Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test #IFA18 5 min de lecture 5 Commentaires

Prise en main du HTC U12 life : son design lui permet-il de garder la tête haute face à la concurrence ?

Un grand fabricant tel que HTC ne pouvait laisser passer le grand salon de tech IFA sans présenter au moins une nouveauté. Cette dernière porte un nom : le HTC U12 life. Nous avons eu l'occasion de prendre en main l'appareil, voici nos premières impressions.

HTC U12 life – Date de sortie et prix

Ce smartphone arrivera dans les commerces au début du mois d'octobre mais la date exacte n'a pas encore été revélée. Le prix de l'appareil est de 349 euros, certains opérateurs pourraient proposer des offres mais nous n'avons pas pu obtenir d'informations plus concrètes sur le sujet.

Deux couleurs sont proposées : Twilight Purple et Moonlight Blue.

Un design bien travaillé, c'est évident...

Si vous avez suivi l'actualité technologique ces derniers mois, vous avez appris que Google et HTC sont étroitement liés. Il suffit de regarder le smartphone pour en voir l'influence : le U12 life s'est clairement inspiré de la gamme Pixel. Nous retrouvons donc une apparence composée de deux couleurs, ou peut-être plutôt deux nuances de couleurs, à l'instar des smartphones de Google (mais pas de modèle panda chez HTC). 

Il faut bien reconnaître que le design est le véritable atout  de ce smartphone. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous obtiendrez de beaux reflets en fonction des angles et de la luminosité. Les adeptes de jolis smartphones y trouveront leur compte, d'autant plus que l'appareil est (censé être) optimisé contre les empreintes digitales. Au-delà de ces jolies mots prononcés lors de la présentation, force est de constater que les empreintes digitales sont certes moins présentes mais dans l'ensemble toujours un peu visibles.

HTC a beaucoup insisté sur les efforts portés sur l'apparence du smartphone. Derrière des noms tels que "Optical Spectrum Hybrid Deposition" ou encore "Dual Finish", il a expliqué les différents travaux mis en place. Le plus intéressant est probablement l'utilisation du laser pour former des lignes de profondeur de 0,3 mm, ce qui est perceptible autant à la vue qu'au toucher.

AndroidPIT htc u12 life back texture
L'arrière a été travaillé. © AndroidPIT

Du reste, l'appareil fait bonne impression. Il est suffisamment gros pour bien tenir en main mais pas assez pour être gênant dans la poche ou à l'utilisation. Il dispose d'une prise USB-C pour le chargement, de la NFC, d'une prise minijack... En bref, il ne décoit pas ici.

... et le matériel est intéressant...

L'objectif de HTC est de proposer un smartphone au design réussi qui arrive à flirter avec le haut de gamme. Si l'on regarde la fiche technique, il ne s'en sort pas trop mal : écran LTPS de 6 pouces, définition FHD+, Snapdragon 636, double appareil photo... En théorie, c'est prometteur.

AndroidPIT htc u12 life back camera
Double appareil photo au rendez-vous. © AndroidPIT

En pratique ? L'écran est plutôt bon (bien qu'il a une tendance à tirer sur le bleu), ce qui n'est pas forcément une bonne chose. L'appareil photo dont on nous a vanté les mérites ne m'a pas paru extraordinaire mais il nous faudra faire un test plus complet avec l'ordinateur, et dans tous les cas l'appareil recevra des mises à jour correctrices donc les résultats peuvent changer d'ici le test final. Le Snapdragon 636 a beau être "40% plus performant" et proposer une "10% supplémentaires dans les graphismes", en dehors des benchmarks nous trouvons un smartphone fluide et réactif, comme la plupart des appareils de milieu et haut de gamme actuel. Les 4 Go de RAM et 64 de ROM permettent à l'utilisateur une expérience réussie, mais bien sûr ceci peut changer sur une période plus longue donc il faudra se faire un avis sur le long terme.

Au niveau de la batterie, nous avons une capacité de 3600 mAh. Si HTC dit vrai, cette batterie serait meilleure que celle du U11+ et fournirait une grande autonomie. Ceci devra être confirmé par un test complet, autant au quotidien que sur les benchmarks.

HTC U12 life – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,5 x 75,4 x 8,3 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 3600 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Ecran : 2160 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : HTC Sense
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 636
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

... mais sans personnalité

Je trouve regrettable que HTC ait abandonné les caractéristiques qui le différenciaient. D'une part, il fait totalement l'impasse sur Android One : nous retrouvons dans ce smartphone l'interface de HTC (qui est d'ailleurs proche d'Android Stock). Dommage, nous aurions pu penser que dans l'état actuel des choses une coopération avec Google aurait été bien vue.

AndroidPIT htc u12 life screen2
La surcouche HTC Sense est de retour. © AndroidPIT

D'autre part, il n'y a aucune certification dédiée à l'imperméabilité du smartphone. Pas d'IP68, pas d'IP67, seulement une résistance contre les éclaboussures. C'est d'autant plus regrettable parce que le prédécesseur avait lui une certification IP67. Autre changement : la fonctionnalité Edge Sense disparaît totalement. Ni évolution, ni révolution, mais disparition. Ceci dit, contrairement aux deux points ci-dessus, elle ne manquera peut-être à personne.

Voici toutes les certifications d'étanchéité sur smartphone

En bref, HTC a proposé un smartphone qui a du potentiel et des caractéristiques techniques correctes, mais a priori il semble manquer d'arguments pour attirer les masses. Dans cette gamme de prix, la concurrence est rude (Honor, Pocophone / Xiaomi...) et les caractéristiques techniques sont vues à la hausse. Encore une fois, tout dépend des attentes et des habitudes de chacun. En tout cas, nous espérons que le test final de l'appareil saura nous surprendre.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Mais qui peut acheter ça???


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'attendais une vidéo de ce smartphone, pas du P20 pro, une petite erreur d'aiguillage ?


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Il est 100€ trop cher , sans Android One, c'est très décevant !!


    • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Sans Android One, je dirai aussi que c'est étonnant ou incompréhensible.
      .....
      Je t'ai répondu pour le XZ2 Premium !


    • C'est sûr, qu'a priori, il n'a rien de mieux qu'un Xiaomi Redmi Note 5 Pro, Mi A2, voire même que l'Asus Zenfone Max Pro M1 (ouf ! quel nom à rallonge ! :) et qu'il va être bien difficile pour HTC de le vendre tant qu'il n'aura pas bien baissé de prix (mais alors, on devrait trouver bien mieux à prix équivalent, aïe) à moins d'être un grand fan de HTC (s'il en reste...)

Articles recommandés