Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 24 partages Pas de commentaire

Huawei Mate 9 : toutes les solutions aux problèmes courants

Le Huawei 9 Mate est un excellent terminal, mais il n’est pas sans problèmes. Certains utilisateurs ont signalé des soucis avec la réactivité de l’écran tactile, le contrôle du volume, une batterie à plat, des délais de notifications et des launchers alternatifs. Si vous avez rencontré n’importe quel de ces soucis, on vous donne tous les détails pour les régler. Ci-dessous, une liste de tous les problèmes les plus courants rencontrés avec le Mate 9, ainsi que leurs solutions.

Huawei Mate 9 : l’écran tactile ne répond pas

Certains clients ont signalé des problèmes avec l’écran tactile de leur Mate 9. Plus précisément, l’écran ne répond pas ou prend en compte des clics sans raison sur les côtés droits et gauches. Heureusement, ce problème épineux a été réglé avec un patch qui a été déployé en décembre dernier. Si vous rencontrez encore des problèmes, assurez-vous d’avoir la dernière version de l’OS en allant dans Paramètres>À propos du téléphone>Mise à jour système.

AndroidPIT huawei mate9 0162
L’écran tactile ne répond plus ? Essayez ces solutions. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 : plus de contrôle du volume sur l’écran de verrouillage

Si vous écoutez de la musique sur votre smartphone, il est possible d’être capable de contrôler le volume en utilisant les boutons sur le côté lorsque l’écran est verrouillé. Cependant, des utilisateurs signalent que leur Mate 9 demande à verrouiller l’écran afin de pouvoir régler le volume. Pour une raison indéterminée, cela arrive en utilisant Spotify ou d’autres applications de musique. Il sera peut-être possible de régler le problème ultérieurement à travers une mise à jour, mais pour le moment, la solution est plus une manière de contourner le problème. Huawei a expliqué à Digital Trends que seules deux applications sont compatibles avec cette fonctionnalité : Huawei Music et Google Play Music. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Spotify, qui vont devoir changer d’application, mais au moins il existe une solution à ce problème.

huawei mate 9 volume music
Depuis l’écran de verrouillage (à gauche), vous devriez être capable de régler le volume de Huawei Music (au milieu) et Google Play Music (à droite). © AndroidPIT

Huawei Mate 9 : problème de déchargement de batterie

Quelques utilisateurs ont signalé qu’en dépit de la bonne autonomie du Mate 9, leurs terminaux voient leur batterie se décharger à une vitesse inhabituelle, et peuvent même voir leur terminal en surchauffe. Huawei a déclaré à Digital Trends qu’ils prévoient des améliorations pour régler ces problèmes dans une future mise à jour. Ainsi, assurez-vous d’avoir la dernière mise à jour. Si ce problème persiste, faites une vérification pour être certain que toutes vos applications sont optimisées. Allez dans la section Batterie des paramètres de votre Mate 9, puis dans Utilisation de la batterie pour vérifier que certaines applications ne mobilisent pas trop de ressources. Si une application se comporte étrangement, désinstallez-la, ou mettez-la à jour pour tenter de régler le problème. Enfin, il est recommandé d’utiliser l’outil Optimiser du Mate 9 pour prolonger l’autonomie du smartphone.

huawei mate 9 battery
Dans la section Batterie des paramètres, vous pouvez consulter les détails de votre consommation et optimiser des applications trop gourmandes. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 : le launcher alternatif revient à celui par défaut

Un souci très ennuyeux pour ceux qui utilisent des launchers customisés comme Nova : le Mate 9 a tendance à revenir au launcher de la surcouche EMUI à chaque fermeture d’application. Cela signifie que la seule manière de faire fonctionner le launcher alternatif est de le réactiver tout le temps. Il existe des manières de contourner le problème quand on veut utiliser ce type de launchers, mais elles ne sont pas sans défaut. Vous pouvez verrouiller votre launcher au sein de votre liste d’applications récemment utilisées en allant dans le menu Applications récemment utilisées, et cocher l’icône de verrouillage pour le launcher – après l’avoir utilisé récemment, bien sûr. Vous pouvez aussi essayer de désactiver le Bluetooth sur le terminal, ou activer la fonctionnalité « Agressive Desktop » sur des launchers comme Nova pour voir si le problème peut être atténué.

Nova Launcher Install on Google Play

Huawei Mate 9 : Délai de notifications

Beaucoup d‘utilisateurs, à en juger par cet interminable thread sur le forum XDA Developers, n’ont pas reçu des notifications d’applications comme ce devrait être le cas. Soit ils ne les reçoivent pas du tout, soit c’est avec un délai, même si les badges apparaissent encore sur les icônes d’application sur l’écran d’accueil. Une mise à jour a été déployée pour y remédier, mais si le problème persiste pour vous, il y a une autre possibilité. Assurez-vous d’avoir désactivé la fonction Ne Pas Déranger. Ensuite, allez sur l’application Gestionnaire de Téléphone, puis dans la section Gestion des flux. Une fois que vous avez accédé à l’écran, allez tout en bas et cochez « Économiseur de données ». Ensuite, vous pouvez donner un accés illimité à des applications dont vous voulez recevoir des notifications qui ont besoin d’un accès réseau (comme votre client e-mail ou WhatsApp).

huawei mate 9 data notifications
Dans le Gestionnaire de Téléphone, vous pouvez autoriser certaines applications à utiliser le réseau pour ne pas avoir de délai dans les notifications. © AndroidPIT

Avez-vous rencontré d’autres problèmes avec votre Mate 9 que l’on peut vous aider à régler ? Est-ce que ces astuces de notre liste ont été efficaces ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous !

24 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris