Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
84 partages 36 Commentaires

Test du OnePlus X : un design premium pour un prix ultra compétitif

Mis à jour : le OnePlus X de nouveau en stock à 239 euros !

OnePlus sait comment créer le buzz. Il l'a fait avec le OnePlus One et avec son système d'invitations. Mais peut-il le refaire avec son nouveau smartphone low-cost, le nouveau OnePlus X ? A l'extérieur, le OnePlus X est magnifique et ressemble beaucoup à un iPhone 4s mis au régime sous Android. A l'intérieur, le smartphone n'est pas non plus ridicule avec 3 Go de RAM. Le OnePlus X nous a t-il séduit ? Découvrez notre test complet du smartphone.

Mis à jour : depuis le 1er novembre au soir, le OnePlus X a fait son grand retour dans la boutique officielle de OnePlus. Plus d'informations dans la section Date de sortie et Prix.

Note

Plus

  • Finitions excellentes
  • Prix très abordable
  • Lecteur de cartes microSD
  • Fonctionnalités logicielles avancées

Moins

  • Appareil photo assez décevant
  • Autonomie moyenne
  • Processeur de 2013

OnePlus X – Date de sortie et prix

Le OnePlus X a été officialisé le 29 octobre lors d'un événement à Londres. Le téléphone est disponible depuis le 5 novembre dernier dans sa déclinaison Onyx en France et depuis le 24 novembre dans sa version Ceramic (limité à 10 000 exemplaires). Depuis le 22 décembre, une version Champagne Edition du OnePlus X est disponible. Le smartphone est éuivalent à la déclinaison Onyx qui est déjà disponible mais l’appareil est proposé en blanc avec des pourtours dorés. Le prix est également identique et est fixé à 239 euros.

oneplus x back
Le OnePlus X est un très bon achat si vous réussissez à pouvoir le faire. © ANDROIDPIT

Quant au prix, OnePlus frappe encore très fort sur ce point. Le OnePlus X en version Onyx est disponible pour 239 euros contre 369 euros pour la version Ceramic.

oneplus x 5
Le OnePlus X Onyx (à gauche) et le OnePlus X Ceramic (à droite) © ANDROIDPIT

OnePlus X – Design et finition

Le OnePlus One X est un téléphone très qualitatif au look premium malgré son prix très attractif de 269 euros. Le OnePlus 2 n'est pas non plus laid pour son prix (399 euros en version 64 Go et 3 Go de RAM) mais le OnePlus X fait définitivement plus chic. Que ce soit dans sa finition Onyx ou dans sa finition Ceramic, le OnePlus X séduira de nombreuses personnes.

Sa prise en main est également très facile grâce à son format compact. Il est agréable de voir sur le marché un dispositif de 5 pouces au moment où les constructeurs privilégient davantage les smartphones de 5,5 pouces. Toutefois, cela reste une question subjective. Certains le jugeront trop petit quant d'autres loueront le terminal pour sa taille.

oneplus x side 3
L'attention au détail apporté au OnePlus X est remarquable. © ANDROIDPIT

Le OnePlus X dispose d'un cadre en métal anodisé, gravé avec 17 micro-coupures. Cela peut sembler comme une sorte de technique de torture exotique, mais il s'agit d'un petit détail pour vous expliquer la précision des finitions et la manière dont a été pensé le smartphone. L'appareil ne coûte pas forcément cher mais sa qualité est digne des plus grands.

L'appareil ne coûte pas forcément cher mais sa qualité est digne des plus grands

Selon le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, chaque plaque arrière en céramique prend un mois pour être élaborée et seulement 20% du matériau peut être utilisé. Ce n'est donc pas le genre de matériau que vous choisissez si vous essayez d'économiser un peu d'argent et souhaitez lancer un produt rapidement sur le marché. Vous ne trouvez pas ces matériaux sur beaucoup des terminaux haut de gamme pourtant 3 fois plus cher.

oneplus x side 2
Le OnePlus X dispose d'un cadre en métal anodisé, gravé avec 17 "micro-coupures". © ANDROIDPIT

La différence entre les deux versions OnePlus X Onyx et OnePlus X Ceramic ne se situe pas qu'au niveau de son matériau. Il y a également une différence dans la manière que où écran rencontre le verre. Le OnePlus X Ceramic a un bord incliné, alors que la version Onyx a un écran arrondi, semblable à du verre 2.5D que nous connaissons sur le Nexus 6 ou le Xiaomi Mi Note.

Les bords nervurés offrent une meilleure adhérence et cela est important. On ne souhaite pas en effet faire tomber un terminal fait de verre et de métal sur le sol. Un emplacement pour une carte microSD (jusqu'à 128 Go) est également présent mais vous pouvez aussi l'utiliser pour mettre une deuxième carte nano-SIM.

oneplus x 15
La mémoire du OnePlus X est extensible par carte microSD. © ANDROIDPIT

Sur le bas de l'appareil, le OnePlus X revient à un port USB 2.0 placé au milieu des grilles du haut-parleur, bien que finalement une seule des grilles émet un son. L'autre est dédié au microphone en cours d'appel. Contrairement au OnePlus 2, il n'y a pas de lecteur d'empreintes digitales. Il y a cependant des touches de navigation capacitives que vous pouvez personnaliser dans les paramètres.

Le OnePlus X propose aussi l'option du OnePlus 2 baptisée "Alert Slider" sur son bord gauche. Similaire au bouton de l'iPhone, il permet de basculer entre plusieurs modes audio, vous laissant choisir entre trois profils (Aucun, prioritaire et toujours). Cette option est terriblement pratique à l'usage.

oneplus x 17
Pas de port USB de Type-C pour le OnePlus X. © ANDROIDPIT

Il y a aussi une lumière LED de notification que vous pouvez également personnaliser dans les paramètres. Sur le dos se trouve la lentille de l'appareil photo qui ne dépasse pas de l'arrière du téléphone et un seul flash LED.

Le bouton Alert Slider est terriblement pratique à l'usage.

Les deux versions du OnePlus X proposent aussi des housses de différentes couleurs et vous pouvez acheter une paire supplémentaire facultative d'écouteurs intra-auriculaires.

oneplus x screen 1
Le OnePlus X propose un très bel écran AMOLED de 5 pouces. © ANDROIDPIT

OnePlus X – Écran

Le OnePlus X est pourvu d'un écran AMOLED d'une diagonale de 5 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels), Sur le papier, c'est la même définition d'écran que le OnePlus One. Mais contrairement à ce dernier, le OnePlus X est pourvu d'un verre oléophobe et hydrophobe. Pour être plus explicite, oléophobe veut dire qu'il repousse les graisses et les empêche de s'attacher. De son côté, le terme hydrophobe signifie qu'il repousse l'eau. Une protection Gorilla Glass 3 est présente pour protéger l'écran du OnePlus X des rayures. Le OnePlus X est livré avec des thèmes et des fonds d'écrans sombres utilisant des noirs profonds pour profiter pleinement de l'écran AMOLED. 

C'est une heureuse coïncidence que cette technologie d'écran sur un appareil pourvu d'une petite batterie améliore l'autonomie du terminal.

Alors que Carl Pei m'avait assuré dans le passé que les écrans LCD fournissaient de meilleurs couleurs que les AMOLED, le OnePlus X a opté pour un écran AMOLED pour faire un terminal le plus fin que possible. C'est donc une heureuse coïncidence que cette technologie d'écran sur un appareil pourvu d'une petite batterie améliore l'autonomie du terminal.

oneplus x buttons
Vous avez le choix entre les boutons capacitifs et les boutons sur l'écran. © ANDROIDPIT

Le OnePlus X propose également un mode d'affichage baptisée Ambient Display semblable à ce que l'on trouve sur les appareils Motorola qui permet de saisir un aperçu de vos dernières notifications ou de laisser le capteur de proximité intuitif s'activer lorsque vous sortez votre téléphone de votre poche.

Le OnePlus X est également équipé de couleurs personnalisables, de sorte que vous pouvez configurer votre téléphone pour faire le meilleur usage possible de la batterie. Si vous ne vous souciez pas tant de l'économie d'énergie ou que les thèmes trop sombres ne sont pas pour vous, le OnePlus X offre également des couleurs vives.

oneplus x about phone
Le OnePlus X tourne sous Oxygen OS 2.1.2 basé sur Android 5.1.1 Lollipop. © ANDROIDPIT

OnePlus X – Interface logicielle

Tout comme le OnePlus 2, le OnePlus X tourne sous Oxygen OS qui est basé sur Android 5.1.1 Lollipop. Pendant mon test, le téléphone a reçu plus de deux mises à jour, une pour améliorer les performances et une autre pour améliorer la prise en charge des cartes microSD. Il s'agit d'une interface à la croisée d'Android Stock et de CyanogenMod qui dispose de nombreuses options de personnalisation et de réglages possibles.

La grande nouveauté de la version 2.1 d'Oxygen OS est l'ajout d'un mode manuel à l'appareil photo qui ravira tous les amateurs de photos frustrés par les limites d'une application appareil photo trop simple. Hélas, cette option n'est pas encore disponible sur le OnePlus X. Les changements actuels comprennent la correction de quelques bugs de l'interface et une amélioration du mode HDR. La mise à jour a également apporté quelques optimisations lorsque la batterie est faible.

oneplusx interface
Le OnePlus X fait un bon usage des noirs pour économiser la batterie. © ANDROIDPIT

Comme je vous l'expliquais précédemment, Oxygen OS offre beaucoup d'options de personnalisation et de nombreux réglages pour ceux qui aiment modifier leur téléphone Android. On retrouve ainsi des contrôles gestuels pour lancer rapidement l'appareil photo, la lampe de poche ou contrôler la musique. Le OnePlus X prend également en charge la double tape pour le réveiller.

OxygenOS est une interface à la croisée d'Android Stock et de CyanogenMod qui dispose de nombreuses options de personnalisation et de réglages possibles.

Une autre grande caractéristique d'Oxygen OS sur le OnePlus X est la possibilité de basculer entre les boutons sur l'écran ou les boutons capacitifs. Vous pouvez aussi activer tous les boutons en même temps ou avoir un raccourci encore plus rapide vers Google Now depuis l'un des boutons capacitifs.

oxygenos french
Oxygen OS ressemble beaucoup à une version pure d'Android. © ANDROIDPIT

Le OnePlus X est assez léger sur les applications préinstallées. C'est donc un réel plaisir de ne pas avoir à faire le ménage lorsqu'on allume le téléphone pour la première fois. Comme mentionné auparavant, vous serez en mesure d'ajuster l'affichage pour régler la température de couleur que vous aimez. Il y a aussi un thème sombre, des raccourcis gestuels, la gestion LED, et une section spéciale dans les paramètres des boutons qui vous permet de basculer entre l'écran et les boutons capacitifs et contrôler ce qu'ils font.

Oxygen OS propose son propre écran optionnel similaire à Google Now sur la gauche de l'écran d'accueil principal. Baptisé Shelf, elle agit comme un raccourci pour accéder à vos contacts préférés et aux applications les plus utilisées. ne sorte de Blinkfeed, mais beaucoup plus utile. Pour l'instant, cette fonctionnalité est encore en développement et sera développée dans le futur. 

parametres oneplusX
Contrairement à Android stock, OxygenOS propose un thème sombre. © ANDROIDPIT

Le système d'exploitation fournit également un contrôle complet sur les autorisations de chaque application, malgré le fait que le OnePlus X ne soit toujours pas sous Android 6.0 Marshmallow. Toutefois, cela ne fonctionne pas forcément aussi bien que sur la nouvelle version d'Android. Soyez donc vigilant si vous jouez avec ces autorisations.

OnePlus X – Performances

Personne ne va acheter le OnePlus X pour avoir des performances révolutionnaire. Le téléphone a davantage été conçu pour ceux qui recherchent le style plus que la puissance. Ce n'est pas pour autant que celui-ci soit mauvais, bien au contraire. Le OnePlus X n'embarque pas un processeur Snapdragon 808 - le processeur qui équipe la plupart des appareils phares de cette année - mais un vieux Snapdragon 801 qui ne connait aucun problème de chaleur.

Le OnePlus X impressionne facilement pour son prix et sa réactivité n'a montré aucune faille. Le processeur quad-core Snapdragon 801 utilisé dans le OnePlus X est cadencé à 2,3 GHz.  3 Go de RAM sont présents sous le capot. Il n'y a donc aucun problème pour le multitâche ou pour passer d'une application à une autre. Le Snapdragon 801 et la puce graphique Adreno 330 fonctionne toujours comme un charme, comme pour le Galaxy S5. Le OnePlus fait donc parfaitement le travail et vous ne noterez pas de soucis de lenteur. Pour 269 euros, on ne peut pas non plus avoir les performances d'un Galaxy S6.

oneplus x screen 2
Le OnePlus X propose des performances au-dessus de la moyenne des smartphones. © ANDROIDPIT

OnePlus a pris la décision sage d'inclure une extension microSD dans le OnePlus X puisque le  téléphone ne propose que 16 Go de stockage interne. Cela permet de garder un prix très compétitif pour le terminal et offre la possibilité aux utilisateurs de pouvoir étendre selon leur désir la mémoire. Lorsque Marshmallow arrivera, vous serez en mesure de formater votre carte SD pour l'assimiler à de la mémoire interne et ne plus rencontrer de soucis de stockage.  

Le OnePlus X est un terminal très performant pour son tarif. Même si l'on peut trouver des terminaux dans la même gamme de prix qui sont légèrement plus rapides, ces derniers ne peuvent offrir la qualité et la finition du OnePlus X.
AndroidPIT OnePlus X AnTuTu benchmark results
Ce n'est pas le meilleur mais le OnePlus X offre des performances plus que décentes. © ANDROIDPIT

Aux différents benchmarks, le OnePlus X a obtenu le score de 38 000 points sur AnTuTu avant de connaître une légère baisse de ses performances après plusieurs tests consécutifs. Sur Geekbench 3, les résultats single-core se situaient entre 800 et 900 et les scores multi-core entre 2100 et 2500. Sur Vellam, le test de référence de Qualcomm, le téléphone obtient un score comparable au OnePlus One et au Nexus 6.

AndroidPIT OnePlus X Geekbench results
Le OnePlus X utilise un processeur Snapdragon 801 qui a fait ses preuves. © ANDROIDPIT

Seuls les jeux les plus gourmands auront cependant du mal à bien fonctionner sur le OnePlus X. Mais je ne cesserai de le répéter. Le OnePlus X est un terminal très performant pour son tarif. Même si l'on peut trouver des terminaux dans la même gamme de prix qui sont légèrement plus rapides, ces derniers ne peuvent offrir la qualité et la finition du OnePlus X.

AndroidPIT OnePlus X Vellamo benchmark results
Etre au niveau du Nexus 6 et du OnePlus One est déjà une belle performance. © ANDROIDPIT

OnePlus X – Qualité sonore

Le OnePlus X dispose de deux grilles de haut-parleurs sur le bord inférieur, mais une seule d'entre elles produit un son. Il ne faut donc pas vous attendre à des miracles mais vous ne serez pas déçu pour autant. C'est largement suffisant pour un usage normal. C'est donc dans la moyenne des smartphones qui se situe dans la même gamme de prix.

Il ne faut donc pas vous attendre à des miracles mais vous ne serez pas déçu pour autant.

La chose la plus intéressante du OnePlus X est le retour de la fonction radio FM qui tendait à disparaître sur de nombreux téléphones. Vous aurez bien entendu besoin d'un casque branché pour l'utiliser, mais c'est une bonne option pour écouter de la musique sans utiliser votre forfait data. Comme le OnePlus 2, le OnePlus One X a aussi un tuner audio.

oneplus x speaker
Le OnePlus X bénéficie d'un haut-parleur mono décent. © ANDROIDPIT

OnePlus X – Appareil photo

Le OnePlus One X dispose d'un appareil photo principal de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un appareil photo frontal de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. Le OnePlus X utilise un capteur ISOCELL et dispose d'un Auto-Focus (PDAF). PDAF est plus lent que le laser auto-focus du OnePlus 2, mais Carl Pei m'a expliqué que ce n'était pas rédhibitoire. Le seul problème c'est qu'avec le PDAF le téléphone souffre un peu, notamment dans des conditions de faible luminosité.

oneplus x camera
Le OnePlus X offre un appareil photo principal de 13 mégapixels avec une ouverture  f/2.2  © ANDROIDPIT

Les résultats de l'appareil photo sur le OnePlus X sont parfaitement acceptables, mais rien de spectaculaire pour autant. Les couleurs sont fidèles à la réalité et le contraste est assez bon. Le téléphone souffre toutefois lorsque vous réalisez des clichés dans des situations de faible éclairage. La saturation des couleurs est aussi un peu décevante lorsque la lumière est plus intense avec une surexposition. Le OnePlux X compense donc trop fortement en gâchant un peu les détails des photos.

Encore une fois, les résultats sont tout à fait acceptable pour le prix mais le OnePlus X n'est pas pour vous si vous êtes à la recherche d'un smartphone haut de gamme dans ce domaine. Les couleurs ont tendance à saigner, du bruit est présent et les réglages d'exposition sont problématiques. L'absence de stabilisation optique d'image provoque également des problèmes occasionnels de flou/.

En termes de réglages, le OnePlus X offre des photos de 12,4 mégapixels au format 4:3. Vous devrez revenir sur du 7,9 mégapixels pour avoir un format 16:9. Le téléphone dispose d'un mode 9,3 mégapixels pour les photos carrées d'Instagram. Enfin, il y a également un mode Beauté (qui fonctionne sur la caméra frontale) et un mode HDR.

oneplus x side 5
L'appareil photo frontal du OnePlus X de 8 mégapixels offre des selfies de bonne qualité. © ANDROIDPIT

Le OnePlus X filme également en 1080p et en 720p, ainsi qu'en 720p en SlowMotion à 120 images par seconde. Une option TimeLapse est aussi de la partie. Comme avec le OnePlus 2, il existe plusieurs moyens de lancer l'appareil photo, avec un geste, depuis l'écran de verrouillage ou en utilisant un raccourci.

Les résultats de l'appareil photo sur le OnePlus X sont parfaitement acceptables, mais rien de spectaculaire pour autant.

Avec l'appareil photo, le OnePlus X touche ici les limites de son prix. Avec un tel design, on aimerait de meilleures performances sur les photos mais ce n'est hélas pas le cas. Pour les instants ponctuels, c'est suffisant, mais si vous prenez de nombreuses photos avec votre mobile, cela pourra vous décevoir.

oneplus x side 4
Le OnePlus X abrite une batterie non amovible de 2,525 mAh. © ANDROIDPIT

OnePlus X – Autonomie

Le OnePlus X dispose d'une batterie d'une capacité décente pour un téléphone de cette taille et de cette épaisseur, à savoir 2525 mAh. Bien entendu, celle-ci n'est pas amovible mais compte tenu des économies d'énergies apportées par l'écran AMOLED, le OnePlus X devrait tenir largement la journée, voire deux si vous n'êtes pas trop gourmand et surtout si vous faites usage de l'Ambient Display et du thème sombre.

Lorsque le OnePlus X recevra Android Marshmallow avec son mode Doze, son autonomie n'en sera que meilleur. Pour le moment, la batterie est donc dans la moyenne sans être exceptionnel ni trop mauvaise. On regrettera toutefois l'absence de charge rapide sur le OnePlus X. Durant mes tests, j'ai obtenu une autonomie de 12 heures avec un temps sur l'écran de plus de 3 heures et demi.

oneplus x 9
OnePlus a également fait attention au détail dans le packaging de son OnePlus X. © ANDROIDPIT

OnePlus X – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • OnePlus
    • Dimensions :
    • 140 x 69 x 6,9 mm
    • Poids :
    • 138 g
      160 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2525 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 5.1.1 - Lollipop
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 801
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,3 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Bluetooth 4.0

Verdict final

OnePlus est clair sur le sujet : le OnePlus X n'a pas pour rôle d'être un terminal puissant et performant comme le OnePlus 2. La série X qui démarre avec ce premier terminal est une tentative du jeune fabricant chinois d'élargir sa gamme et d'innover en termes de matériaux utilisés. Le OnePlus 2 est dédié pour sa part aux nouvelles technologies et aux nouvelles fonctionnalités high-tech. Voilà pourquoi le OnePlus X ne propose pas des caractéristiques haut de gamme. 

Le OnePlus X est un très joli smartphone à un prix imbattable.

Si le design et le prix du OnePlus X sont des arguments suffisamment convaincants pour vous, le OnePlus X est un excellent terminal pour vous.  Le OnePlus X est un très joli smartphone à un prix imbattable. C'est tout simplement ce que l'on pense quand on touche le terminal pour la première fois mais également après plusieurs jours d'utilisation.

Personnellement, je trouve le smartphone remarquable et meilleur que ce que j'espérais. Son autonomie et son appareil photo sont corrects sans être excellents. Mais il ne faut pas trop attendre d'un smartphone à 269 euros. Le OnePlus X est une sorte de produit expérimental par son concept. Il a surtout la mission d'élargir la base des fans de OnePlus et de conquérir un nouveau public qui n'est pas forcément obsédé par les fiches techniques des téléphones mais plus intéressé par le design. Le tout pour un prix ultra compétitif. 

OnePlus X – Où acheter ?

Pour s'en procurer un, il faut passer par un système d'invitations. Le téléphone n'est, hélas, pas disponible dans les circuits de vente traditionnels. Il faut donc envoyer votre demande d'invitation sur le site officiel de OnePlus. Pour s'inscrire, il suffit de laisser votre adresse email sur la liste d'attente des réservations.

Les commentaires préférés des lecteurs

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris