Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
52 partages 28 Commentaires

Galaxy S7 vs iPhone SE : non, l'iPhone SE n'est pas meilleur que le Galaxy S7 !

L'iPhone SE a été officialisé hier et a fait la une de la plupart des sites high-tech. Certains le considèrent même supérieur au Samsung Galaxy S7, ce qui me paraît être une aberration puisque les deux smartphones sont difficilement comparables : différentes marques, différents systèmes, différentes idéologies, différents composants... Je ne suis pas particulièrement un grand fan de Samsung (et encore moins d'Apple), mais il ne faut quand-même pas exagérer : le Galaxy S7 est (largement) supérieur à l'iPhone SE.

Je ne suis pas vraiment partisan de la comparaison entre iPhone et smartphones Android car ils sont très différents et s'adressent également à un public différent. Ceci dit, chacun est libre de comparer ce qu'il veut et d'écrire ce qu'il veut, mais dire que ce nouvel iPhone est techniquement supérieur au Galaxy S7 est selon moi un non-sens total. Non seulement ces smartphones n'ont pas grand chose en commun, s'adressent à des utilisateurs totalement différents, et surtout n'ont pas du tout la même stratégie. Je rentre donc dans ce jeu de comparaison et exprime ici mon opinion sur le sujet : que son produit soit de qualité ou non, Apple a fait du neuf avec du vieux. Samsung a lui apporté son lot de nouveautés à son nouveau flagship.

Comme vous pouvez le voir, cet article a le label Opinion, ce qui signifie que le texte qui va suivre n'engage que moi. Il est donc possible que vous ne soyez pas d'accord avec moi. N'hésitez pas à réagir en commentaire si vous voulez ajouter quelque chose ou pour exprimer votre opinion. 

androidpit samsung galaxy s7 hero
Le Galaxy S7 est devenu le smartphone le plus populaire du moment. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs iPhone SE : design, finition et qualité d'écran

En matière de design, la taille est le facteur décisif

Nous avons tous une conception différente de la taille idéale d'un écran. Qu'on aime les smartphones larges ou non, c'est une question de goût. Si vous estimez que 4 pouces est une taille suffisante, tant mieux pour vous. En tout cas, pour moi c'est très loin d'être suffisant. Un appareil de 5 pouces rentre sans problème dans la poche et permet une utilisation bien plus agréable qu'un écran de 4 pouces.

androidpit samsung galaxy s7 2
Je n'aime pas vraiment TouchWiz, mais au moins c'est Android. © ANDROIDPIT

Nous vous avons récemment donné la possibilité de vous exprimer sur la taille d'écran idéale à l'aide d'un sondage, et la majorité d'entre vous a voté pour une taille de 5,1 pouces. D'autres sondages sur Internet montrent des résultats plus ou moins similaires, entre 5,1" et 5,5". 

La majorité d'entre vous a voté pour une taille de 5,1 pouces

Le Galaxy S7 a lui un écran de... 5,1 pouces. Les mauvaises langues diront que ce sont ses fans qui ont influencé les résultats du sondage, mais quoi qu'il en soit la taille d'écran est très intéressante : ni trop grande, ni trop petite, facilement transportable, suffisante pour un confort d'utilisation. De plus, l'écran du S7 bénéficie de la technologie Gorilla Glass afin d'être protégé des éraflures. 

Toutefois, dans les deux cas nous ne pouvons pas parlé d'innovation absolue. Apple s'est basé sur l'iPhone 5S et a ajouté certains aspects de l'iPhone 6/6s. Samsung s'est lui inspiré du design du Galaxy S6 et l'a quelque peu amélioré.

Galaxy S7 vs iPhone SE : interface logicielle

Je trouve Android plus épanouissant qu'iOS

Bien sûr il est difficile de comparer ces deux systèmes car ils suivent des logiques totalement différentes : iOS veut être le plus simple possible, Android veut permettre à l'utilisateur de s'épanouir. Toutefois, iOS est un système fermé et l'utilisation forcé d'iTunes m'exaspère. Les possibilités de personnalisation sont très limitées, l'App Store ne contient pas les applications Android qui m'intéressent, etc. Bien évidemment, la carte microSD est également à oublier.

iOS
Voici Siri, célèbre caractéristique d'iOS. © Apple

Je suis très loin d'apprécier TouchWiz, mais au moins avec le S7 j'ai la possibilité d'installer un launcher, rooter mon appareil, transférer des données facilement et j'ai un accès au Play Store.

Ayant eu un iPhone pendant deux ans, je peux vous dire qu'au quotidien la différence entre les deux est nette. Ceci dit il en faut pour tous les goûts, c'est là toute la beauté de la compétition.

affichage fractionne
Vous pouvez fractionner votre écran et afficher deux applications en même temps sur le Galaxy S7. © ANDROIDPIT

Galaxy S7 vs iPhone SE : appareil photo

Le Galaxy S7 est optimisé pour la prise de photos

L'iPhone 6s n'avait pas de stabilisateur optique, mais ce problème a été corrigé avec la version Plus. Toutefois, l'iPhone SE n'a pas l'honneur d'en bénéficier. Avec une simple ouverture f/2.2, cet appareil s'annonce un peu décevant. 

galaxy s7 camera app
L'appareil photo du Galaxy S7 est excellent. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 dispose de l'un des meilleurs appareils photo actuels : ouverture f/1.7, stabilisateur optique, technologie à double pixel... La différence entre ces deux modèles est nette.

Au niveau des selfies, l'appareil photo avant de l'iPhone SE est de... 1,2 mégapixel ! D'accord, les mégapixels ne font pas tout, mais 1,2, quand-même...

Galaxy S7 vs iPhone SE : batterie - autonomie

La batterie de l'iPhone ne tient pas la route

La capacité de la batterie de cet iPhone est de 1642 mAh. Oui, vous avez bien lu, 1642 mAh. Pour près de 500 euros (489€ pour le modèle 16 Go et 589€ pour le modèle 64 Go), je ne trouve pas normal de trouver une batterie de ce type. D'accord, la capacité de la batterie ne fait pas tout, il y a aussi la manière dont le système la gère. Apple est loin d'être réputé pour l'autonomie de ses smartphones, donc avec une capacité aussi faible il vaut mieux ne pas avoir des attentes trop hautes.

Le S7 joue dans une autre cour avec sa batterie de 3000 mAh, son mode Always On Display et ses différents modes d'économie d'énergie.

iphoneSE
Une si petite batterie pour un si petit appareil. © Apple

Le S7 a quelques caractéristiques supplémentaires

Samsung a innové en introduisant sur le S7 le Game Center, un système adapté aux jeux permettant de bloquer les alertes, verrouiller les touches, prendre un screenshot etc. Après réflexion, cet argument pourrait bien laisser de marbre bon nombre d'utilisateurs de cet iPhone SE car peu d'entre eux auront l'intention de jouer sur un écran de 4 pouces, tout au moins pas de manière trop poussée.

Samsung a innové en introduisant sur le S7 le Game Center

Le S7 est résistant à l'eau et à la poussière (certification IP68). A ce propos, j'ai également pu lire des réflexions très étranges à ce propos comme par exemple « Cette fonctionnalité est inutile, qui compte aller sous l'eau avec son smartphone ? ». Il suffit d'un malheureux concours de circonstances pour se retrouver dans l'eau tout habillé, et dans ce cas précis je pense que tout le monde serait bien content d'avoir un téléphone waterproof.

iphoneSE touchID
Les deux smartphones possèdent un lecteur d'empreintes digitales. © Apple

Comme évoqué précédemment, le Galaxy S7 a un sérieux avantage sur l'iPhone : il peut utiliser une carte microSD. Je ne peux pas vraiment blâmer Apple de ne pas proposer ce service car bon nombre d'appareils Android avaient arrêté de le faire, ces derniers temps, mais la colère des utilisateurs fut telle que le fabricant coréen a décidé de réintroduire un emplacement pour microSD sur ses smartphones.

Galaxy S7 vs iPhone SE : caractéristiques techniques

Si vous voulez regarder les caractéristiques de ces deux smartphones plus en détails, vous pouvez les voir dans le tableau ci-dessous.

Samsung Galaxy S7 vs. Apple iPhone SE – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Apple iPhone SE
Dimensions : 142,4 x 69,6 x 7,9 mm 123,8 x 58,6 x 7,6 mm
Poids : 152 g 113 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 1642 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces 4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (577 ppp) 1136 x 640 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 1,2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0.1 - Marshmallow Non disponible
Interface utilisateur : TouchWiz Non disponible
RAM : 4 Go 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
32 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Samsung Exynos 8890
Qualcomm Snapdragon 820
Apple A9
Nombre de coeurs : 8
4
2
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
2,15 GHz
1,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Le Galaxy S7 est l'un des meilleurs smartphones haut de gamme, l'iPhone SE est un réchauffé de l'iPhone 6s avec un design rappelant celui du 5s. Il n'est donc pas surprenant que le Galaxy S7 lui soit supérieur. Peut-être suis-je à côté de la plaque ? L'iPhone SE mérite-t-il son prix parce qu'il peut rivaliser avec le S7 ?

52 partages

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sinon moins de bugs avec apple qu'avec samsung

  • Le 5 SE s'adresse à mon avis à un public plutôt féminin

  • Une si petite batterie avec la puce de l'iphone 6s, je suis perplexe sur l' autonomie ?

    • L'autonomie du 5s n'est pas si mal et cet iPhone a une batterie plus grande capacité que l'iPhone 5s et le SoC a une finesse de gravure plus petite(14nm pour la version Samsung,16nm pour la version TSMC qui dure sur le 6s 2 heures en plus contre 28nm contre le A7) qui est censé consommer moins.

  • Placement produit :
    Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 ! Galaxy S7 !
    Prochain article :
    Le Dyson V6 aspire-t-il mieux que le Galaxy S7, Galaxy S7, Galaxy S7 ?

    • bravo encore un commentaire qui ne sert à rien...

      • Tu n'es peut-être pas en mesure de le comprendre, young padawan.

      • il faut que tu comprenne que le meilleur smartphone du moment doit avoir des articles pour lui.

      • Oui, heureusement que tu es là pour me le rappeler ;-)
        J'aime beaucoup le "il faut que tu comprennes".
        Les endoctrinements, les fascismes et autres dérives extrémistes commencent souvent par des "il faut que tu comprennes".
        Il faut aussi que je comprenne qu'AndroidPit étant assez dépourvu en bans et carrés pub, ce qui le rend agréable à l'usage, il doit assurer le communication du tout puissant coréen Samsung (appelons-le TPS ! Soyons intimes), par des articles dont la pertinence et la neutralité frôlent parfois la malhonnêteté et l'indigestion.
        Dans ce contexte, je trouve mon commentaire extrêmement utile au contraire.
        A n'en pas douter, le TPS saura apprécier à sa juste valeur, la communication gratuite qu'il faut que je comprenne d'offrir à son superbe meilleur smartphone du monde.

  • Article bon comme d'habitude, je me permet de répondre à une question "qui peut rivaliser avec le S7 ? " la réponse est Huawei avec son savoir faire , je possède moi même un P8, je trouve que Huawei a pris le meilleur de Samsung et de Apple , Huawei est le meilleur pour moi .

  • Pour moi, l'expérience utilisateur d'un iPhone reste largement supérieure à un Androïd, surtout si c'est un Samsung (TouchWiz étant une grosse daube). La plupart des gens s'en foutent complètement des specs affichées par les flagships Androïd. Un iPhone, ça tourne comme une horloge, c'est toujours à jour, ça ne doit jamais être nettoyé, ça prend de belles photos en quasi toutes circonstances et juste en appuyant sur le déclencheur, les apps sont beaucoup mieux développées que sur Androïd, etc. Le reste, on s'en tape !

    • Tawak 26 mars 2016 Lien du commentaire

      D'accord à 200%

    • Ben 26 mars 2016 Lien du commentaire

      C'est vrai que tu aime Apple si tu ne t'y connais pas grand chose.
      Et pour la surcouche Samsung tu peux installer un Launcher qui imite plus ou moins Apple.
      IOS ne valait que quelque chose à l'époque d'Android 2.1 ...

  • C'est quoi cette comparaison dans le tableaux ?? C'est pas le but de sortir un IPhone de 4 pouce pour pouvoir faire de l'ombre au S7... Toute suite quand Apple sort un tel quelques soit le modèle faut le comparé a Samsung... Dites quand Samsung a sorti ses modèle Galaxy Mini je n'ai pas vu d'article avec les comparaison Apple vs Samsung... J'aurais bien voulu voir un S5 mini vs un IPhone 6 histoire de comparé ce qui n'est pas comparable...

  • IPhone 5 re modernisé... Pas comparable sérieux

  • Moi je suis le client cible pour cet iPhone SE !

    J'ai revendu mon iPhone 6 pour reprendre un 5S parce que la taille me convient mieux, puis je me suis résigné à prendre un 6S parce que le 5S devenait obsolète.
    Maintenant j'ai enfin l'iPhone que j'ai toujours voulu, à jour techniquement tout en étant petit.

    Je ne joue pas avec mon tel… j'ai un PC haut de gamme pour ça
    Je ne regarde pas de film non plus… mon PC est branché à ma télé pour les films
    Et je surf sur internet uniquement quand j'ai besoin d'une info et que je ne suis pas chez moi
    J'utilise mon tel pour les messages, les mails, fb, gps, coyote, météo, banque, programme télé… beaucoup de choses mais rien qui ai besoin d'un écran géant ^^
    Je l'utilise uniquement en mobilité, et là c'est la taille qui compte. Ne pas le sentir dans sa poche du jeans, l'utiliser parfaitement à une main en toute situation…

    Et j'en connais beaucoup dans mon cas, même si j'en connais aussi beaucoup qui ne peuvent plus se passer de leur phablette, tout dépend de ses usages :)

    Comme c'est le seul téléphone petit et vraiment haut de gamme, je vais me le prendre dès qu'il sort (mon 6S est déjà en vente)

  • Décidément , les Iphone ne sont pas (et ne seront jamais) ma tasse de thé.. Affreux!

  • C'est une comparaison particulière quand même. Il y a énormément d'article sur le s7, j'espère que lors des la sortis des prochais sony, lg, htc et huawei vous ferez pas autant d'articles sa fera trop d'un coup

  • BHM 22 mars 2016 Lien du commentaire

    de toute évidence

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris