Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Ces 3 smartphones Android alternatifs à l'iPhone SE

Écrit par : Tony Balt — depuis 3 mois

Dévoilé en marge de la Keynote de mars 2016, le nouvel iPhone SE a pu en surprendre plus d'un et cela, en faisant bien comprendre que la firme de Cupertino était bien déterminée à étendre ses standards. En vérité, il s'agit plus d'un retour aux sources qu'autre chose, mais qui a été remis au goût du jour avec des composants qui se veulent plus d'actualité. Autant être direct avec vous, l'OS mobile d'Android ne renferme aucun smartphone doté d'un écran de 4 pouces tout rond avec un niveau matériel aussi élevé, mais il y a tout de même quelques offres de taille qui pourront peut-être faire réfléchir les songeurs. Proposé à partir de 250 euros, je vous propose maintenant d'aller découvrir ensemble « Ces 3 smartphones Android qui surpassent l'iPhone SE » qui est proposé à 489 euros en 16 Go...

Quels mobiles Android surclassent l'iPhone SE ?

Samsung Galaxy A3 (2016) - l'entrée de gamme

Dans un camp comme dans l'autre, Apple ou Samsung n'ont rien vu venir en 2016... D'un côté, Samsung a instauré un rehaussement de taille en faveur de sa gamme Galaxy S/edge, là où Apple est revenu aux sources en annonçant un smartphone comme une nouveauté qui n'en est pas vraiment une. Pour ceux qui veulent un smartphone de Samsung qui reste dans une gamme de prix correct. Avec plus de 200 euros de différence, le prix n'est pas le même et les caractéristiques non plus, mais le Galaxy A3 (2016) demeure un bon smartphone avec un design premium.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 2
Le Samsung Galaxy A3 (2016) est un entrée de gamme à l'apparence d'une Ferrari. © ANDROIDPIT

En termes de dimensions, le Galaxy A3 (2016) mesure un petit centimètre de plus sur sa hauteur, mais il se dote d'un écran HD de 4,7 pouces au lieu d'un 4 pouces de l'iPhone SE. Quant au processeur, la mouture quadricœur Snapdragon 410 règne dans le mobile, au côté d'1,5 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, en plus de pouvoir étendre la quantité mémoire en externe avec une microSD. De son côté, l'iPhone SE de 16 Go à 489 euros ne possède pas de lecteur microSD. Quant à la capacité de la batterie, Samsung propose une 2300 mAh. Ce n'est pas très transcendant à première vue, mais le Galaxy A3 (2016) est capable d'offrir deux jours complets d'autonomie !

Trouvable autour des 265 euros, le Galaxy A3 (2016) profite également d'une promotion temporaire - prenant la forme d'une offre de remboursement - qui permet d'enlever 50 euros supplémentaires au prix initial. Du coup, il est alors possible de se procurer ce smartphone Android pour la modique somme de 210 euros, si c'est un petit peu plus.

OnePlus X - le juste milieu à prix décent

Plus cher que le Galaxy A3 (2016) mais que d'un cil, le OnePlus X a été la solution de beaucoup d'utilisateurs depuis la fin de l'année 2015. Bien qu'il propose un écran d'une diagonale de 5 pouces, la manière dont est coupée le cadre donne véritablement l'impression d'être devant un mobile de plus petite taille. Un écran de 5 pouces en Full-HD, qui est accompagné par une solution qui a fait ses preuves : le fameux Snapdragon 801 de quatre cœurs de Qualcomm.

oneplus x screen 1
Le OnePlus X est certainement le plus mieux fini et le plus abouti des mobiles que la marque ait sorti. © ANDROIDPIT

Dans la main, le mobile donne une très bonne impression, avec des arêtes en métal qui perfectionnent le tout, là où la coque arrière 'en verre' reprend justement l'idée du Galaxy S7. Sur le plan logiciel, l'interface pure d'Android est de la partie, accompagnée de quelques modifications à la manière d'une ROM Custom. Pour l'exemple, il est possible de changer le thème ou encore d'éveiller l'écran éteint d'un simple appui double. Quant à sa tenue sur batterie, le X de OnePlus est capable de produire une journée d'autonomie complète ; en laissant l'utilisateur avec environ 20%.

Depuis son lancement sur le marché en novembre 2016, le positionnement tarifaire du OnePlus X n'a pas du tout baissé et ce, bien que la somme facturée soit tout de même honnête pour un mobile de ce calibre. Ainsi, il est alors possible de le trouver un peu partout sur le web pour un prix d'environ 270 euros pour le modèle noir ou blanc.

Amazon price for OnePlus X
$299.00
Amazon

Sony Xperia Z5 Compact - le mini GÉANT

Dans le très haut de gamme, le Xperia Z5 Compact est sûrement celui qui correspond le plus à cet iPhone SE. En même temps, ce n'est pas comme si les smartphones compacts de haut vol se bousculaient au portillon. Doté d'un écran de 4,6 pouces, le Z5 Compact est un des rares mobiles Android « mini en taille » et « haut en composants », c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il embarque le processeur Qualcomm Snapdragon 810, à l'image de beaucoup d'autres mobiles du haut de gamme qui ont été commercialisés en 2015. En complément, 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne, en plus de l'avantage de pouvoir étendre la mémoire depuis son lecteur de cartes microSD.

sony xperia z5 compact vs sony xperia z3 compact display
Voici la Xperia Z5 Compact de Sony au côté du Xperia Z3 Compact. © ANDROIDPIT

À la prise en main, le Xperia Z5 Compact se montre très agréable. Il est doux, mais il est aussi glissant. Sur le plan de la conception matérielle, nous sommes devant un produit doté d'une carapace en polycarbonate qui est capable de résister à des températures extrêmes et cela, qu'elles soient positives (+120°) ou négatives (-100°). En plus de ça, le Z5 Compact est en capacité de réaliser de superbes photographes, que ce soit dans des conditions de haute ou faible luminosité. Plutôt correcte, sa batterie de 2700 mAh lui permet de tenir la charge pendant plus d'un jour et demi. Dernier point à souligner, il est étanche, à la différence des autres - incluant l'iPhone SE - qui ne le sont pas. 

À l'heure actuelle, le Sony Xperia Z5 Compact peut être acheté autour de 440 euros. En outre, notez également que le Xperia Z3 Compact reste un excellent compromis. Il est certes un peu plus vieux, mais tout aussi bon, et même meilleur aux yeux de certains par son châssis en métal caché sous sa coque en plastique. Si vous songez pour le second choix, sachez que vous pouvez trouver le Z3 Compact pour 100 euros de moins qu'un Z5 Compact, soit 340 euros.

Amazon price for Sony Xperia Z5 Compact
$699.00
Amazon

Si vous avez d'autres idées de smartphones Android qui peuvent entrer en ligne de mire de l'iPhone SE d'Apple, n'oubliez pas que les commentaires demeurent à votre entière disposition pour parler de cela avec la communauté.

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bien joli tout ça, mais aucun de ces téléphones n'arrive à la cheville du SE en terme de puissance. Sans parler de la photo où seul le Z5 compact peut éventuellement rivaliser.

  • Ces 3 smartphones sont plus comparable sur la taille de la dalle avec le iPhone 6 qu'avec le iPhone SE qui n'a pas d'équivalent sur Android sur la taille de la dalle.

  • Par contre les deux premiers ne surpassent pas le SE après oui certes ils sont intéressant mais ils ne surpassent pas non plus

    • ça dépend en quoi, au niveau design le A3 est très beau et peu faire jeu égal avec le SE, le One X est peu moins peu quand même et le dernier est le moins beau des 4 mais aussi le meilleur.
      Mais bon c'est encore une bataille inutile car on compare un tél de 4 pouces avec des téls à plus de 4,6 pouces donc... La comparaison iPhone 6S avec ses derniers se valent surtout avec le Z5 Compact

      • Je suis tout à fait d'accord avec toi mais qulqu'un de lambda peut croire que un téléphone à 300 est mieux que le SE

  • otto depuis 3 mois Lien du commentaire

    dite moi où trouver un z3 compact à 100€

    • "Si vous songez pour le second choix, sachez que vous pouvez trouver le Z3 Compact pour 100 euros de moins qu'un Z5 Compact, soit 340 euros." ;)

  • J'ai un Z3 Compact depuis fin 2014 et il est parfait.
    Finition Premium dans un format très agréable et un écran de 4,6 ".
    Il a une dragonne et ça c'est génial car aucun risque de le faire tomber tout en profitant de sa finition au top.
    La dragonne évite de l'emprisoner dans une coque.
    Pourquoi Samsung ou d'autre ne propose pas cette bonne vieille dragonne certe un peu rétro mais terriblement efficace !?
    Une question, dans cette article vous dites que le Z5 Compact résiste à des températures extrême.
    Et le Z3 Compact ?
    Merci de votre réponse.

    • Hello Morgan,
      Il s'agit du polycarbonate, employé pour la fabrication de la coque Xperia Z5 Compact, qui présente de telles vertus. Cependant, il faut partir du principe que le reste - puces, circuits et autres composants - n'est pas protégé, bien qu'il ait tout de même une plus grande résistance du fait de la présence de ce fameux polycarbonate. ;)

  • J'aime bien le Z5 compact. Il n'a aucun défaut particulier, en dehors de son positionnement prix. Je pense qu'il pourrait être le prochain terminal de mon expérience Android.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris