Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 12 min de lecture 3 Commentaires

100 jours avec le Google Pixel 2 XL : le meilleur smartphone Android ?

Le Google Pixel 2 XL en a vu de toutes les couleurs, et il n'a certainement pas été accueilli à bras ouverts par la presse internationale. Mais il y a une chose dont je suis sûr, c’est que quiconque a eu le plaisir de l'utiliser (surtout la version panda) en est tombé amoureux et ne l'a plus abandonné. Je fais partie de cette catégorie de personnes, et je vais vous dire ce que je pense de ce smartphone après avoir passé environ 100 jours avec.

Des photos de rêve...

Je vais commencer par la chose qui m’a fait tomber amoureux de ce smartphone. Ce n'est pas un secret que l’appareil photo du Pixel 2 XL est ce qui se fait de mieux, mais la façon dont ce smartphone a changé mes habitudes lorsque je prends des photos doit être soulignée.

Je n'ai certainement pas l'intention de comparer la qualité d'un capteur photo d'un smartphone avec celle d'un appareil photo professionnel. Ce sont deux mondes à part. Cependant, la qualité des photos produites par ce smartphone est vraiment excellente.

iphone x pixel 2 bokeh
L'iPhone X dispose d’un excellent appareil photo, mais le Pixel 2 XL est toujours mon premier choix. © AndroidPIT

Que ce soit grâce à un capteur de qualité supérieure, l'utilisation de la photographie computationnelle, le traitement par le Pixel Visual Core, la technologie HDR+ ou un étrange type de rituel vaudou, cela m’est égal. Chaque photo produite par ce smartphone mérite d'être vue, chaque image capturée par cet appareil photo a raison de continuer à exister et de ne pas être supprimée. Prendre de bonnes photos n’a jamais été aussi facile qu’avec ce smartphone (je vous rappelle que j'ai également un iPhone X), et je vais vous l'expliquer par un exemple pratique.

Imaginez toutes les fois où vous êtes sorti pour des soirées avec des amis ou que vous avez participé à un événement particulier. Pensez maintenant à ce qui se passe habituellement pendant ces moments où vous êtes prêt à prendre une photo : vous sortez votre smartphone, ouvrez l'appareil photo, prenez la photo et mettez votre smartphone dans votre poche, n'est-ce pas ? Faux, car avant de remettre votre smartphone dans la poche, vous vérifiez à chaque fois la photo que vous venez de prendre. Vous vérifiez qu’elle soit bien nette, bien cadrée, et surtout, si elle est mauvaise, vous la supprimez et en prenez une autre. Avec le Pixel 2 XL, oubliez simplement tout cela, prenez la photo et oubliez-la.

AndroidPIT HTC U11 LG V30 Galaxy Note8 Pixel2 plus Huawei Mate10 pro 1983
Il existe beaucoup de bons photophones mais aucun n'est comme le Pixel 2 XL. © AndroidPIT

Cette habitude ne vient pas tout de suite, mais avec ce smartphone, j’ai depuis longtemps arrêté de vérifier mes photos après les avoir prises. Avec le Pixel 2 XL, j'ai pris quelques unes des meilleures photos de ma vie. Vous pouvez en outre bénéficier d’un espace de stockage illimité sur Google Photos et sauvegarder vos photos et vidéos dans leur qualité d'origine. On regrette cependant l’absence d’un véritable mode manuel, visiblement pas cher à Google...

... si vous les regardez sur un autre smartphone

C’est malheureusement vrai. La qualité de l'étalonnage de l'écran est un léger défaut de ce smartphone, qui d’après mon expérience s'est cependant révélée presque parfaite. Faites attention à ce que je viens dire, je n'ai pas parlé de la qualité de l’écran mais de son calibrage.

Il n’y a rien de mal concernant l'écran du Pixel 2 XL. Il s’agit du même que celui installé sur le LG V30, mais leur rendu est complètement différent. Le LG V30 serait le smartphone parfait pour moi si l'appareil photo ne produisait pas des clichés médiocres (c’est du moins ce que j’ai pu remarquer après quelques jours de test), mais comme toujours je m'égare.

AndroidPIT lg v30 vs google pixel 2 xl 7088
Le LG V30 (à gauche) et le Google Pixel 2 XL (à droite). Le même écran, deux rendus très différents. © AndroidPIT

Pour revenir à l'écran du Pixel 2 XL, je ne le trouve pas tout à fait mauvais, et j’ai récemment pu le comparer de près avec l’écran OLED de l'iPhone X qui, dans l'ensemble, est l'un des plus agréables que j'ai jamais vu. J'ai remarqué que les couleurs des deux smartphones sont très proches lorsqu’ils affichent le même contenu. Lorsque l’on compare les deux appareils, les couleurs sont légèrement moins saturées sur le Pixel 2 XL si vous utilisez le profil de couleur Amélioré. En utilisant le profil Intenses, les couleurs ne sont que légèrement saturées et certaines nuances sont perdues, notamment l'orange et le rouge. En tout cas, le calibrage est bon mais il y a toujours quelque chose qui ne colle pas.

J'ai continué à comparer le même contenu sur les deux smartphones pendant un certain temps et suis arrivé à la conclusion que ce qui ne va pas n'est pas directement lié aux couleurs. L'écran du Pixel 2 XL manque de contraste, ce qui est assez ridicule pour un écran OLED. Les noirs sont absolus mais les blancs ne brillent pas et sont presque toujours légèrement grisâtres. C'est comme avoir un filtre Instagram actif 24 heures sur 24, et c'est agaçant si vous avez un second smartphone qui sert de référence pour la comparaison. Évidemment, en utilisant le Pixel comme unique smartphone, vous ne le remarquerez pas du tout.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1654
En utilisant le Pixel comme unique smartphone, vous ne remarquez pas le rendu des couleurs peu convaincant. © AndroidPIT

Ce qui m’embête le plus est que ce « profil de couleur » plat disparaît complètement en regardant du contenu HDR. Le Google Pixel 2 XL brille alors vraiment, avec des couleurs vives mais naturelles et des blancs dignes de ce nom. Dommage que 99 % du contenu dont dispose la plupart des utilisateurs (moi compris) ne soit pas en HDR, et qu'il y ait mille autres choses à faire sur un smartphone que de regarder des vidéos.

Le logiciel se confirme comme un point fort...

Nous l'avons dit de maintes fois. D'abord avec les Nexus et maintenant avec les Pixel, le logiciel a toujours été la force des smartphones Google. De plus, cette année, Google a décidé d'oser et d'équiper ses smartphones d'éléments exclusifs.

Certains éléments de l'interface sont légèrement et imperceptiblement retouchés afin d’offrir quelque chose que l’on ne retrouve pas sur d’autres smartphones. Certains éléments du système d'exploitation (telles que la zone de notification, l'écran de verrouillage et le menu d'arrêt) ont une teinte claire en arrière-plan, dont la couleur dépend du fond d'écran que vous utilisez. Le lanceur, par exemple, est dans des teints sombres si vous définissez un fond avec des teintes principalement foncées.

AndroidPIT android O Oreo 2094
La dernière version d'Android n'est que l'un des avantages du logiciel du Pixel 2 XL. © AndroidPIT

Le smartphone passe d’un écran à l’autre de façon très fluide, et d'une application à l'autre en un clin d'œil. Vous ne verrez jamais le Pixel ralentir, même lorsqu’il effectue des tâches gourmandes en ressources. Et c'est un soulagement. Il en va de même pour l'appareil photo : grâce au logiciel perfectionné par Google, vous commencerez à utiliser le smartphone avec plus de légèreté. Ouvrir des documents lourds, faire défiler rapidement des photos et des vidéos, basculer entre différentes applications pour copier du contenu ou répondre à des messages devient un plaisir.

Le Pixel 2 XL sait se faire oublier, et vous ne serez concentré que sur les tâches que vous avez à accomplir.

Je pense que la meilleure façon de résumer ce que vous ressentez en utilisant le Pixel 2 XL dans la vie quotidienne est la suivante : le Pixel 2 XL sait se faire oublier, et vous ne serez concentré que sur les tâches que vous avez à accomplir. Une impression que l’on ressent uniquement avec le Pixel dans le monde Android.

Google tend vers une expérience où ce sont les services qui comptent et non les moyens par lesquels ces services sont atteints. Une approche que l’on retrouve également avec Google Home, mais pas seulement. Le seul autre smartphone qui peut faire la même chose en ce moment est l'iPhone (n’importe lequel des derniers iPhone), et pour cette raison que l’on peut dire que le Pixel 2 XL est l'iPhone Plus de Google. Une chose qui n'est pas nécessairement bonne à tous égards.

... et aussi une grosse faiblesse

Comme chaque année, j'ai essayé de tout de suite mettre la main sur le dernier smartphone de Google car je voulais immédiatement essayer la dernière version d'Android. Et comme  à chaque fois, depuis plusieurs années maintenant, les premières semaines d’utilisation sont un véritable plaisir.

Il y a la curiosité de tester de nouvelles fonctionnalités, en plus du plaisir d'utiliser un nouveau smartphone aussi rapide que l’éclair. Mais après quelques mois d'utilisation, ce sentiment laisse place à l'ennui.

AndroidPIT google pixel 2 xl vs samsung note 8 front close
Le Pixel 2 XL et le Galaxy Note 8 ont un logiciel aux antipodes. Le premier propose les fonctions de base, le second le plus de fonctions possibles. © AndroidPIT

Les smartphones Google fonctionnent simplement, font tout ce dont vous avez besoin et le font bien. Vous avez besoin d'une application pour éditer des documents ? Il y a une application pour cela et le Pixel l'exécute parfaitement. Vous avez besoin de lire les informations ? Ouvrez le Play Store, et vous trouverez des milliers d'applications pour effectuer cette fonction. La navigation sur internet ? Elle est fluide et rapide. Les photos ? Excellentes, et vous n'aurez pas à gérer trop de paramètres. La personnalisation ? Vous trouverez de beaux fonds d'écran animés.

Maintenant, prenez les phrases de ce dernier paragraphe et remplacez Apple par Google et iPhone par Pixel. Je me suis rendu compte que juste en parlant du Pixel 2 XL avec des amis, tout ce qui est habituellement associé à l'iPhone peut également l’être avec le Pixel.

Google a transformé son smartphone en un iPhone, et Android est enfin à l’épreuve des utilisateurs inexpérimentés. Toute personne possédant un Pixel est capable de l'utiliser facilement, mais cela est au détriment de la liberté des utilisateurs les plus avertis. C'est vrai, il existe les lanceurs, les mods, les ROM et ainsi de suite, mais utiliser le smartphone comme il sort de sa boîte finit par ennuyer au bout de quelques mois. Un sentiment que je n’associais qu'à l'iPhone.

Ces derniers temps, en utilisant toujours et seulement Android stock, j'ai commencé à apprécier les ajouts de logiciels faits par certains fabricants de systèmes d'exploitation mobile les plus répandus dans le monde. En utilisant des smartphones dotés de skins, j'ai au moins l’impression de « changer d'air ».

Conclusion

J’ai voulu me concentrer sur ces quelques éléments parce que je pensais qu'ils méritaient d'être expliqués en détail, et laisser tout le reste à la conclusion. Une fois que l'excitation pour un nouveau smartphone et la dernière version d’Android est passée, tout ce que le Pixel 2 XL m'a laissé sont des sentiments mitigés.

La batterie s'est avérée être excellente pour l’usage que je fais du smartphone, et la recharge est assez rapide. Ses performances sont celles d’un véritable flagship, et sa construction est solide même si l'esthétique est quelque chose de vraiment subjectif. Le lecteur d'empreintes digitales est rapide, bien positionné, et le fait de pouvoir appuyer sur les bords pour utiliser Google Assistant est plus utile que je ne le pensais.

Le smartphone est capable de remplir ses tâches de manière exemplaire et, malgré un prix pas vraiment à la portée de tout le monde, c'est un smartphone que j'ai recommandé et que je continuerai à conseiller. Mais parfois, en réfléchissant, je pense qu'il n'y a rien qui m'empêcherait de changer de téléphone et d'opter pour n'importe quel autre flagship disponible sur le marché, et cela m'attriste et me déçoit un peu.

AndroidPIT LG V30 iPhone 8 plus Galaxy Note 8 One Plus 5T HTC U11 Google Pixel 2 Huawei Mate 10Pro 5630
Dans un monde peuplé d'excellents flagships, pourquoi se tourner vers le Pixel 2 XL? © AndroidPIT

Mais il m'arrive d'ouvrir Google Photos et de penser à l’appareil photo. Cette année, Google a vraiment visé haut en ce qui concerne le compartiment photographique, et je ne peux que me désarmer en réalisant que la facilité de prendre de superbes photos sans réfléchir pèse maintenant énormément sur le choix de mon dispositif personnel.

Je ne me considère pas comme un photographe, mais j’éprouve un immense plaisir à capturer certains moments de ma vie, et je veux le faire de la meilleure façon possible. Si le meilleur appareil photo est celui que vous avez à portée de main quand vous en avez besoin, le Google Pixel 2 XL se fait pardonner tous ses défauts.

MVIMG 20171013 183439
Une photo prise avec le Pixel 2 XL. © AndroidPIT
Aussi, je me suis rendu compte que le sentiment d'ennui qui m'accompagne avec ce smartphone ne vient en fait que de la tranquillité procurée lorsque tout fonctionne parfaitement

Vous n'avez jamais à penser à combien d'applications vous avez ouvert de peur de ralentir l'appareil, vous n'avez pas besoin de surveiller constamment la batterie de peur de rester à sec ou la mémoire de peur d’en manquer. Vous ne deviendrez pas fou à cause de mises à jour qui arrivent en retard ou de comptes qui ne se synchronisent pas, et vous ne devrez pas vous demander si les dernières applications flamboyantes du Play Store fonctionnent correctement.

Inconsciemment, j’ai pris tout cela comme acquis en utilisant le smartphone quotidiennement. Habituellement, vous remarquez des choses qui ne fonctionnent pas et utilisez votre smartphone différemment afin de contourner le problème.

Pour ces raisons, je ne retirerai pas la carte SIM de son boîtier et n’abandonnerai pas ce smartphone ennuyeux créateur de souvenirs. Ouvrir Facebook, envoyer un email, surfer sur internet est désormais une tâche que tout flagship peut faire sans sourciller. Mais il n'y a aucun autre smartphone que le Pixel 2 XL que j'aimerais avoir avec moi dans les moments qui comptent vraiment.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Passons sur la photo, je suis ,de ceux qui considèrent que même un simple Sony ou Panasonic à 300 € fait de meilleures photos que n'importe quel smartphone à plus de 1000 €. Pour le reste j'ai eu un Nexus 6 puis un 6P. J'ai conservé ce dernier environ un an avec toute satisfaction (pas de panne ni de bug remarqué, ce qui n'est pas le cas de mon dernier OnePlus 5T). Mais c'est vrai qu'au bout d'un an j'en avais assez y compris de son design. Allez savoir pourquoi ! J'avais bien sûr envisagé le Pixel: pas distribué. Puis le Pixel 2 pas vraiment distribué non plus..... alors je crois que Google Phone c'est terminé pour moi. Pour rester dans le sérail, j'ai cependant acheté un Xiaomi Mi A1 à moins de 200 € qui marche parfaitement bien comme un smartphone de gamme moyenne, sans panne ni bug contrairement au 5T qui marche comme une formule 1 mais avec des petites pannes ou bugs récurrents.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Alors on s'ennuie, ça me rappelle cette chanson....

    " Je me fous, fous de vous, vous m'aimez
    Mais pas moi, moi je vous voulais mais
    Confidence pour confidence,
    Pas chez moi, moi j'aime sans sentiment "

    J'ai toujours mon HTC One et quand le Google Assistant est arrivé alors qu'il est resté sous Lollipop, j'ai été ému, ça m'a plaisir qu'il soit encore considéré ....Je ne m'ennuie avec aucun de mes Smartphones et j'utilise encore mon HTC One chaque jour.
    Confidence pour confidence, moi j'aime qu'avec trop de sentiments.


  •   13
    Compte désactivé depuis 8 mois Lien du commentaire

    "Mais il y a une chose dont je suis sûr, c’est que quiconque a eu le plaisir de l'utiliser (surtout la version panda) en est tombé amoureux et ne l'a plus abandonné."

    ***
    C'est ce qui m'est arrivé avec mon BlackBerry KEYone.

Articles recommandés