Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 119 partages 62 Commentaires

Test du Huawei Mate 9 : un appareil de premier choix

Le Huawei Mate 9 est le dernier né du fabricant chinois. Sucesseur du Mate 8, il a été optimisé pour offrir une meilleure autonomie lorsque ses performances sont mises à l'épreuve. Les clients les plus exigeants seront ravis de trouver un appareil puissant, solide et au design réussi. L'appareil a su se montrer convaincant sur tous les aspects, découvrez tout cela dans notre test.

 

Note

Plus

  • Hautes performances
  • Bonne autonomie
  • Chargement rapide
  • Meilleur prix que les concurrents
  • Son stéréo à l'horizontale
  • Excellentes performances des antennes

Moins

  • Pas étanche
  • Très gros
  • Performances moyennes lors des jeux
  • Ecran peu recommandable pour la VR

Huawei Mate 9 – Date de sortie et prix

Le Huawei Mate 9 est disponible dans les commerces depuis le 15 novembre. En Europe, nous n'avons malheureusement pas beaucoup de possibilités : seul le modèle 4 Go de RAM / 64 Go de mémoire interne sera disponible. Rassurez-vous, vous pourrez quand-même décider si vous désirez avoir un modèle dual-SIM (possibilité d'insérer deux cartes SIM) ou non. En ce qui concerne les couleurs, nous n'aurons que du gris et de l'argenté.

D'autres modèles sont disponibles en Chine, avec une quantité de mémoire inférieure ou supérieure, au choix. Ils ne seront pas commercialisés en France. Le prix est annoncé à 699 euros.

Dans le carton, vous trouverez un adaptateur Type-C vers Micro A, des écouteurs à brancher à la prise jack 3,5 mm, une housse de protection et un câble de chargement Super Charge.

Huawei Mate 9 – Design et finition

Huawei s'éloigne du look de son prédécesseur. Cela a du bon au niveau de l'haptique, l'appareil est bien plus ergonomique en main que pouvait l'être le Mate 8 ou même l'Ascend Mate 7. En dehors de cela, il fait une très bonne impression avec des airs nobles, le métal et les bordures affûtées brillent et renforcent l'idée premium.

AndroidPIT huawei mate9 0188
Le châssis est fait de métal. © AndroidPIT

Le Huawei Mate 9 est un appareil grand... et lourd. Avec une diagonale de presque 6 pouces et un poids proche de 190 grammes, il n'est pas adapté à toutes les mains. Si vous cherchez un smartphone compact, vous n'êtes clairement pas au bon endroit. Ceci dit, avoir un grand écran présente également des avantages.

AndroidPIT huawei mate 9 0144
Pas vraiment adapté aux petites mains... © AndroidPIT

Avec autant d'espace, il y a de quoi mettre une bonne batterie et du bon matériel. Nous reviendrons sur ces points points plus loin.

AndroidPIT huawei mate9 0178
L'haptique est réussie. © AndroidPIT

Le design est plus resplendissant encore dans la version Porsche Design du Mate 9. Ce modèle est prévu pour Noël, propose un meilleur matériel, un écran de 5,5 pouces et un prix d'environ 1395 euros.

AndroidPIT huawei mate9 0425
L'arrière de l'appareil résiste bien aux empreintes. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 – Écran

Ce gros écran Full-HD de 5,9 utilise la bonne vieille technologie IPS. Il tend un peu vers le bleu mais vous pouvez régler la luminosité manuellement et notamment vers des couleurs plus chaudes. Les valeurs maximum sont très bonnes et la valeur minimale est de 5 cd/m², ce qui permet de ne pas se faire mal aux yeux en regardant l'écran dans des environnements sombres. Lors de notre test en conditions bien lumineuses, l'écran s'est avéré très bon dans toutes les situations.

AndroidPIT huawei mate9 0169
Le régulateur de luminosité a beaucoup de potentiel. © AndroidPIT

Au niveau des caractéristiques techniques, l'écran de ce Huawei Mate 9 n'atteint pas le niveau du Samsung Galaxy Note7 mais, dans une utilisation quotidienne, il est convaincant. La densité de pixels est de 373 ppp, ce qui suffit pour une utilisation classique.

AndroidPIT huawei mate9 0438
Les couleurs sont très réussies. © AndroidPIT

Est-ce que cet appareil fonctionne bien avec la VR ? Il faudrait le tester avec le Daydream View mais au moment où nous avons testé cet appareil il n'y avait aucun support pour Daydream. Ceci dit, le Mate 9 est l'un des appareils compatibles avec Daydream donc nous devrions bientôt pouvoir utiliser la VR dessus. Je suis assez pessimiste, la faible définition de l'appareil ne permettra probablement pas d'obtenir un résultat satisfaisant sur la VR.

L'écran est recouvert de la couche de protection Gorilla Glass 3 qui le protège des éraflures et des coups. Le Gorilla Glass 3 ne protège pas aussi bien des chocs que peuvent le faire les nouvelles versions (Gorilla Glass 4 et 5), mais il protège mieux des éraflures.

Huawei Mate 9 – Interface logicielle

Huawei a bien évidemment retravaillé son interface EMUI. EMUI 5 est basé sur Android 7.0 Nougat, les couleurs sont vives et les icônes sont arrondies. Le Mate 9 utiise de nouvelles fonctionnalités d'Android telles que l'API Vulkan pour améliorer les performances de jeu, ou encore Daydream pour profiter de la réalité virtuelle.

AndroidPIT huawei mate9 0158
Huawei est l'un des premiers smartphones fonctionnant sous Android Nougat. © AndroidPIT

Jusqu'à présent, je trouvais la version logicielle de Huawei un petit peu à la traîne. Des applications et des fonctionnalités qui ne peuvent pas être supprimées, des outils d'optimisation assez pénibles et divers éléments similaires à ceux de l'interface d'Apple... Cela me donnait la nausée. Mon appareil Huawei préféré était le Nexus 6P parce que la version logicielle venait de chez Google et non de Huawei.

J'ai vraiment beaucoup apprécié EMUI 5

J'ai vraiment beaucoup apprécié EMUI 5, la version de l'interface présente sur le Mate 9. Pas de problèmes de notifications, les services en arrière-plan ne peuvent être fermés qu'avec mon accord et généralement la version logicielle est fiable.

Nous y trouvons Twin, une fonction qui est également présente sur le Nova. Elle vous permet d'installer deux fois l'application de Facebook et WhatsApp. Cette dernière est pratique si vous désirez utiliser la variante Dual-SIM de l'appareil : vous pourrez vous connecter à WhatsApp avec vos deux numéros. Vous pouvez également configurer un deuxième compte d'utilisateur puisque le Mate 9 permet d'avoir plusieurs profils d'utilisateurs Android.

Huawei Mate 9 – Performances

Avec son Mate 9, Huawei a certes doublé les performances que proposent le P9 lors des sessions de jeu, mais sa véritable force se situe au niveau des applications. Le processeur et la mémoire interne, associés à un système de fichiers qui ne vieillit pas : voilà le secret pour avoir un temps de chargement très court.

AndroidPIT Daydream View VR 0128
Le Mate 9 n'aura aucun problème avec la VR. © ANDROIDPIT

Le fabricant promet que les performances lors des sessions de jeu sont le double de celles du P9. Ceci dit, dans les benchmarks nous pouvons voir que nous sommes au dessous de celles du Galaxy S7 edge ou encore du Google Pixel. Ce dernier est jusqu'à 50% plus rapide.

Le SoC Kirin 960 est une nouveauté. Nous y trouvons le nouveau Cortex-A73 quadricore de ARM qui fonctionne à une fréquence maximale de 2,4 GHz, ainsi que le Cortex-A53 (quadricore également) qui tourne à une fréquence maximale de 1,8 GHz. Au total, nous avons donc 8 coeurs. La puce graphique est la Mali G71 MP8 (MP8 fait référence aux 8 coeurs, sur le Huawei P9 nous avions du MP4). Vulkan permet d'obtenir des performances graphiques améliorées car il gère mieux les ressources matérielles que OpenGL ES 3.1.

Au niveau de la mémoire interne, Huawei utilise du UFS 2.0 (Universal Flash Storage) de Samsung. Elle est utilisée depuis le Galaxy S6 et permet des temps de chargement et de démarrage rapides sur un nombre croissant de smartphones.

Au quotidien, nous pouvons clairement voir la différence : les applications chargent plus rapidement, l'appareil démarre plus vite, les lags n'apparaissent que rarement. J'ai l'impression que le Huawei Mate 9 est deux fois plus rapide que mon bon vieux Nexus 6P. Le benchmark PC Mark Work confirme cette impression avec des chiffres.

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - single core Geekbench CPU - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Huawei Mate 9 2093 2308 25392 1930 5604 7675 7106 10935
Samsung Galaxy S7 Edge 1977 2362 30310 2018 6248 5077 4607 10292
Google Pixel 2559 3329 27702 1574 3980 5263 5076 8791

Le véritable atout du Huawei Mate 9 ne peut se voir que sur le (très) long terme : Huawei se veut avoir découvert pour son Huawei Mate 9 un système de fichiers qui ne vieillit pas. Grâce à lui, l'appareil devrait être aussi rapide qu'au début après une longue période d'utilisation et malgré l'installation/la désinstallation de nombreuses applications. Les autres smartphones souffrent souvent des transmissions de données de la mémoire flash, ce qui se traduit par des temps de chargement plus longs. Ce problème ne devrait pas se produire sur le Huawei Mate 9.

L'appareil devrait être aussi rapide qu'au début après une longue période d'utilisation

Les performances des antennes doivent également être notées. Les résultats Google sont affichées quasiment sans latence lorsque vous utilisez la 4G. Nous avons essayé des cartes de différents opérateurs. Ceci dit, le DAS est relativement élevé puisque nous y trouvons 1,64 W/kg pour la tête et 1,36 W/kg sur le corps.

Huawei Mate 9 – Qualité sonore

Le Mate 9 est fourni avec des écouteurs en plastique. Ils vous permettent bien sûr de communiquer mais en ce qui concerne la musique, ils manquent de basses. De plus, à cause de l'absence d'embouts en silicone, ils ne tiennent pas bien dans l'oreille. D'une part, ils tombent vite lorsque vous faites du jogging, d'autre part vous pouvez entendre tous les bruits autour de vous (et inversement : tout le monde peut entendre ce que vous écoutez !).

Les haut-parleurs intégrés sont plutôt bien pensés. A l'instar du HTC 10, ils basculent en mode stéréo lorsque vous tenez le Mate 9 à l'horizontale. C'est utile pour les vidéos YouTube, elles ressortent bien. Le haut-parleur vocal permet la sortie d'un son stéréo qui tend vers le bas. A la verticale, le Mate 9 change le système pour que le haut-parleur supérieur gère les aigües et les medium, et celui du bas les fréquences plus basses. Il serait un peu exagéré de les appeler des basses.

Huawei Mate 9 – Appareil photo

Bien évidemment, nous retrouvons un double appareil photo made in Leica. Huawei a amélioré l'appareil photo du P9 afin d'obtenir notamment de meilleurs résultats lorsque la luminosité est faible, ou encore d'obtenir des résultats bien détaillés.

AndroidPIT huawei mate9 0111
L'appareil photo de ce smartphone devrait convenir à tout le monde. © AndroidPIT

D'après ce que l'on sait, Huawei s'est basé sur l'oeil humain. Nous avons sur notre rétine environ 120 millions de bâtonnets sensibles au contraste et seulement 6 ou 7 millions de cônes sensibles aux couleurs. L'appareil photo du Mate 9 les copie : nous trouvons un capteur de 20 mégapixels pour l'appareil blanc/noir (au lieu de 12 mégapixels comme avant), et 12 mégapixels pour l'objectif des couleurs. Lors de nos tests, nous pouvons voir clairement que les détails sont représentés différemment que sur l'iPhone 7 Plus.

mate 9 vs iphone 7 camera
Mate 9 (à gauche) vs. iPhone 7 : le contraste face aux détails. © AndroidPIT

Dans notre test, l'iPhone 7 (pas Plus, celui avec l'appareil photo simple) arrive à proposer de meilleurs détails. La force du Mate 9 se situe au niveau des contrastes et des performances en mauvaise luminosité. Dans le test du Mate 9, nous pouvons voir que le ciel noir n'est noir que sur le Mate 9. L'iPhone 7, par contre, affiche du bruit sur les zones sombres.

Le prétendu effet Bokeh doit être amélioré. La version logicielle produit encore plus de flou autour des objets et n'arrive pas vraiment à nous convaincre. Avec un peu de patience et de pratique, vous pouvez malgré tout faire de bonnes photos avec ce Mate 9.

huawei mate 9 video options
Une grande qualité implique d'importantes options. © AndroidPIT

Vous pouvez certes prendre des vidéos jusqu'en 4K mais vous ne trouvez pas des fonctions telles que le suivi de visage ou la stabilisation. Seul le Google Pixel est en mesure de stabiliser des vidéos en 4K. Seulement de manière électronique, mais c'est mieux que rien.

La version logicielle de l'appareil photo est une évolution de l'interface inspirée par Leica que l'on trouvait sur le P9. Elle propose un mode Pro avec un important contrôle manuel de la luminosité.

Le démarrage rapide est une autre caractéristique importante de cette appareil photo. Appuyez deux fois sur la touche volume du bas lorsque l'écran de l'appareil est désactivé, vous verrez alors le smartphone s'allumer et faire une photo en une seconde. A cause des tremblements et de la luminosité, les photos ne sont jamais fantastiques, je vous conseille de désactiver cette option.

Huawei Mate 9 – Autonomie

Si vous n'utilisez qu'une seule carte SIM, vous aurez une autonomie de quasiment deux jours avec une utilisation moyenne et la luminosité automatique. Une utilisation excessive avec deux cartes SIM et 6 heures avec l'écran allumé vous donneront seulement une journée.

AndroidPIT huawei mate9 0118
USB de Type-C et chargement amélioré. © AndroidPIT

Dans notre test, le Mate 9 a tenu sa promesse en assurant une bonne autonomie. Avec une deuxième carte SIM, le Mate 9 a montré un résultat dans la moyenne : il tient une journée.

huawei mate 9 battery
Après 6 heures d'écran allumé, il faut recharger. © AndroidPIT

Vous obtiendrez 2 jours d'autonomie si vous n'utilisez qu'une seule carte SIM et avez une utilisation plus modérée que la mienne. Si vous n'activez l'écran que 2 ou 3 fois par jour, il tiendra de lundi matin à mardi soir. Ce sont essentiellement l'écran de 5,9 pouces et les antennes 4G qui vident la batterie.

Dans le test, Super Charge permet de charger deux fois plus vite qu'un chargeur normal par Type-C

Huawei s'est également penché sur la technologie de chargement. Nous retrouvons un port USB de Type-C. Le chargeur dédié fonctionne avec une tension plus faible mais davantage d'électricité, 4,5 volts à 5 ampères, pour être exacts. La conséquence est tout simplement que la batterie et le chargeur chauffent moins. L'efficacité du chargement augmente et permet d'améliorer la durée de vie des composants. Dans le test, Super Charge permet de charger deux fois plus vite qu'un chargeur normal par Type-C et arrive à charger le Mate 9 complètement en 100 minutes.

Huawei Mate 9 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Phablette
    • Modèle :
    • Huawei Mate 9
    • Constructeur :
    • Huawei
    • Dimensions :
    • 156,9 x 78,9 x 7,9 mm
    • Poids :
    • 190 g
    • Capacité de la batterie :
    • 4000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,9 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (373 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 20 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 7.0 - Nougat
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 64 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Non disponible
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,4 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Mate 9 n'a pas de concurrents sérieux pour lui faire de l'ombre, à part l'iPhone 7 Plus qui a un potentiel similaire. Nous avons constaté que ce Mate 9 tient ses promesses en matière d'autonomie, d'amélioration des performances et d'une meilleure version logicielle. Il s'agit ici d'une mise à jour importante de la série qui pourrait bien vous faire oublier votre smartphone actuel et devenir votre nouveau smartphone préféré.

62 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Excellent travail de la part de Huawei comme d'habitude mais je ne comprends pas pourquoi il ne passe pas à la QHD.

  • J'ai exactement le meme problème ; je pense que cela ne fonctionne que par le WIFI : c est tres embetant

  • Spetie Tine depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bonjour
    Gros problème/ Impossible de connecter le Huawei Mate 9 au Bluetooth de ma voiture (Toyota Prius2). (cette liaison fonctionnait très bien avec mon Samsung Note edge(équivalent du Note4)) Quelqu'un a t il déjà rencontré ce gros inconvénient. il me reste 9 jours avant de renvoyer ce téléphone à SFR!!!!!!!. Cordialement

    • Spetie Tine depuis une semaine Lien du commentaire

      Problème résolu grâce à Huawei. Leur assistance en Roumanie à qui j'ai téléphoné m'a dit d'installer "Bluetooth auto connect"
      Depuis cette installation la connection avec la voiture fonctionne correctement.
      Cordialement

      • Patricia A. depuis une semaine Lien du commentaire

        @Spetie Tine
        Merci pour l'info. Ça peut toujours servir ;)
        Moi aussi j'aime bien divulguer, disperser, informer. :)
        Tu verras, ici c'est cool
        La qualité des propos est l'affaire de tous. Un peu d'humour est bien venu (du moins je crois :))
        Bizzzzzz

        P. S. j'ai hâte de l'avoir

  • Ou la ! Le pire test d'objectivité dans les performances !!! Ces tests se base sur des benchmark !! Mais ou est l'usage dans la réalité !! Le mate 8 et maintenant le mate 9 sont les seuls téléphones à pouvoirs jouer des heures sans chaleurs, sans rallentissement mais surtout avec le plus important framerate du marché !

  • c'est 🎄 Noël dans le bon coin Galaxy s7 et s7 edge 400 💶

  • Patricia A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Sortie en Chine d'un Mate 9 Pro. Genre...."mini Porsche Design".
    J'en reviens à la géométrie et aux segments.... 📐

  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Les produits chinois ne sont plus abordable une fois officiellement lancé dans les pays occidentales.

  • Au niveau de la mémoire interne, Huawei utilise du UFS 2.0 (Ultra Fast Storage) de Samsung. Euhhh... C'est quoi cette coquille, UFS signifie "Universal Flash Storage" un peu plus de rigueur svp !

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !

  • Vola Ram depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Trop cher... dès qu'une marque a connu un certains succès, le prix devient tout de suite exorbitant! Je trouve ça vraiment dommage puisque j'aimais bien Huawei... mais à ce prix, non merci !

  • Sam depuis 1 mois Lien du commentaire

    J attendais avec impatience le mate 9 afin de remplacer mon note 4.vue l échec du note 7....
    Je suis déçu rien ne justifie son prix ...
    Et je ne sais tjrs pas avec lequel changer mon note 4.
    Écran 530ppi de 5.7 ,stylet ,batterie amovible .....
    Je garde donc mon note 4 en attendant vraiment qq chose de mieux

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris