Sujets chauds du moment

1000 euros pour un smartphone ? Hors de question !

NextPit iPhone11ProMax Review 19
© nextpit / Ben Miller

Lire dans d'autres langues :

Il fut un temps ou l'on pouvait débourser moins de 600 euros pour un nouvel iPhone ou encore acquérir le dernier OnePlus pour moins de 400 euros. Hélas, désormais, il est presque impossible de trouver le dernier flagship de Samsung, Huawei ou encore Apple sous la barre des 700-800 euros. Pourtant, il n'est pas absolument pas nécessaire de dépenser une telle somme pour un smartphone, y compris dans le haut de gamme. 

Les smartphones haut de gamme sont devenus terriblement chers, je suis d'ailleurs loin d'être le seul à le penser. Cette impression (qui n'en est pas une) de hausse des prix sur les flagships semble ne pas vouloir s'arrêter depuis quelques années et si vous ne me croyez pas je vous invite à regarder le prix des différents terminaux annoncés pour la rentrée : 1109 euros pour le Galaxy Note 10+, 1159 euros pour l'iPhone 11 Pro (ajoutez 100 euros de plus pour la version Max) et 1099 euros pour le Huawei Mate 30 Pro. A titre de comparaison, les Galaxy Note 4, Mate 8, et iPhone 6S ont été lancés respectivement aux tarifs de 699, 599 et 699 euros en 2015.

Il y a peu, mon collègue Steffen décrivait le problème des tarifs des smartphones premium dans son article. Outre le fait que je partage son avis sur la nécessité pour Apple, Huawei, Samsung et Co d'ajuster d'urgence les prix de leurs smartphones, je peux également certifier qu'il n'y a désormais plus aucun besoin de dépenser 1000 euros pour un smartphone.

androidpit samsung galaxy note 10 plus 16
Il faut compter 1109 euros pour se procurer le nouveau Samsung Galaxy Note 10+ © NextPit

Les différences se jouent désormais sur les détails

Oui, le marché a changé. Qu'on le veuille ou non, l'industrie de la téléphone mobile connait à l'heure actuelle une forme de stagnation. Une stagnation technologique où les innovations ne sont plus aussi importantes qu'elles ont pu l'être par le passé mais également une stagnation économique avec un marché arrivé à saturation en Europe. En effet, en 2018, les ventes de smartphones ont cessé d'augmenter, si l'on en croit deux sociétés d'analyse de données, Strategy Analytics et Counterpoint Research.

Les nouveaux appareils haut de gamme ne présentent plus de nouveautés capables de couper le souffle des fans high-tech et de susciter ainsi le besoin de renouveler son smartphone. Ils n'arrivent plus à créer les nouvelles tendances et fonctionnalités que nous utiliserons dans le futur (à l'exception des smartphones pliables). Si l'on regarde les derniers terminaux présentés par les marques (mais cela s'applique aussi pour les futurs Google Pixel 4 et OnePlus 7T Pro), les différences avec les générations précédentes sont infimes. Elles se jouent désormais sur la taille de l'encoche, le nombre de capteurs pour l'appareil photo ou encore le taux de rafraîchissement de l'écran.

Certes, ces améliorations sont les bienvenues mais elle ne rendent en aucun cas l'achat d'un nouvel appareil nécessaire, même si le smartphone utilisé actuellement a plus de deux ans d'ancienneté. Si je prends l'exemple de l'appareil photo, les principales différences avec les flagships lancés il y a 2 ou 3 ans se situent au niveau des clichés la nuit. Et durant la journée, il n'est pas forcément évident pour une personne non experte de déceler les différences entre un Galaxy Note 10+ et un Galaxy Note 8.

2 OnePlus 7T pour le prix d'un iPhone 11 Pro

Ces dernières années, nous avons également vu émerger une nouvelle gamme de smartphones plutôt haut de gamme par leurs caractéristiques sans pour autant être commercialisé à un tarif excessif. Ces smartphones d'un nouveau genre sont particulièrement difficiles à définir puisqu'ils sont coincés entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Pour moi, ce sont ces appareils que vous pouvez acheter si vous souhaitez tout de même un excellent smartphone. Honor, OnePlus ou encore Xiaomi sont ainsi spécialisés dans ce genre. 

Prenons l'exemple du OnePlus 7T tout juste annoncé en Inde et qui devrait être officialisé le 10 octobre prochain en Europe lors d'un événement à Londres. Au niveau des performances, le smartphone n'a rien à envier non plus aux smartphones à plus de 1000 euros avec une fiche technique impressionnante : Snapdragon 885+, 8 Go de RAM, 128 Go de mémoire, écran 90 Hz, recharge ultra-rapide (0 à 70% en 30 minutes), lecteur d'empreintes sous l'écran... Tout ça pour le tarif de 599 dollars (le prix français devrait être connu lors de l'événement dans la capitale britannique). Alors, au niveau des photos, le OP7T se montre moins performant mais les différences justifient-elles vraiment cet écart de prix ? Pour le prix d’un iPhone 11 Pro Max, vous pouvez faire l’acquisition de 2 OnePlus 7T (un pour vous, un pour votre partenaire). Pourquoi continuer à se poser la question ?

AndroidPIT OnePlus 7T Back
Le OnePlus 7T offre un excellent rapport qualité prix. © NextPit

La 5G arrive

Dépenser en 2019 plus de 1000 euros pour un smartphone qui n'est pas compatible avec la 5G peut être gênant. Si le réseau et les offres des opérateurs en sont à leurs balbutiements, ce ne sera certainement plus le cas l'an prochain et celle d'après. Or, la plupart des utilisateurs qui achèteront un flagship à plus de 1000 euros continueront d'utiliser leurs appareils dans 1 ou 2 ans sans avoir la possibilité de bénéficier du réseau mobile le plus rapide disponible. Un peu dommage.

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold In Use 3
A l'heure actuelle, seuls les smartphones pliables peuvent mériter un tarif supérieur aux 1000 euros, et encore à condition que les écrans soient solides. © NextPit

Conclusion : achetez malin !

Lors de l'acquisition d'un nouveau smartphone, le choix de la période d'achat est aussi toujours très important. Même si les commerçants pratiquent des promotions ou proposent des deals tout au long de l'année, il existe plusieurs moments propices pour faire de bonnes affaires : Black Friday, Cyber Monday, Noël... Évitez également de vous précipiter lors de la sortie d'un flaghship. Attendre plusieurs mois permet souvent de voir le prix baisser. Si vous souhaitez acheter un smartphone présentant le meilleur rapport qualité-prix du moment, je vous conseille vivement également de vous intéresser aux meilleurs smartphones de l'an passé.

Que pensez-vous de la montée des prix ? Les composants et la conception des grands fleurons sont-ils à la hauteur du prix que leurs constructeurs demandent ? Quel prix mettriez-vous pour un smartphone, dans l'idéal ?

  Flagship Samsung Premium Flagship Samsung intermédiaire Flagship Samsung de base Flagship Samsung abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image
Note
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23+
Test du Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
 
Offres*
Aller au commentaire (56)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
56 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 17
    cdf 7 oct. 2019 Lien du commentaire

    Ce que les gens ne comprennent pas c est que les smartphones sont des ordinateurs avec de plus en plus de techno


  • Vince 24
    Vince 5 oct. 2019 Lien du commentaire

    Quand les téléphones coutaient 900 €, déjà je disais que c'était le prix d'un crédit ou un loyer. Maintenant, cela augmente et que pour quelques années ? Car au bout de trois ou quatre ans, Ces téléphones deviennent obsolète ou non plus de mise à jour. Il faut réléchir ou bien gagner sa vie...


  • 1
    ceaglio.a@gmail.com 3 oct. 2019 Lien du commentaire

    Une question ? Les différentes versions Android joué telles sur le fonctionnement actuellement j'ai la version Oreo 8 sur l'un et la version Nougat sur l'autre tél merci si une personne peut m'expliquer.


    • 40
      Pardayec 3 oct. 2019 Lien du commentaire

      Que faut-il expliquer?
      Chaque nouvelle version d'Android apporte son lot de fonctionnalités nouvelles et modifie certains aspects de l'interface et de la navigation.
      En général, ça ne modifie pas en profondeur tes habitudes et ça ne joue pas sur les performances.
      Quand je suis passé d'Oreo à Pie sur mon Nokia, j'ai pas constaté de bouleversement majeur dans mon expérience utilisateur. Des trucs bienvenus, d'autres non. Et aussi de nouveaux bugs et ralentissements mineurs que Google a mis plus ou moins de temps à corriger à coups de mises à jour mensuelles. Voilà quoi.


  • wincro$oft 19
    wincro$oft 3 oct. 2019 Lien du commentaire

    Souhaitez-vous recevoir toutes nos actualités en temps réel ?
    NON BORDEL !!!!
    Putain mais c’est tout le temps sur chaque page….

    Jerome69Paris


    • Gerard M. 28
      Gerard M. 3 oct. 2019 Lien du commentaire

      C'est bien vrai ça !


  • 55
    skyrail 3 oct. 2019 Lien du commentaire

    Même à 400-500 euros pour une tablette, je vote non. C'est le prix d'un PC, qui fait tellement plus de chose, le plaisir en moins de le tenir dans le creux de la main et de se balader avec, c'est tout.


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      3 oct. 2019 Lien du commentaire

      Tellement plus de chose pour ceux qui en font plus sans se promener avec.


    • Gerard M. 28
      Gerard M. 3 oct. 2019 Lien du commentaire

      Exactement. Á 1000 € on trouve des laptops sous Windows 10 autrement plus performants et présentant des fonctionnalités bien plus nombreuses.


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        3 oct. 2019 Lien du commentaire

        On n'imagine toujours un utilisateur derrière un PC seulement pour réécrire la formule de la bombe nucléaire alors qu'ils sont entrain de twitter "qu'est ce qu'on bouffe ce soir " mdr !!

        Yenam


      • Yenam 35
        Yenam 3 oct. 2019 Lien du commentaire

        C'est vrai! Par contre on n'imagine pas qu'un utilisateur derrière un smartphone soit en train de réécrire la formule de la bombe nucléaire ;)

        Pardayec


      • 15
        fanch pemmore 27 oct. 2019 Lien du commentaire

        Et se construire un bon fixe sous les 300 € qui vous durera 10 ans, avec même le choix du système d'exploitation, ce qui est totalement interdit sur un smartphone.
        A 1000€ c'est un gamer capable de pulvériser une console.


  • 40
    Pardayec 2 oct. 2019 Lien du commentaire

    Toujours et encore les mêmes erreurs d'analyse. Dans deux ou trois ans, vous pondrez un article intitulé " 1500€ pour un smartphone ? Hors de question!" et vous invoquerez encore la nécessité impérieuse pour les constructeurs de baisser les tarifs...
    Brasser du vent pour quoi faire ? A part caresser dans le sens du poil la fibre utilitariste des pauvres et des classes moyennes, je vois pas. Vous me direz que c'est une nécessité pour le site de balancer de temps en temps un truc bien consensuel, bien rassurant, le truc qui permet à ceux qui ne sont pas sortis du règne de la nécessité (c'est à dire presque tout le monde) d'applaudir des deux mains et de se soulager à coups de sempiternels "c'est trop cher". Pourquoi pas, mais bon, il s'agit non plus de ne pas être dupes. Et on peut trouver d'autres moyens que ça pour garder l'audimat non ? On n'est pas chez Jean Pierre Pernaut ici quand même !!!


    • 52
      Compte désactivé 2 oct. 2019 Lien du commentaire

      Quasar on t"a reconnu, pourquoi te faire passer pour Pardayec ?
      Je te croyais plus courageux que ça :)

      Francis


      • 40
        Pardayec 2 oct. 2019 Lien du commentaire

        Merde, démasqué !! Oui, j'ai piraté son compte, mais j'assume ce que je dis.
        Au fait, Milcent, c'est quand que tu l'achètes ta daube chinoise de Mi9T ?
        T'attends qu'il passe à moins de 100 balles ???? :-)

        PS : Il est facile à imiter, Quasar :-)))

        louis horyFrancisCompte désactivé


      • 52
        Compte désactivé 2 oct. 2019 Lien du commentaire

        Enfin, bon, la copie n'est pas encore au niveau (comprendre " moins co**e ") de l'original :)

        P.S : un seul QU**AR (mets les 2 lettres que tu veux, petit tuyau il y a 2 possibilités) sur ce site ça suffit amplement :)


  • 21
    Pirlo01 2 oct. 2019 Lien du commentaire

    Pas besoin de payer 1100 euro pour avoir un Samsung note 10 plus , en effet je l'ai acheté à 859 euros avec en plus la version snapdragon 855 bien mieux que la version exynos, si l'on cherche sur le net on trouve des gros rabais par rapport aux prix pratiqués dans les magasins et je suis toujours étonné de connaître des personnes qui paye le prix fort alors qu'ils peuvent le payer moins chère comme moi et ce juste 2 semaines après la sortie officielle .


  • Konsau 23
    Konsau 2 oct. 2019 Lien du commentaire

    Question de base : a-t-on vraiment besoin du dernier "flagship" ? La réponse est évidemment non. A part pour quelques friqués qui ont trop besoin d'être admirés voire enviés. C'est pathétique.


  • 3
    Florian49100 2 oct. 2019 Lien du commentaire

    Moi j'ai le mate 20 pro j'ai attendu que le tel baisse parce que 1000 euros pour un tel je l'ai eu a 450 euros 6 mois après

    louis horyJerome69Parisartylax


  • Jacques schwoerer 15
    Jacques schwoerer 2 oct. 2019 Lien du commentaire

    Ceux qui acceptent d'acheter à de tels prix se font complices de cette inflation totalement injustifiée ... je garde mon S7 !

    louis horyJerome69ParisYenam

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition