Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 6 Commentaires

Les appareils photo de nos smartphones nous font-ils oublier les Reflex ?

Réveillez-vous, fabricants de smartphones ! Les temps changent. Il y a environ deux ans, les acteurs de l’industrie se demandaient si les appareils photos des smartphones pouvaient remplacer les bons vieux reflex (DSLR). Certains smartphones comme le Galaxy S7 ont prétendu être des « reflex killers ». Mais deux ans plus tard, nous pouvons affirmer que les appareils photos de smartphones n’ont pas encore remplacé les reflex et que finalement, la question n’est peut-être pas là.

Quoi de neuf dans la photographie sur smartphone ? Depuis l’iPhone 7, le mode portrait avec arrière-plan flou (modelé sur un effet bokeh) a fait son arrivée. En pratique, l’effet numérique n’est pas toujours convaincant, avec des imprécisions parfois irritantes.

Les tests réalisés montrent que les appareils photos de smartphones prennent aujourd’hui d’excellents clichés. En mode manuel, les photographies peuvent réellement être de très haute qualité. Mais, généralement, les photos prises avec un smartphones sont plutôt des instantanés. Le mode manuel rappelle l’approche d’un reflex numérique : avec des réglages corrects, une image parfaitement exposée peut être prise, capturant les détails de manière optimale, et idéalement stockée au format RAW.

AndroidPIT lenovo phab 2 pro tof camera 4475
Smartphone ou reflex ? © AndroidPIT

Les smartphones ont cependant tendance à traiter de manière intensive les données du capteur. Ceux qui ont déjà importé des fichiers RAW d’un smartphone pour les éditer sur Lightroom savent de quoi je parle : il est souvent difficile de régler correctement la couleur de l’image. Les RAW produits par un smartphone peuvent offrir de bons détails, mais sont souvent impuissants à produire une composition globale correcte.

Photographie numérique : des progrès importants

L’exemple le plus frappant de photographie numérique est offert par le Google Pixel. Google utilise le HDR+, qui combine plusieurs photographies sous-exposées en une seule image finale. Le logiciel crée un résultat qui finit dans la galerie du smartphone. Le Galaxy S8 utilise un procédé similaire.

Certains smartphones disposant d’un double appareil photo utilisent un procédé alternatif : l’un des deux capteurs est utilisé pour la prise d’image, tandis que l’autre fournit des informations supplémentaires de couleurs et d’éclairage.

AndroidPIT Google Pixel 2 1692
L’appareil photo du Google Pixel 2 repose sur le HDR+. © AndroidPIT

Bien sûr, les résultats ne sont pas unanimes, comme l’a montré notre dernier test d’appareil photo. Dans les conditions de faible luminosité, le post-traitement intelligent des smartphones peut donner des résultats très divers. Les smartphones à venir devraient se concentrer de plus en plus sur ce post-traitement.

Quelles évolutions futures ?

Tout semble indiquer que cette tendance va durer. Les possibilités physiques des systèmes optiques équipés sur les appareils photos de smartphones sont limitées. Il est difficile d’augmenter la taille des capteurs, et le logiciel devrait donc rester la pierre angulaire des futures avancées de la photographie sur smartphones.

Que penser des téléphones spéciaux comme le Lumia 1020 ou le Samsung Galaxy K Zoom ? Ces smartphones proposent effectivement de prendre de bons clichés, mais il faut y mettre le prix. Finalement, la solution pourrait venir des concepts modulaires comme le Moto Z 2 Force. Il reste du travail à fournir sur les Camera Mod des smartphones de Motorola, mais l’idée est là.

AndroidPIT moto mods heros 2325
Le Moto Z avec son Camera Mod. © AndroidPIT

Reflex et smartphone, des outils complémentaires

Revenons aux appareils photos DSLR. Ceux qui veulent un réel contrôle sur leurs photos ne peuvent pas se déplacer sans leur reflex. Pourtant, une étude de Creative Strategies arrivait à la conclusion étonnante que les propriétaires de reflex numériques étaient encore plus susceptibles de prendre des photos avec leurs smartphones que les utilisateurs sans appareil photo reflex. Pourquoi ? Certaines photos produisent des instantanés utiles sur lequel l’utilisateur peut vouloir revenir à tout moment (comme un numéro de téléphone ou les horaires d’ouverture d’un magasin). Ensuite, les photographies sur smartphones sont réellement pratiques pour des clichés qui ont vocation à finir sur les réseaux sociaux.

Les smartphones et les appareils photo reflex sont en réalité complémentaires. Les amateurs de photographie y trouvent deux manières différentes de prendre des photos.

Qu’en pensez-vous ? L’appareil photo du smartphone et les applications qui y sont liées vous semblent-ils réellement utiles ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Loin du débat technique sur la qualité des photos produites, je préfère utiliser un "reflex" pour une raison simple : je n'aime pas le viseur électronique. A l'instar du clavier virtuel pour écrire, le feeling n'y est tout simplement pas pour moi


  • Non, loin de là.
    et puis ça dépend des modèles de smartphone.
    Avec Camera FV-5 sur Galaxy S5, on peut avoir une expérience photo comme sur les reflex.
    Et quand on voit les capacités des modèles plus récents, on se dit qu'on peut oublier les Reflex.
    A voir, il y en a qui combinent 2 objectifs, ou qui multiplie les pixels, reconstituent la photo après la prise de vue...
    Quid de la profondeur de champ, du zoom avec ce matos ultra-plat?


  • Le ridicule n'ayant jamais tué personne, on ne s'étonnera pas de la question posée !


    • Le plus ridicule, à mon avis, c'est de vouloir systématiquement poser une question après un article où l'auteur se contente d'expliquer un point de vue.
      Proposer aux commentateurs de révéler leur avis et leur expérience serait assez enrichissant et bien suffisant pour tous...


  • Tout dépendra de ce que l'on veut faire avec ses photos prises avec son smartphone...

    Si c'est pour une créer une œuvre d'art ou permettre d'enregistrer un souvenir spontané d'une action qui se révèle à l'improviste on utilisera pas le même type d'appareil (tout au moins si on en a le choix)

    Vouloir posséder le meilleur rapport qualité(photo)/prix pour un photophone est un choix qui me paraît judicieux mais chacun a sa propre expérience et son jugement pour choisir l'appareil qui lui convient donc les choix seront variés et justifiés.


    • Encore une réponse pleine de bon sens et de logique 👍

      En tout cas, j'accorde pour ma part beaucoup d'importance aux qualités photo et vidéo de mon smartphone, car je souhaite qu'il m'évite au maximum de devoir transporter un appareil supplémentaire. J'ai fait des milliers de photos lors d'un voyage dans l'ouest américain il y a quelques années avec un brillant Samsung Note 1, j'ai été stupéfait de la qualité des images, elles sont tout bonnement excellentes, y compris lorsqu'on les visionne sur un grand écran (iMac 27 pouces par exemple ou une tv). Et son capteur n'était pourtant que de 8 Mpx, mais de qualité, alors que certains smartphones prétendent avoir beaucoup plus de pixels et font des photos très moyennes. C'est là où des marques comme Samsung (entre autres) font la différence avec des appareils de marques moins prestigieuses ou chinoises pas chères. Car autant presque n'importe quel smartphone peut satisfaire une grande majorité des utilisateurs en terme d'écran et de puissance, autant je trouve que c'est au niveau de la photo et la vidéo que se fera la différence.

      Quant à ce qu'un smartphone puisse remplacer un "reflex"...on n'y est pas 😄

Articles recommandés