Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 8 Commentaires

Le G7 ThinQ peut-il sauver le soldat LG ?

LG a beau avoir des finances au beau fixe, sa division mobile lui cause bien des soucis. Son nouveau flagship, le LG G7, arrivera-t-il à le sortir de cette tourmente ? Pas forcément !

La division mobile : le vilain petit canard de LG

LG est un véritable vétéran qui a soufflé en janvier dernier son 71ème anniversaire. Malgré son grand âge, la firme coréenne se porte toujours très bien, les résultats financiers ont montré au premier trimestre une augmentation de 20% du bénéfice d'exploitation par rapport à l'année dernière. Ce résultat est non seulement au-delà de ses attentes mais c'est également le plus haut qu'il ait obtenu au cours de ces 9 dernières années. 

Ces résultats s'expliquent essentiellement grâce au département télévision, domaine dans lequel le fabricant est une véritable référence puisqu'il est classé comme le 2ème plus grand producteur de télévisions au monde. Ce beau tableau est malgré tout gâché par une tâche sur la division mobile : elle est en chute libre depuis des mois. Cette situation inquiétante n'échappe bien évidemment pas à LG qui tente plusieurs approches.

lg g7 review 4
Rassurez-vous, vous pouvez la faire disparaître. © AndroidPIT

Il fut un temps question de modifier le cycle de production/commercialisation afin de ne proposer des smartphones que si le nouveau modèle fait preuve d'une véritable évolution technologique. Cela n'a pas empêché l'apparition du LG G7 qui, selon les on-dit, aurait déjà vu son développement repris depuis le début car il n'était pas conforme aux attentes de la direction. Le smartphone utilise certes des technologies intéressantes mais il serait exagéré d'écrire qu'il s'agit là de quelque chose de totalement différent du reste du marché, donc les propos "nous ne dévoilerons de nouveaux smartphones que lorsque cela sera nécessaire" qu'avait tenu LG semblent quelque peu exagérés.

LG est bien conscient que les consommateurs ont le dernier mot : c'est eux qui décident s'ils achèteront son produit. Ainsi, le fabricant a décidé de proposer un sondage pour déterminer si oui ou non ils désirent un design avec une encoche. Cette caractéristique de design, considérée par beaucoup comme une véritable abomination, tend à agacer la communauté donc il est appréciable qu'un fabricant prenne une décision en écoutant sa communauté. Quoi qu'il en soit, l'encoche est présente sur le LG G7 donc si les votants étaient contre, ils n'ont pas été écoutés.

Le G7 deviendra-t-il un grand cygne ?

Lorsqu'un produit ne se vend pas, l'entreprise cherche à comprendre pourquoi. LG s'est donc intéressé aux tendances du marché mais aussi à ses problèmes. Parmi eux, la fragmentation des versions Android : les utilisateurs devraient recevoir régulièrement des patchs de sécurité et les terminaux compatibles avec les nouvelles versions du système devraient les recevoir plus rapidement. Enfin de pallier ce problème, LG a donc décidé d'ouvrir un centre dont l'objectif est d'assurer des mises à jour plus rapides sur les produits. 

Pour le reste, nous trouvons un beau téléphone qui suit les tendances du marché. A l'instar de la concurrence, LG utilise l'Intelligence Artificielle dans son appareil photo mais comme l'indique notre collègue dans son test, le résultat n'est pas (encore ?) parfait puisque couleurs et objets tendent à se mélanger un peu. LG met également l'accent sur le son en proposant un système de résonance, permettant d'améliorer la puissance et la clarté sonore lorsque le smartphone est posé sur une surface plane. L'utilité est discutable, la plupart des utilisateurs préféreront probablement opter pour une enceinte portable plutôt que les haut-parleurs d'un smartphone, mais l'idée reste intéressante et saura séduire certains utilisateurs.

20180425 114918 HDR
L'AI a un problème avec la couleur orange, ou les vaches ont-elles mangé trop de carottes ? © AndroidPIT

A l'intérieur, nous trouvons du matériel de pointe, du SoC haut de gamme Snapdragon 845 au son Hi-Fi Quad DAC et, comme expliqué ci-dessus, l'Intelligence Artificielle. Côté logiciel, nous trouvons Android 8.0. En bref, la même chose que la concurrence. 

Les ventes nous diront si ce smartphone arrive à gagner le coeur du public mais à première vue il peine à vraiment se distinguer de la concurrence. Le marché est sans pitié avec les fabricants car aussi intéressant que soit ce G7, il lui manque une petite plus-value pour faire oublier aux consommateurs le prestige d'Apple et Samsung qui, souvent, prévaut à la qualité du téléphone lui-même. 

Que pensez-vous de ce LG G7 ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • je l'avais dis qu'il aurait bien le S845 :-) . (Message pour les sceptiques il y a peu) Ce que je pense de LG c'est qu'ils devraient faire comme Sony une version plus compact du flagship tout en restant dans le haut de gamme bien sûr ! il n'y a pas de variante haut de gamme chez eux à part peut être les V30/Vxx très peu connu encore en France mais ne ce démarque pas assez du flagship principal de la marque je trouve . . .


  • Je suis pas fan d'encoches en haut mais je dois avouer que sur Android les encoches sont bien mieux maîtriser que sur celui D'Apple (qui est bien trop grande pour pas grand choses) ...


  • À mon avis ce sera un flop. Aucune caractéristique technique ou esthétique pour sortir du lot entre les Samsung, Huawei, Nokia etc.
    Sans parler du nouveau one plus qui va pointer le bout de son nez.....ah ! et j'oubliais Xiaomi qui arrive en France....


  • La batterie pourrait être un peu plus grosse. Ce bouton à gauche sur lequel on va appuyer quand on prend le Tel (comme sur les galaxy avec Bixby) ce n'est pas génial.
    En photo f/1.6 c'est sympa :)
    Et le tarif est chaud. Je passe mon tour, alors que j'attendais qu'il sorte après avoir vendu mon GS8+, justement à cause de Bixby de mes deux.


  • on verra si le produit est trouvable ou pas dans les boutique


  • Ouais, je ne suis pas convaincu du tout par ce LG G7 ThinQ, surtout qu'une fuite crédible de Belgique l'annonce à 849 euros. Les concurrents sérieux sous Android, Samsung Galaxy S9 et Huawei P20 Pro, très très bons il faut l'avouer, ont déjà baissé de prix et sont bien moins chers... il a intérêt à être sacrément bon, voire à déchirer sa race, notamment en photo, et que l'autonomie s'annonce excellente aussi (avec une batterie de 3000 ça s'annonce difficile) et enfin que l'écran soit excellent lui aussi ... et quand bien même, ça s'annonce ultra compliqué, seuls les très grands fans de LG (il en reste ?) l'achèteront à sa sortie (ça fait bien peu de monde)... et vu que les OnePlus 6, Asus Zenfone 5Z, et Xiaomi Mi7 biens moins chers et excellents eux aussi s'annoncent, les nombreux acheteurs potentiels qui ont le temps (et pas le budget surtout) vont attendre un peu un peu la sortie, comparer, et ce LG G7 ThinQ s'annonce hélas bien peu compétitif, malgré ses qualités audio évidentes (ce n'est pas suffisant)...aïe aïe aïe, au vu de ces éléments, ça s'annonce très très très compliqué, voire très mal barré dès le lancement, de sauver le soldat LG avec cet unique modèle...
    Il faudrait tout une lignée d'excellents modèles, voire même plus qu'excellents, au-dessus de la concurrence, pour sauver LG Mobile définitivement, et ça je n'y crois plus...


    • En plus Xiaomi arrive en France donc attention la conccurence va être rude !!!


      • C'est bien pour ça que j'évoque le Mi7 (qui pourrait être un très redoutable concurrent, encore moins cher que les OnePlus 6, l' Asus Zenfone 5Z et même le Honor 10) auquel on pourrait bien avoir droit, on verra bien à la fin du mois les annonces de Xiaomi.

Articles recommandés