Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Avez-vous déjà utilisé Android Beam ? Trop tard, la fonctionnalité est morte !

Avez-vous déjà utilisé Android Beam ? Trop tard, la fonctionnalité est morte !

Google a annoncé de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes d'Android Q lors de la Google IO 2019, mais il y en a aussi une qui ne nous a pas dit : un remplacement pour Android Beam.

Android Beam, la méthode qui permet de partager nativement des fichiers et des images via la technologie NFC, ne fait plus partie du système d'exploitation de Google. En fouillant dans les différents menus d'Android Q, en fait, il n'y a aucune trace de la fonction. Google a alors confirmé : Android Beam est mort.

Parmi les nombreuses nouveautés de cette année, nous avons appris avec peu de regret que Google a décidé de supprimer définitivement Android Beam depuis la dernière bêta d'Android Q. La fonctionnalité pour l'échange de données via le module NFC ne sera pas renouvelé, même dans la version finale, selon ce qui a été rapporté par Google lui-même.

AndroidPIT best ways to use nfc 2
Avec Android Beam, il suffisait que deux smartphones se "touchent" pour transférer des fichiers entre eux. © AndroidPIT

Certes, personne ne manquera Android Beam, puisque 90% des utilisateurs ne connaissaient même pas son existence. Les applications partagées par des tiers ont trouvé plus d'espace dans les smartphones, tout en offrant plus de possibilités. Depuis sa première apparition dans Android Ice Cream Sandwich, Google semble avoir complètement abandonné le projet.

D'autre part, il est possible que cette élimination fasse place à un éventuel successeur qui prendra son envol dès la version finale d'Android Q (quel que soit son nom réel) et qui sera peut-être annoncé lors de la présentation du nouveau Google Pixel 4 en octobre.

Avez-vous déjà utilisé Android Beam ? Saviez-vous que cette fonction existait ?

Source : Android Police

Articles recommandés

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi je m'en servais de temps en temps et c'était vraiment un truc génial et je viens de m'apercevoir que çà ne marchait plus en essayant de donner une photo de groupe à quelqu'un qui n'a pas Google photo. Je suis hyper déçu. En plus à cet endroit on avait pas de connexion. Initier une connexion bluetooth c'est chiant et le NFC était juste génial pour simplifier la connexion qui devait se faire ensuite par bluetooth ou Wifi.


  • « Certes, personne ne manquera Android Beam ». Pas mal la traduction littérale ....


  • C'est nul et ça ne fonctionne pas bien, soit on s'envoie les fichiers par Bluetooth ou par whatsapp


  • Deux smartphones se faisant un bisou dans une étreinte enivrante générant un transfert de flux, n'était-ce pas romantique...?


  • meuh non, même pas morte... il suffit de downgrader Android ;)

    Et Superbeam, ça marchera encore dans les prochaines versions d'Android?
    http://thenextweb.com/apps/2015/07/10/9-of-the-best-apps-for-sharing-files-between-devices-and-friends/

    Android Q va ajouter de nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais il en supprimera également une vieille, Android Beam. Il n’y aura pas de solution native pour la remplacer, mais des applications similaires (y compris Google Files) permettent d’obtenir une fonctionnalité équivalente. Pour ceux d'entre vous qui ne se souviennent pas - ce que nous supposons être «presque tout le monde» - Beam est une technologie de transfert de fichiers peer-to-peer. Il utilise la technologie NFC pour établir le protocole et le Bluetooth assure le transfert des données.
    http://www.gsmarena.com/android_q_removes_support_for_android_beam-news-36965.php


    • Il suffit de vouloir lire... ce que dit l'article.


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Il avait été annoncé au mois de janvier que Google laisserait le choix aux constructeurs

      "Google enterre Android Beam, L'API ne sera cependant pas rendu inutilisable du jour au lendemain. Google lance la fonctionnalité derrière un nouvel indicateur de fonctionnalité de la plate-forme Android appelé android.sofware.nfc.beam. Sur les appareils exécutant une future version d'Android, éventuellement Android Q, la prise en charge d'Android Beam ne sera pas activée par défaut. Les fabricants d’appareils devront déclarer le suppo d’android.software.nfc.beam comme ils le font déjà pour le support de NFC (android.hardware.nfc.)"

      Mais d'après Androidpolice ce n'est plus le cas dans l'optique d'abord sur le Pixel, Android One, d'utiliser File Go qui est déjà préinstallée et qui utilise Nearby, le mystère reste entier avec les autres constructeurs

      https://www.androidpit.fr/forum/782761/google-cimetiere


  • c'était pourtant très pratique. dommage de supprimer cette fonction :(


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Une solution de partage instantanée, sans connexion et anonyme en plus, très pénible, de perdre un outil de cette qualité.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition