâce à ses bords et coins arrondis. 

Ecran ultra-sensible sans encoche

Le HTC U12 Life a un joli dos mais sa face n'est pas mal non plus : de face il se montre élégant et à la mode. La face avant du U12 Life dispose d'un écran Full HD+ de 6 pouces , qui offre une bonne définition, des couleurs vives et une luminosité plus que décente, qui a été bien adaptée à toutes les situations dans lesquelles je l'ai utilisé (toujours en mode automatique, mais vous pouvez aussi choisir celle qui vous convient le mieux en mode manuel). Même en plein jour, et en automne le soleil brillait à Berlin, j'ai pu lire l'écran très clairement.

L'absence d'encoche se démarque,, c'est une joie de ne pas en trouver une dans un marché où il y en a partout. L'écran ne renonce pas au format 18:9, mon préféré.

htc u12 life 06
Un grand écran et sans encoche. © AndroidPIT

Mais je suis désolé de dire que mon expérience avec l'écran n'est pas parfaite. Le panneau du U12 Life est si sensible qu'il suffit de tenir le smartphone dans la main et de frotter le doigt sur les bords latéraux minces, et voilà que s'ouvrent déjà des applications, des vidéos qui se lisent quand elles ne le devraient pas, des applications qui se déplacent d'un écran à l'autre ou glissent dans l'un des dossiers, des conversations WhatsApp sélectionnées.... Vous m'avez rendu un peu folle, HTC ! Et même mes collègues peuvent en témoigner. Etre sensible, c'est bien, mais autant que ça ?

Adieu Android One, HTC Sense est de retour

L'année dernière, HTC a un peu surpris et a sorti son HTC U11 Life avec Android One, c'est-à-dire Android pur avec garantie de mise à jour. Cela a changé, et c'est vraiment dommage. Aujourd'hui, le fabricant s'appuie à nouveau sur son interface Sense. Cette dernière est simplifiée, sans Sense Companion et l'App NewsRepublic. Mais Blinkfeed est toujours à bord. Bien que j'avoue ne pas l'avoir utilisé, il est probablement utile pour certains.

AndroidPIT htc u12 life screen
L'interface HTC Sense est de retour, plus simple. © AndroidPIT

HTC utilise ses propres icônes pour les applications. Les icônes de l'application téléphonique, les SMS et les contacts, qui sont très différents de ce à quoi nous sommes habitués, attirent l'attention.

Le système d'exploitation est Android 8.1 Oreo et sa mise à niveau vers Android Pie n'a pas encore été confirmée. Dommage....

Il tient la journée sans problème

Après vous connaître un peu superficiellement, vous devez montrer ce que vous cachez à l'intérieur. Ce HTC U12 Life est équipé d'un Snapdragon 636 qui résiste parfaitement à ce qu'on peut lui faire subir au quotidien. Les performances sont fluides, fonctionne bien en multitâche et est rapide et efficace. Il peut aussi avec les jeux, mais si vous êtes un joueur expert ce n'est pas votre compagnon idéal, car avec les plus puissants vous aurez un certain retard ou un autre.

De plus, le U12 Life dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne qui peuvent être étendus avec microSD. Un bon point en votre faveur.

HTC U12 Life sur les benchmarks

  HTC U12 Life Honor 10 Pocophone F1
3DMark
Sling Shot ES 3.1
948 2825 3707
3DMark
Vulkan
758 2989 2726
3DMark
Sling Shot ES 3.0
1472 3232 4046
3DMark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
19779 30945 53387

Mini jack et haut-parleurs stéréo

Ce U12 Life est livré avec une mini prise casque - quelque chose que j'apprécie beaucoup - et des haut-parleurs stéréo. Le son n'est pas mauvais, mais ce n'est pas un élément du smartphone qui m'a particulièrement marqué. Les écouteurs qui l'accompagnent ne servent qu'à vous éviter des ennuis si vous n'avez pas les vôtres sur vous : c'est bon pour les appels et rien d'autre. Petite anecdote : j'ai eu du mal à écouter les audios de WhatsApp en me promenant dans la ville.

htc u12 life 02
Merci pour le mini-jack, HTC. © AndroidPIT

Les photos ne sont pas votre point fort, HTC.

Le double appareil photo de ce HTC U12 Life a attiré mon attention pour de bon. Il est vrai que cela n'annonce pas forcément de meilleures photos, Google l'illustre bien avec son Pixel 3 XL, mais cela montre au moins que HTC prend cet aspect au sérieux. Ses deux appaeils arrière de 16 MP et 5 MP permettent au smartphone de faire un effet bokeh, une grande tendance. Ce n'est pas quelque chose que j'utilise beaucoup, mais c'est bon de l'avoir.

htc u12 life 04
Double appareil photo et double flash. © AndroidPIT

Dans la pratique, le résultat est optimal lorsque nous avons un bon éclairage ou lorsque nous sommes à l'extérieur. Idem pour les photos normales. Dans la journée, les clichés sont réussis. La nuit ou en basse lumière, l'appareil photo flanche un peu et les couleurs cessent d'être vives, elles ont tendance à être un peu grises à l'extérieur, tandis qu'elles deviennent un peu plus jaune à l'intérieur de la maison (avec la lumière allumée).

Dans des conditions de faible luminosité, l'appareil photo est lent et a réussi à me désespérer. Il s'écoule quelques secondes entre le moment où vous prenez la photo et son apparition, ce qui rend les photos floues. Il m'a fallu un certain temps pour m'en rendre compte, mais quand j'ai essayé de régler ce problème en gardant la même position pour éviter que les photos ne deviennent floues, c'était complètement impossible. Les selfies ne sont pas mauvais.

Vous pouvez voir ce que je veux dire en jetant un oeil dans l'album photo :

L'application de l'appareil photo est simple et intuitive, mais elle ralentit souvent lorsque vous prenez quelques photos de suite. Et croyez-moi, si vous avez un chien et que vous voulez le prendre en photo, comme c'est mon cas, vous devez prendre plusieurs photos jusqu'à ce que vous trouviez la bonne.

hercules htc u12 life
Les selfies sont de bonne qualité, beaucoup de détails et de bonnes couleurs. © AndroidPIT

Une autonomie qui fait craquer

Mon smartphone est comme une extension de ma main. Il m'accompagne partout et je l'utilise presque toujours. Oui, je l'avoue, je suis un peu accro. C'est ce qui s'est passé avec ce HTC U12 Life. C'est là qu'il m'a vraiment eu. L' autonomie est vraiment très bonne . A aucun moment il ne m'a laissé tomber, je ne l'ai connecté au chargeur uniquement parce que j'allais dormir et que j'en avais besoin pour le lendemain, mais je suis sûr que le lendemain matin il aurait eu suffisamment d'énergie pour arriver jusqu'au travail.

AndroidPIT htc u12 life iso back
Le HTC U12 Life tient toute la journée. © AndroidPIT

Votre batterie de 3 600 mAh est visible. Dans mon utilisation quotidienne, j'envoie des messages sur WhatsApp, notamment des messages audio, j'appelle sans ton ni son, je consulte Google Maps pour aller partout, je lis mes emails, je vais sur les réseaux sociaux, je télécharge des photos sur Instagram, je les édite, je regarde le site AndroidPIT pour voir les articles et les commentaires, je cherche des bêtises sur Internet... et ainsi de suite. Pas une fois l'autonomie m'a déçue, sur ce point je suis tombé amoureux de U12 Life.

C'est vrai qu'il n'a pas de charge rapide et qu'il faut environ deux heures pour le charger à 100%, oui, mais comme je ne l'ai branché que la nuit, cela ne m'a pas gêné. Cependant, c'est un point négatif pour son prix.

HTC U12 life – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,5 x 75,4 x 8,3 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 3600 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : HTC Sense
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 636
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : la beauté n'est pas tout

HTC montre que l'esthétique est importante pour eux : c'est vraiment un très beau smartphone. Est-ce suffisant pour se démarquer de la concurrence ? Le marché des smartphones est rude dans la gamme de prix entre 300 et 400 euros, et pour être le roi ou la reine de la danse il faut faire ses preuves sur bien d'autres critères que la beauté. Au moins pour moi. Pour une relation durable, j'ai besoin d'un peu plus d'action. Et, je suis désolé U12 Life, mais je m'ennuie un peu avec toi... On a passé un bon moment, mais ça n'ira pas plus loin.

Il est vrai qu'il a une bonne autonomie et que la performance a été suffisante pour mes besoins, mais je veux quelque chose de plus. Il laisse une impression bizarre, comme quand vous allez manger dans un endroit où vous appréciez la nourriture mais vous ne savez si vous y reviendrez... Les temps sont durs dans le milieu de gamme, avec des concurrents comme le Pocophone F1 qui offre des fonctions haut de gamme à un prix presque dérisoire. HTC a fait une belle tentative, mais, bien que le U12 Life arrive probablement répondre aux besoins de n'importe quel utilisateur, malheureusement peu d'entre eux l'achèteront. 

Enchanté, HTC. Court mais intense. C'était sympa de nous revoir. Qui sait si à l'avenir nous aurons une chance...


Cet article a été modifié le 24 novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Mais qui peut acheter ça???


  • J'attendais une vidéo de ce smartphone, pas du P20 pro, une petite erreur d'aiguillage ?


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il est 100€ trop cher , sans Android One, c'est très décevant !!


    • Sans Android One, je dirai aussi que c'est étonnant ou incompréhensible.
      .....
      Je t'ai répondu pour le XZ2 Premium !


    • C'est sûr, qu'a priori, il n'a rien de mieux qu'un Xiaomi Redmi Note 5 Pro, Mi A2, voire même que l'Asus Zenfone Max Pro M1 (ouf ! quel nom à rallonge ! :) et qu'il va être bien difficile pour HTC de le vendre tant qu'il n'aura pas bien baissé de prix (mais alors, on devrait trouver bien mieux à prix équivalent, aïe) à moins d'être un grand fan de HTC (s'il en reste...)

Articles recommandés