Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
AirPods 2 ? Mieux vaut les appeler AirPods 1.1 !
Hardware Opinion Apple 4 min de lecture 6 Commentaires

AirPods 2 ? Mieux vaut les appeler AirPods 1.1 !

Après des mois de spéculation et des rumeurs en tout genre, la deuxième génération d'AirPods a enfin été dévoilée par Apple en toute discrétion. Hélas, les AirPods 2 ne sont pas exactement ce que j'imaginais. Toutes les informations sur un éventuel coloris noir, un nouveau design et des fonctions biométriques ne se sont pas révélées vraies, à tel point que j'ai commencé à penser qu'on pouvait les appeler les AirPods 1.1.

Ma première déception à propos de la nouvelle génération des AirPods a été causée par le design presque identique aux précédents qui, je tiens à vous le rappeler, est maintenant daté de deux ans. De plus, de nombreuses rumeurs ont fait croire à de plus en plus d'utilisateurs que cette fois il y aurait une version noire (ou noir mat, comme l'aiment les fans d'Apple) suivie d'autres couleurs et d'un nouveau design qui aiderait la plupart des propriétaires à les fixer à l'oreille afin d'éviter les chutes accidentelles.

Apple AirPods worlds most popular wireless headphones 03202019
La couverture de recharge sans fil semble être ce qui intéresse le plus les utilisateurs. © Apple

Quant à ce dernier point, il n'y a pas grand-chose à faire, c'est le design qu'Apple a choisi (sans trop d'efforts). En ce qui concerne les couleurs, il y a encore une possibilité : de nombreux produits de la marque ont de nouvelles couleurs plusieurs mois après leur lancement sur le marché, c'est pourquoi Apple pourrait jouer cette carte dans quelques mois, peut-être pendant la présentation du nouvel iPhone.

La véritable mise à jour des AirPods de cette année est sans aucun doute le nouvel étui qui permet de profiter de la fonctionnalité de recharge sans fil, compatible avec le standard Qi. Cependant, pour vous montrer à quel point les nouveaux AirPods sont "différents" des précédents, le nouvel étui peut être acheté séparément pour 89 euros et peut être utilisée pour recharger les anciens casques d'Apple.

La seule bonne nouvelle est que le nouveau modèle des AirPods coûte exactement le même prix que la génération précédente, soit 179 euros, mais... sans le nouvel étui, bien sûr. À ce prix, vous trouverez en fait l'ancien étui de charge classique, donc vous devrez dépenser un peu plus pour obtenir le nouveau, c'est-à-dire 229 euros. Toutes ces raisons ont incité la plupart des utilisateurs à opter pour l'étui de recharge sans fil seul plutôt que d'acheter le nouveau kit complet.

Apple AirPods worlds most popular wireless headphones hey siri 03202019
La nouvelle puce H1 vous permet d'utiliser Siri directement depuis AirPods. © Apple

Globalement, les "nouveaux" AirPods 2 ne sont donc pas assez intéressants pour stimuler l'achat du nouveau pack proposé par Apple, et encore moins les écouteurs, bien qu'ils aient conservé le même prix que le modèle précédent. La nouvelle puce H1 à l'intérieur est sans aucun doute un pas en avant et permet aux propriétaires d'obtenir une architecture sonore personnalisée pour profiter d'une meilleure expérience sonore et d'une meilleure synchronisation.

En fait, la nouvelle puce garantit des temps de connexion entre les appareils Apple et les AirPods deux fois plus rapides et, grâce à une consommation électrique plus faible, environ une heure de plus qu'auparavant. Au contraire, si elle est utilisée pour écouter de la musique, l'autonomie reste au total de 5 heures. Autonomie mise à part, l'avantage de la puce H1 est qu'elle vous permet de charger vos écouteurs plus rapidement qu'auparavant. Mais tout cela devrait-il vraiment suffire à convaincre les utilisateurs d'acheter le nouveau modèle ?

Peut-être qu'Apple le fera avec leur dernier tour dans leur manche. Après avoir vu quelques captures d'écran d'un écran secret dans la bêta d'iOS 12.2 le mois dernier, il était assez évident que les nouveaux AirPods intégreraient Siri à bord. En effet, grâce à la nouvelle puce, vous pouvez prononcer les mots "Hey, Siri" afin d'utiliser l'assistant virtuel d'Apple directement depuis vos oreilles, une fonctionnalité déjà vue par Microsoft sur son casque Surface.

Surface Headphones 2
Le casque Microsoft Surface vous permet d'interagir avec Cortana. © Microsoft

Bref, à mon avis, il n'y a vraiment rien de révolutionnaire et de nombreux propriétaires de l'ancien modèle peuvent s'abstenir d'ouvrir à nouveau le portefeuille. Au contraire, si j'étais dans la peau de quelqu'un qui a acheté quelques vieux AirPods il y a peu de temps, je ne serais pas du tout heureux, je serais même furieux.

Mais en même temps, il n'y a pas de quoi s'énerver et il faut aussi se mettre à la place d'Apple : pourquoi le design des écouteurs les plus populaires au monde devrait-il changer ? Il n'y a aucune raison de risquer de créer un produit trop différent de l'original. Pour cette raison, je m'attends à l'arrivée d'un tout nouveau produit avec un nom différent, mais... en attendant, arrêtez de les appeler AirPods 2, mieux vaut les appeler AirPods 1.1 !

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • PapounetUT depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le pack avec le boîtier et les airpods 2 2 passera facilement avec un peu de vaseline comme la plupart des produits Apple.


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est devenu une habitude chez Apple : fabriquer du neuf avec de vieux. Mais c'est également une culture chez Apple : vendre du vieux au prix du neuf !
    L'innovation n'est plus de mise sur le pommier. Je crois que les amateurs de la marque ne sont amateurs que de la marque. Ils pensent encore que "ça fait bien" de posséder du Apple. Ainsi, ils se sentent peut-être au-dessus du lot. Pauvres d'eux...


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    AirPods 2 mieux vaut ne pas les réparer non plus


    "Ils ne sont pas conçus pour être réparés. Aucun composant matériel n’est accessible sans endommager le périphérique. 
    En clair, le jour où ils vous lâcheront, il faudra aller voir ailleurs ou bien en racheter."

    C'est un appareil jetable de plus chez Apple qui a oublié de s'aligner sur les prix du Bic !!

    📣Shame on you !!


    https://www.androidpit.fr/forum/781112/le-droit-a-reparer-la-lutte-contre-l-obsolescence-programmee


  • En 2 ans j'ai croisé une seule personne portant des airpods et je dois dire que c'est pas très jolie ces pendant d'oreilles. Il y a des goûts qui ne se discute pas!

    J'imagine que Apple doit se dire que la perfection ne s'améliore pas, ou si peu.