Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 3 min de lecture 19 Commentaires

Samsung annonce des améliorations pour Bixby : de quoi rivaliser avec Assistant ?

Samsung a tellement misé sur Bixby lors du lancement du Galaxy S8, malgré le fait que l'assistant vocal du constructeur ne se soit pas révélé suffisamment mature lors de ses débuts. La marque continue cependant d'investir dans son assistant vocal sur les nouveaux Galaxy S9 et S9+, et semble vouloir l’activer dès que les appareils seront allumés. Réussira-t-il à convaincre les utilisateurs ?

Les assistants vocaux ? Une question d'habitude

L’objectif des assistants vocaux devrait être de simplifier nos vies. Au début, il faut seulement prendre l'habitude d'utiliser la voix et des commandes spécifiques qui, au fil du temps, sont censées devenir aussi naturelles que possible. Si au début l'idée de parler avec son smartphone rebutait, regardez maintenant autour de vous : il est de plus en plus fréquent de voir des gens dans la rue parler à leur smartphone. WhatsApp, avec ses messages vocaux, a contribué à ce changement d’habitudes.

Assistant parle français, les marques proposent des haut-parleurs intelligents à des prix abordables (Google Home Mini et Echo Dot par exemple), Chromecast avec un assistant vocal simplifie la vie des fans de séries télévisées et de musique. Rester en marge de ce monde devient donc de plus en plus difficile.

Bixby est en cours d'optimisation...

Mais revenons à Samsung, qui a travaillé sur son assistant vocal et qui l'a proposé comme l'un des éléments innovants du Galaxy sorti l'année dernière. Vous savez sous doute comment cela s'est terminé : le développement de Bixby a été plutôt lent, sa localisation en plusieurs langues est toujours en cours, son bouton physique dédié et inutilisable a fait jaser de nombreux utilisateurs. Que va-t-il se passer avec le Galaxy S9 ?

Bixby semble devenir plus intelligent et se prépare à configurer les nouveaux dispositifs de Samsung à notre place. Vous savez, toutes ces opérations fastidieuses que vous êtes obligé de réaliser lors de l'achat d'un nouvel appareil. Bixby se chargera de connecter l'appareil au Wi-Fi, de configurer votre compte mail, etc.

Bixby setup
Bixby veut se rendre utile dès la configuration initiale du smartphone. © Xda

C'est ce que l'équipe de XDA a découvert en étudiant avec une grande attention les fichiers APK de la dernière version d'Android Oreo du Note 8. Le build n'est pas la même que celui qui sera déployé sur le S9 et le S9+, donc il pourrait y avoir des différences, mais il est intéressant de savoir ce qui se trame avec Bixby.

... mais rivaliser avec Assistant ne sera pas facile

Bixby et l'intelligence artificielle pourrait être un mariage gagnant réalisé par Samsung. L'IA pourrait ainsi aller au-delà des usages vus jusqu'à présent sur les smartphones. Il suffit de voir quels avantages le Snapdragon 845 et l'Exynos 9810, supportés par l'IA, offriront.

Dans tous les cas, si Bixby souhaite vraiment rivaliser ou simplement arriver aux chevilles de l'Assistant Google, il n’a pas d’autre choix que de s’améliorer. Il devra se rendre vraiment utile et spécial aux yeux des utilisateurs, parce que de son côté, l'Assistant Google continue son chemin, est intégré dans de plus en plus de dispositifs Smart Home, améliore ses compétences linguistiques et sa compréhension, et introduit de nouvelles fonctionnalités jour après jour.

Il ne sera pas facile pour Bixby de conquérir des utilisateurs, mais en offrant son aide lors de la configuration d’un smartphone, il sera au moins en mesure de se faire un peu plus connaître.

Souhaitez-vous avoir sur votre smartphone un assistant vocal capable de configurer votre appareil sans que vous ne touchiez quoi que ce soit ?

Source : Xda

24 partages

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Apple depuis 2 mois Lien du commentaire

    même pas capable de mettre à jour la version français.


  • Perso, je n'y crois pas une seconde.


  • Il faudrait bien une fois que le service vocal soit disponible en français sur les s8 depuis le temps


  • j ai hâte que Bixby sois enfin en français ,je suis aller voir les commande vocal qu il gère et je pense qu il y en a quelques une qui me servirons .


  • Me sert plutôt de Google qui fonctionne très bien en voiture en fonction main libre pour des appels, il est nikel.


  • Mais je comprends que l'on ne soit pas un geek, par contre c'est toujours intéressant d'avoir des technologies efficaces, même pour des personnes qui s'en servent que d'une façon ponctuelle.


  • he oui! moi suis un geek alors les perfs comptent bcp, suis un amateur de photos avec reflex semi pro; possesseur d'un note 8 je suis un "peu" connecté. Mes téléphones me durent environ entre 3 et 4 ans et quand j'en change je prends toujours la dernière version en l'occurrence celle des notes :)


    • Salut,
      J'aimerais savoir t'a définition de "Geek" ?
      Car de ce que tu décris ça me paraît pas vraiment être le mot approprié , je veux dire moi je me considère Geek car déjà bah je suis un passionné des nouvelles technologies et mes smartphones je les change à chaque sortie de nouveaux smartphones de la gamme Galaxy S , j'ai eue tout les Galaxy S du S1 au S8 et S9 dans 1 mois, car pour moi quand ont est geek on veux que ce qu'il y a de nouveau et pas resté avec une technologie qui date d'il y a 3-4 ans , et être Geel c'est aussi le "bidouillage" savoir Root son smartphone et flash des roms customs par exemple ou savoir utilisé ADB etc... en gros être un peu touche à tout .
      Hors la tu nous parle que les perfs compte beaucoup aussi , perso je veux de très bonne perfs ce qui est normal mais en vrais c'est pas du tout ce qui m'intéresse, je suis Geek pas Gamer et les perfs vont surtout être pour du gaming et c'est quand même assez marrant de dire que les perfs c'est important si tu garde un smartphone 3-4 car deja au bout de 6 mois les perfs d'un smartphone sont déjà dépassé par un autre modèle alors 3-4 ans.
      Bref tout ça juste pour dire que le mot "Geek" n'est pas vraiment le mot approprié pour toi je pense.

      PS: je ne clash pas je donne juste mon avis et je respecte la manière dont tu fais les choses c'est juste au niveau du mot Geek lol.


      • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

        Être un Geek ce n'est pas le culte du jetable, mais une passion pour la technologie.
        Je ne jette pas mon smartphone parce qu'il est dépassé, au contraire je cherche à le préserver. Si j'en achète un nouveau, c'est pour profiter d'autres services, le Keyone pour son clavier, le Moto Z2 Play pour ses Mods, car le smartphone ultime qui réunit toutes les qualités n'existent pas et c'est tant mieux car c'est la mort du Geek, si on finit par tous s'acheter un iPhone X.


      • Est-ce que être "geek" veut dire aussi ne pas savoir écrire dans sa langue?


  • Serge depuis 2 mois Lien du commentaire

    J'ai vendu mon GS8+ à cause de ce bouton à la noix, qui ne sert à rien, sur lequel on arrête pas d'appuyer en prenant son Tel et que l'on ne peut pas remapper (même avec une apk)


    • le bouton est désactivable et évidemment que si on peut le remap moi j'ai mis pour prendre un screen quand j'appuie dessus , et quand il est verrouillé j'ai mis pour que ça allume le flash .
      et je ne vois pas pourquoi vendre son S8 juste car il y a un bouton qui ne te plaît pas , je trouve ça juste bête.


  • J'aime bien Bixby, mais j'ai hâte qu'il soit ENFIN en Français. Le réveil avec Bixby est sympa avec la météo, l'heure, musique douce .. Aussi pratique pour fermer / ouvrir des apps, et en parlant Anglais, ça fonctionne bien. Alors en Français, ce sera encore mieux.


    • j'ai jamais voulu l'utiliser, le british pour moi est incomprehensible et nous sommes en France; si Samsung ne connait pas le français son bixby ne fonctionnera jamais dans nos contrées, il n'en a peut être rien à foutre :)


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je ne suis pas fan de l'assistant, je trouve que j'ai l'air cloche à parler toute seule... Mais j'ai un petit faible pour le Lenovo Smart Display l'assistant avec un écran, comme une Petite TV on le pose sur une table et puis on l'éteint quand on n'en a plus besoin.

    https://youtu.be/11ZIvlm0WOw


    • On n'est au moins deux (à s'exprimer là-dessus) à n'être pas tout à fait d'accord avec cette proposition (pour l'instant) Si je ne m'abuse cela fait pas loin de 100 % ?
      Je ne dis pas qu'on est représentatif des familiers du site, loin de là, mais je remarque qu'à peine un an plus tôt nos (mêmes) paroles auraient été totalement inaudibles et je ne vais pas m'en plaindre...

      Il a du chien ton dispositif !


  • Je ne souhaite pas qu'un Assistant vocal (quel qu'il soit) se serve de cette avantage, intéressant sans aucun doute et je l'admets bien volontiers, pour s'immiscer ainsi subrepticement dans ma vie privée.
    Je trouve la ficelle encore un peu grosse mais pas très étonnante de la part des constructeurs.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations