Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 17 Commentaires

100 jours avec le Samsung Galaxy Note 8 : parfait pour certains, pas pour tout le monde

Le Samsung Galaxy Note 8 est un excellent smartphone. Mais après 100 jours d’utilisation, tous les smartphones finissent par montrer quelques faiblesses, mineures ou majeures. Le Galaxy Note 8 ne fait pas exception à la règle.

Dans notre test, le Samsung Galaxy Note 8 a prouvé qu’il était un smartphone d’excellence, jusqu’à nous faire oublier la déception du Note 7. J’ai utilisé l'appareil de Samsung pendant assez longtemps pour pouvoir désormais me prononcer sur l'usage à long terme, avec des tops et des flops.

Top : Le design

Les smartphones se ressemblent souvent entre eux, et il n’est pas facile de convaincre les utilisateurs avec un design innovant. C’est pourtant ce que Samsung a réussi à faire avec le Galaxy Note 8. Ses formes fluides et incurvées, avec un cadre mince en aluminium et une finition en verre, lui donnent une allure incomparable. Et même si je n’aime pas vraiment le bleu, la version dorée du Galaxy Note 8 est particulièrement réussie.

galaxy note 8 gold back
Le Galaxy Note 8 est très élégant en finition dorée. © AndroidPIT

Flop : La maniabilité

Même si le Note 8 a fière allure, sa maniabilité n’est pas au beau fixe. Le smartphone est énorme, assez lourd et relativement épais. La taille de l’appareil nuit vraiment à sa maniabilité. J’ai pourtant pensé au début que c’était une bonne chose d’avoir un si grand écran. Mais en pratique, cela cause des problèmes, notamment de ne pas tenir dans une poche de pantalon ! Pour un usage quotidien, le Galaxy Note 8 est juste trop grand pour moi.

Top : L’écran

Disons-le clairement : l’écran du Galaxy Note 8 est le meilleur du marché. La seule exception, pour les joueurs, est le Razer Phone avec son écran de 120 Hertz, mais seule une poignée d’utilisateurs tirera profit de ce taux de rafraîchissement élevé. La dalle super AMOLED permet d’offrir tout ce dont un bon écran à besoin : niveaux de noir, reproduction des couleurs, contrastes, stabilité de l’angle de vision… le Galaxy Note 8 est au top dans tous ces domaines. Les bords sont minces, et l’écran est un véritable régal pour les yeux. Chapeau, Samsung !

Flop : le déverrouillage biométrique

Pour le Galaxy Note 8, Samsung a choisi de proposer trois mécanismes de déverrouillage biométriques différents : par empreintes digitales, par détection du visage et par balayage de l’iris. Malheureusement, aucune de ces méthodes ne s’avère convaincante dans un usage quotidien. Le capteur d’empreintes digitales a été si mal placé qu’il est difficile à atteindre. La reconnaissance faciale a des problèmes avec les lunettes de soleil, les casquettes et les conditions de faible luminosité. Quant au scanner d’iris, il prend trop de temps pour déverrouiller le mobile, en sachant que vous devez tenir le smartphone en face de votre visage pendant toute la durée de l’opération. En fin de compte, le bon vieux code pin reste la meilleure méthode, mais elle n’est pas idéale à cause de la taille de l’appareil. Des aspects gênants pour un usage quotidien.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 372
Le scanner d'iris est le même que le S8, il n'a pas été amélioré. © AndroidPIT

Top : L’appareil photo

En termes d’appareil photo, le Galaxy Note 8 est l’un des meilleurs smartphones du marché. Dans les situations de la vie quotidienne, j’ai été particulièrement impressionné par la rapidité de la mise au point. Je prends beaucoup de photos de mes enfants, et il est souvent difficile (au vu de leur énergie) de prendre des clichés qui ne soient pas flous. Le Galaxy Note 8 y parvient, avec des photos d’excellente qualité. L’effet bokeh sur les portraits n’est pas toujours réussi, mais le smartphone parvient presque toujours à reconnaître les différents niveaux de profondeur, ce qui est déjà excellent. Bien que je trouve le double zoom assez inutile (vu le faible niveau de zoom offert, il me suffit de faire deux pas en avant pour avoir le même résultat), mais le fait d’avoir un bel effet bokeh me semble déjà suffisant.

