Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 18 Commentaires

Test du Samsung Galaxy A3 (2016) : un héritier digne de ce nom

Samsung a décidé de ne pas inclure les versions Mini dans sa gamme S. Au lieu de nous présenter un S6 Mini, nous avons un A3 (2016) et un A5 (2016). Les deux sont bel et bien apparentés au S6 en ce qui concerne le design. Dans notre test ci-dessous, vous découvrirez si le dernier Galaxy A3 arrive autant à nous convaincre que l'avait fait le Galaxy S5 mini.

Note

Plus

  • Design agréable
  • Bonne autonomie
  • Emplacement pour carte micro SD

Moins

  • Prix élevé
  • Performances décevantes
  • Appareil photo

Meilleur prix : Samsung Galaxy A3 (2016)

Meilleur prix

Samsung Galaxy A3 (2016) – Date de sortie et prix

Le Galaxy A3 (2016) représente le milieu de gamme des Galaxy de 2016. Situés entre les onéreux Galaxy S et les petits prix des Galaxy J, le A3 2016 gagne la manche contre son prédécesseur : le A3 de 2015.

Cette année, notre modèle de la gamme A est le successeur du S5 mini et représente en principe également le successeur du Galaxy Alpha. A notre grand plaisir, Samsung a fixé le prix de vente du A3 (2016) à 329 euros, c'est à dire autour de l'ancien A3 et pas bien loin du S5 mini ou encore du Galaxy Alpha.

Les offres les moins chères sur ce téléphone sont aujourd'hui (18 janvier 2016) autour de 300 euros. Dans cette gamme de prix, nous avons également le OnePlus X et le Moto G (2015).

Samsung Galaxy A3 (2016) – Design et finition

Le Galaxy A3 est le genre d'appareil qui attire vite les regards. Le cadre en aluminium et la couche de protection Gorilla Glass autant à l'avant qu'à l'arrière ont tendance à rappeler son grand frère : le Galaxy S6. Le cadre métallique est sujet aux éraflures et aux chocs mais, dans l'ensemble, le tout est solide.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 4
La ressemblance entre le A3 et le S6 est indéniable. © ANDROIDPIT

Nous avons effectué notre test seulement quelques jours mais nous avons déjà remarqué quelques défauts sur le cadre en métal. Il est vrai qu'il supporte très bien les petites chutes sans montrer de dégats majeurs, cependant ils laissent quand-même de légères traces

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 5
Le verre en 2.5D confère une haptique ronde au A3 (2016). / © ANDROIDPIT

Grâce aux bordures circulaires du verre (en 2,5D), les tranches à l'avant et à l'arrière sont très souples. L'appareil pèse 132 grammes et a un écran de 4,7 pouces, il est très agréable à tenir en main. Les surfaces sont malheureusement très lisses, il peut donc arriver fréquemment que le téléphone glisse des mains.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 6
Les boutons et l'emplacement pour carte SIM sont également en métal. © ANDROIDPIT

Les boutons pour allumer l'appareil ou pour modifier le volume sont également faits en aluminium. Je trouve que ces derniers sont d'ailleurs situés trop haut, il n'est pas facile d'y accéder si l'on a des petites mains. 

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 and A5 2016 2
Notre modèle du A5 est blanc. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les couleurs, le téléphone est proposé non seulement en noir et en blanc mais aussi en jaune et peut-être même en rose. Vous pourrez trouver tous les modèles dans le shop de Samsung lorsqu'ils seront mis en ligne.

Samsung Galaxy A3 (2016) – Écran

L'écran du Galaxy A3 (2016) présente un excellent contraste. Les couleurs sont très bien représentées, nous pouvons nous retrouver dans du très sombre autant que dans du très clair. Autrement dit, l'écran est adapté à toutes les situations du quotidien.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 2
Pour un tel prix, l'écran du A3 (2016) est très réussi. © ANDROIDPIT

L'écran du A3 fait 4,71 pouces (11,95 cm) et utilise la technologie Super AMOLED avec une définition HD (1280x 720). Si nous regardons bien attentivement, nous pouvons effectivement voir des pixels mais ça n'a aucune incidence sur la lisibilité des textes.

Samsung Galaxy A3 (2016) – Interface logicielle

Samsung a abandonné bon nombre d'applications préinstallées, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose car le bloatware est un point que les utilisateurs reprochent souvent aux fabricants. Au final, nous avons donc une version logicielle rapide et épurée.

Le téléphone que nous utilisons pour notre test a une version logicielle basée sur Android 5.1.1 Lollipop (Build LMY47X). La couche propriétaire, TouchWiz, est constituée d'un launcher et de certaines caractéristiques typiques de Samsung, notamment ce célèbre thème aux couleurs bleus.

SamsungInterfaceLogicielle
Nous pouvons facilement identifier TouchWiz sur le téléphone. © ANDROIDPIT

Certaines applications ne peuvent pas être supprimées, mais il y en a bien moins qu'avant, il s'agit essentiellement des applications de Google, de Microsoft (Excel, OneDrive, OneNote, PowerPoint, Skype, Word) et des applications de Samsung suivantes :

  • Enregistreur
  • Mes fichiers
  • Memo (Bloc note)
  • Galaxy Apps (App Store)
  • Galerie
  • Appareil photo
  • Messages
  • Radio
  • S Planner (Calendrier)
  • S Voice (Contrôle vocal)
  • Smart Manager (Optimisation)
  • Horloge

En plus des applications, TouchWiz apporte divers changements visuels à la version originelle fournie par Google. Par exemple, lorsque vous recevez un message, l'icone de messagerie se voit attribué un petit chiffre, et si l'application recevant la notification est dans un dossier, alors c'est le dossier qui reçoit la petit chiffre (à l'instar des iPhone).

Samsung Galaxy A3 (2016) – Performances

Dans les Benchmarks synthétiques de nos tests, le Galaxy A3 (2016) a des valeurs moyennes. En pratique, le temps de chargement peut être assez long, et il peut arriver qu'une application plante si on essaye de l'ouvrir une deuxième fois.

Samsung Galaxy A3 (2016), LMY47X Vellamo Metal 3.2.3 Vellamo Multicore 3.2.3 AnTuTu 6.0.1 Geekbench 3.3.2 single core Geekbench 3.3.2 multi core Basemark X Medium Basemark X High  
Valeur moyenne 1024 1585 35735 683 2030 9169 3965  
OnePlus X (Comparaison) 1714 1837 46249 989 2953 25293 14655  

Une chose est sûre : le Galaxy A3 ne sera pas d'amis parmi les grands joueurs et encore moins parmi les impatients.

Le Galaxy A3 (2016) de Samsung un utilise un processeur quadricore maison : le Exynos 7578. Il tourne à une valeur maximale de 1,5 GHz et dispose d'une RAM de 1,5 GB. En faisant du multitasking avec des applications telles que Chrome, Facebook, WhatsApp et Twitter, nous pouvons déjà voir des ralentissements.

Après avoir installé toutes les applications nécessaires, 9 Go étaient déjà remplis. 9 Go sur 16, ça laisse quand-même de la marge, surtout en sachant qu'il est possible de mettre une carte SD.

Samsung Galaxy A3 (2016) – Qualité sonore

Le son du haut-parleur interne est bien fait et optimisé pour un bon rendu. Le matériel audio fourni avec le téléphone contient des boutons de volume ainsi qu'un bouton pour accepter les appels / raccrocher, ou encore pour activer la lecture / mettre en pause. Les hauts-parleurs à l'oreille ont également un bon rendu.

AndroidPIT Samsung Galaxy A3 2016 7
Le microphone se trouve au bas de l'appareil. © ANDROIDPIT

Samsung a également équipé le Galaxy A3 (2016) avec un égaliseur. Vous trouverez dans les options audio un égaliseur du nom de SoundAlive-Equalizer qui vous permettra différentes optimisations une fois votre casque/vos écouteurs branchés.

Equalizer
L'égaliseur du A3 permet de mieux contrôler les paramètres audio. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy A3 (2016) – Appareil photo

Malheureusement, la caméra est très décevante. Les clichés instantanés ne sont réussis que lors de forte luminosité, et il ne faut pas que les mains tremblent, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Si l'on utilise l'appareil photo à l'intérieur, le focus n'est pas assez rapide et les résultats ne sont pas particulièrement réussis. Ceci dit, si la luminosité est très bonne et si vous pouvez faire une photo sans trembler, vous pouvez obtenir quelque chose d'acceptable. 

samsung galaxy a3 2016 camera test
Le rendu des couleurs et des détails est réussi si la luminosité est bonne. © ANDROIDPIT

La caméra principale est de 13 mégapixels en 4:3 ou 10 mégapixels en 16:9.. L'ouverture, quant à elle, est de f/1,9. La caméra frontale est de 5 mégapixels et utilise une ouverture f/1,9. 

Pour lancer la caméra, il suffit de faire un double tap sur le bouton Home.

samsung galaxy a3 2016 camera test dark
Faire des photos en mauvaise luminosité n'est pas une bonne idée. © ANDROIDPIT

Si vous cherchez de bonnes alternatives dans cette gamme de prix, il y a le Moto G (2015) et le LG G3. Ce dernier est d'ailleurs un ancien modèle de haute qualité et dispose également d'une batterie amovible.

Samsung Galaxy A3 (2016) – Autonomie

L'autonomie est la plus grande force du Samsung Galaxy A3 (2016). Elle peut durer environ 2 jours et tient la route même en utilisation intensive. Différents modes d'économie d'énergie sont disponibles et vous laissent gérer l'appareil comme vous le voulez, notamment en choisissant quelles applications doivent être désactivées.

autonomie a3
L'autonomie du téléphone est très réussie. © ANDROIDPIT

Avec 13 heures d'autonomie d'écran (avec luminosité plus faible), le Galaxy A3 est vraiment endurant en matière de consommation d'énergie. Malheureusement, il n'y a aucune option de rechargement rapide, mais en 90 minutes la batterie est rechargée à 100%. 

La batterie a une capacité de 2300 mAh et n'est pas amovible, mais le rechargement se fait par micro USB. Le câble nécessaire et l'appareil d'alimentation sont fournis.

Samsung Galaxy A3 (2016) – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy A5 2016
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec interface utilisateur TouchWiz)
Écran Super AMOLED 4,7 pouces
(1280 x 720 pixels)
Processeur Exynos 7580 à 1,5 GHz
quad-core Cortex A-53 + quad-core Cortex A57
Puce graphique ARM Mali-T720
Mémoire RAM 1,5 Go
Mémoire interne 16 Go
(lecteur de cartes microSD : oui jusqu'à 128 Go)
Batterie 2300 mAh
Appareil photo

arrière : 13 mégapixels
(autofocus, flash, détection des visages, vidéo en Full-HD...)
avant : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi b/g/n/ac
Bluetooth 4.1 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS
Dimensions 134,5 x 65,2 x 7,3 mm
Poids 132 grammes
DAS -
Particularités - accéléromètre, podomètre
 
Prix 329 euros

Verdict final

Le Galaxy A3 (2016) m'a plus agréablement surpris que le A3 (2015), mais moins que le Galaxy S5 mini. Commençons par les défauts : les performances ne sont pas vraiment convaincantes mais, pour le prix, cela reste acceptable, et son potentiel en matière d'autonomie arrive à compenser ce problème. L'espace de stockage est assez faible et risque de ne pas convenir à bon nombre d'utilisateurs. La caméra n'est pas vraiment convaincante non plus, contrairement à celle du prédécesseur : le S5 mini. Pour cette raison, nous ne pourrions pas vraiment qualifier le téléphone de digne successeur du S5 mini.

Afin de pallier le problème d'espace de stoackage, Samsung nous donne la possibilité d'utiliser une carte SD. La véritable question consiste à se demander ce que vous attendez du téléphone. Si l'appareil photo est le point le plus important, vous pouvez faire une croix dessus. Pour tous les autres, vous pouvez difficilement vous tromper, surtout si vous avez de hautes attentes en matière de batterie.

Vous pouvez également jeter un oeil sur le Moto G (2015), peut-être arrivera-t-il davantageà vous convaincre.

42 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, juste une mise à jour, se téléphone va bientôt avoir son système d'exploitation mis à jour,

    Avec Android Nougat donc la version 7.0

  • étrange ce test, pour ma part ce téléphone est intéressant à plusieurs point de vue. Un bel écran, de belles capacités techniques, et un appareil photo haut de gamme, et le tout pour un prix agressif je trouve. Ce qu'il manque avec le téléphone se serait de le proposer avec un étui ou coque comme le fait LG, je vous conseille amazon ou coque-unique.com pour acheter une protection suite à l'acquisition de votre mobile

  • Thomas depuis 11 mois Lien du commentaire

    Il est bien de préciser aussi que le A3 2016 N'EST PAS compatible avec la gear S2, contrairement à l'ancien A3. Honteux à ce prix, surtout que sur le papier il a les capacités requises. Et visiblement ce n'est pas prévu par samsung... alors il vaut mieux mettre le téléphone ou la montre à la poubelle?

  • kibo 16 mars 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Pourriez vous donc me conseiller: entre un S5mini et un a3(2016) pour le meme prix avec l'offre actuelle samsung, lequel choisir?

    Merci pour votre aide.

  • maxim.e 21 févr. 2016 Lien du commentaire

    Petite erreur dans le tableau des caractéristiques, il est indiqué "Samsung A5 2016"

  • Vous avez dis que le appareil photo du s5 neo était moyen alors qu il est super donc je ai des doute sur votre teste

  • fery 24 janv. 2016 Lien du commentaire

    Mea culpa. Je viens sde trouver le sound adapter equaliser sur le a3 de ma femme. Il n est pas dans les options comme vous l'ecrivez. Il faut ouvrir un fichier musical pour y accéder par les paramètres contextuels . Ceci dit ç'est un tres bon tel et ses 4.7 pouces sont super ....ni trop grand ni trop petit. .

  • fery 24 janv. 2016 Lien du commentaire

    C'est à se demander si vous tester les appareils. En effet vous mettez une capture d'écran de sound alive equaliser ....qui n est pas sur le a3 2016 que je viens de offrir à ma femme. Il est présent sur le a5 que je ai testé à la fnac . Vous inverser a3 et a5 dans vos articles de test ....pas très sérieux. ...par ailleurs vous êtes bien dur avec cet appareil qui est en réalité très bon. Les photos sont très belles même en intérieur. Faut comparer ce qui est comparable et cessez donc de comparer tout avec le s6 on ne est pas dans la même gamme....quant au Motorola et autres références ces que vous donnez dans la meme gamme que le a3 je préfère largement ce samsung qui est largement plus beau et performant. Comme écrit plus haut c est à se demander si vous les faites vos tests.

  • Il a un capteur de empreinte
    ?

  • Allez-vous tester les A5 et A7 ?
    Si oui, il y a-t-il la possibilité de savoir si c'est le même écran que sr le S6 ou le S5 (au pire)

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      20 janv. 2016 Lien du commentaire

      Bonjour,

      Le test du A5 est prévu pour cette semaine. Nous ferons également un comparatif entre le A5 et le S6. :)

      • fery 24 janv. 2016 Lien du commentaire

        Ridicule ! Faut faire un comparatif s5 New et a5 2016 CAR ils sont dans la même gamme de prix soit environ 400 euros. Évidemment que le s6 est au dessus....c'est le haut de gamme de Samsung. .. je vais pas comparer une golf avec une jaguar !!!

  • Une sacrée blague ce smartphone, samsung n'a toujours pas compris que 300 euros c'était énorme, ils auraient mieux fait de retirer l'empreinte et améliorer le reste. Quand je vois le HONOR 7 qui est le même prix que ce A3 et qui a des spec plus bonne partout.

  • je go pour le galaxy J7 pour 250 euro mieux que A3 2016

    • Tous dépend de l'utilisation que l'on en fait...
      Certain l'utilise comme un simple téléphone est d'autres pour ses divers fonction,
      Personnellement je les choisis & acheter pour ça taille raisonnable est sont esthétique car je n'utilise ce téléphone que pour les appelle & les sms, Alors ce Galaxy A3 me convient parfaitement.(mes ce n'est qu'une question de points de vue)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris