Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 19 Commentaires

Voici les meilleurs smartphones Android pour les seniors

Le smartphone est devenu pour la plupart d'entre nous un objet tellement indispensable au quotidien que nos aînés décident parfois aussi de se lancer. dans l'aventure. Ceci dit, il ne leur est pas toujours facile de trouver un smartphone vraiment intuitif ou facile à prendre en main. Voici une sélection des smartphones pour seniors.

L'avantage d'Android, c'est qu'il y a des smartphones pour tous les goûts, pour tous les usages et à tous les prix. Senior ou non, vous êtes libre d'opter pour des smartphones modernes avec grand écran tels que le Samsung Galaxy Note 8 ou le Huawei Mate 10 Pro (pour n'en citer que deux) si vous le désirez, ils sont en mesure de convenir à tout le monde (notamment grâce aux paramètres d'accessibilité).

Certains fabricants cherchent à faire des smartphones plus intuitifs encore, avec notamment des gros boutons et un affichage personnalisé. Si vous vous retrouvez plus dans la deuxième catégorie, alors vous apprécierez peut-être les smartphones ci-dessous.

Doro 8042

Doro veut miser sur la simplicité. Sur son modèle Liberto 825, il disait "Si utiliser un smartphone vous sempble compliqué, le Doro Liberto 825 vous fera changer d'avis". Il a gardé la même philosophie avec ses autres appareils, utilisant la même stratégie sur chacun d'entre eux : l'Interface Android est modifiée de manière à proposer sur l'écran d'accueil les fonctionnalités les plus intéressantes. Le prix ? 229 euros.

Ce qui intéresse peut-être moins les séniors mais est très important pour nous, c'est la version du système d'exploitation. Ici, il s'agit d'Android 7.0, donc une version plutôt moderne, contrairement au Liberto 825 qui est encore sous Lollipop. Sachez que si vous avez besoin d'aide, de nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaîne du groupe.

Vous pourrez trouver l'appareil chez Orange et Sosh. Si ces opérateurs ne vous intéressent pas vous pouvez opter pour le Doro 8040 qui est beaucoup plus facile à trouver dans les commerces et qui, lui aussi, utilise Android 7.0 et des autres avantages de Doro. Vous le trouverez notamment sur Amazon.

Emporia SMART 2

L'emporia Smart (1) était un smartphone original : sa touche rétro permettait la présence de gros boutons qui servaient à déclencher des actions rapides. Ici encore, sur ce nouveau modèle l'interface est modifiée et permet d'accéder à des fonctions simples très rapidement.  Pour ce qui est de l'écran, sachez qu'il s'agit d'un écran de 5 pouces avec une définition HD (720 x 1280).

Pour ce qui est de la version Android, il s'agit d'Android 6.0. Vous vous en doutez, il s'agit d'une vieille version, malheureusement, mais les séniors n'accordent probablement pas une grande importance à ce point car les rares applications dont ils peuvent avoir besoin sont déjà compatibles. Son prix ? Autour de 230 euros.

emporia5
Une interface particulière. © Emporia

Haier E-ZY A6

Cet appareil n'est pas un simple smartphone puisqu'il vous permet également, à l'aide d'un abonnement à 8 euros, d'obtenir de l'aide au quotidien, que ce soit au niveau de la mobilité ou pour répondre à des questions d'ordre social.Pour le reste, il s'agit d'un écran de 4 pouces avec stylet (pour ceux qui préfèrent utiliser un stylo plutôt que leurs doigts sur l'écran). Il permet d'accéder facilement aux appels et propose d'afficher des photos pour que la reconnaissance soit plus facile.

Ici encore, nous retrouvons une vieille version d'Android puisqu'il s'agit d'Android 4.2. Côté mémoire interne et mémoire RAM, nous sommes très limités selon les standards actuels mais encore une fois, un sénior, lui, n'a pas toujours besoin de bien plus. Notez que cet appareil est l'une des références dans le domaine des séniors.

haier 2
Un petit smartphone qui a son lot d'avantages et d'inconvénients. © Haier

Comme vous pouvez le voir, ces appareils disposent généralement d'une ancienne version d'Android. Bon nombre de fabricants proposent un mode simple, permettant d'avoir des grosses cases sur l'interface au lieu des interfaces Android traditionnelles, le tout avec un système d'exploitation plus récent, et dans bien des cas de plus grandes chances de voir une mise à jour arriver. De plus, vous pourrez avoir une meilleure technologie et un design plus récent, ce qui n'est peut-être pas forcément l'intérêt d'un sénior mais mérite d'être précisé.

Ainsi, hors conditions particulières, un smartphone "normal" devrait vous satisfaire tout aussi bien, notamment avec Large Launcher qui adaptera l'appareil à vos attentes.

Si vous connaissez d'autres appareils qui méritent leur place dans cette liste, n'hésitez pas à les ajouter ci-dessous !

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Google 27 sept. 2017

    Les séniors n'ont-ils pas droit au design et au bon goût ?

    Praticité et simplicité doit-il rimer avec mocheté ?

    Je ne veux pas y croire.

  • Jacques schwoerer 28 sept. 2017

    70 ans et Galaxy S7 ... un brin excédé par ces catégorisations stupides ... je connais des jeunes qui en connaissent 10 fois moins que moi !

  • Roger Allain 27 sept. 2017

    Moi, personnellement, j'ai 70 ans, et j'envisage de commander un Galaxy s8+, après mon Note 4 qui vient de me lâcher. Entre temps, j'ai un Huawei P8 Lite 2017, mais je préfère revenir à Samsung.

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ma belle-mère 85 ans et 1er smartphone. Que tous les machos du coin remballent, ils ne jouent pas dans la même catégorie, nos grands séniors ont besoin de ce genre d'appareil, simple et intuitif, mais de vieilles versions d'androïd, pourquoi ? Ces versions sont dépassées et si ce ne sont pas les utilisateurs qui demandent les nouvelles, ce sont ceux (dont je fais partie) qui gèrent les appareils pour eux.


  • bonjour à tous,
    j'ai 74 ans assumés et j'utilise avec plaisir un OnePlus 5T (8/128) qui a remplacé un Samsung Note 4 venant après un Note 2.
    s'il y a des motards dans l'assistance, je roule en Ducati 1200 monster S (150cv) !
    le jour où j'aurais besoin d'un déambulateur, je le choisirai rouge.
    bien cordialement.


    • L'habitude de mettre des étiquettes partout ne correspond pas forcément à la réalité, on n'est bien d'accord...
      Débridons les déambulateurs !


    •   18
      Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

      Excellent !
      Bravo pour cette réplique ! Je suis fan !
      Et motard aussi : Bandit 1250 S, noir et moteur noir aussi.
      ✌️


  •   18
    Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le mieux est de leur demander, non ?
    Plutôt que de décider à leur place ce dont ils sont censés avoir besoin dans un téléphone...


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Quel smartphone acheter à un Senior ??

    ▪️Un grand écran

    ▪️Sous Android Stock pour profiter du menu accessibilité, indispensable pour les Seniors


    https://www.androidpit.fr/forum/763932/le-menu-accessibilite-sur-son-smartphone

    ◾De l'espace mais pas trop, un smartphone avec de bonne qualité pour y installer ses applications et ses objets connectés médicaux sans problème de compatibilité.



    💡 Un smartphone avec la dernière version d'Android, 32 go de Rom, 2/ 3 go de RAM, 4G , bluetooth 4.X LE , deux GPS ( A GPS + Glonass) et on évite les constructeurs Chinois dont les paramètres sont en Anglais.



    ▪️Un smartphone avec une bonne autonomie.

    ▪️Un smartphone sous Nougat et même sous Oréo pour leur sécurité

    ▪️Un téléphone robuste et renforcé avec son étui.


    🎯Un Motorola, Sony, Nokia LG , Wiko :

    https://www.androidpit.fr/forum/770413/smartphone-a-moins-de-255-euros-ou-presque


  • Pour ma part je trouve cet article très bien fait. Les personnes qui vont utiliser ces portables ne sont peut-être pas les personnes qui surfent sur internet et réagissent ici... il est utile d'avoir une catégorie "senior" pour ceux qui cherchent des appareils avec de grosses touches, qui ne sont pas intéressées par les nouvelles technologies, mais qui veulent pouvoir téléphoner, envoyer ou répondre à un message... ce sont peut-être des proches qui recherchent sur internet les appareils pour eux...


    • Parfaitement, ma première réaction était aussi de m'indigner en tant que représentant de la "race" sénior mais il faut quand même comprendre que certains d'entre nous, même s'ils ont dompté à peu près leur ordinateur, peuvent éprouver des difficultés devant leur smartphone tout neuf.


  • 70 ans et Galaxy S7 ... un brin excédé par ces catégorisations stupides ... je connais des jeunes qui en connaissent 10 fois moins que moi !


  • Vous avez oublié le HTC U11 qui a le meilleur son.


  • Moi, personnellement, j'ai 70 ans, et j'envisage de commander un Galaxy s8+, après mon Note 4 qui vient de me lâcher. Entre temps, j'ai un Huawei P8 Lite 2017, mais je préfère revenir à Samsung.


    •   18
      Compte désactivé depuis 6 mois Lien du commentaire

      Et vous avez bien raison. C'est une excellente machine, qui vous donnera entière satisfaction.
      J'en ai possédé un et j'ai adoré sur tous les plans. Faites vous plaisir !


  • Les séniors n'ont-ils pas droit au design et au bon goût ?

    Praticité et simplicité doit-il rimer avec mocheté ?

    Je ne veux pas y croire.


    • Je crois qu'on les prends à la fois pour des imbéciles et des vaches à lait.
      C'est probablement le décalage qui fait fait voir qu'on prend trop souvent les "consommateurs", quels qu'ils soient, pour des imbéciles.
      ...
      Va falloir que je me méfie un peu plus, mes 59 ans viennent de sonner !


      • Luna 28 sept. 2017 Lien du commentaire

        tu rajeunis de post en post , dans 3 mois tu en auras 55....je n'ai toujours Alzheimer moi ^^


      • Ça se voit dans le regard et les commentaires des vendeurs qui souvent nous prennent pour des ignares quand nous en savons autant voire plus qu'eux ... donc pour l'humilité à revoir !


    • Luna 28 sept. 2017 Lien du commentaire

      @ Google

      Lol, j'ai presque cru que tu étais capable de considération, camarade

Articles recommandés