Flop : Le haut-parleur

Contrairement à l’appareil photo, le haut-parleur du Galaxy Note 8 est une déception. Le petit haut-parleur mono est mauvais pour écouter de la musique ou des podcasts. Le volume est trop faible, et la qualité sonore n’est pas à la hauteur.

Top : Le S-Pen

Je l’admets : lorsque Samsung a sorti le stylet qui accompagnait la première génération de Galaxy Note, j’ai pensé que c’était une idée stupide. Mais après quelques générations, je suis devenu un vrai fan du S-Pen. Je n’utilise pas le stylet tous les jours, mais certainement bien plus souvent que je ne l’avais initialement pensé. Avec le Galaxy Note 8, la possibilité de prendre des notes avec le lockscreen verrouillé est une possibilité que j’apprécie particulièrement. Même pour les utilisateurs n’étant pas férus de dessin, le stylet est un outil réellement utile qui décuple les possibilités de l’appareil.

Flop : La batterie

Après la catastrophe du Galaxy Note 7, le problème de batterie est un sujet sensible chez Samsung. Le constructeur coréen a doté son smartphone d’un ensemble de modes d’économie d’énergie, mais ils sont plus pénibles qu’autre chose. D’autant plus que l’autonomie n’est pas réellement impressionnante au final… Le terminal tient une bonne journée, mais c’est plutôt le minimum syndical pour un smartphone de cette gamme.

Top : Les performances

Le Samsunx Exynos 8895, qui équipe le Galaxy Note 8, est l’une des puces les plus puissantes du marché, capable de gérer sans aucun problème les applications actuelles. Les 6 Go de mémoire RAM contribuent à faire de ce smartphone une bête de puissance, qui fonctionne sans le moindre accroc. Samsung a également travaillé sur son logiciel. Il y a encore quelques années, l’interface de Samsung étaient un désavantage qui a découragé plus d’un utilisateur. Ce temps est révolu, et dans notre test consacré au Note 8, nous avons montré que le logiciel n’impactait pas les performances du smartphone. Un appareil qui devrait rester au top pendant de longues années.

AndroidPIT Samsung NOTE 8 GOLD 4385
Tout est bon dans les performances du Note 8. Mais où est Oreo ? © AndroidPIT

Flop : Les mises à jour

Nous sommes en 2018. Cela fait déjà 4 mois qu’Android Oreo est sorti. Il est inconcevable que le leader des smartphones Android n’ait pas encore déployé la mise à jour sur son produit phare (le plus cher de la gamme). On dirait que Samsung n’est pas très enthousiaste à l’idée d’intégrer à ses appareils le Project Treble.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Note 8 ne m’a pas déçu dans un usage quotidien. J’ai adoré son écran, et le fait de pouvoir gribouiller avec mon stylo. De plus, les performances de l’appareil sont excellentes. Pourtant, il m’arrive de mettre ma carte SIM dans un autre de mes deux smartphones, qui sont des modèles plus petits, plus pratiques et plus confortables. Ceux qui aiment les très gros smartphones seront certainement heureux avec le Galaxy Note 8.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Michael Racine depuis 7 mois

    Je suis pas d'accord avec vous pour le capteur digital moi au bout d'une heure je ne le ratait jamais c'est devenue un reflex et pour l'autonomie elle me tiens une grosse journée avec tout les paramètres au max alors je dirais pas flop mais "mouais" de toute façon qui ne recharge pas son smartphone tout les soir

  • Karim depuis 7 mois

    Je lis souvent sur les forums, les tests, et consore, que la position du capteur d'empreinte est mal placé.
    Cela fait deux mois que j'ai le Galaxy note 8, et après avoir eu un huawei mate 7 et son capteur au dos , il a fallu un léger temps d'adaptation et je trouve que le capteur du note 8 ne pose aucun problème tant par sa rapidité que son placement. Et pourtant je n'ai pas les plus grandes mains du monde.

    Je n'arrive pas à saisir ce reproche.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Cela fera bientôt deux mois que j'ai fait l'acquisition du Samsung Galaxy note 8, heureusement pas au prix de lancement que je juge exagérément élevé. Il faut espérer d'ailleurs que la raison finira par l'emporter et que les tarifs deviendront plus abordables... l'avenir nous le dira.
    Ce smartphone est magnifique. Il est très fluide... tout fonctionne à merveille.
    Le stylet est, pour moi, un plus... vraiment. Je suis un inconditionnel de cet accessoire (J'avais un Note 4 auparavant).
    Mais revenons sur les "FLOP" de l'auteur.
    LA MANIABILITÉ. J'avoue, qu'à ce sujet, j'ai du mal à le suivre parce que, contrairement à lui, je trouve que Samsung a particulièrement bien contenu les dimensions de ce smartphone qui a un écran de 6.3". Par ailleurs, l'esthétique est magnifique comparé à iPhone X avec son encoche hideuse. Si l'auteur souhaite un smartphone maniable, qu'il achète donc un petit format : on ne peut pas tout avoir (Une limousine est bien plus difficile à garer qu'une Smart... par exemple).
    LE DÉVERROUILLAGE. Je ne parlerai là que du capteur d'empreintes qui a été très souvent décrié au point de le qualifier "d'inutilisable", ce que ne fait d'ailleurs pas l'auteur du présent article. En fin de compte, son fonctionnement nécessite un temps d'adaptation car nous sommes bien évidemment conditionné à un autre geste pour peu que votre précédent smartphone n'avait pas le même positionnement. Une fois passé ce petit laps de temps, cela fonctionne bien. Il est certain, toutefois, qu'un lecteur en façade serait mieux. Les autres méthodes fonctionnent très bien y compris la détection du visage.
    LA BATTERIE. Le choix fait par Samsung de réduire la batterie pour éviter les problèmes du Note 7 me va. Je préfère une autonomie un peu moins bonne qu'un smartphone qui explose. Personnellement, je préférerais un smartphone moins fin avec donc une batterie plus importante pour une meilleure autonomie. Celle du Note 8 est dans la moyenne, ni plus ni moins. Les fabricants ont-ils envie d'améliorer ce problème... j'en doute : cela participe à l'obsolescence programmée.
    LES MISES À JOUR ET LE HAUT PARLEUR. Je partage l'avis de l'auteur. Dans ces deux cas, il y a un vrai progrès à faire sachant que, pour les mises à jour, bien des fabricants font de même... malheureusement.
    Voilà donc mon point de vue et comme disait Coluche : "C'est mon avis et je le partage."
    Enfin, plus sérieusement, le Samsung Galaxy note 8 est un excellent smartphone (Vu le tarif, c'est un minimum) même s'il n'est pas parfait mais les fabricants ne vous sortiront jamais l'appareil parfait... car ils ne pourraient pas vendre le prochain.


  • Pas besoin de capteur biométrique pour déverrouiller l'appareil. Ma montre Gear S3 fait le boulot!


  • le top chez top note 8 je l'ai de puis sa sortie rien à dire 😍😍😘😘✋💪✌🤞🤞


  • Je suis pas d'accord avec vous pour le capteur digital moi au bout d'une heure je ne le ratait jamais c'est devenue un reflex et pour l'autonomie elle me tiens une grosse journée avec tout les paramètres au max alors je dirais pas flop mais "mouais" de toute façon qui ne recharge pas son smartphone tout les soir


    • exactement ce que je disais merci 😀😀😀😀😀


    • L'idée n'est pas de trouver des excuses : le capteur biométrique à cet endroit est une mauvaise idée. Je ne sais pas sur le Note mais en tout cas, sur le S8 il est assez lent. Une déception à la hauteur des grandes qualités de ces appareils.


      • Je ne vois pas en quoi c'est mauvaise idée.
        Comme vous avez dit vous avez pas le note8, est je peux vous le dire, le capteur d'empreinte est très rapide et très précis.
        Et il ne demande aucun effort particulier pour y accéder.


      • Personnellement j'ai aucun soucis avec le capteur du S8 il est clairement plus rapide que celui du S7 et on prends très vite l'habitude de l'avoir derrière l'appareil...


    • Exactement d'accord avec toi Michel le capteur digital est très reactif et pour moi super bien placé mon doigt tombe pile dessus je sais pas sais quoi le procès qu'on fait souvent au samsung mais c'est le meilleur téléphone que j'ai eu pourtant j'ai eu le s8 et je pensais pas que le note 8 serrais plus reactif vu que c'est le même soc mais franchement une bombe un truc de ouf foncé acheter si vous aimer bien les yeux fermés


      • Non mais je vois bien : vous avez acheté un smartphone assez cher et vous connaissez ce "désagrément". J'ai fait pareil avec le S8, j'ai dépensé gros, j'ai testé et je m'y suis fait (grâce à une coque notamment). Pour d'autres raisons (plutôt logicielles d'ailleurs), j'ai troqué le S8 pour un LG G6, techniquement inférieur, ce qui est vrai en qualité perçu. Pour moi y a absolument pas photo. Le capteur au centre est bien mieux placé et, en tout cas, le capteur de LG est meilleur. Quant aux autres systèmes (reconnaissance et Iris), c'est pas mal mais pas au point en toute circonstance...


  • Je lis souvent sur les forums, les tests, et consore, que la position du capteur d'empreinte est mal placé.
    Cela fait deux mois que j'ai le Galaxy note 8, et après avoir eu un huawei mate 7 et son capteur au dos , il a fallu un léger temps d'adaptation et je trouve que le capteur du note 8 ne pose aucun problème tant par sa rapidité que son placement. Et pourtant je n'ai pas les plus grandes mains du monde.

    Je n'arrive pas à saisir ce reproche.


  • Je suis d'accord avec votre verdict concernant ce magnifique Galaxy Note 8, mais pour ma sa taille n'est pas un problème (se servir du smartphone à une main est très compliqué, mais je ne me sers jamais d'un smartphone à une main, même sur mon Nexus 5) et le fait qu'il tienne difficilement dans une poche est pour moi une qualité puisque je ne tiens pas à choper un cancer des testicules. Quand au mise à jour et l'ajout du Project Treble, ce n'est pas un problème pour qui en fait le deuil, sinon mieux vaut attendre le Samsung Galaxy Note 9. Ajouter le fameux Project Treble à un smartphone sous Nougat semble en effet plus que périlleux et risque fort d'écraser les données et fichiers du possesseur du smartphone stockés sur celui-ci, d'où le réticence de nombre de fabricants. Et ça se comprend, finalement.
    Reste que ce smartphone là et ses nombreuses fonctionnalités avancées ne me seraient d'aucune utilité, alors l'acheter, lui ou son successeur, même sans parler du prix, n'est absolument pas dans mes plans.


  • C'est un véritable bijou technologique. à 680€ sur certains sites, il n'y pas mieux pour moi. Je suis tellement bluffé par l'écran et l'appareil photo que je n'en suis toujours pas remis.


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je suis complètement de cet avis , s'il y a rien à redire au niveau de l'écran et du stylet, les capteurs biométriques sont des gadgets et le son quand n'est pas au minimum Dolby Atmos est mauvais.

Articles recommandés