Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

100 jours avec le Nokia 9 PureView : un super smartphone malgré tout

100 jours avec le Nokia 9 PureView : un super smartphone malgré tout

HMD Global nous a choqués lorsque, pendant le MWC de cette année, il a présenté le Nokia 9 PureView et ses 5 caméras à l'arrière. Mais alors comment ce drôle d'appareil a-t-il tenu le coup ces derniers mois ?

Un design emblématique, digne de la marque

Le Nokia 9 PureView n'est peut-être pas l'appareil le plus révolutionnaire et extrême qui soit au niveau de son design, mais les finitions sont excellentes. Mon collègue David, qui l'a testé dès son arrivée à la rédaction, a admis qu'il l'avait accidentellement fait tomber, mais je dois admettre que l'appareil a très bien résisté malgré la présence dde verre.

androidpit nokia 9 pureview 100 days 6
Le signe de la chute est pratiquement invisible. © AndroidPIT

Le cadre métallique à la finition impeccable est facile à saisir et grâce à la courbure du verre, le smartphone s'adapte parfaitement à la forme de la main. La vitre avant qui protège l'écran est complètement plate (ce n'est pas un verre 2.5D) et, bien qu'elle ne soit pas aussi chic que les écrans courbés des P30 Pro ou S10+, elle évite les touchers accidentels. Le cadre inférieur sous l'écran est prononcé mais assure la symétrie avec le bord supérieur où l'on retrouve la capsule de l'écouteur, les différents capteurs, la caméra pour le selfies et le logo Nokia.

androidpit nokia 9 pureview 100 days 9
Le fait que les caméras ne dépassent pas est fantastique. © AndroidPIT

L'absence de toute saillie pour les caméras arrière est vraiment appréciable ! Excepté pour le cadre du flash LED qui peut être perçu en passant le doigt sur la vitre arrière très lisse et glissante. Conseil : ne laissez pas le Nokia 9 PureView sur une surface lisse que vous ne connaissez pas. A bon entendeur... 

Android One est le bon choix, ou presque.....

Le choix de Nokia d'utiliser Android One sur ses smartphones est certainement rentable dans le milieu et le bas de gamme. Mais avec ce haut de gamme, avez-vous vraiment un avantage ? Eh bien, je le pense, oui ! Trouver une version pratiquement pure d'Android Pie aide beaucoup et l'absence de toute application tierce est une joie. Les deux seules applications installées qui ne sont pas produites par Google sont My Phone (le centre de support et de service de HMD) et l'application Camera. Lightroom est pré-installé pour vous aider à modifier les photos RAW capturées par le Nokia 9 PureView mais vous pouvez choisir au démarrage de l'installer ou non.

androidpit nokia 9 pureview 100 days 8
Android One est un bon choix mais quelques ajouts de style Oxygen OS seraient bienvenus. © AndroidPIT

Cependant Android One est vraiment nu. Et sur ce Nokia, vous ne trouverez aucune fonction logicielle unique qui peut le distinguer de la myriade d'appareils sur le marché. Quelqu'un pourrait-il me contredire en disant que la simplicité est son point fort ? C'est une question de goût après tout.

Oubliez la biométrie

Très peu de mots suffiront pour vous faire comprendre ce gros problème avec le Nokia 9. La reconnaissance faciale prend une longue seconde (une éternité par rapport à la concurrence qui utilise uniquement la caméra frontale) et est inefficace sinon en pleine lumière.

Le lecteur d'empreintes digitales intégré à l'écran est si lent qu'il est plus facile d'appuyer sur le bouton de déverrouillage, de balayer vers le haut et de tracer un motif compliqué. Au lieu de cela, il aurait été préférable d'avoir un lecteur d'empreintes digitales capacitif classique à l'arrière (où il n'y a objectivement pas beaucoup de place), sur le côté ou même dans le cadre sous l'écran, style P20 Pro.

MGL1991
Le bon vieux modèle sera votre meilleur ami avec Nokia 9 PureView. © AndroidPIT

La plus grande promesse est aussi la plus grande déception

PureView : c'est le nom que la marque finlandaise a donné aux smartphones équipés de la caméra la plus avancée créée par l'entreprise. Les Nokia 808 et Nokia Lumia 1020 représentent toujours des références pour la photographie sur smartphone et sont devenus légendaires pour les fans, mais le Lumia 920 (entre autres) faisait également partie de cette catégorie.

Le Nokia 9 PureView a donc une lourde responsabilité sur ses épaules : ne pas décevoir ses ancêtres. Malheureusement, en 2019, la concurrence dans le monde des smartphones se concentre principalement sur la qualité des images prises et ce n'est pas en faveur de Nokia. La concurrence est féroce et cruelle.

androidpit nokia 9 pureview 100 days 1
Le traitement de la photo sur le Nokia 9 PureView demande de la patience. Trop de patience. © AndroidPIT

Le Nokia 9 est équipé de 5 appareils photo 12MP (3 RGB et 2 BW), avec lesquels il est capable de capturer toutes les informations de l'image, puis les traiter et prendre des photos incroyablement détaillées appropriées pour un montage professionnel. Du moins, c'était la promesse faite par HMD.

Mais la réalité est toute autre... Tout d'abord, les prises de vue sont instantanées (vous pouvez prendre plusieurs photos dans une séquence rapide sans délai) mais le traitement des images, qui se déroule après, prend un temps considérable, ce qui est inacceptable. La seule façon de prendre des photos avec ce smartphone est de faire entièrement confiance au logiciel, de prendre les photos désirées, de les oublier, puis de les revoir calmement plus tard.

MGL2035
Mon collègue David a également souligné la lenteur de la caméra dans sa critique. © AndroidPIT

Malheureusement, en raison de cette charge de travail incroyable demandée au processeur, le smartphone chauffe rapidement, même pendant les séances photos les plus courtes. De plus, il n'est jamais possible de savoir à temps si la photo a été prise avec succès ou non avant la fin du traitement. Il m'est souvent arrivé que la caméra change de zone de mise au point au moment exact où j'appuie sur le déclencheur, perdant ainsi du temps sur le traitement et la précieuse batterie.

L'une des différentes promesses côté photo du Nokia 9 PureView, en collaboration avec Zeiss et les experts de Light, est la possibilité de prendre des photos qui peuvent contenir des informations très détaillées sur la profondeur (jusqu'à 1024 niveaux) afin que vous puissiez ajuster et modifier la mise au point à un moment ultérieur. Pour être honnête, dans certaines situations, les résultats sont acceptables, mais dans la plupart des cas, le logiciel de traitement fait plus d'erreurs que l'effet bokeh classique auquel nous sommes habitués.

IMG 20190525 140100 2
Avez-vous vraiment besoin de 5 caméras pour ce résultat ? © AndroidPIT

Au moins les photos normales sont spectaculaires.... N'est-ce pas ? Disons que je n'étais pas entièrement convaincu. Les photos sont pleines de détails, mais malheureusement je me suis souvent retrouvé avec des couleurs complètement fausses. Même les contrastes sont pratiquement éliminés, ce qui donne des photos plates et décolorées.

La plage dynamique n'est pas la meilleure et souvent les points les plus lumineux sont brûlés. Point positif, le logiciel tend à exposer correctement les sujets encadrés.

Quelques exemples

Nokia 9 PureView 1aNokia 9 PureView Google Pixel 3 XL 1aGoogle Pixel 3 XL
Nokia 9 PureView 1bNokia 9 PureView blindtest april 2019 portrait 3eGoogle Pixel 3 XL

Un super smartphone, malgré tout

Pardonnez mon agacement au sujet de la photographie sur le Nokia 9 PureView, mais c'est la seule vraie raison pour laquelle quelqu'un pourrait envisager de dépenser le montant insensé de 600 euros (au moment de la rédaction de cet article) pour acheter ce smartphone. Si l'on oublie les défauts de la reconnaissance faciale et du lecteur d'empreintes, le Nokia 9 PureView est un smartphone très agréable à utiliser.

L'expérience utilisateur est fabuleuse, dans la lignée du Google Pixel, et c'est un rêve pour les amoureux de la marque finlandaise. Malheureusement, le prix ne semble pas prêt à baisser dans un avenir proche et le Pixel 3a, récemment présenté, représente une alternative plus que raisonnable.

androidpit nokia 9 pureview 100 days 3
Nokia est toujours sur la bonne voie et je me réjouis de son succès. © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, je félicite Nokia et HMD Global d'avoir eu le courage d'oser, de créer un appareil agréable à utiliser, au design iconique qui fera sûrement parler de lui dans les prochaines années. J'espère vraiment que, malgré une tentative infructueuse, l'entreprise ne cessera pas d'imaginer et de faire rêver les fans de la marque, rappelant la splendeur du passé.

Nous croyons en toi, Nokia !

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est un Nokia ... CQFD ... une marque has been a ne surtout pas acheter ! Sérieux ! comment on peu vendre de la "daube" quand on a en face un Xiaomi ! qui lui sort ces produits n'importe quand !! et surtout ils frôlent le ZERO défaut ! et a un rapport qualité prix imbattable !


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Nokia c'est Android One, c'est un programme, une interface qui est la même que sur Xiaomi MiA2 pauv'nze


      • Nokia c'est pas un programme...Tu mélanges tout, sans aucune rigueur...Heureusement qu'à Android Pit, ils ne te filent pas un espace à la rédaction et que tu restes cantonnée à la pollution des forums parce que, niveau expertise, c'est zéro. Et tu traites les autres de "pauv'naze"en plus...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        NZE, parce que vous êtes des pros ᕙ( ͡◉ ͜ ʖ ͡◉)ᕗ

        https://www.android.com/one/


  • Sam depuis 4 mois Lien du commentaire

    Je voulais savoir si le test a été fait après l'installation de toutes les maj ?
    Car j'avais cru comprendre qu'ils auraient amélioré le lecteur d'empreintes.
    Sinon super test bien complet.


  • Ça en fait des choses qui rament avec ce téléphone : La reconnaissance faciale, le lecteur d'empreintes digitales, le traitement des photos. Ça ne fait pas une expérience digne d'un flagship vendu au départ 700 euros.
    Et ça confirme le fait que Nokia a bien du mal à revenir dans le segment du haut de gamme, chaque nouveau modèle semblant avoir un train de retard par rapport a la concurrence. C'était le cas du Nokia 8, puis du 8 Sirocco et maintenant du 9. Le constructeur semble plus crédible dans le milieu de gamme, où figurent les modèles les plus compétitifs (Nokia 7 plus, 8.1, le nouveau 5.2...)
    Quand meme, où est passé le savoir-faire en photo des concepteurs du 1020, du 930 et même des 950/950XL qui, malgré leurs défauts, avaient des qualités dans ce domaine ?


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Ça en fait des constructeurs que tu n'apprécies pas : Nokia, Sony, LG, Huawei, Motorola, Xiaomi.. C'est à se demander si tu es fait pour Android tout simple ?


      • Je possède un Nokia 7 plus depuis plus d'un an et j'en suis globalement satisfait. Entre ne pas apprécier un constructeur et émettre des réserves ou critiques sur certains aspects de leurs modèles, il y a une nuance que manifestement ton cerveau a du mal à cerner.
        Donc j'aime bien Nokia mais pas leur stratégie dans le haut de gamme. J'aime bien Huawei et Xiaomi mais suis pas fan de leur surcouche, ni des bloatwares envahissants pour le premier. Motorola, LG et Sony je trouve trop cher pour ce que c'est et je suis certainement pas le seul. Et alors ?
        Quant à te demander si "je suis fait pour Android", là je crois qu'on touche le fond. Non je ne suis pas fait pour Android et heureusement d'ailleurs. Par contre, toi tu sembles faite pour Android Pit, tant tu as l'air de passer ta vie à poster des messages incomprehensibles, pubs matraquantes, copié collés anarchiques, trucs et astuces gnan gnan encore et encore, jour et nuit, le tout dans un français que je qualifierais d'approximatif en étant sympa. Ça fait un peu (Android)Pitié en fait...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Très bien Emmanuel ;-)


      • ????
        Quand je parlais de messages incomprehensibles...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Quand je dis qu'on est un site non genré (ʘᴗʘ✿)


  • Le Pixel XL (2 ou 3) avec son objectif unique s'oppose carrément à ce Nokia 9 PureView et ses 5 objectifs. Et pourtant, il lui est largement supérieur en photo.
    Comme quoi, le nombre d'objectifs n'est absolument pas un gage de bonnes prises de vues.


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      C'est pour ça qu'il va en mettre quatre à l'arrière dans son prochain Pixel 4 et Apple aussi...


      • Tu n'as rien capté, c'est le cas de le dire. Ce qui se profile au sujet du Pixel 4 ou de sa variante XL, c'est 4 capteurs au total dont 2 à l'avant et 2 à l'arriere....


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Il faut peut être un peu plus de temps pour faire de belles photos, on n'est pas tous des paparazzis et de belles photos dans la galerie du Nokia 9, sans aucun doute, il y a.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition