Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture Pas de commentaire

Si vous voyagez beaucoup, vous devez connaître cette application

Si certaines personnes aiment voyager sans rien planifier, improvisant leur itinéraire au jour le jour, la plupart d'entre nous préfère partir en ayant à l'esprit une idée plus ou moins claire des différentes étapes de leur voyage. Saviez-vous qu'il existe une application de Google qui est spécialisée dans l'organisation d'itinéraires ?

Qu'est-ce que My Maps de Google ?

Cette application a un nom explicite : elle vous permet de personnaliser vos cartes. Les cartes, vous vous en doutez, sont celles de Google Maps auxquelles My Maps permet d'ajouter vos propres marqueurs afin d'organiser vos circuits touristiques. Par exemple, si vous décidez de partir à Berlin, vous pouvez mettre un marqueur sur tous les endroits que vous souhaitez visiter dans le quartier de Charlottenburg, puis de même avec le quartier de Mitte, etc. Pour plus de clarté, vous pouvez bien évidemment placer des codes couleurs (par exemple des marqueurs rouge pour les musées, des marqueurs bleus pour les monuments, etc).

Bien entendu, par extension vous pouvez utiliser cette appilcation dans d'autres contextes, par exemple si vous avez prévu d'aller courir vous pouvez tracer l'itinéraire sur My Maps. Vous pourrez ensuite vous assurer de bien vous rendre à tous les points de passage de votre course.

androidpit my maps
Très simple d'utilisation. © ANDROIDPIT

Cerise sur le gâteau : vous pouvez partager vos cartes avec des utilisateurs Google. Ils ont simplement à se connecter sur Google Maps avec leur compte et pourront voir vos itinéraires.

Comment utiliser My Maps ?

L'application est disponible gratuitement sur le Play Store ainsi que sur son site officiel en version web. Le service est particulièrement intuitif : créez une carte, donnez lui un nom, et nous pouvons passer aux choses sérieuses. Vous pouvez ajouter un marqueur (que Google appelle Repère), ils vous permettent de localiser rapidement les points où vous désirez vous rendre (musées, restaurants etc). Autrement dit, avant votre voyage vous pouvez aller chercher les meilleurs restaurants sur Google Maps et les marquer comme repères pour qu'ils restent bien en évidence.

androidpit my maps 3
L'interface web est plus complète. © ANDROIDPIT

Vous pouvez également utiliser un système de ligne qui représente les itinéraires. La version web est plus complète que l'application car vous pouvez spécifier s'il s'agit d'un itinéraire à pied, en vélo ou en voiture. L'application, elle, vous permet simplement de tracer un itinéraire. Vous pouvez ainsi par exemple organiser les visites quartier par quartier en mettant en évidence (via un code couleur) les bars et les restaurants où faire une pause. 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, sachez que My Maps est également compatible avec Google Drive et, bien évidemment, vous pouvez accéder à toutes les informations de Google Maps sur les endroits où vous vous rendez (horaires d'ouverture, numéros de téléphone etc). Vous pouvez également ajouter des notes ou même des photos. Enfin, impossible de ne pas parler de Google Trips, l'application de Google dédiée aux voyages qui permet d'aller bien plus loin encore.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette application ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés