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2 min de lecture 10 Commentaires

Premier accident mortel de trottinette électrique en Espagne

Les nouveaux moyens de transport ne sont pas sans accident. Cette fois-ci, une trottinette électrique a fait la première victime en Espagne. Une femme âgée est morte après avoir été écrasée par deux jeunes gens voyageant sur une trotinette électrique, l'un des nouveaux systèmes de locomotion électrique qui ont peuplé des villes du monde entier ces derniers temps. Vélos (avec ou sans moteur), scooters électriques, voitures autonomes...Sommes-nous moins en sécurité ?

Le terrible accident s'est produit en août dernier dans la ville d'Esplugues de Llobregat, mais ce n'est qu'il y a quelques heures que les événements se sont précipités. Comme le rapporte le quotidien espagnol El País, cet incident est le premier du genre en Espagne. La victime, une femme de 90 ans, marchait dans la rue lorsque la trotinette électrique, qui roulait à 30 kilomètres à l'heure (la vitesse maximale permise pour ce type d'appareil), l'a renversée, causant sa mort quelques jours après. Deux jeunes se trouvaient dans le véhicule qui traversait une zone piétonne de la municipalité catalane.

L'incident a fait l'objet d'une enquête judiciaire et ne fait que souligner la nécessité de clarifier de nouvelles lois plus spécifiques pour ce type de véhicule. Il y a un peu moins d'un mois, une autre femme est morte à Sabadell (Barcelone) en tombant d'une trotinette électrique. Bien que cette fois, c'était la victime qui conduisait.

Nouvelles formes de mobilité : où sont les lois ?

La prolifération des véhicules de mobilité alternative, qui croît à un rythme vertigineux, montre clairement qu'il est nécessaire de fixer de nouvelles limites et d'adapter les réglementations existantes ou d'en créer de nouvelles. Ces nouveaux modèles de transport, y compris les véhicules à mobilité partagée (vélos, scooters, etc.), nécessitent un contrôle accru par les autorités compétentes.

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Les vélos électriques sont l'un des moyens de transport les plus récents en vogue. © Kritkun/Shutterstock

En France, certaines villes ont déjà commencé à jeter les bases d'une nouvelle réglementation dans laquelle, par exemple, la vitesse des bicyclettes et des scooters électriques est limitée à 30 kilomètres à l'heure (selon les zones, elle est inférieure) et dans certains cas complètement interdit.

C'est un fait que ces moyens de transport contribuent à réduire considérablement les niveaux de pollution, mais c'est aussi un fait que les possibilités d'accidents augmentent si leur utilisation n'est pas limitée ou réglementée par les lois appropriées.

Et vous, utilisez-vous des trotinettes ou des vélos électriques dans votre ville ?

Source : El País

10 Commentaires

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  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'était ma réponse à Emmanuel Milcent suite à mon premier commentaire (Sinon on comprend rien...)

    Parler de politique n'est pas un problème pour moi mais je sais bien qu'exprimer des opinions tranchées est mal compris alors je préfère le faire avec humour autant qu'avec humeur et je sais que la lourdeur ne convainc personne.


  • kodisez depuis 2 semaines Lien du commentaire

    il me semble que vu leur masse et surtout encombrement, les véhicules électriques silencieux (voitures, min-van etc) soient plus dangereux que les trottinettes . En effet, leur batteries s'épuisent vite en cas d'utilisation du chauffage à des fins de ventilation / désembuage, ce qui atténue la sécurité passive . Pour les trottinettes, leur super compacité autorise la multi-modalité transports en communs. le Risque zéro et la qualité Sigma 6 étant rarissime, si on le compare aux autres modes de transport, c'est l'idéal pour les déplacements urbains. En effet, sur des courts déplacements urbains, les temps d'attente sont bcp trop longs avec les TC traditionnels. Celà est dû en outre aux bus à rallonge qui bloquent les carrefours


  • Zzz depuis 2 semaines Lien du commentaire

    1 mort en trottinette électrique pour toute l'Europe
    4000 morts / an rien qu'en France pour l'automobile
    Et si on roulait tous en trottinette ? :)


    • Rigole pas, bientôt on aura plus que ça et le vélo pour rouler économique (pas pratique en hiver par -10 ou pour les longs trajets pour aller bosser). C'est à croire que c'est ce que veut notre cher (dans tous les sens) gouvernement... eux en limousine, en voiture avec chauffeur, nous à pied, en vélo ou en trottinette...


  • nas depuis 2 semaines Lien du commentaire

    la trottinette doit rester un plaisir solitaire...


  • pascalou47 depuis 2 semaines Lien du commentaire

    30 km/h punaise c'est une mobylette pas une trottinette !! en France il vont encore nous sortir un radar a trottinette c'est sur !!!


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je roule en diesel même si je ne fume pas de clopes pour faire 100 kms tous les matins avec 60 kg de journaux, c'est pour cette raison que je porte un gilet jaune... pour que l'on ne m'écrase pas trop rapidement 😂


    • Ha Ha Ha. Merci j'ai bien ri. Pas trop en colère, sinon (gilet jaune...) ? On ne parle pas politique ici mais il y en a qui ont les oreilles qui sifflent, ça leur chauffe au c. l :)
      Quoi que ça (la situation économique du pays) ne prête pas trop à rire, en fait...

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