Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 29 Commentaires

Faut-il acheter un smartphone chinois ?

Smartphone chinois par ci, smartphone chinois par là... Qu'est-ce que ça signifie, au final ? Les smartphones chinois ont la réputation de proposer un bon matériel à un prix plus abordable que ce que nous avons l'habitude de voir sur le marché. Est-ce forcément intéressant d'en acheter un ? 

Smartphones chinois vs smartphones chinois

La grande difficulté de ce marché, essentiellement dominé par des fabricants chinois, est de comprendre que tous les smartphones chinois ne sont pas logés à la même enseigne. Plusieurs perspectives sont à considérer : le fabricant est-il ouvert à l'international ou au contraire s'adresse-t-il uniquement au(x) marché(s) asiatique(s) ? Est-il fiable au niveau du service après-vente ou au contraire c'est un véritable calvaire d'acheter un smartphone chez eux, comme avait pu le constater Rosa à ses frais ? Propose-t-il du matériel de qualité ou l'appareil devient-il inutilisable après quelques jours/mois ?

Certains noms ont réussi à sortir du lot, les plus populaires étant sans nul doute le géant Huawei et sa filiale Honor, ou encore Oppo et OnePlus. Il en existe pourtant beaucoup d'autres, nous y reviendrons plus loin.

Pourquoi acheter un smartphone chinois ?

Les smartphones chinois ont la réputation d'être des casseurs de prix. Vous pouvez y trouver de très bons rapports qualité/prix à un prix généralement accessible, chose qui est d'autant plus appréciable sur les appareils haut de gamme, comme nous pouvons le voir avec OnePlus.  

AndroidPIT oneplus 5 soft gold 7053
Un flagship à moins de 500 euros. © AndroidPIT

Certains s'intéressent également aux smartphones chinois afin d'avoir un smartphone au design moderne à un bon prix. Il arrive même que certains fabricants copient quasi intégralement le design (réussi) d'un appareil concurrent afin de le proposer à un prix beaucoup plus accessible. L'exemple le plus flagrant ici est Elephone qui s'était amusé à proposer un clone du flagship de Samsung.

Ce point est assez subjectif mais nous ne nous avancerons pas en disant que certains smartphones chinois ont tendance à bricoler beaucoup l'interface Android. Certains se sont même faits prendre à placer des logiciels espions sur leur smartphone (notamment Xiaomi), ce qui bien évidemment déplaît à beaucoup, notamment au gouvernement américain.

Les mises à jour sont souvent le point noir. Hormis les fabricants les plus grands/populaires, les constructeurs sont généralement très lents pour fournir les mises à jour (voire inexistants). Notez que même les plus grands prennent parfois leur temps sur certains modèles.

Le vendeur et la qualité du service après vente sont les points clefs d'une transaction réussie. Ce qui nous amène au prochain point : quels sites sérieux pour acheter un smartphone chinois ?

AndroidPIT china phones 5336
La plupart des fabricants sont chinois. © AndroidPIT

Où acheter un smartphone chinois ?

Je ne peux pas vous donner de liste exhaustive tout simplement parce que je n'ai pas forcément de contact ni fait l'expérience d'un achat sur chaque magasin. Il faut distinguer les smartphones chinois que l'on peut trouver sur les grandes plateformes en ligne et ceux qui impliquent le passage par un importateur.

Voici les points auxquels vous devez absolument faire attention :

  • Garantie des smartphones (6 mois, 1 an ?)
  • Localisation des stocks  (en France ou en Europe, c'est mieux bien évidemment)
  • Politique de SAV (remplacement, renvoi chez le constructeur, ..?)

Je vous invite à consulter notre petit topo sur le forum à ce sujet, pour en savoir plus : Questions / Réponses : achat et garantie des smartphones chinois.

Quelle marque choisir ?

Si vous connaissez un (re)vendeur fiable, alors vous n'avez plus qu'à choisir un appareil. Il est important d'opter pour un fabricant qui propose une ROM en français, qui assure des mises à jour, et idéalement qui ne profite pas de vos données personnelles mais cela est déjà plus compliqué. Voici donc plusieurs marques de confiance (liste non exhaustive) :

  • Huawei
  • Honor
  • Meizu
  • OnePlus
  • Lenovo
  • Wiko
  • Oppo
  • Xiaomi
  • ZTE
  • TCL

Attention, il s'agit ici de marques de confiance au niveau de l'achat, la qualité des produits de chaque marque est un autre débat. Renseignez-vous bien sur la marque que vous choisirez, lisez les avis des autres utilisateurs sur Internet et évitez de prendre des décisions à la légère. Certains fabricants ne proposent pas une compatibilité parfaite avec les fréquences européennes, ou proposent des composants de piètre qualité (GPS qui ne fonctionne pas...).

En bref, les smartphones chinois ont un prix attractif mais il faut malgré tout se renseigner avant d'agir. Avez-vous déjà acheté importé des smartphones chinois ? Si oui, comment était votre expérience ?

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bien sûr que l'on peut acheter Chinois, suffit de choisir les bons sites (Alliexpress, Gearbest,...), parler Anglais (oui je sais c'est pas toujours facile quand on parle la langue de Molière :-) ) être un rien patient, mais pour le reste, prix imbattable, très bon SAV (j'en sais qq chose pour les avoirs essayés), matériel de qualité, bref que du bon. Perso j'achète pas mal chez eux et jusqu'à présent pas de déception.


  • Vous me faites bien rire en France, j'achète pas en chine pcq c'est en anglais, mdr, va falloir vous y mettre aux langues étrangères tout de même. Perso, j'achète pas mal sur Gearbest ou AlliExpress sans jamais avoir de problème, SAV de qualité, prix imbattables, appareils de bonnes factures, bref jamais de déception. J'ai récemment acheté un Cube Thinker malheureusement en panne, renvoie via la poste et remboursement immédiat frais de port inclus, donc de qioi être content. Pour ce qui est de la qualité, Xiaomi, et les autres n'ont plus rien à envier à Samsung ni Apple, aujourd'hui un Xiaomi Blackshark qui va arriver met la misère aux marques bien connues. Acheter en france ne change d'ailleurs rien à la garantie puisque c'est celle du constructeur qui prévaut toujours. Concernant les frais de douane, si vous acheter du matériel chinois en france vous les paierez automatiquement puisque l'appareil sera déclaré pour être vendu dans votre pays. ET une dernière chose, si insignifiante, mettez votre EGO de côté bande de gamin et faites des commentaires utiles, instructifs et intelligents, la cour de récré s'était il y a longtemps !


    • Pourquoi être désagréable ? inutile et contre productif


      • I'm not rude but just honest, probably the truth is not always easy to hear

        ou dans ma deuxième langue natale

        ten eerste ben ik niet onbeleefd, maar gewoon eerlijk, waarschijnlijk is de waarheid niet altijd gemakkelijk te horen


      • Pour être remarqué et atteindre le "tout à l'égo", pas facile d'y échapper...


      • als je wilt vertalen wat je zegt, alsjeblieft


      • Tu me fais bien rire allard, va falloir t’y mettre à la politesse.
        Met tes manières de gosse gâté de côté et fait des commentaires utiles, instructifs et intelligents, la cour de récré s'était il y a longtemps !

        PS : j’ai utilisé TES mots et TA VERVE !
        PS2 : s’il n’y avait que moi je t’aurais dit que tu es juste un gros sale con nombriliste et vantard qui doit vraiment avoir une vie minable pour prendre plaisir à venir montre comme il n’est pas malin

        Suner mouilc'hi trenket


  • Bonjour messieurs dames ZTE et en difficulté


  • Franchement et honnêtement j'ai acheté depuis quelques années des Wiko à mes enfants car j'ai eu des offres de remboursements (qui ont marché si si je vous l'assure)... Et j'ai été très étonné par ses téléphones.... Alors oui les spécifications n'étaient pas top, oui le suivi des MAJ non plus mais à 200€ max pour le Wiko Wim Lite (moins cher maintenant) il y a très peu de constructeurs qui font des MAJ.... Mais finalement Wiko a réussi, de mon point de vue à se faire une place au moins en france... J'ai été à la Fnac il y a peu, et à côté des Téléphones Samsung, Huawei et Apple, il y avait Wiko.... Ce n'est pas forcement une référence mais ça montre bien que Wiko s'est fait une place.... Perso, je commence à bien apprécier aussi Huawei / Honor d'autant plus qu'ils ont fait un effort au niveau de l'OS pour fournir quelques adaptation genre tiroir d'applications et autres fonctionnalités qui sont bien intéressantes...


    • Ben oui, on peut parfaitement vivre avec un Wiko. Je n'en ai jamais possédé personnellement mais des proches qui en ont acquis s'en satisfassent très bien.

      Personne ne doit se croire obligé de posséder ou de revendiquer des appareils hors de prix alors que pour une somme raisonnable on peut "vivre" avec un téléphone dans la moyenne et qui permet de remplir la plupart des besoins quotidiens.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Justement la confusion est là.
        Huawei , OP sont des constructeurs haut de gamme chinois , le sujet n'est pas de savoir si on peut raisonnablement les acheter, le sujet c'est :


        🎯Est ce qu'il est raisonnable d'acheter sur des sites d'importation moins cher oui mais

        - sans garantie
        - sans certification parfois
        - sans SAV
        - Sans 4G
        - Sans afficher les frais de douanes

        Quand on peut acheter du Wiko , du Lenovo , du Huawei, du HOnor en France directement !!!
        Perso, je ne vois où est l'intérêt ...


      • Hello Luna,

        Sur GEarbest ou Alli Express, tu achèteras avec garantie, avec facture, avec un très bon SAV, la 4G va dépendre uniquement de l'appareil choisie (bien sûr tous non pas la 4G c'est vrai donc faire bien attention lors de l'achat), et les frais de douane ne dépendent pas du vendeur, si tu n'as pas de chance et que ton achat est bloqué à la douane tu les paieras, sinon c'est tout benef ice pour toi tu ne les paieras pas.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Post Double


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Aucun intérêt d'avoir un SAV qui répare en Chine quand je peux acheter le même à la Fnac ou sur Amazon


      • Ben si tu veux payer bcp +cher, alors oui achète en France..
        Le but d'acheter en Chine c'est le prix...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Acheter le Xiaomi Mi A1sous garantie et avec un SAV sur Amazon c'est 191€ et toi c'est combien sans rien et avec les frais de douane et de livraison


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Lenovo Motorola, Huawei , sont déjà en France depuis plusieurs années contrairement au Pixel
    Wiko est à moitié français
    Blackberry c'est TLC
    Bref derrière un chinois se cache des constructeurs qui ne le sont pas.

    Pour moi acheter Chinois c'est acheter en Chine comme sur Gearbest avec les droits de douane, des délais de livraison et le SAV en chinois ou en anglais


    • Et non, Wiko est 100 pour 100 chinois (et avant il l'était déjà à 95 pour 100, avec une cinquantaine d'employés français sur des milliers) depuis plusieurs mois, Tinno a pourtant bien communiqué pour le faire savoir...
      Acheter chinois ce n'est pas obligatoirement acheter en Chine, en achetant Lenovo, Huawei, Wiko, Blackberry, Alcatel (les smartphones), Xiaomi, Alcatel etc... on achète déjà chinois et pourtant on peut les acheter dans des enseignes présentes sur le territoire français, Auchan, Leclerc, La Fnac, Boulanger...
      Encore une fois, tu dis n'importe quoi, et ça devient pénible...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Pas moins que toi le Pitbull

        Ça ne me dérange pas d'acheter des smartphones " Chinois " sur le sol Européen , ce qui me dérange et c'est clairement expliqué , si tu savais lire au lieu de baver, , c'est d'acheter en Chine avec les droits de douane, sans Garantie, ni SAV.


        Alors Emmanuel, tes attaques personnelles n'ont pas leur place dans les commentaires.
        Elles n'ont rien à y faire .


      • Quelle attaque personnelle ? Il est un fait établi qu'on peut acheter un smartphone chinois sans passer par les importateurs et que ceux-ci ne sont nullement une obligation. Faire croire le contraire est un mensonge scandaleux dont tu devrais avoir honte. Point barre.
        Tu réduis l'article à l'achat de smartphones Chinois par le biais des importateurs, or il n'y a pas que ça, c'est à croire que tu ne l'as même pas lu et / ou que tu ne l'as pas compris. Tu ferais bien d'apprendre à admettre tes torts quand tu as tort, ça te grandirais et on t'apprécieraias davantage, parce que, franchement, ton attitude est pénible et tu deviens légèrement (euphémisme) insupportable de suffisance.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés