Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de la Samsung Galaxy Tab S6 : l'iPad Pro d'Android ?

Test de la Samsung Galaxy Tab S6 : l'iPad Pro d'Android ?

La dernière tablette de Samsung est incroyablement fine, légère et ressemble à un produit haut de gamme. Alors que les tablettes Android perdent leur bataille contre les iPad, Samsung peut-il réussir à convaincre les consommateurs de l'acheter ? Voici notre test complet de la nouvelle Samsung Galaxy Tab S6 !

Note

Plus

  • Mince et sexy
  • Ecran vibrant
  • Deux systèmes d'exploitation
  • S-Pen inclus

Moins

  • Lecteur d'empreintes digitales décevant
  • Impossible de remplacer un ordinateur portable
  • DeX n'est toujours pas parfait

Le prix de la Galaxy Tab S6 est élevé

Avant de nous occuper de la tablette elle-même, parlons des prix. Si vous voulez acheter une Samsung Galaxy Tab S6, vous devrez payer un prix élevé.

La Galaxy Tab S6 WIFI avec 6 Go de RAM et 128 Go commence à 799 euros. Le S-Pen est inclus dans le prix. La version 4G avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne coûte 879 euros à la place. La tablette est disponible en deux couleurs : gris titane et bleu nuage lagon. La housse avec clavier n'est pas inclus dans la boîte, il s’agit donc d’une dépense supplémentaire.

Mince et légere comme aucune autre tablette

Pour ce prix, vous obtiendrez une tablette incroyablement mince et légère.  Avec ses 5,7 millimètres, la Samsung Galaxy Tab S6 est incroyablement mince et pèse un peu plus de deux Galaxy Note 10 Plus avec 420 grammes. Idéal pour une tablette de 10,5 pouces !

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 back
La rainure à l'arrière est l'endroit où se range le S-Pen. © AndroidPIT

La légèreté et le corps extrêmement fin de la Galaxy Tab S6 garantissent une excellente prise en main. Le boîtier en aluminium brossé est bien fini et agréable au toucher. Au dos de la Galaxy Tab S6, deux éléments attirent le regard.

L'un est la nouvelle double caméra 13 + 5MP avec un capteur grand angle et ultra grand angle. L'autre est la rainure verticale qui abrite le S-Pen à travers un système magnétique. La charge est sans fil. Les étuis officiels Samsung sont divisés en deux à l'arrière, de sorte que le S-Pen est protégé et recouvert pendant le transport, mais peut être également enlevé sans enlever l'étui. C'est une idée intelligente qui surpasse celles adoptées par Apple et Microsoft.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 mad drawing skills
Mince, légère et avec le S-Pen, voici la Samsung Galaxy Tab S6. © AndroidPIT

La Galaxy Tab S6 se recharge via USB-C, mais il n'y a pas de prise mini-jack. La tablette dispose aussi de quatre haut-parleurs AKG situés dans les coins. Parlons des haut-parleurs Dolby Atmos et dans ce cas, Samsung fait mieux que Apple.

L'écran est un régal pour les yeux

Une tablette aussi chère que la Samsung Galaxy Tab S6 nécessite un grand écran.  L’écran Super AMOLED avec une définition de 2560 x 1600 pixels est un régal pour les yeux et peut gérer toutes les situations.

Pour une tablette de ce type, conçue pour consommer du contenu multimédia, mais aussi pour travailler de manière productive et en déplacement, cela est absolument nécessaire. En matière de qualité, la Galaxy Tab S6 est sans aucun doute l’une des meilleures solutions que vous puissiez acheter.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 gaming golf
L'écran de la Galaxy Tab S6 est remarquable. © AndroidPIT

Aussi beau et vibrant que soit l'écran, j'ai deux problèmes principaux avec lui qui sont difficiles à ignorer. Tout d'abord, le format 16:10 est beaucoup plus adapté pour regarder des vidéos, jouer à des jeux et généralement utiliser la Tab S6 comme un appareil multimédia qu'il ne l'est pour faire du travail. C'est le cas en mode Android et en mode DeX. Personne n'a besoin de payer 800 euros pour une tablette multimédia, c'est donc un problème pour Samsung. Le format 4:3 de l'Apple iPad Pro, par exemple, est plus propice au multitâche et à la productivité.

Même le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran ne me convainc pas. Plutôt que d’utiliser un lecteur à ultrasons comme sur le Galaxy S10, par exemple, Samsung a intégré un lecteur optique. Outre le fait que le positionnement du capteur n’est pas pratique (une tablette n’est pas toujours tenue de la même façon qu’un smartphone), il n’est pas suffisant. Après quelques jours, j'ai arrêté de l'utiliser.

Le S-Pen est vraiment utile

Le S-Pen est amusant à utiliser sur la Galaxy Tab S6 . Pour les notes et les croquis, le S-Pen est extrêmement pratique. Il utilise également les nouvelles commandes gestuelles de Samsung. Le chargement et la connexion du S-Pen sont faciles grâce au boîtier magnétique situé à l'arrière de la tablette. Je suis heureux que Samsung ait opté pour cette solution plutôt que d'essayer d'insérer le stylet dans le corps de la tablette, ce qui aurait probablement ajouté un peu d'épaisseur.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 stylus
Le S-Pen est plus grand que celui intégré au Galaxy Note 10. © AndroidPIT

Le S-Pen lui-même est plus massif que celui trouvé dans les Note 10 ou Note 10 Plus et possède un seul bouton juste en dessous du point où se trouve l'index lorsque vous le tenez comme un crayon. Le seul inconvénient de cette conception est qu’il n’est pas possible de placer la tablette sur une surface plane lorsque le S-Pen est connecté. J'ai également remarqué que le stylet venait de se détacher de l'appareil lorsque je l'ai mis dans une house que j'utilisais pour la transporter quotidiennement.

Deux systèmes d'exploitation à bord

L'interface utilisateur Samsung One UI est basée sur Android 9 Pie et est maintenant mature. La personnalisation Android sur les tablettes est vraiment un plaisir, elle est adaptable en apparence et possède de nombreuses fonctions à bord. Nous devons comprendre que Samsung fait la promotion de ses services comme alternative aux offres de Google. La marque maintient ses appareils de manière ordonnée avec des mises à jour de sécurité et des correctifs, de même que pour la Galaxy Tab S6

Samsung a essayé de faire de la Galaxy Tab S6 un outil de travail avec DeX , qui la transforme en une sorte d’ordinateur portable avec une housse de clavier. Le véritable multitâche devient possible avec un seul bouton, et la possibilité d'ouvrir plusieurs applications dans différentes fenêtres est disponible. Vous pouvez facilement passer du mode normal au mode DeX sur la Galaxy Tab S6 à partir du menu rapide déroulant.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 dex
Samsung DeX est conçu pour être un système d'exploitation de travail. © AndroidPIT

Si vous avez utilisé DeX, vous serez familiarisé avec le fonctionnement d'une tablette. J'aime l'idée, mais il y a des limitations qui m'empêcheraient de l'utiliser si je voulais me plonger sérieusement dans le travail. Les applications sont des versions de bureau très similaires à celles des applications mobiles plutôt que de disposer de fonctionnalités de bureau réelles. Il y a encore des bugs et certaines applications ne fonctionnent pas du tout en mode DeX. J'aime le mode multi-fenêtre, mais le redimensionnement et la commutation ne sont pas aussi simples que sur iPadOS ou ChromeOS.

Globalement, DeX sur Galaxy Tab S6 simplifie un peu le travail, mais il n’est pas si efficace pour remplacer un ordinateur portable, un Chromebook ou un appareil Microsoft Surface.

Pleine puissance grâce à Qualcomm

Samsung se passe de son processeur Exynos dans la Galaxy Tab S6 et utilise à la place le Snapdragon 855 de Qualcomm . La puce, qui peut accéder à 6 Go de RAM, dispose de beaucoup de puissance et est capable de gérer DeX et de nombreuses applications fonctionnant en parallèle. La mémoire interne est extensible, ce qui est particulièrement utile lorsque vous voyagez et que vous souhaitez que le contenu hors connexion soit prêt pour le divertissement. La carte microSD peut atteindre des tailles allant jusqu'à 1 To.

Je n'ai eu aucun problème de performance. Les activités quotidiennes sont faciles à gérer et peuvent jouer à n’importe quel jeu. Les performances en DeX sont également rapides et fluides. Si vous aimez éditer des photos et des vidéos sur Galaxy Tab S6, vous aurez très peu de problèmes. Le logiciel n'est peut-être pas aussi optimisé que celui d'Apple en termes de performances, mais dans le monde Android, c'est le meilleur.

Samsung Galaxy Tab S6 : résultats aux tests benchmarks

Appareil 3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Passmark Memory Passmark
Disk
Galaxy Tab S6 5508 4553 6039 31886 56805
Galaxy Tab S5e 1591 1535 26320 12143 57885

Une nouvelle double caméra à l'arrière

La Samsung Galaxy Tab S6 est équipée d’ une double caméra à l'arrière et d’une seule caméra frontale . Les détails de la configuration sont les suivants :

  • 13 mégapixels, f/2.0, 26 mm (large), 1/3,4", 1,0 µm, AF (arrière)
  • 5 mégapixels, f/2.2, 12 mm (ultra-large), 1,12 µm (arrière)
  • 8 mégapixels, f/2.0, 26 mm, 1/4,0", 1,12 µm (avant)

C'est bien d'avoir l'objectif supplémentaire sur la caméra arrière et d'avoir un capteur similaire lors de la prise de photos à très grand angle, mais personne ne devrait prendre des photos avec une tablette en 2019. La caméra selfie est parfaitement acceptable pour les appels vidéo Skype ou Google Duo, c'est tout ce dont vous avez besoin.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 camera
La double caméra de la Galaxy Tab S6. © AndroidPIT

14 heures de streaming vidéo

La Galaxy Tab S6 dispose d'une batterie d' une capacité de 7040 mAh , remarquable par son corps extrêmement fin. Une batterie de 0,35 mAh est intégrée au S-Pen. Après dix minutes de charge, le S-Pen dispose de suffisamment d'énergie pour une autonomie de dix heures. Samsung affirme que le Galaxy Tab S6 parvient à offrir 14 heures de lecture vidéo.

Même avec une utilisation intensive sur les modes Android et DeX, vous pouvez travailler toute la journée sur cette tablette sans avoir à toucher au chargeur. L'autonomie en veille, cependant, n’est pas aussi impressionnante. La Tab S6 consomme également en dormant. Je l'ai laissé au bureau pendant le week-end et lundi, je l'ai trouvé sans énergie.

AndroidPIT samsung galaxy tab s6 usb connector
Le chargement se fait via USB-C / © AndroidPIT

Samsung Galaxy Tab S6 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 244,5 x 159,5 x 5,7 mm
Poids : 420 g
Capacité de la batterie : 7040 mAh
Taille d'écran : 10,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2560 x 1600 pixels (287 ppp)
Appareil photo avant 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Samsung One UI
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz

Verdict final : la meilleure tablette Android ?

"Les esprits créatifs ont aujourd'hui besoin d'un appareil capable de suivre leurs idées et leurs projets où qu'ils soient", a déclaré DJ Koh, président et chef de la direction de la division IT & Mobile Communications de Samsung Electronics. Je suis d’accord avec cette affirmation et la Galaxy Tab S6 est en effet un bon appareil pour de nombreuses personnes en déplacement. Si vous ignorez le prix et regardez le produit, il s'agit certainement de la meilleure tablette Android du marché.

L'achat ou non dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez l'acheter. Si vous recherchez une tablette pouvant réellement remplacer votre ordinateur portable, je ne suis pas convaincue que ce soit le bon choix. Pour les professionnels recherchant un appareil productif en déplacement, je pense qu'Android n'est pas la bonne solution, pas que la Galaxy Tab S6 n'en soit pas capable. Samsung a fait du très bon travail, mais au final, la Galaxy Tab S6 est un appareil multimédia impressionnant, mais le prix demandé est trop élevé.

Articles recommandés

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quasar depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour résumer, un iPad reste la meilleure tablette et un PC portable à côté sous Windows. ChromeOS c'est finalement un produit 100% Google et ça, ça ne me plaît pas


    • Les applications Linux et Windows 10 compatibles (émulation pour Windows 10, mais ça fonctionne très bien selon ce que j'ai lu comme témoignages), c'est Google peut être ?
      Renseigne toi avant de dire n'importe quoi, pauvre tâche !!!
      L'iPad Pro c'est juste un iPad en un peu plus productif, mais ça reste une tablette, surclassée par la Microsoft Surface Pro 7 et par la Surface Pro X (a priori plus douée en usage tactile, mais qui est très chère, elle aussi, surtout en ajoutant la coverboard et le stylet, on est pas loin des 1500 euros alors :(


  • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

    Sérieusement, je trouve ahurissant qu'il n'y ait pas eu un seul article sur la keynote de Microsoft, alors même qu'il y a eu des annonces concernant Android (le Surface Duo en l'occurrence)
    Donc on fait l'impasse sur des produits qui apportent un peu d'innovation et, à côté de ça, on se tape une flopée d'articles sur le Galaxy Note 10, et autant sur le iPhone 11, deux appareils qui ne sont pourtant pas franchement excitants côté innovation (ce sont plus des mises à niveau de leurs predecesseurs). Hey les gars, les centres d'intérêt des lecteurs ne sont pas forcément corrélés aux parts de marché des fabricants !


  • J'ai même pas pu lire le test jusqu'au bout tellement c'est écrit avec les pieds... La touche , n'est pas pour faire jolie.


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Oui mais elle est déjà has been car pas pliable...


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Justement comment fonctionne ce SPen dans Concepts , dans Autodesk ou bien dans Inkredible notes parce ce que désolée mais quand on s'achète une tablette créative de ce prix, ce n'est pas pour jouer à Fortnite, ni pour regarder Netflix mais bien pour prendre des notes en route, dessiner des croquis ou Emmanuel va encore dire que je n'ai rien compris ?


  • Vraiment pas mal du tout, mais bien trop cher vu ses quelques lacunes difficilement excusables quand on veut s'en servir principalement pour travailler et être productif. Pour mes usages, je préfère de loin acheter un très bon Chromebook avec stylet et il ne dépassera pas 600 euros, contre plus de 900 euros la Tab S6 + la coverboard. Pour moi, c'est vite vu, même si le Chromebook sera plus lourd et plus encombrant.


    • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

      Pour pouvoir travailler et être productif sans sacrifier la légèreté ni la compacité, il y a l'excellente Surface Go qui, avec un vrai clavier, un écran de même taille, coûte ä peu près la même chose que cette Tab S6 dans sa version 8 Go, mais avec un vrai Windows 10 et pas un Android qui reste assez limité pour des usages pro et créatifs.
      Et je dis ça, sans faire de l'intégrisme pro-Windows....


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        @Pardayec

        Sans faire de l'intégrisme pro Windows, ni pro Google d'ailleurs j'ai été très impressionné par la Surface Duo annoncée hier.
        Cependant je n'attends pas du marché qu'il tende vers un modèle unique mais sur une diversité d'interface et de sensibilité.

        Donc cette tablette est très belle et elle ne ressemble pas à un produit haut de gamme, c'est un produit haut de gamme qui est à sa place aux côtés des Surfaces et iPad


      • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

        Je pense comme toi Pardayec (attention, mon opinion n'est basée que sur les lectures que j'ai faites, je n'ai pris en main aucun des 3 bouzins) la Surface est quand même un cran au dessus de cette Tab 6 (et des iPad) en terme de possibilités. Windows n'est pas parfait mais pour la productivité ça reste quand-même la référence.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Excuse moi, mais je pense que tu ne fais pas de dessin, ni sur tablette, ni sur PC, est ce que je me trompe ?


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        Je suis d'accord, le Surface Duo a l'air très interessant. Si comme c'est prévu, Google a adapté son OS pour exploiter au mieux le potentiel des deux écrans , ça pourrait donner quelque chose de bien plus attractif que le LG G8 X. Ça devrait introduire un petit vent de nouveauté bienvenu dans le paysage un peu morne des smartphones Android.
        Reste que l'appareil est prévu pour sortir dans la deuxième moitié de 2020, ce qui est tard. Et je crains fort que le tarif soit un peu élitiste, Microsoft nous ayant habitué à des prix élevés sur sa gamme Surface.
        Pour moi, l'appareil le plus surprenant de la keynote de Microsoft est la Surface Néo, un petit truc innovant avec en plus une version X de Windows 10 qui attise ma curiosité


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        @Yenam
        Pour Windows, oui il n'est pas parfait, il lui manque notamment un explorateur de fichiers adapté au tactile. Ça fait un moment qu'on attend que Microsoft se bouge le cul pour mettre fin à son explorateur ancestral qui date de l'époque XP.
        J'ai utilisé une Surface Go, c'est très bon, l'écran est excellent et le stylet particulièrement précis et réactif
        Il faut reconnaître qu'iPad OS marque un net progrès par rapport à iOS sur tablette. En fait, c'est Google qui accuse du retard, car, quoiqu'on dise, Android reste d'abord un OS pensé pour smartphones et n'exploite guère le potentiel d'écrans plus grands


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Tu ne fais donc pas de Dessin et David non plus qui n'hésite pas à afficher une application de coloriage par numéro pour mettre en avant les capacités créatives de cette tablette, c'est à se demander s'il ne le fait pas exprès...


