Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 55 Commentaires

Samsung Galaxy Note 9 : un stylet Bluetooth qui fait télécommande ?

Annoncé en août dernier, le Galaxy Note 8 a rapidement rencontré un succès populaire. C'est donc sans surprise que Samsung préparé l'arrivée de son successeur pour la fin de l'été. Cette année, il semblerait que le Samsung Galaxy Note 9 va faire bien plus que suivre les tendances du marché. Découvrez toutes les rumeurs sur l'appareil.

Toutes les informations sur le Galaxy Note 9 en un clic

Dernières news

Une rumeur lancée par le leaker Ice Universe sous-entendait la présence d'un S-Pen amélioré. C'était assez vague et pouvait englober de nombreux concepts.

Le leaker est revenu à la charge avec des informations un peu plus concrètes. Ce stylet serait un accessoire Bluetooth qui, entre autres fonctions, permet de gérer la musique et d'effectuer diverses actions que l'on n'attend normalement pas d'un stylet. A première vue, il deviendrait une sorte de petite télécommande en plus d'effectuer toutes les fonctions de stylet.

Comme tout accessoire Bluetooth, ce stylet aura une batterie. La question se pose : le S-Pen chargera-t-il directement lorsque l'on met l'appareil dans son emplacement ou y aura-t-il un chargement extérieur ? Cette deuxième hypothèse serait peu pratique. 

Suite au prochain numéro !


Commentaires


Design et finition

En cette année 2018, Samsung nous a habitué à ne pas créer de véritables surprises. Ainsi, Samsung a cessé d'innover en matière de design pour se concentrer plutôt sur l'amélioration des spécifications techniques de ses produits phares. Ce n'est pas un mal en soi. Le design des appareils de Samsung rencontrant un fort succès, il est logique pour la firme de jouer la carte de la sécurité. 

Grâce au rendu produit par le élèbre leaker @OnLeaks, en collaboration avec 91Mobiles, nous pouvons maintenant jeter un premier regard sur la manière dont le Samsung Galaxy Note 9 devrait être. Les premières images dévoilent ainsi un appareil sans véritable grande surprise.

A l'avant du smartphone, on retrouve un écran Super AMOLED légèrement courbé sur les côtés, doté d'une probable définition de 2960 x 1440 pixels et une diagonale de 6,3 pouces. Encore une fois, un port mini-jack de 3,5 mm est de la partie, tout comme une prise USB Type-C et l'inévitable S-Pen.

Les seules nouveautés visibles à partir de ce rendu concernent l'arrière du smartphone. Les capteurs photo auraient légèrement changé et le lecteur d'empreintes digitales est maintenant situé en dessous. La forme du lecteur d'empreintes digitales nous laisse un peu perplexe comme cela est arrivé sur le Galaxy S9, mais seul un test nous permettra de déterminer si ce choix est le bon.

La rumeur d'un écran original ?

L'écran Infinity des smartphones actuels de Samsung recouvre 80% de leur surface, mais il est possible d'obtenir encore plus. Le Galaxy S8 a un écran 18,5:9, le Note 8, les S9 / S9+ également, donc il va de soi que le Note 9 en aura un lui aussi.

Les rumeurs parlaient d'un écran particulier avec lequel les utilisateurs pourraient déverrouiller leur appareil, le capteur d'empreintes digitales étant situé directement dessus. Samsung a effectivement déposé un brevet, la rumeur n'est pas nouvelle, mais de nouvelles informations sont arrivées. Le capteur serait situé sous la dalle (de l'écran AMOLED, comme toujours chez Samsung) et, une fois le doigt sur l'appareil, est en mesure d'obtenir des informations sur l'empreinte. Sur le papier, c'est assez étrange il faudra attendre de voir la pratique.

samsung galaxy note 9 empreintes 2
Voici grosso modo le processus. © 91mobiles
galaxy note 9 samsung empreintes
Voici une image du brevet. © 91mobiles

Qui dit gamme Note dit bien évidemment stylet. Il semblerait que Samsung s'apprête à proposer un nouveau S-Pen, doté notamment d'un microphone. Il va de soi que l'interface devra être adaptée et de nouvelles fonctionnalités seront probablement rajoutées, nous sommes curieux de voir les domaines d'application que pourraient avoir un tel objet.

Lecteur d'empreintes sous l'écran

L'une des fonctionnalités les plus évoquées ces dernières semaines est le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Nous nous attendions à la trouver dans la nouvelle génération de Galaxy S mais la technologie n'était pas encore assez mature pour faire ses débuts. Bonne nouvelle toutefois, selon toute vraisemblance, le Galaxy Note 9 serait le meilleur candidat pour accueillir cette nouveauté.

Lecteur ou pas lecteur d'empreintes sous l'écran ?

Il y a quelques semaines, The Bell, le célèbre magazine coréen a rapporté que le Note 9 n'intégrerait pas le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Il faudrait en effet 4 mois pour procéder à la mise en œuvre du lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Un temps trop long compte tenu de la production en masse qui devrait débuter dès le mois de juin. La phablette, comme d'habitude, devrait arriver sur le marché en septembre. 

Mais dans la soirée du 22 mars, le Korean Herald a annoncé que la division Samsung Display aurait présenté il y a peu trois ou quatre prototypes d'écrans avec un lecteur d'empreintes digitales intégré. Certaines de ces propositions ont été prises en compte par le top management, il faudra maintenant savoir si le GO officiel sera donné afin de procéder à une production de masse.

"Samsung Display a préparé trois ou quatre solutions pour que Samsung Electronics incorpore le lecteur d'empreintes digitales dans l'écran principal, et l'une des solutions est fortement prise en compte", a déclaré une source de l'industrie. "Une décision finale sur l'adoption de la technologie sera prise ce mois-ci".

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0738
Le Galaxy S9 ne propose pas de lecteur d'empreintes sous l'écran. © AndroidPIT by Irina Efremova

Quid alors de ce délai de quelques mois de préparation ? "Il reste suffisamment de temps à Samsung pour améliorer la technologie et répondre aux attentes du fabricant avant le lancement du Note 9 à la fin du mois d'août" a expliqué la filiale de Samsung Electronics qui travaille à la production des écrans.

Avec un timing serré, Samsung ne devra donc pas se rater. La production en série de millions d'unités du Note 9 n'est pas une question triviale. Le lancement d'une technologie qui n'est pas mature pourrait décevoir les utilisateurs et conduire à des problèmes qui pourraient conduire à un nouveau scandale. Après celui du Note 7, je ne pense pas que la marque veuille encore courir ce risque.

L'adoption de cette technologie pourrait aussi permettre au Note 9 de se démarquer des autres appareils sur le marché en plus du fait qu'il permettrait de libérer de l'espace permettant ainsi l'adoption d'une plus grande batterie.

Android 8.1 au rendez-vous

Les premières rumeurs montraient que le Note 9 utiliseraient Android Oreo 8.0. Il s'agissait probablement d'un prototype (ou d'un canular) car la dernière rumeur, c'est à dire un screenshot sur le benchmark de Geekbench, montre que l'appareil utilise Android 8.1.0.

Pour ce qui est des fonctionnalités, Samsung proposera une nouvelle version de Bixby, son assistant. Il n'est pas encore certain que les francophones pourront en profiter puisque Bixby n'a toujours pas appris la langue de Flaubert, mais si Samsung s'en tient à son agenda ce devrait être fait vers la fin de l'année donc soit Bixby sera prêt plus tôt que prévu, soit une mise à jour sera nécessaire.

Une puce Exynos plus puissante que l'alternative Snapdragon

Le Note 9 est déjà apparu plusieurs fois sur des benchmarks mais il s'agit cette fois du modèle européen et non du modèle américain. Force est de reconnaître qu'il fait un score supérieur au modèle avec Snapdragon mais il vaut mieux éviter de tirer des conclusions trop hâtives, ces tests n'ont peut-être pas été réalisées au même stade de développement. Avec 2737 en single core et 9064 en multicoeur, le Galaxy Note 9 fait donc ici un joli score.

Bien entendu, tout ceci est à prendre avec des pincettes. D'une part, les benchmarks ont une valeur purement théorique. D'autre part, l'intérêt d'avoir un smartphone aussi puissant est sujet à débat puisque dans bien des cas cette puissance n'est pas totalement exploitée. Quoi qu'il en soit, l'Exynos s'avère encore une fois très convaincant, cadencé à 1,79 GHz ce processeur octocore est épaulé par 6 Go de RAM, mais une rumeur sur Twitter parle de 8 Go de RAM avec 512 Go de ROM.

samsung galaxy note9 geekbench2
Voici les résultats. © GeekBench

Pour ce qui est de la batterie, nous trouverons 3850 mAh. Avec une bonne optimisation, l'appareil peut offrir une bonne autonomie.

galaxy note 8 front
Quelles seront les différences entre Note 8 et Note 9 ? © AndroidPIT

Une annonce le 9 août ?

Le Samsung Galaxy Note 8 est l'un des smartphones les plus attendus du moment. De premières rumeurs indiquant que l'appareil arriverait début août semblent se confirmer : la date serait le 2 ou le 9 août si l'on en croit le leaker Ice universe. C'est donc un peu plus tard que l'an passé, puisque Samsung avait dévoilé son appareil le 23 août.

La date de commercialisation est encore inconnue, elle se situerait logiquement au début de septembre (le Galaxy Note 8 pouvait être commandé à partir du 15 septembre mais avait également été présenté plus tard). Samsung compte probablement être placé sous les feux des projecteurs avant la présentation des nouveaux iPhone en septembre pour que les utilisateurs optent pour ses produits plutôt que ceux de la pomme.

Quoi qu'il en soit, la présentation se ferait à Big Apple, si l'on en croit le même informateur. Rien de bien surprenant, l'an dernier c'est également à New York que le Note 8 avait été présenté. Il ne nous reste plus que quelques semaines à attendre.

Qu'attendez-vous de ce Note 9 ?

66 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

55 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Raz le bol de guignols qui ne connaissent rien à la téléphonie !
    Mon note 8 est mon 86 ieme smartphones depuis 1995 !
    Alors commentez vos casseroles mais laissez ce genre de produits au pro qui l'utilise
    Après le note 4 puis le note 7 le note 8 comme le 9 sont des smartphones uniques sur le marché!
    Aucune concurrence n'est capable de faire de tel produit bien qu'insatisfait de mes 86 téléphones c'est de loin le moins mauvais de tous.
    Alors que tous ce qui ont des téléphones sans stylet allez commenter vos casseroles ailleurs car les Note sont des produits uniques
    Vous n'avez aucune idée de ce dont ils sont capables pour cela il faudrait déjà en avoir eu un mais surtout savoir l'utiliser !
    Pas comme mon collègue de bureau qui a acheté le note 8 pour la classe et qui ne sait même pas personnaliser son bureau ! Ni qu'on peut lancer 2 appli à la fois comme waze et Spotify !


  • Une chose est sûre, le prix va picoter. Déjà que sans avancées majeures avec le note 8 la barre des 1000€ était atteinte alors si jamais ils rajoutent des features dans le stylet (utiles ou pas d'ailleurs) le prix risque d'encore grimper...


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Annoncé en août dernier, le Galaxy Note 8 a rapidement rencontré un succès populaire."

    Un succès populaire... à environ 1 000 euros l'unité ? je dirais un succès commercial, c'est déjà ça !
    Dire que le peuple l'a massivement adopté est une affirmation un peu osée, je pense.
    Pour la gamme J, là oui, je serais beaucoup plus d'accord !


  • Il y a peu de changements esthétiques en fait, mais le diable se cache sûrement dans les détails, et si le Samsung Galaxy Note 9 est bien meilleur au final, alors tant mieux pour ceux qui l'achèteront et estiment en avoir besoin, ce n'est pas mon cas....


  • Je n'arrive pas à comprendre que Samsung a du mal à intégrer le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran de ses mobiles alors que Vivo et Huawei ont réussi à le faire avec leurs derniers smartphones haut de gamme.


    • Ça doit dépendre de la dalle utiliser sur les autres c'est de l'IPS ? Car Samsung sur l'Amoled le tactile est intégré à la dalle LCD directement via une très très fine couche de verre et par dessus tu a la vitre . Contrairement au LCD classique IPS dont le tactile passe par la vitre de l'écran (pas directement sur le LCD) . Peut être est-ce ça le problème ? Je ne connais pas les dalles des autres j'irai jeter un œil plus tard . Donc pour résumer mon hypothèse est qu'il est plus simple de faire passé le lecteur d'empreinte entre la vitre et le LCD (qui ne gênera donc pas le tactile) . Moi sur pour un écran Samsung .


  • Personnellement je suis passé de Samsung (2015) à Nokia avec le 7 plus mi avril. En dépit du fait que les perfs n'ont rien à voir du fait que mon Samsung est déjà ancien, je ne regrette pas mon choix. Le temps des flagship hors de prix c'est fini pour moi. Un honor 10 ou un Nokia à 350 euros comblent totalement tous les usages courants des utilisateurs, y compris ceux qui jouent à des jeux 3D.
    Le Nokia, bien que moins performant sur les benchmark a eu l'avantage de l'absence de surcouche, avec Android One. Et même si Nokia est lié à Foxconn donc est fabriqué par les chinois, je le préfère au Honor / Huawei, dont les composants varient en qualité pour un même modèle de smartphone, comme j'ai pu le voir sur le net... Ça je trouve que c'est vraiment malhonnête car le prix final payé est le même à l'arrivée pour des composants qui diffèrent selon le hasard et la chance.
    Moralité : ce Samsung Note 9 sera sans doute au top, mais pour presque 3 fois le prix de mon Nokia. Pour mon usage, investir autant d'argent dans un appareil obsolète dans 2 ans n'est pas rentable pour moi.


    • Un Note 9 ou 8 ne sera certainement pas obsolète même 2 ans après sa sortie. Un Nokia, un Honor ou un Huawei, en revanche... Je n'en suis pas si sûr.
      De plus, il se revendra assurément beaucoup mieux et plus facilement qu'un autre. C'est pareil pour les iPhones d'ailleurs...


      • Maintenant le marché c'est stabiliser et il y a une saturation (stagnation) des technologies depuis genre l'an dernier où il y a 2 ans) donc ce sera moin obsolète de nos jours ... Mais avant tous les 2 ans c'était déjà pas mal obsolète . Quand tu change pas d'appareils à chaque fois tu ne t'en rend juste pas compte c'est tout .


    • Mais tous les appareils sont obsolètes au bout de 2 ans. Et pour certains modèles, c'est bien avant


      • Bof, ça dépend de l'usage qu'on en a. Mon Yotaphone 2, sorti fin 2014, est tout sauf obsolète, idem pour ma Samsung Tab S 8.4 LTE, sortie mi-2014, tous deux fonctionnent à la perfection, aucun bug, aucun ralentissement avec les 100 et quelques applis installées et systématiquement mises à jour. Il suffit de changer la batterie tous les 2 ans et on retrouve un appareil au top de sa forme.


  • Une rumeur de plus. Ceci dit, ce n'est pas la première fois que Samsung fait un processeur de meilleure facture. On se souviendra qu'au moment de l'immense échec qu'était le S810, l'équivalent Exynos fonctionnait à plein régime sans souci.

    Comme on dit si bien "Wait and see"


  • Le S845 déjà sorti il y a plusieurs mois . En toute logique pour les note 9 ils auront forcément un processeur plus récent (ou booster).


  • Plus puissant certes (pourquoi faire ? Jouer à Candy Crush ? Enfin, bon...) mais hélas beaucoup plus énergivore aussi :(
    Le Galaxy S9 avec cet Exynos a bien moins d'autonomie que la version Snapdragon 845...


    • On parle du note 9 ici pas encore sorti... Mais sinon toute cette puissance ne sert à rien et cela depuis un moment... C'est juste pour laisser ou plutôt augmenter les prix...! Le seul bénéfice c'est le gain en autonomie lorsque la gravure baisse.


      • C'est quand même appréciable d'avoir un téléphone puissant, contrairement à ce que certains prétendent. Moi je ne supporte pas que ça lague, que ça rame, que ça pédale dans le vide, etc... Étant donné qu'on fait de plus en plus de choses avec nos téléphones, et qu'on les sollicite intensément de plus en plus souvent, il paraît normal qu'ils soient de plus en plus puissants. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre !
        Dire que la puissance ne sert à rien est FAUX !
        Ceux qui se contentent d'appeler, d'envoyer des SMS et autres fonctions basiques, avec quelques pages internet consultées et des jeux minimalistes du genre Candy Crush, n'ont en effet aucun besoin de puissance. Mais les gens un peu geek sur les bords (et c'est mon cas) ont besoin d'appareils performants !


      • Parce que toi crois qu'avec un Snapdragon 636 ou 660, un smartphone va ramer ? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries ! :(
        Android n'a pas besoin d'un SoC foudre de guerre pour tourner parfaitement dans lagger et dans ramer, surtout lorsqu'il tourne sous une rom Android pure. Prends un smartphone sous Android One avec un Snapdragon 636 ou 660 et tu verras qu'il fonctionne "du feu de Dieu "
        Mon vieux Nexus 5 avec son Snapdragon 800, même s'il est moins puissant aujourd'hui qu'un Snapdragon 625, tourne toujours comme un charme, ne rame jamais et sans aucun lag...


      • Je te saurai gré de mesurer tes propos, et même mieux : tu la fermes et tu gardes ta science et tes balivernes pour toi ou les personnes que ça peut intéresser.
        Tu n'es jamais d'accord avec personne et tu contredis sans cesse. Et tu ne connais RIEN puisque tu ne fais que recracher bêtement ce que tu lis. Tu n'as qu'une pauvre expérience réduite dans la pratique des smartphones, et tu le sais parfaitement : je te l'ai déjà dit.
        Alors ne commente pas ce que j'écris !!! Je ne t'ai rien demandé !

Montrer tous les commentaires