Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 6 min de lecture 2 Commentaires

5 choses que vous voulez probablement désactiver sur votre nouveau smartphone

Vous avez reçu un nouveau smartphone et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous l'avez préparé en y plaçant toutes vos applications et tous vos services préférés. Êtes-vous certain d'avoir configuré l'appareil comme il le faut ? Observons cela plus en détails.

Les points de cet article n'ont pas vocation à être une liste de commandements que chaque utilisateur doit suivre. Chacun peut choisir de désactiver ces fonctionnalités ou non, en fonction de ses habitudes et ses préférences. C'est aussi cela la beauté d'Android : avoir le choix.

Optimisation et fluidité

Nous voulons tous avoir un smartphone ultra rapide, chargeant les applications comme des flèches et proposant une autonomie maximale. Si certains d'entre nous partent avec un avantage (c'est à dire avec un smartphone relativement puissant), d'autres au contraire ont l'impression de chevaucher un âne aussi boiteux que capricieux. Dans les deux cas, il est recommandé de suivre quelques indications simples pour éviter les problèmes.

1. La luminosité automatique et autres fonctionnalités nuisant à l'autonomie

Les fabricants proposent un système de luminosité automatique. Le smartphone arrive à détecter le niveau de luminosité ambiant et adapte son écran pour qu'il reste confortable à lire. L'idée est louable mais la résolution est la plupart du temps décevante puisque le seuil de luminosité est généralement supérieur au besoin. La luminosité étant de l'énergie, la consommation est accrue et c'est à votre batterie d'en payer la facture. En bref, désactivez la luminosité automatique et calibrez-la vous-même, vous y gagnerez en autonomie.

L'écran étant l'élément affectant le plus l'autonomie du smartphone, vous n'avez rien à perdre en jetant un coup d'oeil dans les options de votre écran pour regarder si certaines options méritent un petit changement. Ceci dépend bien sûr de votre utilisation et de vos habitudes, mais dans la plupart des cas il est par exemple inutile de garder l'écran allumé plus d'une minute.

AndroidPIT root flash recovery mode fastboot 1007 gears
Il faut parfois fouiller un peu pour bien configurer son appareil. © AndroidPIT

2. Le bloatware inutile et encombrant

Votre smartphone contient très probablement une application qui ne vous intéresse pas. Que ce soit un service de Google (par exemple Duo), une application préinstallée par votre opérateur ou une application du fabricant, ou une application sponsorisée. Bref, ce nombre d'applications varie d'un fabricant à un autre, mais ce qui est certain c'est que ces applications non seulement ces applications peuvent prendre de la place mais en plus peuvent fonctionner en tâche de fond. Dans bien des cas, les applications peuvent être supprimées (et tant mieux).

Disons les choses une bonne fois pour toutes : en règle générale les applications de Google ne peuvent pas être supprimées (tout au moins pas sans bidouiller). Certaines applications préinstallées par les fabricants ne peuvent pas l'être non plus. Que faire ? Vous pouvez tout simplement les désactiver : non seulement elles prendront moins de place dans le système mais en plus elles ne vous embêteront plus. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, trouvez la liste d'application, entrez dedans puis trouvez votre application.

3. Les animations / transitions

Si votre smartphone est peu puissant, tous les moyens sont bons pour le rendre un peu plus fluide. Il existe une petite astuce qui peut vous aider un peu au quotidien : la désactivation des transitions et des animations. Plus concrètement, il s'agit des effets que vous voyez lorsque vous passez d'un écran ou d'une application à une autre, ils sont jolis mais pas forcément nécessaires. Sans cela, les transitions seront donc plus rapides.

Il faut tout simplement activer les options développeurs. Une fois ceci fait, vous trouverez le nouveau menu des options pour développeurs dans lequel vous trouverez "Echelle animations fenêtres", "échelle animation transitions" et "échelle durée animation". Ceci fait, vous n'aurez plus qu'à réduire (par exemple à 0,5x) ou à désactiver.

Expérience utilisateur

L'expérience que nous avons avec notre smartphone dépend de nombreux éléments, ce qui la rend sur de nombreux points subjectives. Certaines choses peuvent être vraiment pénibles au quotidien, peut-être que vous vous reconnaîtrez dans les points suivants.

4. Les vibrations et les sons au toucher

Ces vibrations et sons ont pour but d'imiter la réponse d’un bouton physique mais en pratique ils s'avèrent généralement assez crispants. Pire encore, cela impacte l'autonomie. En bref, demandez-vous si cela présente vraiment une plus-value, si ce n'est pas le cas autant le désactiver.

Pour en finir avec les sons et vibrations de la réponse haptique :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Sons ( puis dans > Autres sons sur certains modèles)
  • Une fois dans ce menu, vous pouvez tout désactiver : les sons du clavier, les sons de verrouillage de l’écran, les sons de charge, les sons tactiles, les vibrations au toucher, etc.

Note : Si le smartphone doit être utilisée par une personne âgée n’ayant pas un sens du toucher aussi bon que celui d’un jeune, il est recommandé de laisser la vibration activée afin que cette personne perçoive mieux l’écran au toucher.

Vie privée et confidentialité

Si ces mots vous sont importants, vous savez qu'ils ont beaucoup fait la une des journaux ces dernières semaines. L'affaire Cambridge Analytica a catapulté Facebook sur le devant de la scène (critiquant au passage son business modèle et mettant au grand jour certaines de ses pratiques), les autres grands noms de la technologie ont vite suivi la tendance en montrant des conditions d'utilisation plus précises. 

5. La personnalisation pour les annonces publicitaires

Vous le savez, Google utilise vos données privées pour mieux vous connaître, ce qui lui permet de cibler ses publicités. En acceptant Google sur votre téléphone, vous acceptez les règles du jeu : il obtiendra des informations sur vous à travers ses différents services/applications. Si vous ne pouvez pas faire grand chose contre cela (à moins de boycotter Google) vous pouvez informer Google si les applications doivent accéder à votre identifiant publicitaire. Théoriquement, elles ne devraient plus vous proposer de publicités ciblées (mais elles continueront malgré tout à vous envoyer des publicités).

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres et chercher le menu Google. Vous trouverez alors "Annonces", et à l'intérieur vous pourrez demander aux applications de ne pas utiliser votre identifiant publicitaire pour créer des profils et diffuser des annonces personnalisées. Bien entendu, si vous voulez voir des publicités ciblées il vaut mieux laisser cette option activée, de toutes façons vous n'empêcherez pas Google d'obtenir des informations sur vous.

AndroidPIT google is evil 2
Un business model efficace... mais criticable. © AndroidPIT

Désactivez-vous ces éléments lorsque vous avez un nouveau smartphone ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • une manière pour minimiser les dégâts, de se côté là je vous remercie pour l'article mais franchement j'ai perdu l'espoir sur la confidentialité et la vie privé des utilisateurs.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    C'est dommage de désactiver Duo, elle est assez pratique comme messagerie.
    On peut passer des appels audios ou vidéos, elle est directement accessible dans Google contacts tout comme son historique d'appels ET surtout il n'a pas de profil public.
    Bref ce n'est pas une égo-messagerie...Et c'est peut être son seul défaut, c'est selon !!

Articles recommandés