Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Realme X : un rapport qualité/prix quasiment imbattable

Test du Realme X : un rapport qualité/prix quasiment imbattable

Realme a annoncé ce smartphone un mois après l'officialisation du Realme 3 Pro. Il tente de rivaliser avec les gros flagships du marché en essayant de surprendre avec une caméra frontale, un lecteur d'empreintes intégré dans l'écran et surtout un prix très attractif. Réussit-il à impressionner ? La réponse dans notre test.

Note

Un prix très compétitif

Le Realme X est vendu en Chine au prix de 1499/1599/1799 yuans (195/205/235 euros) pour les modèles équipés de 4/64, 6/64 et 8/128 Go. Les prix destinés au marché européen ne sont pas connus car le smartphone ne peut pas être acheté officiellement en Europe, ceci dit la marque compte bien le proposer sur notre marché à un moment ou un autre.

Le smartphone est disponible en deux couleurs: Punk blue et Steam white. Vous trouverez dans la boîte une protection en plastique transparente, un câble USB, un chargeur VOOC, un outil pour ouvrir la fente SIM, et le manuel d’instruction.

Le Realme X est également proposé dans une édition spéciale réalisée avec le designer japonais Naoto Fukasawa, inspiré par la texture de l'oignon et de l'ail. Cette version est équipée de 8 Go de RAM et de 128 Go de mémoire interne et coûte 1899 yuans, environ 245 euros.

IMG 20190515 164342
Voici l'édition spéciale du Realme X. © AndroidPIT

Un design en phase avec les tendances du moment

Le Realme X est un smartphone élégant, en phase avec la mode : un grand écran sans encoches et une coque en plastique qui, en plus de montrer le logo de la marque, abrite le compartiment photo (aligné verticalement).

Ce dernier dépasse légèrement du corps de l'appareil et ne passe pas inaperçu à cause du détail doré qui entoure le capteur. Heureusement, même posé sur une surface plane, le smartphone reste stable, comme c'est le cas avec le Huawei P30 Pro.

androidpit realme x full back
La double caméra dépasse légèrement du corps. © AndroidPIT

Le Realme X dispose de deux touches physiques : l'alimentation à droite et le contrôle de volume à gauche. Sur le côté droit se trouve également un slot pouvant accueillir deux cartes SIM. Il y a une prise mini-jack pour les écouteurs le long du bord inférieur, suivi d'un haut-parleur et du port USB de Type C.

Le long du bord supérieur se cache une surprise : c'est la caméra pour les selfies qui apparaît lorsque vous appelez. Une solution adoptée par plusieurs marques, y compris (et ce n'est pas surprenant) par OPPO sur ses smartphones récents comme l'OPPO Reno. Les deux marques sont en fait proches, un peu comme Huawei et Honor. Dans la partie supérieure, où le verre rencontre le cadre, nous trouvons le haut-parleur.

androidpit realme x bottom ports
Prise mini-jack, port USB-C et son mono. © AndroidPIT

Bon point, le smartphone n'est pas glissant, une chose notamment rendue possible par le choix du plastique. Le Realme X est aussi facile à manipuler (191 grammes) et solide. Il est, à mon avis, réussi en termes de design. Mais Il est vrai qu'il est plus épais que d'autres appareils avec ses dimensions de 161,3 x 76,1 x 8,6 mm.

androidpit realme x side
Le Realme X est un peu plus épais que les autres smartphones. © AndroidPIT

Ecran sans encoche et lecteur d'empreintes sous l'écran

L'ère de l'encoche, pour certaines marques, est déjà révolue. Le Realme X en est un exemple en intégrant un grand écran AMOLED de 6,53 pouces avec une définition Full-HD+ (394 ppp) . Le smartphone offre ainsi un rapport corps/écran de 91,2%, avec un format de 19,5:9.

Le Realme X intègre le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran en optant pour une caméra frontale pop-up.

L'écran est protégé par un verre Gorilla Glass 5 et est facilement lisible même en plein soleil. Les couleurs sont vives, le blanc tend légèrement au gris et les noirs sont profonds. Depuis le menu des paramètres, vous pouvez gérer la température de couleur à votre guise et, pour certaines applications (peu nombreuses), est disponible un mode OSIE Vision Effect qui intensifie les couleurs et les contrastes, un peu comme l'Intelligence Artificielle dans les photos.

androidpit realme x full front
Le Realme X offre un rapport corps/écran de 91,2%. © AndroidPIT

La Realme X intègre le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran en optant pour une caméra à l'avant qui utilise le tout dernier capteur optique Goodix qui promet une expérience de déverrouillage optimisée en étendant la portée de reconnaissance de l'écran pour rendre la prise d'empreintes digitales plus rapide. L'IA contribue également à l'amélioration de la précision de la détection, je dois avouer que l'enregistrement des empreintes digitales et le déverrouillage sont rapides.

androidpit realme x fingerprint scanner
Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran est rapide. © AndroidPIT

L'écran peut être lu à la lumière du soleil et, comme tout bon OLED, il offre des noirs profonds et d'excellents contrastes. Les blancs tendent légèrement au bleu mais dans l'ensemble les couleurs sont fidèlement représentées. Dans les réglages, vous pouvez dans tous les cas ajuster la température de couleur à votre goût. 

ColorOS et Android Pie à bord

Sur Realme X, vous trouverez Color OS dans la dernière version 6.0 avec Android Pie, comme sur le Realme 3 Pro, bien que bizarrement c'est Android Oreo qui est spécifié dans les paramètres de l'appareil. Rassurez-vous, la conception et les fonctionnalités sont celles de la dernière version Android.

L'interface est la même que sur les appareils OPPO : colorée et moderne. L'appareil que j'utilise a un firmware chinois mais en téléchargeant l'APK depuis le Play Store vous pouvez utiliser les services Google sans aucun problème.

RealmeX
Quelque chose ne va pas...  © AndroidPIT

Les applications pré-installées sont nombreuses et, étant donné le firmware chinois, peu sont vraiment utiles mais avec le logiciel international la situation pourrait être différente. Le système fonctionne correctement et vous permet d'activer le tiroir d'applications, de désactiver la barre de navigation au profit des gestes et d'offrir des icônes et des animations personnalisées.

Vous pouvez naviguer avec la barre classique ou utiliser des gestes. L'option Balayer le geste des deux côtés est également disponible. La radio FM, disponible sur Realme 3 Pro, est manquante.

La navigation par gestes sur ColorOS est pratique et fluide

Vous trouverez aussi l'assistant intelligent Breeno qui apprend des habitudes de l'utilisateur en créant un environnement personnalisé. Il existe également un certain nombre d'options dédiées à la sécurité et à la confidentialité telles que Kid Space (pour limiter l'utilisation de l'appareil et de certaines applications en particulier) et Private Space.

Le Snapdragon 710 offre des performances correctes

Sous le capot du Realme X, on trouve un processeur Snapdragon 710 à 10 nm, qui fonctionne jusqu'à 2,2 GHz, avec le GPU Adreno 616 et 4/6/8 Go de RAM LPDDR4X. Il y a aussi 64/128 Go de mémoire interne UFS 2.1.

Le smartphone parvient à offrir de bonnes performances, à la fois pour les jeux et pour le multitâche . Pour vous plonger dans le jeu sans interruption, vous pouvez utiliser Game Space, il peut être activé à partir du menu des paramètres.

Des performances correctes mais il est facile de couvrir le haut-parleur avec la main.

C'est dommage pour le positionnement du haut-parleur dans le coin inférieur droit : en jouant, il est couvert par la main. Je n'ai rencontré aucun problème ou surchauffe inattendue lors de mon test. Les appels sont également clairs des deux côtés.

Le Realme X supporte le WIFI 802.11a/b/g/g/n/ac à 2.4/5Ghz, Bluetooth 5.0.

Malheureusement, il n’a pas été possible d’effectuer les tests de benchmark habituels sur notre appareil.

Un appareil photo complet

A l'arrière se trouve un double appareil photo  avec un capteur Sony IMX586 de 48MP (f/1.7) + 5MP (f/2.4) . Pour obtenir les meilleurs résultats dans des conditions de faible luminosité, le Realme X utilise la technologie de binning Pixel qui combine quatre pixels en un, augmentant la taille des pixels à 1,6 um et la sensibilité.

Il manque un stabilisateur d'image optique, mais compte tenu du prix du Realme X, c'est compréhensible.

androidpit realme x selfie popout camera
Capteur Sony IMX586 de 48MP à l'arrière, IMX471 de 16MP à l'avant. © AndroidPIT

L'application appareil photo est rapide et intuitive. Elle offre trois modes principaux : photo, portrait et vidéo. Pour accéder au mode manuel (appelé Expert), cliquez sur les trois lignes en bas, où le mode nuit, le panorama, le temps écoulé et le ralenti sont également masqués. L'IA, les filtres, le flash et un mode pour optimiser les couleurs sont présents également.

Un bon appareil photo avec toutes les fonctionnalités offertes par les produits phares, OIS exclus

L'IA agit automatiquement dans certains scénarios (à moins d'avoir désactivé l'option dans le menu) et ajuste les réglages en conséquence (couleur, contraste, balance des blancs). Dans l'ensemble, la prise de clichés est rapide et les couleurs des photos se rapprochent de la réalité . Dans les environnements peu éclairés, le bruit est perceptible, de même que la perte de détails.

Dans les portraits, les couleurs de peau sont particulièrement vives, voire peut-être même un peu trop, mais dans l'ensemble le résultat reste satisfaisant.

realme x frontcamera gif big 2
La caméra pop-up prend en charge le selfie ! © AndroidPIT

La caméra frontale utilise un capteur IMX471 de 16MP et f/2.0. Pour pouvoir l'utiliser, vous devez l'activer ou elle restera caché dans l'appareil. L'appareil prend 0,7 seconde pour apparaître et promet 200 000 cycles en bref, même ceux qui souffrent de narcissisme, ne devrait pas avoir de problèmes pendant 10 ans.

Le mécanisme émet un son léger et donne l'impression d'être solide. Le Realme X, comme OPPO Reno, détecte également les chutes grâce à ses capteurs intégrés et retourne à l'appareil pour éviter le pire.

RealmeXcamera
En cas de chute, la caméra Realme X se rétracte. © AndroidPIT

Mais je crains que l'ennemi numéro un ne soit que poussière. La caméra prend en charge les selfies de groupe et, en reconnaissant le sexe du sujet cadré, applique différents effets de retouche. Même dans le cas des selfies, si vous photographiez dans des environnements lumineux, vous obtiendrez de bons résultats.

Avec le Realme X, vous pouvez enregistrer des vidéos en 4K et au ralenti à 960 fps / 720p et 120 fps / 1080p. Vous pouvez personnaliser rapidement et facilement des vidéos directement à partir de l'application Appareil photo.

Chargement avec VOOC 3.0

À l’intérieur du Realme X, nous trouvons une batterie de 3765 mAh compatible avec la charge rapide VOOC 3.0. En une demi-heure, la batterie charge à 50% et en 80 minutes à 100%.  Le smartphone parvient à offrir une autonomie d'un jour et demi en utilisation intensive (courrier électronique, WhatsApp, Instagram, YouTube, utilisation de l'appareil photo, vidéo et quelques jeux).

Il n’a malheureusement pas été possible de réaliser les tests benchmarks.

Realme X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161,3 x 76,1 x 8,6 mm
Poids : 191 g
Capacité de la batterie : 3765 mAh
Taille d'écran : 6,53 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (395 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Realme X a fière allure avec son design attrayant, bien qu'il ne soit pas créé à partir des meilleurs matériaux. L'appareil ose proposer des caractéristiques haut de gamme : grand écran OLED sans encoche, lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran, charge rapide et bon appareil photo.

Il s'agit du dixième smartphone du fabricant (d'où la décision de l'appeler Realme X), et le moins que l'on puisse dire est qu'il est réussi. Il offre même de bonnes performances au quotidien et une bonne autonomie, le tout à un prix accessible. Le seul problème, c'est qu'il nous faudra attendre une sortie en Europe. 

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Non ... mono optique ... sd710 ... pour moins cher j'ai un pocophone f1 ! donc non, il est plutôt inutile comme téléphone ... le SD845 est toujours loin devant ! donc ... plutot que de perdre de l'argent avec ça ... opter pour du lourd !


  • Bonjour,
    Un truc qui me choc dans votre test :
    "Corlor OS 6 et Android PIE"
    Pourtant sur la capture, on voit version android : 8.1.0
    Donc Android OREO.
    testeur d'un site Android qui ne connait pas les versions ?
    Pas très sérieux.
    Quid des bandes 4G, la catégorie LTE, agrégation inter-bandes, le WIFI AC ? MIMO 2x2 ? etc...


  • Bonsoir, smartphone qui je pense va concurrencer le Redmi note 7 attendre le verdict final quid de la réception 4 g en France pas de led de notification et moins de pixels que le Xiaomi mais bon a voir quand même..


    • Sincèrement il est plus interessant que le note 7 , ne serait ce que par son SOC et ensuite par la présence in box d'un chargeur Vooc.
      Le Redmi note 7 ne possède pas de chargeur rapide dans la boite donc il faut ajouter 20 euros mini.

      Bref sur le papier il est superieur et les tests sont plutot élogieux


    • @Eric

      La diode du Redmi Note 7 est identique à celle de mon Mi Max 3, c'est la plus nulle de toutes celles que j'ai pu voir de toute ma vie, elle est quasi-invisible, on la confond avec un grain de poussière tant elle est petite. Heureusement, il existe d'excellentes applis qui permettent de faire clignoter le flash de l'appareil photo pour compenser cela.

      Quant au nombre de pixels, aucun oeil ne sera capable de faire la différence entre le Redmi et le Realme.

      Ce Realme X est diablement intéressant, reste à savoir à quel prix il sera vendu en France. Realme étant une marque jeune, elle a tout intérêt à casser un peu les prix au début pour se faire rapidement une image proposant de la qualité à prix bas, puisque c'est théoriquement sa vocation.

      Je prédis un succès à ce Realme X, surtout s'il sort en France à un prix très proche de celui du Redmi Note 7.

      Comme le dit Emmanuel Milcent, nous allons nous régaler avec ces batailles entre Redmi et Realme. Je sens que le prochain Redmi va être sacrément intéressant lui aussi et qu'il ne devrait pas tarder, Realme et son écran Amoled, sa caméra 48 mpx Sony rétractable, son capteur d'empreintes sous l'écran et son processeur plus puissant ne le laisseront sans doute pas longtemps indifférent.


  • Vu les prix annoncés, l'absence de certification IP68 et de hauts parleurs stéréo est aisément pardonnable. Un Snapdragon 710, un écran Amoled, un capteur principal 48 MP Sony IMX 586, une belle batterie de 3765 mAh et une charge très rapide (même si Oppo la maison mère a pour elle une techno bien plus performante, mais bon, à ce prix, on ne va pas faire la fine bouche...), 4 Go / 64 go à 195 € et 6 Go / 64 Go pour 205 €, le Redmi Note 7 (lui qui n'a que le capteur Samsung GM1 inférieur en qualité) a trouvé à qui parler a priori. Reste à voir si Realme assurer une qualité de suivi et de mise à jour comme Redmi...
    Ce qui est cool c'est qu'a priori Redmi et Realme jouent dans la même cour et vont devoir se fighter pour proposer le meilleur rapport qualité / prix, et ce sont nous les consommateurs qui seront gagnants....
    Vivement un test approfondi sur la durée pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre, en tout cas la proposition est diablement séduisante...


    • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

      Justement selon Simone Scanu

      "Le système d'exploitation embarqué est Android Pie, transformé par ColorOS 6, la nouvelle version de l'interface personnalisée OPPO. Revenir à cette interface n'est jamais facile, car j'ai toujours besoin de passer plusieurs minutes en sa compagnie avant de m'habituer à ses menus et réglages.

      Je n'ai pas particulièrement aimé la conception de la bascule rapide, qui est composée de blocs énormes, ou le fait qu'il est toujours nécessaire d'activer la réception des notifications pour chaque application individuelle.

      Cependant, OPPO a enfin équipé son lanceur d'un tiroir d'application que vous pouvez facilement activer dans les paramètres de l'écran principal. Cela m'a permis de ne pas installer un lanceur tiers, ce qui, à mon avis, était essentiel sur Find X.

      Un autre inconvénient est la présence excessive de bloatware et de publicités, mais vous n'aurez pas à vous en inquiéter si vous décidez d'acheter la version européenne."

      https://www.androidpit.fr/48-heures-avec-oppo-reno-10x-zoom

      🙄Il n'y a pas le feu au lac , faudra pas l'acheter sur eBay ...


      • N'empêche qu'à ce prix, sur le papier (ne nous précipitons pas, attendons le verdict des divers tests qu'ils vont subir ça se suis bien d'accord), il met une grosse claque au Motorola One Vision que tu juges parfait (euh, faut pas déconner non plus, à 200 - 220 euros il serait parfait, là il est un peu trop cher, mais bon à la rigueur il n'y a qu'à attendre des offres plus intéressantes qui tomberont rapidement)


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    C'est l'effet bleu punk.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition