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8 min de lecture 30 Commentaires

Garantie des smartphones : ce que vous devez savoir en cas de panne

La question de la garantie est une des interrogations qui revient le plus souvent dans la bouche des consommateurs. Ce n'est pas une surprise puisque les appareils éléctroniques que nous achetons, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes, ne sont pas exempts de tout reproche, et il peut arriver parfois que des problèmes surviennent. Or, tout acheteur non professionnel peut bénéficier de trois garanties différentes. Je vous propose dans cet article de faire le point sur vos droits en France.

Smartphones, tablettes, appareils photos : quelles garanties existent en cas de panne ou de problème ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet (et dans le monde merveilleux du droit), il est important de préciser de quelles garanties nous disposons. Je m'adresse uniquement aux utilisateurs particuliers français. Si cela vous intéresse, il sera possible ultérieurement dans un autre article de voir les modalités des garanties dans d'autres pays (Belgique, Suisse, Canada, Tunisie, Maroc, Algérie, Cameroun...). Ce qui suit ne s'adresse donc pas non plus aux utilisateurs professionnels.

Un acheteur non professionel en France bénéficie de trois garanties différentes

Sachez donc que lorsqu'il achète son smartphone ou sa tablette à un professionnel (magasin, site internet), un acheteur non professionel en France bénéficie de trois garanties : la garantie légale de conformité du bien au contrat, la garantie légale des vices cachés et la garantie commerciale (également appelée garantie contractuelle).

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Tous les smartphones disposent de garanties. © ANDROIDPIT

Le code de la Consommation (article L. 133-3) précise également que, dans ses conditions générales de vente, chaque professionnel doit informer le consommateur de l’existence des conditions de mise en œuvre et du contenu des garanties légales. En général, ce sont les petites lignes écrites en bas de votre facture ou dans le livret inclus dans la boîte du smartphone (que peu de gens lisent, hélas). Parfois, malheureusement, les vendeurs et les fabricants n'appliquent même pas la loi.

Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit

Enfin, contrairement à ce que certains professionnels ou fabricants peuvent vous raconter, le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales, est réputé non écrit (clause abusive). En clair, Samsung ou Huawei, par exemple, ne peuvent sous aucun prétexte limiter par eux-mêmes les garanties. C'est illégal et c'est malheureusement souvent à l'origine de problèmes.

Je vous conseille donc, en cas de souci, de ne pas "vous laisser faire" et de faire jouer vos droits en n'hésitant pas à protester. Pour ce faire, la lettre recommandée avec accusé de réception reste le meilleur moyen d'expression. Cela permet de garder une trace qui peut s'avérer utile en cas de litige, notamment auprès du Tribunal de Proximité. N'hésitez pas non plus à utiliser vos services de protection juridique auxquels vous avez droit gratuitement le plus souvent avec votre carte bancaire, votre assurance habitation ou votre assurance auto.

1. La garantie légale : durée et exceptions

La garantie légale est la plus célèbre des garanties, mais souvent la moins connue, et pour cause, car les vendeurs renseignent mal sur ce droit avec des informations incomplètes la plupart du temps. Lorsque vous achetez un smartphone dans un magasin ou sur un site marchand en France, ce dernier s'engage donc à vous livrer un bien conforme, c'est-à-dire en état de fonctonnement et conforme aux qualités attendues du produit. Par exemple, si votre smartphone dispose d'un appareil photo mais que celui-ci ne marche pas, le bien n'est pas conforme.

Quelle est la durée de la garantie d'un smartphone ou d'une tablette et quels élements sont sous garantie ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, depuis la loi Consommation Hamon, la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat !  Il n'existe aucune exception pour la batterie, l’écran, les boutons ou le chargeur. Si une panne, un souci de batterie ou d'écran se manifeste au cours des 6 mois après l’achat, vous n'avez rien à prouver sur le fait que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit. Si certains vendeurs contestent cette règle, ils sont dans l'illégalité et vous avez, en tant que consommateur, parfaitement le droit d'exiger une réparation gratuite au service après-vente. J'ai, à titre personnel, déjà eu affaire avec plusieurs boutiques qui refusaient la garantie légale et je n'ai pas hésité à les mettre en demeure par lettre avec A/R.

Quelles sont les exceptions à la garantie ?

Bien entendu, il existe quelques exceptions à cette garantie légale, notamment si vous aviez connaissance du défaut au moment de signer le contrat et si vous avez modifie le produit. De la même manière, si vous plongez votre smartphone dans une piscine alors que ce dernier n'est pas waterproof, ou si vous brisez l'écran de votre mobile lors d'une sortie en kayak, vous ne pouvez exiger une réparation sans frais.

Passé le délai de deux ans, la garantie légale expire. C’est à ce moment qu’une garantie commerciale peut être mise en œuvre, à condition de l’avoir souscrite lors de l'achat. 

2. La garantie commerciale : comment ça marche et que protège t-elle en cas de panne ?

La garantie commericale est une garantie que certains consommateurs peuvent contracter lorsqu'ils achètent leur appareil électronique. Il s'agit alors d'un contrat entre le vendeur et l'acheteur qui permet soit de rembourser le prix d’achat du bien, de remplacer le bien ou encore de réparer le bien. Bien sûr, cette garantie commerciale ne se soustrait pas à la garantie légale mais vient s'y ajouter.

Je vous conseille de vous méfier de ce type de garantie au moment de votre achat. Les vendeurs n'hésitent pas à mentir sur l'étendue de la garantie légale ou à se défausser sur le fabricant. Soyez donc vigilant au moment de la signature et veuillez à poser toutes les questions pour être le mieux informé possible. 

Si vous disposez d'une garantie commerciale, il est aussi important en cas de panne ou de souci d'être attentif dans votre déclaration de sinistre

Si vous disposez d'un tel contrat, il est aussi important en cas de panne ou de souci d'être attentif dans votre déclaration de sinistre, notamment par téléphone où ce sont vos premiers mots qui serviront de preuve. Les exceptions dans ce type de contrat sont nombreuses et il n'est pas rare qu'un client ne puisse pas profiter d'une réparation pour un motif quelconque ("Non monsieur, votre assurance ne vous couvrait pas si vous alliez en forêt.").

3. La garantie légale des vices cachés

La garantie légale des vices-cachés provient du code Civil. En clair, vous êtes couvert en cas de défauts cachés sur votre smartphone, tablette, appareil photo. Il faut toutefois que les défauts cachés empêchent ou diminuent fortement l'utilisation de l'appareil. Vous disposez de deux ans à compter de la découverte du vice pour agir.

Deux possibilités s'offrent alors à vous : rendre le produit et se faire rembourser ou bien conserver le terminal et demander une réduction du prix payé.

Soyons honnêtes toutefois, en matière de téléphonie, il est très rare que des vices cachés apparaissent. Le monde automobile est plus friand de ce type d'affaires. A titre d'exemple, en high-tech, je ne me rappelle que d'Apple et de certains iPods défecteux qui avaient été remplacés plusieurs années après leur commercialisation. 

4. Le root fait-il perdre la garantie sous Android ?

Droit au but (comme diraient certains fans d'un club de foot) : non. En Europe (et donc en France), le root n'annule pas la garantie. Point final. Si vous résidez sur un autre continent, c'est la législation de votre pays de résidence qui s'applique alors. Pour prendre exemple sur le Canada, le fait de rooter un smartphone sur son sol annule la garantie du constructeur sans préavis. Pour en savoir plus sur le root : 10 vraies bonnes raisons de rooter votre smartphone et comment rooter son smartphone ou sa tablette.

5. Questions-réponses

Avant de terminer cet article, et dans un souci de pédagogie, je vous propose d'observer une série de problèmes que vous avez pu poser sur le forum ou sur le site au cours des dernières années.

Problèmes et solutions

Problème Solution
L'écran de mon smartphone ne fonctionne plus alors que ce dernier n'est pas tombé. Si votre smartphone a moins de deux ans, c'est la garantie légale qui s'applique. La réparation sera gratuite.
Mon smartphone est tombé dans l'eau mais est encore sous garantie. Malheureusement, vous avez fait un "mauvais" usage de votre smartphone. Aucune garantie ne s'applique. La réparation sera payante.
Le lecteur d'empreintes digitales ne fonctionne plus. J'ai déjà envoyé le téléphone au SAV mais la réparation n'a pas marché. Le service après-vente a failli dans sa mission. Or, il se doit de déceler la cause de la panne et d'exécuter la réparation. Renvoyez votre smartphone.
J'ai envoyé mon téléphone au SAV mais l'appareil ne m'est pas restitué.  S’il tarde à vous rendre l'appareil, vous pouvez le mettre en demeure de vous restituer l'objet dans un délai précis. A la fin de ce délai, vous pourrez demander la restitution de l'objet, en saisissant le juge de proximité ou encore le Tribunal d'Instance.

Si le réparateur ne peut vous rendre l'appareil (il a été égaré par exemple), sa responsabilité se trouvera engagée et il devra vous allouer une somme à titre de dédommagement.

Mon téléphone est en panne. Le vendeur refuse de me le réparer et me demande de m'adresser au fabricant. Légalement, c'est au vendeur de faire les démarches auprès du service après-vente du fabricant. Si celui-ci refuse, rappelez-le à la loi et mettez-le en demeure. 

Si vous avez d''autres questions, n'hésitez pas non plus à les poster en commentaire. La communauté (et moi-même) se fera un plaisir d'y répondre. 

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  • Waterproof, autrement dit étanche en bon français. Le mot est même plus court.


  • je me suis battu avec Darty pour un note 2 root , et j ai perdu si non c était 10 ans de procédure


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    "Bien entendu, il existe quelques exceptions à cette garantie légale, notamment si vous aviez connaissance du défaut au moment de signer le contrat"

    Et qui est encore plus d'actualité aujourd'hui où Xiaomi a reconnu publiquement sur Twitter ce probléme de " saignement de l'écran "sur le Pocophone F1, qui sera donc maintenant pris en charge exclusivement par les centres de XIAOMI , puisque le consommateur ne peut plus l'ignorer :

    https://www.androidpit.fr/forum/777903/poco-by-xiaomi


  • bonjour
    durant un court séjour à Paris, j'ai fait l'acquisition d'un Oneplus 6 dans la boutique nommée : " nous "à Paris le 22/05,c'est le seul magasin qui a vendu ce smartphone.le 23/05, j'ai regagné mon pays de résidence, le Maroc.tout marche jusqu'au matin du 01/06 au réveil, quand je m’aperçois que mon Oneplus ne détecte plus le réseau mobile.Je cherche sur internet et je trouve que la Oneplus 6 connait un bug qui l’empêche de détecter le réseau mobile 4G en France. je prends mon mal en patience et j'attends une mise à jour annoncée pour le 07/06.ne voyant pas mon problème résolu, j'ai contacté la boutique "nous" pour leur faire part de mes soucis,le directeur me fait savoir que je devais voir directement avec Oneplus, et qu'il a un contrat avec oneplus qui le décharge de toute garantie. j'ai contacté Oneplus, ils m'ont invité à lancer une demande de réparation. je suis au Maroc, quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure à suive.merci de m'avoir lu.


  • Bonjour, la batterie de mon samsung galaxy S7 du 16 janvier 2017 se décharge très vite.Le remplacement de la batterie peut il être pris sous garantie.Cordialement


  • Bonjour , j ai l acquisition d un smartphone A3 de chez SAMSUNG le 16/06/2017 de 269€.. centre commercial d une grande enseigne .
    Et il y a quelques jours l écran est devenu bleu et illisible donc j ai ramener le téléphone au magasin et il m annonce 2 jours après qu il n est pas pris sous garanti et un devis de 163€ ou pour récupérer sans réparation 27,60€ .
    Le téléphone est excellent état et l écran pas cassé ... je ne comprend pas .
    Ils ont fait analyser le tel et il m annonce une désamination dû au soleil ..
    ( jamais entendu , ni sur le net ) pour moi c est invention pour ne pas prendre en charge ..
    Que dois je faire ?? Aidez moi ?? Quelle procédure dois je faire ..? Car ils veulent rien savoir ...


  • Aussi attention aux garanties qui ne fonctionne que dans une region donnée, les garanties internationales ne sont plus que l'ombre d'elle meme


  • C'est très utile de le rappeler, tout comme il faut rappeler que le garantie des vices cachées concernent aussi les ventes entre particulier.

    https://www.androidpit.fr/forum/756026/la-garantie-legale-en-france


    Même si dans le contrat il y a une clause de bon garantie pour vices cachés


  • Bonjour à tous j ai un LG G4 acheté d occasion et dont j étais très content , il vient d avoir la panne de Bootloop
    LG a reconnu que c était un probleme de conception du G4
    mais refuse la prise en compte pour un appareil d occasion :
    la loi Hamon ne précise pas d exception pour l occasion
    que faire ?
    cela devrait inciter à ne jamais acheter de LG d occasion !!
    merci par avance d un conseil
    j ai la facture d origine


  • (Humour) Bref, il faut prier que son smartphone ne tombe pas dans des toilettes une fois la garantie expirée


  • Bonjour,
    Mon G4,acheté nu en décembre 2015 a rendu l'âme, mort subite.
    Maudite série 505,quels sont mes droits, svp ?


    • Bjr ,
      Tout comme le mien ! 10 mois après son achat (Novembre 2015 !) Aucun problème ! renvoyé aussitôt en réparation il ma été retourné en parfait état de marche et depuis plus de problèmes ! 2 Ans de Garantis !


  • l'article dit : "Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, depuis la loi Consommation Hamon, la garantie légale est valable en France 2 ans après l’achat ! Il n'existe aucune exception pour la batterie, l’écran, les boutons ou le chargeur. Si une panne, un souci de batterie ou d'écran se manifeste au cours des 6 mois après l’achat, vous n'avez rien à prouver sur le fait que la panne vient d’un défaut qui existait avant la vente du produit."

    ce que vous dites concerne la garantie de conformité et n'est pas exact, si c'est une panne, c'est autre chose, la conformité veut bien dire que l'appareil n'est pas conforme a ce qui est annoncé, si l'appareil photo n'est pas présent ou s'il ne fait que des photos n&b au lieu de couleur
    s'il tombe en panne, c'est la garantie contractuelle qui rentre en ligne de compte, et donc ce qui est prévu par le constructeur.


  • J'ai fait réparé mon moto xplay chez Boulanger, étant donné le long délai j'ai appris par moi même en faisant quelques démarches (en envoyant un mail à Motorola j'ai pu avoir le numéro de colis UPS venant du sous-traitant qui a réparé mon moto, puis en appelant ups ils m'ont envoyé copie du bon de réception chez Boulanger) que mon smartphone avait bien été réparé et renvoyé par le réparateur chez Boulanger
    Je contacte donc Boulanger avec preuves à l'appui mais ils semblent genes quand je leur dit que j'a le nom de la personne qui la réceptionné chez Boulanger
    On m'affirme ne pas connaître cette personne etc etc
    Au bout du compte après plusieurs appels je suis tombé sur une personne qui me dit que mon smartphone à été volé chez Boulanger ! La personne qui la réceptionné travaille bien chez eux
    Ils m'ont remboursé le smartphone au prix auquel je l'ai acheté
    Pas très sérieux !


  • Bonjour,

    Et en cas d'achat en Chine, à quoi a t'on droit venant du fabricant svp ?
    J'ai eu plein de soucis avec mon cubot et le SAV est déplorable : aucun sens commercial, mais je ne suis meme pas sure que ce soit légal ...

    d'avance merci beaucoup !


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      13 sept. 2016 Lien du commentaire

      Si vous achetez un smartphone chinois à un site chinois, hélas, la loi française ne s'applique pas.


      • Faux, l'achat as été effectué sur le sol français, livré et facturé a une adresse française, la garantie s'applique, la loi est très clair là dessus.

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