      • ça tombe bien, car Google a décidé de cantonner Android aux smartphones, pour les tablettes et ordinateurs il privilégie désormais Chrome OS (qui permet d'accéder aux applications Android, Linux et même Windows en émulation pour ceux qui le souhaitent).
        Pour l'instant, Chrome OS n'est pas encore parfait, il y a encore quelques limitations qui gâchent un peu l'énorme potentiel de Chrome OS et des Chromebooks, par exemple le fait que les fichiers sont traités dans des containers et qu'un fichier qui a été modifié dans Android (par exemple) ne peut pas être modifié à nouveau avec une application Linux ou Windows, ce qui pourrait être très très intéressant, mais j'ai lu que Google travaillait à remédier à cela... et Chrome OS progresse très vite, avec des mises à jour toutes les 6 semaines... en 2 ans il a déjà énormément progressé, c'est déjà un excellent OS avec lequel on peut faire beaucoup de choses, et les améliorations à venir sont très très intéressantes (bureaux virtuels, avec une gestion meilleure que celle sous Windows 10 bien plus qu'avec une tablette [renseignez-vous, vous verrez...], store unifié...), ses lacunes sont plus au niveau de l'expérience en mode tactile, d'où le fait qu'on trouve très peu de tablettes sous Chrome OS, essentiellement pour les scolaires et étudiants, mais quand Chrome OS aura corrigé quasiment toutes ses lacunes, il fera très mal (ses ventes explosent déjà, les dernières infos que j'ai eu vont en ce sen s [je suis plusieurs sites spécialisés, et c'est ce qu'il en ressort, d'ailleurs leur fréquentation a explosé depuis peu, signe évident du du succès...), j'ai déjà vu, sur d'autres sites des avis de personnes, qui, il y a 2 ans, critiquaient et se moquaient de Chrome OS et des Chromebooks, qui y sont passé depuis (parfois en complément d'un PC de bureau sous Windows) et en sont ravis... après, il faut être conscient des limitations actuelles de Chrome OS, savoir quelques notions de Chrome OS et des prérequis techniques (pas très difficile : minimum 4 Go de Ram et 32 Go de mémoire de stockage) à respecter pour avoir une bonne machine qui donne satisfaction, et alors c'est que du bonheur...
        Si j'avais besoin d'un portable (ordinateur, pas téléphone) pour compléter mon PC de bureau sous Windows 10, n'étant pas joueur, mon choix irait vers un Chromebook de milieu de gamme (un modèle avec processeur Intel Core I5, 8 Go de Ram et 64 Go de stockage permettrait même de faire tourner les quelques logiciels sous Windows 10 qui me manqueraient en plus de ceux qu'on trouve déjà sous Android, Chrome OS et Linux), qui pourrait ainsi durer longtemps et fournir une expérience satisfaisante tout au long de sa vie...


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        @Luna
        Non, je ne fais pas mumuse avec les stickers, les autocollants, les giclées de pixels multicolores et les textures qui me font penser au papier peint de la chambre à papi.
        Non, je me cantonne à des activités plus basiques: dessin vectoriel, retouche et montage photo et vidéo, PAO, CAO, et web design....Mais je vais pas m'etaler. Il est clair que ton niveau d'expertise est indépassable et qu'on ne peut que s'incliner.


      • Pardayec depuis une semaine Lien du commentaire

        @Emmanuel
        Je vais te dire, étant un défenseur du principe de concurrence, je souhaite que Chrome OS fasse une belle percée et grignote sévèrement des parts de marché à Windows. Ne serait-ce que parce que ça mettra la pression sur Microsoft qui se bougera davantage pour faire évoluer les aspects encore archaïques de Windows 10. Vive le pluralisme !

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition